Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez LES VOLAILLES DE KERANNA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES VOLAILLES DE KERANNA et les représentants des salariés le 2020-10-16 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, divers points, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05620002927
Date de signature : 2020-10-16
Nature : Accord
Raison sociale : LES VOLAILLES DE KERANNA
Etablissement : 43313830200016 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-16

ACCORD SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

LES VOLAILLES DE KERANNA

Article L 2242-1 2°, L 2242-10 et -11

ENTRE

La société LES VOLAILLES DE KERANNA, Société Anonyme Simplifiée au capital social de 1 000 000 euros, dont le siège social est à GUISCRIFF (56560), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LORIENT, sous le numéro 433 138 302, inscrite à l'URSSAF de VANNES, sous le numéro 560 1268745101.

Représentée par M , agissant en qualité de Directeur de site,

d'une part,

ET

Le syndicat CFDT, représenté par M , Déléguée syndicale,

d'autre part,

Préambule :

L’article L. 2242-1 du code du travail modifié par Ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 prévoit que l'employeur engage tous les 4 ans une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Une réunion préparatoire de la négociation s’est tenue le jeudi 27 août 2020 au cours de laquelle a été défini un calendrier et la liste des informations devant être communiquées.

Les parties se sont rapprochées afin de négocier le présent accord portant plus spécifiquement sur la qualité de vie au travail.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • L'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés

  • La lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle

  • L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

  • L'exercice du droit d'expression directe et collective des salariés

  • La prévoyance et la protection sociale complémentaire

  • Le droit à la déconnexion

  • Les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail

Les parties rappellent que les thèmes de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (L2242-17 2° du code du travail), et de la pénibilité (L2242-19 du code du travail), ont fait l’objet d’accords respectifs.

Ceci exposé il a été décidé ce qui suit :

La notion de qualité de vie au travail (Q.V.T) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Article I – Santé et sécurité

Les partenaires sociaux s’accordent sur le fait que la santé et la sécurité sont deux éléments clefs de la qualité de vie au travail.

Le Groupe LDC a défini une politique santé sécurité pour les années 2019-2023. Cette politique s’appuie en particulier sur les incontournables suivants :

La Direction de l’entreprise LES VOLAILLES DE KERANNA a fait siens ces incontournables.

Elle s’inscrit également dans la démarche de formation engagée par la Direction générale du pôle SBV pour accompagner la politique santé/sécurité.

Concernant les incontournables sécurité et santé, La Direction souhaite y associer également le CSE et plus particulièrement la CSSCT qui sont les interlocuteurs privilégiés en matière de dialogue social.

Le dialogue social est un facteur majeur du développement de la QVT.

1.1 – Mise en place et développement des VST & EvRP

L’ensemble des encadrants sera formé afin de pouvoir effectuer des VST (visite sécurité terrain) ayant pour objectif d’améliorer la sécurité des opérations et des opérateurs pour prévenir et sensibiliser les accidents, en renforçant les Bonnes Pratiques par un dialogue sécurité sur le terrain.

Ces VST sont un moment privilégié de dialogue entre le salarié et les managers.

Les représentants du personnel seront également formés et pourront ainsi participer pleinement à cette démarche.

L’ensemble des encadrants a également été formé à l’évaluation des risques professionnels (EvRP) afin d’être en mesure de connaître les missions concrètes en matière de santé et sécurité qui leur incombent mais aussi, de connaître et savoir mettre en œuvre la méthode d’évaluation des risques et de maîtrise en utilisant les outils adaptés.

1.2 – Echauffement avant la prise au poste

L’échauffement musculaire mis en place sur le site depuis plusieurs années, prépare l’organisme à la journée de travail et contribue à une meilleure hygiène de vie. Ces courts exercices constituent aussi le meilleur moyen de lutter contre les maladies professionnelles, en particulier les Troubles musculo-squelettiques (TMS).

Fort de constater que ces échauffements sont essentiels, de nouveaux « référents » seront formés (via l’infirmière) afin de maintenir le dynamisme de ces derniers.

Il s’agit par ailleurs d’une mesure complémentaire à l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail.

1.3 – Etude ergonomique des postes de travail.

Il est convenu entre les parties, que l’ergonomie au poste est un élément important du bien-être au travail. Afin de prendre en compte les éventuelles évolutions possibles ou de la difficulté de certains postes, le partenariat avec le service de médecine du travail, et plus particulièrement, le service ergonomie sera développé.

A la demande du salarié, une étude pourra être demandée, auprès de l’infirmière ou du service sécurité et/ou du responsable hiérarchique direct.

Les postes d’ores et déjà identifiés feront l’objet d’une analyse qui servira de base au déploiement d’un plan d’action visant à réduire les contraintes liées à l’environnement de travail.

1.4 – Risques psychosociaux (RPS)

Il a été décidé de s’engager sur les actions en matière de formation RPS à destination des managers.

Les partenaires sociaux ont quant à eux déjà été formés sur ce thème.

Les parties indiquent qu’il serait également bien d’envisager le déploiement de cette formation aux animateurs de ligne car ils sont souvent en première ligne sur ces sujets et souvent « désarmés » en cas de problème.

L’objectif étant de former à l’identification d’une situation à risque, puis de mettre à disposition les outils nécessaires à la résolution de la problématique. Il s’agit également de mettre en œuvre toute action permettant la prévention des RPS dans l’entreprise.

1.5 – Nomination référents harcèlement.

Dans le cadre de la loi et cela depuis le 1er janvier 2019, deux référents harcèlement (un élu CSE et l’Infirmière) ont été nommés. Ils ont en charge d’informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Ces deux référents ont bénéficié d’une formation sur le sujet mais les parties sont d’accord pour qu’une formation plus spécifique leur soit proposée.

Article II - L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

L’exercice d’une activité professionnelle ne doit pas constituer une entrave à l’exercice d’une responsabilité familiale. Ainsi, l’entreprise s’oblige à informer et accompagner ses salariés dans le cadre de l’articulation entre ces deux activités.

La prise en compte de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle constitue un axe de vigilance pour l’ensemble des salariés et en particulier pour l’encadrement et l’ensemble des personnels amenés à utiliser les technologies de l’information et de la communication (messagerie électronique, téléphones et ordinateurs portables …).

Pour les salariés de l’usine, l’organisation du travail et en particulier la réalisation des plannings est un élément clef de l’organisation personnelle. A ce titre les délais de prévenance sont rappelés dans le cadre de l’accord sur l’aménagement du temps de travail.

La Direction rappelle également, à travers ce chapitre, l’importance qu’une bonne ambiance et qu’un bon climat social en général peuvent avoir comme effet sur la qualité de vie au travail des salariés. Elle s’attachera donc à rappeler si nécessaire les règles élémentaires de bonnes relations à observer entre les salariés de l’entreprise.

Au-delà de ces éléments, la Direction s’engage à :

- Anticiper la charge de travail de chacun des salariés,

- Favoriser les congés simultanés pour les salariés mariés ou liés par un Pacs et ne travaillant pas dans la même

entreprise

- Programmer les projets le plus tôt possible,

- Privilégier les réunions courtes et efficaces (Ponctualité, structurées, ordre du jour et participatives)

- Prendre en compte les jours d’absence des personnes à temps partiel pour planifier les réunions de service

Ainsi, les parties ont souhaité traiter de l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale, et plus particulièrement des thèmes suivants :

  • L’encadrement du retour d’un salarié à l’issue d’une longue absence motivée par des raisons familiales.

  • La prise en compte des contraintes liées à la vie familiale de ses salariés dans son organisation.

2.1 – L’organisation d’un entretien d’orientation professionnel au retour d’un salarié absent pour des raisons familiales

L’entreprise veillera notamment à encadrer le retour d’un salarié à l’issue d’une longue absence motivée par des raisons familiales.

A ce titre, elle s’engage à ce que les salariés bénéficient d’un entretien d’orientation professionnelle formalisé au retour d’un congé maternité, adoption et parental d’éducation. Cet entretien aura notamment pour vocation à préparer les conditions de reprise du travail ou encore, les formations à mettre en place pour faciliter le retour du salarié.

Pour ce faire, un entretien d’orientation professionnelle sera proposé au retour de congé familial. Dans la mesure où la réponse à cette sollicitation serait positive, une date d’entretien sera proposée dans les 2 semaines à compter de la réponse du salarié.

2.2 – La prise en compte des contraintes liées à la vie familiale des salariés dans l’organisation de l’entreprise

L’entreprise s’engage à prendre en compte les contraintes liées à la vie familiale de ses salariés dans son organisation.

A ce titre, l’entreprise fera le nécessaire pour permettre à chacun de répondre à ses obligations professionnelles et personnelles en limitant les réunions trop tardives (débutant au-delà de 17h00 ou se terminant au-delà de 18h30), matinales ou lors des pauses déjeuner.

Dans le cas contraire, chaque responsable de réunion veillera à permettre à chacun de gérer ses contraintes personnelles (faire attention à la programmation des réunions pour les personnes travaillant à 80% et prendre en compte leur jour d’absence autant que faire se peut).

Les managers seront sensibilisés par le service RH aux impacts des réunions tardives, matinales ou lors des pauses déjeuner sur la vie familiale. Ils seront invités à prendre en considération cette problématique dans l’organisation de ces rassemblements en respectant, un délai de prévenance raisonnable.

Par ailleurs, lors de l’entretien annuel, le salarié et son hiérarchique évoqueront leur charge de travail et son articulation avec la vie familiale.

Article III- La lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle

Les parties au présent accord ont souhaité rappeler leur attachement au principe de non-discrimination.

Conformément aux dispositions des Article L1132-1 et suivant du Code du travail, elles rappellent notamment que :

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, ou en raison de son état de santé, de sa perte d'autonomie ou de son handicap, de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français. »

Une discrimination directe correspond à « la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable ».

A l’inverse « constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. »

Les parties considèrent qu’aucune discrimination ne doit être tolérée, et aucune hiérarchie ne doit être effectuée dans la lutte contre les différentes discriminations, qu’elles soient directes ou indirectes.

Elles ont toutefois souhaité s’intéresser plus spécifiquement aux mesures de lutte contre la discrimination dans les domaines suivants :

Le recrutement

2° L’emploi

3° La formation professionnelle

3.1 – Les mesures de lutte contre les discriminations en matière de recrutement

Afin d’assurer un égal accès de chacun à l’emploi, l’entreprise garantit que les règles retenues pour le recrutement sont fondées uniquement sur la possession des compétences et des capacités professionnelles requises, appréciées objectivement en dehors de tout présupposé discriminatoire.

L’entreprise veillera ainsi à ce qu’aucun candidat à un emploi ou à un stage ne soit discriminé par des modalités de recrutement internes ou externes.

Dans cette optique, l’entreprise s’engage à présenter des offres d’emploi ou de stage neutres. Elle n’utilisera aucun critère de sélection jugé discriminant par la loi tel que le sexe, l’âge, la nationalité, etc.

Elle s’engage également à ce que l’ensemble des recrutements sur postes considérés comme traditionnellement d’homme ou de femme, soit ouvert indistinctement aux deux sexes.

Soucieuse de respecter la vie privée des candidats à un emploi ou un stage, l’entreprise s’engage également à ce qu’aucune offre ne mentionne des demandes d’information sur la situation de famille (ex : célibataire sans enfant etc.)

L’entreprise accepte d'informer le candidat sur les différentes étapes du processus du recrutement et les, éventuelles, méthodes d'évaluation auxquelles il devra se soumettre. 

Les résultats sont confidentiels, et ne seront portés à sa connaissance que s’il en fait la demande.

3.2 – Les mesures de lutte contre les discriminations en matière d’emploi

Dans le prolongement de la conciliation vie privée/vie professionnelle, l’entreprise s’engage à ce qu’aucun critère lié à « la situation de famille » n’entre en considération dans l’attribution d’une promotion, d’une prime etc.

Il en est de même pour l’ensemble des autres critères précisés dans l’article L 225-1 du Code Pénal.

L’évolution professionnelle des salariés doit être offerte sans discrimination. Elle ne doit reposer que sur des critères objectifs prenant en compte les compétences exercées et la performance professionnelle. L’entreprise veillera à ce que tous les salariés puissent disposer des mêmes possibilités d’évolution de carrière.

Lors des entretiens annuels d’évaluation, l’appréciation des salariés ne doit laisser place à aucune évaluation discriminatoire.

Si un salarié s’estime victime d’une discrimination, ou s’il est témoin d’une telle situation, il doit en alerter son supérieur hiérarchique qui prendra les mesures nécessaires pour faire cesser cette situation.

3.4 – Les mesures de lutte contre les discriminations en matière d’accès à la formation professionnelle

Compte tenu de l’importance de la formation professionnelle dans le maintien et le développement des compétences des salariés, l’entreprise, soucieuse d’avoir une politique de formation professionnelle dynamique, s’engage à ce que chaque salarié, qu’elle que soit sa qualification professionnelle, son âge, son sexe, son origine, son état de santé etc. soit informé et ait accès à la formation dans les mêmes conditions que les autres salariés.

A ce titre chaque salarié doit pouvoir saisir son supérieur hiérarchique ou à défaut son responsable des ressources humaines pour que soit examiné son parcours de formation et les besoins qu’il estime nécessaires.

Pour refuser l’accès à une formation, l’entreprise ne pourra s’appuyer sur aucun critère reconnu discriminatoire par la loi. Un refus ne peut s’appuyer que sur des raisons objectives telles que budget non disponible, calendrier, organisation de l’entreprise.

Si la nature de la formation demandée par un salarié n’entrait pas dans son champ de compétences, l’entreprise s’engage toutefois à l’informer des dispositifs de formation extérieurs au plan d’entreprise, tel que le CIF, la VAE, le bilan de compétences, CPF ou période de professionnalisation.

Article IV - La prise en compte du handicap

Les parties au présent accord ont souhaité envisager la situation des travailleurs handicapés, négociation prévue par les dispositions de l’article L. 2242-17 4° du code du travail.

Considérant que les travailleurs handicapés peuvent être particulièrement exposés aux facteurs de stress, de discrimination et de violence, et que les salariés eux-mêmes peuvent au cours de leur carrière professionnelle être amenés à remplir les critères de la définition de travailleur handicapé, il a semblé primordial aux parties d’envisager leur situation.

De plus, il a été constaté que l’aménagement d’un poste rendu nécessaire pour le maintien dans l’emploi de salariés handicapés ou avec des restrictions médicales peut parfois entrainer des relations difficiles dans l’environnement de travail.

En effet, l’aménagement d’un poste peut rendre indisponible ledit poste pour les autres salariés « non handicapés », limiter les rotations et concentrer ces derniers sur des postes éventuellement plus difficiles, dégradant ainsi leurs conditions de travail.

Ainsi les parties ont souhaité traiter des aspects suivants afférant aux travailleurs handicapés :

  • Les conditions d'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelle ;

  • Les conditions de travail et d'emploi ;

  • Les actions de sensibilisation au handicap de l'ensemble du personnel de l'entreprise

Le rapport prévu à l’article L.5212-1 fera l’objet d’une présentation, lesdites informations seront mises à disposition dans la BDES.

Ainsi, les parties au présent accord confirment leur volonté de favoriser l’intégration au sein de l’entreprise des personnes handicapées à travers :

  • La constitution d’un réseau et de partenariat propices à un accroissement et une meilleure prise en compte des candidatures de personnes handicapées

  • Le maintien dans l’emploi des personnes reconnues handicapées au cours de leur vie professionnelle.

  • Une politique d’emploi ouverte aux personnes handicapées.

4.1 – Définition du travailleur handicapé

Répond à la définition de travailleur handicapé toute personne dont la situation répond aux critères définis par l’article L. 5212-13 du Code du travail.

Sont notamment visés :

  1. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH) (cette commission s’est substituée, depuis le 1er janvier 2006, aux Cotorep)

  2. Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire

  3. Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des 2/3 leur capacité de travail ou de gain

  4. Les bénéficiaires mentionnés à l’article. 394 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre

  5. Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi nº 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service

  6. Les titulaires de la carte d’invalidité définie à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles

  7. Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés

4.2 – Les conditions d'accès à l'emploi des travailleurs handicapés

Les partenariats et actions nécessaires seront mis en œuvre afin de favoriser l’embauche de personnes handicapées. Il sera notamment procédé :

  • A la diffusion des offres disponibles auprès des sociétés spécialisées en recrutement de personnes handicapées.

  • Au déploiement d’actions de sensibilisation des personnes en charge du recrutement

  • Au développement de la collaboration avec le secteur protégé (Centre d’aide par le travail et entreprises adaptés). A ce titre, il sera mis à la disposition de l’ensemble du personnel un référentiel par prestation des entreprises du secteur protégé de la région afin que leur offre soit systématiquement étudiée en cas de recours aux prestations correspondantes.

Dans le cas de recrutement d’un salarié handicapé, et ce quels que soient la forme et l’objet du contrat, un entretien se tiendra au plus tard un mois après l’embauche entre le salarié, le hiérarchique et le responsable ressources humaines afin de voir les conditions d’intégration de la personne à son poste et dans son environnement de travail et afin de traiter d’éventuels points de difficultés ou nécessitant des améliorations.

4.3 – Conditions d’accès à la formation et à la promotion professionnelle des travailleurs handicapés- Egalité de traitement

Les travailleurs handicapés ont accès à la formation professionnelle aux mêmes conditions que les autres salariés. A ce titre ils peuvent saisir leur supérieur hiérarchique ou à défaut leur responsable des ressources humaines pour que soit examiné leur parcours de formation et les besoins qu’ils estiment nécessaires.

Les travailleurs handicapés bénéficient d’une évolution de carrière et de rémunération dans les mêmes conditions que les autres salariés eu égard à leurs compétences et aptitudes.

4.4 – Les conditions de travail et d'emploi des travailleurs handicapés

Lorsque des aménagements d’horaires individualisés sont propres à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, la hiérarchie en examine la possibilité au regard des contraintes opérationnelles et des préconisations du médecin du travail. Si cela s’avère possible, les horaires pourront notamment être adaptés au vu de contingences extérieures au travail ou comporter des plages de repos en cours de journée.

Afin de faciliter la réalisation des démarches administratives liées à la reconnaissance du handicap, chaque salarié handicapé ou faisant les démarches visant à la reconnaissance du handicap, bénéficiera d’une demi-journée maximum par an pour le renouvellement de son dossier, afin d’effectuer les démarches administratives et ce sur présentation du justificatif constitué de la reconnaissance d’handicapé.

Afin de favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapé, l’entreprise mènera des études d’aménagement nécessaires en relation avec la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

Article V- L’exercice du droit d’expression

Le droit d’expression est un droit direct et collectif : il permet ainsi à chacun des salariés composant la communauté de travail de faire connaître son opinion, ses observations ou demandes concernant l’exercice de son travail au sein de l’établissement.

Les parties conviennent de promouvoir comme suit la libre expression des salariés, cette organisation permettant notamment que soient évoquées les situations de risques psycho-sociaux et plus généralement de souffrance au travail :

5.1 –  Portée du droit d’expression

L’expression des salariés est un des piliers de la qualité de vie au travail.

Le groupe LDC initie à ce titre des formations pour ses managers sur l’assertivité, désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits et idées sans empiéter sur ceux et celles des autres.

Le droit d’expression, reconnu à l’ensemble des salariés, doit avant tout permettre aux membres du personnel de partager entre eux et avec leur encadrement l’expérience acquise à leurs postes de travail et de proposer, ou de rechercher, des solutions aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

Situé dans une perspective d’amélioration, le droit d’expression des salariés peut permettre aussi bien la mise en œuvre d’actions donnant satisfaction au personnel que la découverte de solutions ou d’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Le droit d’expression permet aux salariés de s’exprimer sur le contenu et l’organisation de leur travail ainsi que sur la définition et la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer les conditions de travail.

Le droit d’expression collective et directe est régi par les dispositions des articles L2281-1 et suivants du code du travail : « Les salariés bénéficient d'un droit à l'expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisation de leur travail.

L’accès de chacun au droit d’expression collective peut être assuré par le recours aux outils numériques dans que l’exercice de ce droit ne puisse méconnaître les droits et obligations des salariés dans l’entreprise. »

Les questions concernant notamment le contrat de travail, les classifications, les contreparties directes ou indirectes du travail, n’entrent pas dans le cadre du droit d’expression.

Il existe différentes modalités d’expression au sein de l’entreprise LES VOLAILLES DE KERANNA. Cet accord rappelle les bonnes pratiques en la matière qui peuvent être mises en œuvre au sein de l’entreprise :

- Point annuel Hygiène – Santé – Sécurité - Environnement

- Visites Sécurité Terrain (VST)

- Groupes de travail pluridisciplinaire tels qu’évoqué lors des analyses AT/MP

- Point 5 minutes hebdomadaire

- Réunions de service ou d’équipe

- Réunions d’encadrement

- Formation (point clôture)

La Direction déterminera les formules les plus adaptées pour permettre cette expression et ainsi favoriser l’émergence d’idées et suggestions par les salariés.

Ce type de réunion doit permettre de faire s’exprimer chaque salarié sur les difficultés rencontrées dans son lieu de travail.

Les parties conviennent qu’il serait souhaitable de réfléchir sur la remise en place des réunions trimestrielles par atelier et/ou service qui permettaient vraiment à chacun de s’exprimer. Ces réunions d’1 heure environ donneraient lieu à un compte rendu sous forme de questions/réponses avec un plan d’action avec délai et serait affiché dans l’atelier concerné.

Les parties s’engagent à travailler rapidement ce sujet avec les différents responsables pour mettre une organisation en place.

5.2Transmission des demandes, propositions et avis

A la fin de chaque réunion, une synthèse des demandes, propositions et avis exprimés est établie par l’animateur responsable de la réunion qui en assurera le suivi.

  1. Information et suivi les demandes, proposition et avis

  1. Information des salariés

Les compte-rendu des réunions d’expression sont laissés à la disposition des salariés concernés qui peuvent les consulter auprès de la direction.

La suite réservée est communiquée aux salariés par l’intermédiaire de l’animateur responsable dans les trois mois maximum suivant la réunion.

  1. Information du Comité Social et Economique (CSE)

Un bilan semestriel et annuel des demandes, propositions, avis et suites données est présenté au CSE.

5.4 – Liberté d’expression

Conformément à l’article L. 2281-3 du Code du travail, les opinions émises par les salariés dans le cadre du droit d’expression, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, ne pourront motiver ni sanction ni licenciement pour autant qu’elles ne comportent aucune diffamation à l’égard des personnes.

Il est primordial que chacun veille à éviter tout abus de droit, notamment par mise en cause personnelle ou attitude malveillante, de façon à ce que ces réunions puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

5.5 – Droit d’expression de l’encadrement

L’encadrement bénéficiera des mêmes modalités d’organisation du droit d’expression mais s’organisera en réunion tenue séparément des ouvriers / employés. Des réunions s’organiseront pour l’ensemble des encadrants de l’entreprise, ou de façon séparée en fonction des thèmes et sujets abordés. L’objectif de ces réunions est d’échanger et de communiquer de façon constructive et organisée.

5.6 L’expression Individuelle des salariés

L’expression individuelle des salariés est assurée au travers des entretiens professionnels ou entretiens annuels d’évaluation.

Plus largement chaque salarié peut demander à rencontrer le Responsable Ressources humaines ou les services santé & Sécurité au travail.

Article VI- Droit à la déconnexion et bonne utilisation des mails

La loi du 8 aout 2016 a instauré une obligation de négociation à compter du 1er janvier 2017 sur le plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place d’un dispositif de régulation de l’outil numérique, avec pour objectif d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que la vie personnelle et familiale.

En effet la mise à disposition du personnel d’outils nomades informatiques et/ou téléphoniques offrant des possibilités multiples de connexion à distance et /ou en dehors du temps de travail, représente une évolution importante des modes de travail.

L’entreprise réaffirme l’importance d’un bon usage des outils informatiques en vue d’un nécessaire respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle, mais également pour assurer la qualité de vie au travail.

La Direction souhaite promouvoir une gestion intelligente des technologies de l’information et de la communication, au service de la compétitivité de l’entreprise et respectueuse de la vie privée des salariés.

En effet, bien utiliser ces outils est désormais devenu un impératif de bonne organisation du temps, d’efficacité de communication et en résultant, de qualité du travail sans déperdition.

Au-delà de cela, la qualité des échanges et leur efficience sont des critères à prendre en compte comme doivent l’être les incidences de ces nouveaux outils sur l’organisation et la qualité de vie au travail (stress, surcharge, urgence, interruption, dépersonnalisation de la relation etc.)

6.1 – Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion

Tout utilisateur des nouvelles technologies nomades de l’information et de la communication est tenu d’utiliser les moyens mis à sa disposition dans le respect de sa vie personnelle et de celle de ses collègues et/ou collaborateurs.

Par ailleurs, la mise à disposition d’un outil nomade de communication et/ou de connexion sera limitée aux salariés pour lesquels lesdits outils sont rendus nécessaires pour la réalisation de leur mission.

Un guide de bonnes pratiques de l’utilisation des outils nomades sera remis à tout salarié préalablement à la mise à disposition d’un PC portable, d’un téléphone portable, smart phone et ou tablette.

Ainsi l’utilisateur est informé que l’utilisation de ces outils mis à sa disposition par l’entreprise se fait par principe sur le temps de travail et qu’ils n’ont pas pour vocation à être utilisés pendant les périodes de repos du salarié.

Aussi, de façon à limiter l’usage de la messagerie professionnelle et du téléphone le soir et le week-end, sauf cas exceptionnels, l’utilisateur est tenu de limiter l’envoi de mails ou d’appels téléphoniques pendant ces périodes.

En cas d’envoi d’un mail en dehors de ces périodes, il est demandé de privilégier l’utilisation des fonctions « d’envoi différé » des mails les soirs ou les week-ends.

Il est par ailleurs informé qu’il n’a pas, sauf cas de période d’astreinte, l’obligation de répondre sur ces périodes de repos aux mails ou appels qui lui sont adressés.

Le fait de ne pas répondre sur ces périodes ne saurait justifier une faute, et plus largement l’exercice par l’utilisateur du droit à la déconnexion ne saurait influer sur son appréciation.

Le management est acteur de l’effectivité des bonnes pratiques et la Direction réaffirme le devoir d’exemplarité en la matière. Le manager veillera au respect du droit à la déconnexion de ses collaborateurs et ne saurait en tenir compte lors de l’évaluation.

6.2 – Les dispositifs de régulation de l’outil informatique

Les parties s’accordent à considérer que la meilleure communication est celle qui se fait de « visu », et qu’elle doit être privilégiée dans la mesure du possible.

A défaut la communication se fera par téléphone. Puis uniquement si l’un de ces modes n’est pas possible ou pas adapté, par email ;

Ainsi l’utilisateur devra s’interroger préalablement à l’envoi d’un email sur la pertinence de l’utilisation de la messagerie électronique au regard des autres modes de communication.

L’email devra respecter les règles suivantes :

  • N’aborder qu’un seul sujet à la fois,

  • Indiquer un objet précis et en adéquation avec le contenu du message.

  • S’obliger à une rigueur formelle dans la rédaction d’un message :

    • Règle de politesse, salutations

    • S’interroger sur la manière dont réagirait un tiers à la lecture du message dans l’hypothèse où il serait transféré ou copié.

    • S’identifier et laisser ses coordonnées en fin de message pour être rappelé téléphoniquement.

    • Garder un ton courtois et non agressif : ne pas écrire un message en lettre majuscule

    • Sans sous-entendus.

  • Cibler de façon précise le destinataire, et ne mettre plusieurs destinataires, ou des copies cachées que si c’est strictement nécessaire. Eviter les listes de diffusion.

  • Les outils « accusé réception » et « urgent », « mail prioritaire » ne doivent pas être utilisés systématiquement,

  • Lorsqu’un message traite d’un dossier important et urgent, il est préférable de téléphoner à votre interlocuteur préalablement,

  • En cas d’absence prolongée (au-delà de 1 ou 2 jours), il est préférable d’utiliser la fonction « gestionnaire d’absence » et d’indiquer dans le message automatique d’absence, le nom et les coordonnées de la personne à contacter pendant votre absence.

  • S’interroger sur l’heure d’envoi, et utiliser si nécessaire les outils d’envoi différés.

L’utilisateur, afin de préserver son efficacité et sa concentration devra éviter les alertes sonores de réception de mail, et devra, si son poste le permet, travailler hors connexion ou fermer le logiciel de mail de façon à se réserver 2 ou 3 plages pour consulter l’arrivée de ses nouveaux messages.

Par ailleurs pendant les réunions, il est recommandé de ne pas consulter ses mails et de travailler si cela est possible, hors connexion.

Enfin, il est rappelé que le contenu d’un mail est engageant pour l’utilisateur et pour l’entreprise, en conséquence, l‘utilisateur devra se laisser le temps de la réflexion pour répondre à un mail.

En cas de mail perçu comme agressif, ou de situation manifeste d’incompréhension, il est demandé de cesser d’utiliser l’outil mail avec cet interlocuteur et de privilégier le contact physique ou le téléphone.

L’ensemble de ces règles est rendu applicable afin de préserver, tant la vie privée des salariés que leur bien-être au travail. C’est pourquoi l’entreprise réaffirme la nécessité pour chacun des utilisateurs d’être pleinement acteur du respect de ces règles.

Article VII - La mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail

Absences de mesures sur la mobilité des salariés dans l’entreprise

Les parties rappellent que lors des dernières NAO, les partenaires sociaux ont préféré travailler sur un rééquilibrage de la prime d’ancienneté plutôt que sur la mise en place d’une prime Transport mais le sujet a été abordé et discuté.

Les parties tiennent également à rappeler que sur LES VOLAILLES DE KERANNA, il existe une prime du « 6ème jour travaillé » qui est octroyée lorsque le samedi matin est travaillé.

Ce dispositif a été élargi pour que la prime soit octroyée même s’il y a un jour férié dans la semaine et que le salarié n’a pas un 6ème déplacement.

Conformément à l’article L. 2242-17 8° du Code du travail, les parties s’engagent cependant à travailler tout au long de l’année sur des mesures permettant d’améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail.

Le co-voiturage est déjà une mesure qui fonctionne au sein de l’entreprise et les différents responsables de service l’organisent autant que faire se peut.

Les parties décident néanmoins de diffuser à nouveau aux collaborateurs des informations sur EHOP le covoiturage solidaire.

Les parties conviennent de conclure un avenant au présent accord, dans l’hypothèse où des mesures seraient prises concernant la mobilité des salariés entre le lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail.

Article VIII- Régime de prévoyance

L’entreprise est déjà couverte par des dispositions en matière de garanties prévoyance, lesquelles ont été mises en place par décision unilatérale de l’employeur.

Article VIX- Autres engagements et sujets de réflexion

Au-delà des thèmes obligatoires, les parties ont également échangé sur un certain nombre de points qui améliorent déjà la qualité de vie au travail et la cohésion :

  • Lorsque l’entreprise travaille le samedi matin, la Direction offre des viennoiseries au personnel présent

  • L’entreprise prend en charge financièrement et organise la vaccination contre la grippe chaque année

  • L’entreprise signe annuellement une convention avec un ostéopathe pour la prise en charge de séances à destination du personnel de l’entreprise.

Ou qui amélioreraient la Qualité de Vie au Travail et la cohésion :

  • Les jeunes mamans qui le souhaitent disposeront d’un local qui leur sera mis à disposition si elles souhaitent continuer l’allaitement de leur enfant. L’infirmière se tient à disposition pour organiser les choses.

  • Les parties s’engagent à mettre en place des journées de la QVT (a minima 1 par an) avec animations sur l’importance de l’alimentation, du sommeil, de l’activité physique, etc. et distribution de fruits dans les salles de pause

  • Les parties s’engagent à créer une zone de convivialité et de repos avec des tables de pique-nique pour pouvoir manger à l’extérieur et améliorer ainsi les temps de pause

  • Les parties souhaiteraient améliorer les salles de pause en y ajoutant un point d’eau pour rincer la petite vaisselle. Un point d’eau permettrait également l’utilisation de gobelets réutilisables et limiterait notre impact sur l’environnement

  • Les parties souhaitent voir aboutir rapidement le projet d’agrandissement de la zone « Fumeurs » (35 m2 selon la législation) avec une terrasse, une protection contre la pluie, des bancs et des poubelles en nombre suffisant

  • La salle de relaxation a été réquisitionnée pour agrandir l’espace « Vestiaires » depuis la crise sanitaire du COVID.

Les parties conviennent qu’il ne faut pas la supprimer même si très peu de personnes l’utilisent : les parties s’engagent à la conserver en lui trouvant un autre emplacement.

  • Les téléviseurs seront remis en fonctionnement dans les salles de pause et rendus plus attractifs car c’est un excellent moyen de communication que nous sous-utilisons après avoir été précurseur sur le sujet

  • Les parties s’engagent à mettre en place une boîte à idées et/ou questions à l’attention du personnel dans les salles de pause. Les points évoqués seront réabordés et/ou les réponses données lors des points 5 minutes.

  • Les parties s’engagent à mettre en place les visites d’usine pour le personnel d’ici la fin de l’année. Les visites pour les familles sont reportées fin 2021 voire 2022 à l’issue de la grosse période de travaux.

Article X - Durée de l’accord, révision

Conformément aux dispositions de l’article L2242-11 du code du travail, le présent accord et conclu pour une durée de 3 années et entre en vigueur le 1er novembre 2020.

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application ou de l’interprétation du présent accord.

A tout moment, chaque partie pourra également demander la révision de certaines clauses.

La demande de révision devra être portée à la connaissance de toutes les autres parties, et indiquer le ou les articles concernés et devra être accompagnée d’un projet de nouvelle rédaction de ces articles.

Si un avenant portant révision de tout ou partie de la présente convention est signé par les parties signataires ou ayant adhéré, cet avenant se substituera de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie.

Les parties s’engagent à se rencontrer à la date anniversaire du présent accord pour en tirer les conséquences et, le cas échéant, en revoir les termes, en fonction de la situation alors constatée.

Article XI – Publicité et Dépôt de l’accord

Le présent accord a été signé au cours d'une séance de signatures qui s'est tenue le 16 octobre 2020.

La Société notifiera, sans délai, par lettre remise en main propres contre décharge auprès de la Déléguée syndicale, le présent accord à l'ensemble de l’organisation syndicale représentative dans l'entreprise.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » et en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de LORIENT.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chaque partie et sera porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage.

Article XII – Publication partielle de l’accord

Les parties signataires conviennent que la publication dans la base de données nationale visée à l’article L.2231-5-1 du code du travail sera réalisée de manière anonyme.

Ces demandes seront formulées sur un document spécialement établi à cet effet et communiquées lors du dépôt de l’accord.

Fait en 5 exemplaires originaux A GUISCRIFF, le 16 octobre 2020

Pour l'organisation syndicale CFDT Pour la société, LES VOLAILLES DE KERANNA
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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