Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2018" chez IES INGENIERIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IES INGENIERIE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2017-12-14 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les calendriers des négociations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : A07618005531
Date de signature : 2017-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : IES INGENIERIE
Etablissement : 42170801700049 Siège
Calendrier des négociations : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-14
IES INGENIERIE S.A.
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
Accord d’entreprises du 14 décembre 2017
Entre :
Société Anonyme : | IES INGENIERIE |
---|---|
Au capital de : | 408 000 € |
N° Siret : | 421 708 017 00049 |
Code APE : | 7112 B |
Dont le siège social est : | 395 rue Edouard Branly |
76330 ND DE GRAVENCHON | |
Représentée par : | |
pour conclure le présent accord |
ET
Le Syndicat National de l’Encadrement des Professions de l’Ingénierie, syndicat catégoriel, affilié à la CGE/GCC, représenté par ses Délégués Syndicaux, dument désignés par lettre du 21 mai 2014 du SNEPI CFE/CGC.
ET
Le Syndicat CFDT Haut Normand de la Communication, et du Conseil et de la Culture, représenté par son Délégué Syndical, , dument désigné par lettre du 12 mars 2014 du la CFDT/HN3C.
D’autre part,
PREAMBULE
Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-1 et suivant du Code du travail, une négociation s’est engagée, entre la Direction et le Délégué syndical représentatif de l’Entreprise, notamment sur les salaires, l’égalité des salaires entre hommes et femmes, la durée du travail, le régime de prévoyance maladie, l’épargne salariale et les travailleurs handicapés.
Cette négociation a donné lieu à 3 réunions, qui se sont tenues les 05 octobre, 09 novembre et 14 décembre 2017.
Au terme de ces réunions, les parties signataires ont conclu le présent accord.
En conséquence, les parties s’accordent sur les dispositions exposées ci-après.
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le Délégué syndical appartenant à une organisation syndicale catégorielle affiliée à une confédération syndicale catégorielle au sens de l’article L 2232-13 du Code du Travail, Le présent accord est applicable aux seuls salariés de la Société IES Ingénierie relevant des catégories Cadres et ETAM, ainsi qu’il résulte des disposition de la Convention Collective applicable dans l’entreprise et ce quelle que soit la nature de leur contrat de travail.
Cet accord ne vise pas les salariés dont la rémunération est fixée par des dispositions légales ou autres dispositions conventionnelles, de branche ou d’Entreprise, tels que les apprentis, les jeunes en formation ou insertion professionnelle et les salariés en congés de fin de carrière.
ARTICLE 2 : SALAIRES EFFECTIFS ET EGALITE H/F
Les parties ont convenu l’application des dispositions d’augmentation de salaire suivantes, pour l’année 2018 :
Une augmentation générale de 1,50 % à compter du 1er janvier 2018 avec un minimum de 30 euros mensuel et une franchise de 9 mois de présence. A l’exception des salariés ayant bénéficié d’une promotion supérieure à 5% au cours de l’année 2017 ;
Une enveloppe complémentaire d’augmentation de 1,50 % de la masse salariale avec effet au 1er janvier 2018 en faveur de mesures d’augmentations individuelles et sélectives.
Les parties conviennent que ces dispositions ne limiteront pas celles liées à une promotion (changement de coefficient).
Les parties conviennent également qu’il est constaté un écart peu significatif entre les hommes et les femmes de l’entreprise occupant le même poste.
Par ailleurs, l’Entreprise s’engage à poursuivre la féminisation des recrutements et à favoriser la mixité des sexes. Pour atteindre cet objectif, les parties conviennent qu’à égalité de qualification, d’expérience et d’aptitudes professionnelles, une attention particulière sera donnée aux Curriculum Vitae des candidatures féminines.
ARTICLE 3 : DUREE DU TRAVAIL
L’ensemble du personnel de l’Entreprise se répartit en 6 catégories :
35 heures hebdomadaires sans RTT ;
36 heures hebdomadaires avec 6 RTT (soit 35 heures hebdomadaires) ;
Travail à temps partiel avec ou sans RTT ;
Travail en poste de quarts de journée (quarts du matin ou après-midi) indemnisé à hauteur de 8 % du salaire brut mensuel de référence.
Travail en poste de quarts de nuit occasionnellement (uniquement la semaine) indemnisé à hauteur de 12 % du salaire brut mensuel de référence.
Travail en poste de quarts de nuit occasionnellement (semaine et w-e) indemnisé à hauteur de 18 % du salaire brut mensuel de référence.
Les parties conviennent qu’il est constaté que le travail des salariés à temps partiel ou en quarts de journée, ne leur est pas imposé et ne le sera pas mais qu’il est, soit effectué à leur demande ou basé sur le volontariat.
ARTICLE 4 : REGIME DE PREVOYANCE MALADIE
L’Entreprise est couverte par un accord de branche de prévoyance étendu et possède un contrat d’assurance complémentaire santé (Mutuelle Malakoff Médéric) obligatoire pour tous pour un coût de 50,66 euros (pour l’année 2018) et pris en charge à hauteur de 50 % par l’Entreprise (coût total 101,32 euros).
ARTICLE 5 : EPARGNE SALARIALE
L’Entreprise a signé le 2 juin 2010 un accord de participation et offre déjà la possibilité à ses salariés de bénéficier d’une épargne d’entreprise dans le cadre d’un P.E.E.
ARTICLE 6 : TRAVAILLEURS HANDICAPES
Les parties conviennent qu’il est constaté que l’obligation d’emploi de 6 % en matière de travailleurs handicapés (obligation de 4 travailleurs handicapés) est respectée.
ARTICLE 7 : Prorogation des mandats des membres de la délégation unique du personnel, des mandats des délégués syndicaux ET DU CHSCT
Les parties signataires du présent accord décident à l'unanimité de proroger la durée des mandats en cours des membres de la délégation unique du personnel, des mandats des délégués syndicaux et du CHSCT arrivant à échéance le 06 mars 2018, et ceci dans l’attente de la mise en place concrète de la réforme du CSE (Comité Social et Economique) devant intervenir début de l’année 2018 et afin de prévenir des difficultés de fonctionnement.
Les mandats sont ainsi prorogés jusqu’au 01 octobre 2018.
ARTICLE 8 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour l’année 2018. Il entrera en vigueur le jour qui suivra son dépôt.
Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article « Dénonciation de l’accord »
ARTICLE 9 : INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires. Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivant la première réunion. Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
ARTICLE 10 : MODIFICATION DE L’ACCORD
Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu’il résulte de la présente convention et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.
ARTICLE 11 : DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord, pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, sous réserve de respecter un préavis de trois mois. Dans ce cas, la Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.
Après le délai de maintien en vigueur prévu à l’article L 2261-10 du Code du Travail, la société ne sera plus tenue de maintenir les avantages de la présente convention, supérieurs aux dispositions prévues par les textes légaux en vigueur et la convention collective. Toutefois, les avantages individuels acquis seront maintenus.
ARTICLE 12 : DEPOT LEGAL
Conformément aux articles D 2231-2 et suivants, le présent accord sera déposé dès sa signature en deux exemplaires (une version papier et une version numérique) auprès de la DIRECCTE de Normandie et au secrétariat- greffe du Conseil des Prud’hommes du Havre.
Il sera ensuite affiché sur les emplacements habituels dans la Société.
Un exemplaire original sera remis à chaque signataire.
Fait à Notre Dame de Gravenchon, en quatre exemplaires, le 14 décembre 2017
Pour la Société IES Ingénierie
Pour la délégation unique du personnel
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com