Accord d'entreprise "EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez IES INGENIERIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IES INGENIERIE et les représentants des salariés le 2019-11-26 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, les formations, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07619003273
Date de signature : 2019-11-26
Nature : Accord
Raison sociale : IES INGENIERIE
Etablissement : 42170801700049 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-26
IES S.A.S
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Accord d’entreprises du 26/11/ 2019
Entre :
Société Anonyme : | IES INGENIERIE |
---|---|
Au capital de : | 408 000 € |
N° Siret : | 421 708 017 00049 |
Code APE : | 7112 B |
Dont le siège social est : | 395 rue Edouard Branly |
76330 ND DE GRAVENCHON | |
Représentée par : | |
Pour conclure le présent accord |
ET
Le Syndicat National de l’Encadrement des Professions de l’Ingénierie, syndicat catégoriel, affilié à la CFDT, représenté par Son Délégué Syndical dument désigné par lettre du 18 Décembre 2018 du Secrétaire Général CFDT HN3C.
D’autre part,
PREAMBULE
Convaincu que la mixité et la diversité sont de véritables facteurs d’enrichissement collectif, d’innovation et d’efficacité économique dans l’entreprise, la direction de la société IES et les organisations syndicales ont décidé de renouveler leurs engagements destinés à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le présent accord s’inscrit dans le cadre réglementaire et conventionnel, en particulier des lois successives en faveur de l'égalité professionnelle. Il entend contribuer aux efforts déjà engagés, notamment en 2011, lors de la signature du dernier accord en faveur de l’égalité homme-femme et traduit le souhait de conserver une dynamique engagée en faveur de l’égalité de traitement et de mixité par l’accès des femmes à tous les postes de l’entreprise.
Les dispositions légales prévoient que l'accord fixe les objectifs de progression, les indicateurs de suivi ainsi que les actions permettant de les atteindre parmi les domaines d'action suivants :
Embauche,
Formation,
Promotion professionnelle,
Qualification,
Classification,
Conditions de travail,
Rémunération effective,
Articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.
IES, dont l'effectif est compris entre 50 et 300 salariés, se doit de traiter trois de ces domaines, dont obligatoirement celui afférent à la rémunération effective. En accord avec les organisations syndicales, il a été convenu d’axer les engagements et les mesures sur les domaines suivants :
La rémunération
La promotion professionnelle
L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale
Cette négociation, qui s’appuie sur les éléments figurant dans le rapport de situation comparée présenté ci-après, a donné lieu à 3 réunions, qui se sont tenues les 19 septembre, le 17 Octobre et le 26 novembre 2019.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Rapport de situation comparée et Analyse
EFFECTIFS ET EMBAUCHES
Répartition des effectifs par type de contrats
Cadres | Etam | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | |
Contrat à durée déterminée (1) | - | - | 4+1* | 3+1* | 5 | 4 |
Contrat à durée indéterminée (1) | 23 | 7 | 34 | 28 | 57 | 35 |
Effectif Global (2) | 32 | 26 | ||||
Effectif Global (1) | 62 | 39 |
Effectif au 31/12/18
Effectif au 31/12/11
* Correspondant à deux Contrat de Professionnalisation.
Sur les 10 dernières années, les effectifs de l’entreprises ont doublé (En moyenne, 16 embauches par an sur les années 2017/2018/Courant 2019).
Les parties partagent le constat de la progression du déséquilibre Homme-Femme lié au développement des activités Etudes techniques et à la masculinité des métiers afférents. La population féminine représentant 39 % des effectifs au global.
Embauche et départs
Répartition des embauches par catégories professionnelles et type de contrat de travail, et des départs par catégories professionnelles et motifs de rupture
Cadres | Etam | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | |
Embauches sous CDI
|
1 | 1 | 12 1 |
2 | 14 | 3 |
Embauches sous CDD
|
1 | 3 | 1 | 3 | ||
Ruptures du contrat
|
1 | 3 3 2 |
2 |
Commentaires :
En 2018, il y a 17 embauches sous CDI, soit 14 hommes (dont 1 cadre) et 3 femmes (dont 1 cadre) et 4 embauches en CDD.
En ce qui concerne les ruptures de contrats : 3 démissions dont 2 de CDI, 4 fins de CDD, 2 licenciements, et 1 départ à la retraite.
FORMATION
Nombre de personnes formées
Cadres | Etam | Total | |
---|---|---|---|
Hommes | 7 | 6 | 13 |
Femmes | 4 | 7 | 11 |
Total | 11 | 13 | 24 |
Type d’actions de formation et leur durée moyenne
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
Adaptation au poste
|
||
Maintien dans l’emploi
|
||
Développement des compétences
|
13 16 (soit un total de 204h) |
11 10 (soit un total de 107h) |
Commentaires :
On peut voir sur ce tableau que les hommes et les femmes ont globalement bénéficié d’autant d’actions de formation, mais d’une durée plus courte pour les femmes.
Les objectifs pour l’année 2018 étaient de réaliser les formations demandées aux entretiens annuels, et de commencer le renforcement de nos formations de développement des compétences (axes de travail pour les années 2019/2020) tout en optimisant la gestion de notre plan de formation (mobilisation des différents dispositifs Fafiec (100% ACN, 100% Budget Plan).
PROMOTION PROFESSIONNELLE
Cadres | Etam | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | |
Nb promotions | 5 | 4 | 9 | 7 | 14 | 11 |
Durée moyenne entre 2 promotions (en mois) | 57 | 39 | 18 | 25 |
Commentaires :
Sur l’année 2018, nous constatons que 28% de la population féminine a bénéficié d’une promotion professionnelle contre 22 % de la population masculine. Ce rééquilibrage progressif bénéficie plus largement à la population cadre féminine qui voit la durée moyenne entre 2 promotions très réduites par rapport à la population masculine cadre.
Pour la population ETAM (récemment embauchée), la durée moyenne est inversée au bénéfice des hommes indiquant une progression assez rapide de l’embauche aux échelons supérieurs.
Positionnement/qualification/classification dans l’entreprise
Hommes | Femmes | Total | ||
---|---|---|---|---|
Etam | Niveau 1 Coef : 200 à 250 |
0 | 0 | 0 |
Niveau 2 Coef : 275 à 355 |
8 | 14 | 22 | |
Niveau 3 Coef : 400 à 500 |
31 | 18 | 49 | |
Cadres | Niveau 1 Coef : 95 et 105 |
0 | 0 | 0 |
Niveau 2 Coef : 115 à 150 |
18 | 6 | 24 | |
Niveau 3 Coef : 170 à 270 |
5 | 1 | 6 |
Commentaires :
En 2011, la majorité des ETAM se situait au niveau 2 (très peu au niveau 1). En 2018, il n’y a plus de niveau 1 et la majorité se trouve au niveau 3, ce qui signifie une logique et une possibilité d’évolution constante des salariés au sein de l’entreprise.
La part de femmes dans la population cadre reste encore faible. Si elle représente 45 % de la population ETAM, elle ne représente que 23% de la population cadre dont seulement 1 accède au plus haut coefficient.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Répartition selon la durée du travail
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
Temps Complets | 61 | 33 |
Temps Partiel > 50% | 1 | 6 |
Temps Partiel < 50% |
Commentaires :
Il n’y a pas de temps partiels « subis ». Les contrats de travail à temps partiel sont uniquement faits à la demande des intéressés.
Congés (> 6 mois)
Cadres | Etam | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | |
Sabbatique | ||||||
Création d’entreprise | ||||||
Parental d’éducation | 2 | 2 | ||||
Présence Parentale |
Commentaires :
Le congé parental est un congé accordé aux parents salariés souhaitant prendre soin d’un nouveau-né ou d’un enfant récemment adopté en leur permettant de suspendre son contrat de travail ou de réduire leur durée de travail (articles L1225-47 et suivants du Code du travail).
A noter depuis le 1er janvier 2015, le congé parental, qui était principalement pris par la mère, est partagé plus équitablement entre les deux parents. En effet, la Prepare « prestation partagée d’éducation de l’enfant » versée par la Caisse d'allocations familiales lors de ce congé passe de 6 mois maximum à un an (dans la limite de 6 mois chacun) si les deux parents s'arrêtent de travailler lorsqu'il s'agit de leur premier enfant. Pour un 2ème enfant, la PreParE peut être versée aux parents jusqu'aux trois ans de l’enfant, les parents devant se partager la durée du congé parental (un parent ne pouvant prendre au maximum que 2 ans, c'est donc au second de prendre les 12 mois restants pour atteindre les trois ans de l'enfant).
REMUNERATIONS
Eventail des rémunérations
H | F | ||
---|---|---|---|
ETAM | Rémunération moyenne Entre le 275 et Coef 355 |
1 983 € | 2 133 € |
Rémunération moyenne Entre Coef 400 et Coef 500 |
2646 | 2557 | |
CADRE | Rémunération moyenne Entre IC 115 et IC 150 |
3427 | 3353 |
Rémunération moyenne Entre I.C 170 et IC 270 |
5236 | 5000 |
Nous n’avons personne dans les 1ers niveaux hiérarchiques de chacune catégorie Cadre et ETAM. Nous pouvons constater que les niveaux de salaires hommes femmes sont globalement équilibrés. L’écart se situant plutôt sur les effectifs aux plus hauts niveaux, puisque seule 1 femme figure dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
ARTICLE 1 : CHOIX DES OBJECTIFS DE PROGRESSION POUR LES TROIS ANNEES A VENIR
Au terme des réunions, les parties signataires ont présélectionné les domaines d’actions sont les suivants :
La rémunération
La promotion professionnelle
L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale
En conséquence, les parties s’accordent sur les dispositions exposées ci-après.
1-1 Respecter le principe d’égalité salariale (rémunération)
Pour un même travail, le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est rappelé. Chaque année, une étude sera menée sur les rémunérations de postes clés tels que dessinateur, projeteur, superviseur, responsable d’activité.
Si à compétence et ancienneté égale, des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes pour des salarié(e)s effectuant les mêmes tâches sont objectivement mesurés, l’entreprise vérifiera les raisons de ces écarts avec comme objectif de les supprimer. Si aucune raison objective ne les justifie, l’entreprise fera de la suppression de ces écarts une priorité en prenant les mesures appropriées.
Indicateurs de suivi
• Salaire de base moyen et médian réparti par sexe et par catégorie
• Nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations
1-2 Favoriser la promotion professionnelle
Les actions engagées viseront à :
Développer des parcours d’intégration et de formation interne favorisant la montée en compétence et l’évolution professionnelle (nouveau dispositif de parrainage, formation métier)
Préparer les salariés à occuper des postes à responsabilités professionnelles (formations Management)
Neutraliser l'impact des congés liés à la parentalité sur les évolutions professionnelles
IES s'engage à ce que les absences dans le cadre de congés liés à la parentalité (congé de maternité, congé d'adoption, congé parental d'éducation) ne constituent pas une rupture dans la carrière professionnelle.
Pour ce faire, les dispositions suivantes sont mises en place :
Réalisation d'un entretien formalisé avec le (la) responsable hiérarchique avant le départ du (de la) salarié(e) et au retour du congé maternité, d'adoption ou parental.
Préservation du lien avec l'entreprise
Lors de l'entretien qui précède le départ pour un congé lié à la parentalité, il est proposé au (à la) salarié(e), qui le souhaite, de maintenir le lien avec la société par :
La communication sur les évènements importants de l'entreprise,
L'envoi du journal interne au domicile,
La participation à des évènements interne s’il (elle) en exprime le souhait.
Indicateurs de suivi
• Répartition des promotions par sexe et par catégorie professionnelle
1-3 Faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale
Afin de faciliter l’articulation entre la vie personnelle et professionnelle, en accord et en cohérence avec le poste occupé et la vie du service, les mesures suivantes seront applicables :
Aménagement des horaires lors de la rentrée des classes
Les salarié(e)s qui le souhaitent pourront décaler leur prise de poste de façon à accompagner leurs enfants le jour de la rentrée des classes, sous réserve d'en informer leur responsable hiérarchique 15 jours à l'avance et dans la mesure où l'organisation du planning du service pourra être modifiée en conséquence. Cette mesure concerne les enfants scolarisés jusqu'à l'entrée en 5ème
Prise en compte de l'état de grossesse dans le quotidien professionnel
Une fois la déclaration de grossesse effectuée, la salariée pourra bénéficier d'un entretien avec sa hiérarchie afin d'étudier les dispositions à mettre en œuvre pour faciliter la poursuite de son activité. Lorsque le poste le permet, la salariée enceinte pourra, avec l’accord de sa hiérarchie, exercer son activité en télétravail une journée par semaine (objet d’un ordre de mission et dela signature d’une charte sur le Télétravail
Don de jours de repos
Les demandes de dons de jours de repos au sens de la loi « Mathys » du 9 Mai 2014 seront autorisées entre salarié(e)s dès lors que le bénéficiaire est parent d’un enfant de moins de 20 ans gravement malade, handicapé ou accidenté et nécessitant une présence soutenue du parent. Le salarié qui bénéficiera des dons verra sa rémunération maintenue pendant son congé. Les jours pouvant faire l'objet d'un don sont les suivants :
5ème semaine de congés payés, jours de RTT, jours de récupération non pris
ARTICLE 2 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans, conformément à l’article L. 2242-5 du code du travail, il sera donc valide jusqu’au 31/12/2022.
Il entrera en vigueur le jour qui suivra son dépôt.
Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article « Dénonciation de l’accord »
ARTICLE 3 : INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivant la première réunion.
Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
ARTICLE 4 : MODIFICATION DE L’ACCORD
Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu’il résulte de la présente convention et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.
ARTICLE 5 : DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, sous réserve de respecter un préavis de trois mois.
Dans ce cas, la Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.
Après le délai de maintien en vigueur prévu à l’article L 2261-10 du Code du Travail, la société ne sera plus tenue de maintenir les avantages de la présente convention, supérieurs aux dispositions prévues par les textes légaux en vigueur et la convention collective. Toutefois, les avantages individuels acquis seront maintenus.
ARTICLE 6 : DEPOT LEGAL
Conformément aux articles D 2231-2 et suivants, le présent accord sera déposé dès sa signature en deux exemplaires (une version papier l’autre en version numérique) auprès de la DIRECCTE de Haute Normandie et au secrétariat- greffe du Conseil des Prud’hommes du Havre.
Il sera ensuite affiché sur les emplacements habituels dans la Société.
Un exemplaire original sera remis à chaque signataire.
Fait à Notre Dame de Gravenchon, en trois exemplaires.
Le 26/11/2019
Pour la Société IES Ingénierie
Pour le C.S.E
, délégué syndical CFDT
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