Accord d'entreprise "AVENANT TELETRAVAIL" chez B.R.I. - BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de B.R.I. - BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES et le syndicat CFDT et CGT et UNSA le 2018-03-21 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et UNSA

Numero : T06018000014
Date de signature : 2018-03-21
Nature : Avenant
Raison sociale : BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES
Etablissement : 42905734200033 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail ACCORD FLEXWORK (2018-03-21) ACCORD PORTANT SUR LE RECOURS A DES EQUIPES DE SUPPLEANCES (2018-09-06) Avenant n°9 à l'accord ARTT du 15 février 1999 (2021-05-10) AVENANT N°10 A L'ACCORD RTT (2021-11-19)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-03-21

Avenant à l’accord d’entreprise du 21 janvier 2016

relatif au TELETRAVAIL

Entre les soussignés :

La Direction de BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES,

ci-après « BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES »

d’une part,

et,

Les organisations syndicales représentatives au sens de l’article L.2121-7 du Code du Travail au sein de BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES,

ci-après « les Organisations Syndicales »

d’autre part,

Désignées ci-après « les Parties signataires »

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Depuis son expérimentation de 2009 à 2014 puis sa formalisation au sein d’un accord collectif dédié en juin 2015, le télétravail a bénécifié d’un essor important dans l’entreprise.

Aujourd’hui, s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue au service tant de l’organisation du travail que des attentes des collaborateurs, les parties signataires souhaitent adapter certaines dispositions de l’accord d’entreprise en date du 21 janvier 2016 sur le télétravail.

Dans cette perspective, les parties signataires se sont retrouvées lors d’une réunion de négociation le 13 mars 2017 et se sont mises d’accord sur les dispositions ci-après :

Article 1 – Conditions d’éligibilité

Afin de favoriser une bonne intégration dans l’entreprise, dans l’équipe et au poste de travail, le télétravail est une organisation qui ne peut être accessible qu’au terme de la période d’essai.

Cette disposition se substitue à celle figurant à l’article 2.1 de l’accord collectif relatif au télétravail du 21 janvier 2016.

Article 2 - Avenant au contrat de travail

Il est rappelé que conformément à l’accord du 21 janvier 2016 sur le télétravail, tout passage en télétravail fait préalablement l’objet de la signature d’un avenant au contrat de travail du collaborateur.

L’avenant au contrat de travail sera conclu pour une durée d’un an maximum. A l’issue de cette période, après échange entre le manager et le collaborateur à l’occasion de l’entretien de fin d’année, cet avenant pourra être renouvelé par simple accord écrit.

Les autres dispositions de l’article 3.3 de l’accord collectif relatif au télétravail du 21 janvier 2016 demeurent inchangées.

Article 3 – Télétravail occasionnel

Il se peut que, pour répondre à des situations inhabituelles ou d’urgence (grève des transports publics, conditions climatiques exceptionnelles, besoin personnel exceptionnel, etc..), le collaborateur puisse demander à travailler en dehors des locaux de l’entreprise de manière occasionnelle.

Cette modalité de télétravail est ouverte aux collaborateurs répondant aux critères d’éligibilité mentionnés à l’article 2.1 de l’accord collectif relatif au télétravail du 21 janvier 2016. L’accord du manager sera formalisé par simple mail.

Ces dispositions se substituent à celles figurant au chapitre 1 de l’accord collectif relatif au télétravail du 21 janvier 2016.

Article 4 - Durée et révision de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et s’appliquera à compter de la date du 21 mars 2018.

Le présent avenant peut faire l’objet d’une demande de révision de la part des parties signataires conformément aux dispositions de l’article L.2222-5 du Code du travail.

Il pourra être dénoncé par une des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois.

Article 5 - Formalités de dépôt et publicité

Le texte du présent avenant sera déposé auprès des Services de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément à l’article L.2231-6 du Code du Travail.

Conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, le présent avenant sera rendu public et intégré dans une base de données nationale. Il est convenu entre les parties que cette publication se fera, à la demande de la partie se chargeant du dépôt de l’avenant dans les conditions prévues par l’article D.2231-2 du code du travail, sans mention des noms et prénoms des négociateurs et signataires.

Ces formalités seront exécutées par BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIES.

Fait à Lassigny, le 21 mars 2018

ENTRE :

La Direction

ET :

Pour les Organisations syndicales :

C.F.D.T

C.G.T

U.N.S.A.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com