Accord d'entreprise "accord d' entreprise suite a la négociation annuelle obligatoire 2019" chez LAURIERE ET FILS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LAURIERE ET FILS et le syndicat CGT le 2019-01-29 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T02419000417
Date de signature : 2019-01-29
Nature : Accord
Raison sociale : LAURIERE ET FILS
Etablissement : 42322757800014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise suite à la négociation obligatoire (2020-01-23)
ACCORD D ENTREPRISE SUITE NEGOCIATION COLLECTIVE (2021-01-26)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-29
ACCORD D’ENTREPRISE
SUITE A LA NEGOCIATION OBLIGATOIRE
Entre :
La société : LAURIERE ET FILS
SAS au capital de 4 165 000 d’euros
RCS PERIGUEUX 423 227 578
Dont le siège est situé : 4, rue de Lagut
24400 SAINT FRONT DE PRADOUX
Représentée par : M.
en qualité de Représentant Permanent du Groupe Lauriere
Mme
en qualité de Directrice Générale
D’une part
et la Délégation Syndicale, composée de : M.
Délégué Syndical C.F.T.C.
M.
Délégué Syndical C.G.T
D’autre part,
Il est convenu le présent accord suite à la Négociation Annuelle Obligatoire prévue aux articles L-2242-1 et suivant du Code du Travail.
1 – OBJETS DE LA NEGOCIATION ET DECISIONS RETENUES
Salaires et emplois
Le déroulement de la procédure d’augmentation des rémunérations et de progression des qualifications est rappelé :
entretiens individuels
propositions de la hiérarchie,
décisions de la Direction.
Les accords ou les décisions unilatérales de la Fédération Régionale de Travaux Publics concernant les salaires minimaux et les qualifications servent de base pour les décisions de la Direction.
Pour l’année 2019 les accords régionaux ont fixé une hausse des minimas de salaires entre 2% et 3 % selon les qualifications.
Pour l’entreprise, la Direction propose une hausse annuelle moyenne des rémunérations de 3%. Il s’agit de la moyenne des hausses individualisées qui est définie selon la procédure décrite ci-dessus.
Ces mêmes accords ou décisions unilatérales fixent le montant des zones de trajets que l’entreprise applique.
Pour l’année 2019 la hausse du montant des zones est de 1.5% pour la région Aquitaine et nulle pour les régions Midi-Pyrénées et Poitou Charentes
Les montants à appliquer sont les suivants :
Région Aquitaine
ZONE | MONTANT |
1 | 1.79 |
2 | 3.38 |
3 | 4.75 |
4 | 6.31 |
5 | 8.01 |
6 | 10.43 |
Région Midi-Pyrénées
ZONE | MONTANT |
1 | 1,95 |
2 | 3,89 |
3 | 5,09 |
4 | 6,68 |
5 | 8,42 |
6 | 10.26 |
Région Poitou Charente
ZONE | MONTANT |
1A | 1,57 |
1B | 1,9 |
2 | 3,68 |
3 | 5,76 |
4 | 6,85 |
5 | 8,67 |
6 | 10.40 |
Nous appliquons à la zone 6 la même hausse que le reste des trajets.
Concernant les paniers les montants à appliquer sont les suivants :
Région Aquitaine : 12.00 euros
Région Midi-Pyrénées : 11.50 euros
Région Poitou Charente : 12.10 euros
L’indemnité de « grand déplacement » passera de 70 euros pour une journée avec découcher à 72 euros et restera à 15 euros pour la journée du retour.
Cette année encore, la direction rappelle qu’elle se tient à disposition du personnel qui souhaite avoir des explications concernant les décisions prises en termes de rémunération
La procédure est acceptée par les différentes parties.
Communication
A la demande de la délégation syndicale et afin d’améliorer la communication, les notes de services destinées à l’ensemble du personnel qui passent par l’intermédiaire des chefs continueront à être affichées sur les panneaux d’affichages de l’entreprise.
Durée et organisation du temps de travail
Les différentes organisations du temps de travail dans l’entreprise sont acceptées par les différentes parties.
La Direction propose, en prévision d’un éventuel nouvel épisode caniculaire, de prévoir 2 semaines à 35h au mois de Juillet au lieu d’un temps de travail habituel à 40h par semaine à cette période de l’année. Cette baisse du temps de travail ne sera appliquée qu’en cas de nécessité.
Le magasin a modifié son organisation du fait de l’arrivée d’un magasinier supplémentaire dans l’équipe. La nouvelle organisation est mise en place au 01.01.2019
Heures d'ouverture du DEPOT : 6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30
MAGASINIER 1 |
RESPONSABLE MAGASIN |
MAGASINIER 2 |
|
Après-midi |
6 H 30 - 10 H 30 --- |
6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
8 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
|
6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
6 H 30 - 11 H 30 --- |
8 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
|
6 H 30 - 10 H 30 --- |
6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
8 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
|
6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
6 H 30 - 11 H 30 --- |
8 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 17 H 30 |
|
6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 18 H 00 |
6 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 18 H 00 |
9 H 30 - 12 H 00 13 H 30 - 18 H 00 |
|
37 H 00 | 39 H 00 | 37 H 00 |
L’égalité professionnelle hommes/femmes
Les femmes représentent actuellement 5 % du personnel et il n’y en a aucune sur chantier en raison de la spécificité des emplois (travaux publics).
Les postes occupés par les hommes et par les femmes n’étant pas de même nature, il n’est pas possible d’établir une comparaison des situations professionnelles.
Emploi des travailleurs handicapés
Après avoir fait le constat des obligations de l’entreprise et des différentes façons dont elle remplit ces obligations, il a été décidé :
de continuer à rechercher s’il existe des salariés qui n’auraient pas déclaré leur reconnaissance de travailleurs handicapés afin de prendre en compte leurs spécificités.
L’épargne salariale
Il existe dans l’entreprise :
un accord de participation signé le 08 juin 1990 et 7 avenants à cet accord. Un 8ème a été signé en fin d’année afin de modifier le coefficient (a) qui permet de répartir le versement de la participation et de l’intéressement (60% intéressement /40% participation).
un accord d’intéressement signé le 21 avril 1989 et renouvelé en Décembre 2018.
- un PERCO mis en place le 6 Mai 2009 et 2 avenants à cet accord.
La prévoyance maladie
- L’entreprise souscrit la garantie prévoyance obligatoire auprès de la PRO BTP.
- Concernant la mutuelle SMATIS, une hausse de 1.5 % est annoncée au 01.01.2019. L’entreprise prend la totalité de cette hausse à sa charge.
Droit à la déconnexion et qualité de vie au travail
Pour rappel, afin de permettre aux salariés concernés de concilier vie professionnelle et vie privée, la Direction souhaite garantir le droit à la déconnexion. Il est en effet nécessaire de veiller à ce que les Nouvelles Technologies de l’Informations soient utilisées à bon escient dans le respect des personnes et de leur vie privée ; ordinateurs et téléphones portables ne doivent pas, en principe, utilisés pendant les temps de repos.
Pour les salariés concernés, la Direction met en avant l’absence d’obligation de répondre aux messages, ou l’obligation de justifier d’une urgence pour utiliser la messagerie professionnelle et/ou le téléphone professionnel pendant les temps de repos.
2 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée de un an.
3 – PRISE D’EFFET ET DEPOT DE L’ACCORD
Le présent accord prend effet à la date de sa signature, il sera adressé en deux exemplaires à la DIRECCTE.
Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prudhommes.
Fait en 3 exemplaires originaux à Saint Front de Pradoux, le 29 Janvier 2019.
L’Entreprise M. en qualité de Représentant Permanent du Groupe Lauriere Mme en qualité de Directrice Générale |
La Délégation Syndicale M. Délégué Syndical CFTC M. Délégué Syndical CGT |
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