Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en oeuvre du dispositif APLD et autres mesures spécifiques" chez LISI AUTOMOTIVE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LISI AUTOMOTIVE et le syndicat CFDT le 2020-09-21 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T09020000543
Date de signature : 2020-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : LISI AUTOMOTIVE
Etablissement : 43370995300031 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PV DE NAO 2018 (2018-06-11)
PV Accord NAO 2020 (2020-06-05)
Procès verbal d'accord NAO 2021 (2021-06-01)
PV ACCORD NAO 2022 (2022-03-10)
Accord relatif aux dons de jours de repos (2022-05-20)
Avenant de prolongation à l'accord APLD (2022-09-15)
Accord sur la mise en œuvre du télétravail (2023-03-17)
PROCES-VERBAL D'ACCORD NAO 2023 (2023-03-17)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-21
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Société LISI AUTOMOTIVE SA, située 2 rue Juvenal Viellard à Grandvillars, représentée par ……………………….., Directeur Général,
d’une part,
ET :
Les Salariés de LISI AUTOMOTIVE SA représentés par :
……………………………., Déléguée Syndicale CFDT,
d’autre part
PREAMBULE
La crise sanitaire et économique due au Covid-19 a eu un impact extrêmement fort sur LISI AUTOMOTIVE, tant sur les résultats financiers (chiffre d’affaires, EBIT, Free-Cash-Flow…) que sur les projets en cours et à venir. Cette crise est intervenue alors que l’industrie automobile était déjà entrée dans une phase de transformation profonde nécessitant des efforts d’investissements sans précédents par l’ensemble des acteurs de la filière.
La crise Covid-19 va accélérer la transformation de l’industrie automobile et va accentuer la nécessité pour chaque acteur de centrer ses ressources, fortement mises à mal par la crise sanitaire, sur le cœur de ses activités stratégiques.
Diagnostic sur la situation de l’entreprise :
La crise Covid-19 a provoqué une forte chute de l’ensemble des marchés automobiles : -27,7% d’immatriculations mondiales sur les 6 premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période de l’année précédente, -39,5% sur la zone Euro-Med, -38,6% sur la France, -34,5% sur l’Allemagne, -25,1% sur la zone NAFTA, -19,5% sur la Chine, entre autres. Cette situation s’est traduite par une baisse dramatique du chiffre d’affaires de la Division LISI AUTOMOTIVE de -36% à fin juin 2020 (307.M€ à fin juin 2019 et 197 M€ à fin juin 2020 soit 110M€ de moins) par rapport à fin juin 2019 avec des mois d’avril et mai 2020 à -70%, juin à -25% et juillet /août à -15% Le résultat opérationnel (EBIT) à -9.3% affiche plusieurs millions d’euros de perte.
Diagnostic sur les perspectives d’activité de l’entreprise :
Les prévisions actualisées de ventes de LISI AUTOMOTIVE pour l’année 2020 sont d’environ 426M€, soit 28% de moins que le budget 2020 et que l’année 2019. Les prévisions attendues entre septembre et décembre 2020 sont de l’ordre -17 %. Dans ces conditions, la marge opérationnelle 2020 sera fortement négative (~-6% à -7%) et ce malgré le plan drastique d’économies mis en place pour maîtriser les coûts (baisse des frais de déplacement, baisse des dépenses externes, report ou annulation de projets, gel des recrutements, etc.).
L’année 2020 constituait déjà une année de rupture pour le secteur automobile, notamment avec les restrictions d’émission de CO2. La crise du Covid-19 va changer les conditions de marché (évolution de l’environnement clients / concurrents / fournisseurs), les pratiques d’achats (localisation accélérée par zone géographique) et accélérer les mutations technologiques dans un marché à croissance durablement faible.
L’ensemble des analystes s’accordent à indiquer que le point de sortie de la crise Covid-19 sera plus bas que son point d’entrée. Des plans de relance de la filière automotive ont été annoncés, en France et en Europe, centrés sur l’électrification des véhicules, mais leurs effets seront limités dans le temps et l’espace. Les principaux marchés de LISI AUTOMOTIVE (Europe, NAFTA et Chine) vont connaître une stagnation et ne retrouveront les volumes 2019 au mieux pas avant 2022/2023.
Les prévisions pour 2021 tablent sur une baisse du chiffre d’affaires de LISI AUTOMOTIVE de 14% par rapport à notre plan stratégique avec une disparité entre les établissements. Une baisse plus marquée est attendue pour les usines du BGTF (La Ferté, Kierspe, Delle, Dasle) que celle du BGSMC (Melisey, Cjec, Livonia).
Le recentrage des activités du BGTF sur des produits à plus forte valeur ajoutée qui ont mené à la cession en 2019 du site de ST Florent et de Vöhrenbach en juin 2020 est un impératif mais qui ne portera ses fruits qu’à moyen terme.
Dans ce contexte les parties signataires sont conscientes que si aucune mesure dont cet accord ne sont mises en place la compétitivité de LISI AUTOMOTIVE serait dramatiquement menacée et nécessiterait des mesures d’ajustement conséquent de ses effectifs en particulier sur les entités du BGTF et de ce fait sur la Holding LISI AUTOMOTIVE.
Compte tenu des prévisions et misant sur le retour à une activité semblable à 2019 à l’horizon 2022 les parties estiment que le dispositif spécifique d’activité partielle, institué par la loi du 17 juin 2020 et son décret d’application du 28 juillet 2020, est l’outil adéquat qui permettra de préserver les emplois et les compétences nécessaire au redémarrage. Ce dispositif spécifique d’activité partielle sera dénommé Allocation partielle longue durée (APLD).
La baisse du point mort de la Division est un impératif pour pouvoir financer les investissements et projets de recherche essentiels pour l’avenir. A ce titre une réorganisation de la Holding comportant 8 suppressions de postes est en cours de mise en œuvre. Elles conviennent cependant que des économies complémentaires de coûts fixes seront à mener en parallèle (limitation des déplacements, report de projet, limitation des embauches externes…) Elles rappellent à ce titre la volonté de développer la mobilité interne pour pourvoir d’éventuels besoins en recrutement.
En conséquence, le présent accord vise à définir les modalités de mise en œuvre de l’APLD sur une durée de 24 mois ainsi que certaines mesures complémentaires visant à baisser rapidement les coûts fixes.
En cas de dégradation significative du marché automobile ou de la situation spécifique de l’entreprise (exemple : re-confinement massif) les parties conviennent de se réunir pour échanger sur les mesures qu’il conviendra de prendre.
TITRE I - MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF APLD
Champ d’application : activités et salariés auxquels s’applique le dispositif
L’ensemble des salariés de LISI AUTOMOTIVE SA (hors les salariés concernés par les 8 licenciements économiques collectifs) seront concernés par le dispositif APLD.
.
Au titre des salariés sont concernés :
- les CDI, CDD, apprentis ou contrat de professionnalisation,
- tous les salariés ETAM, Cadres, et Cadres Dirigeants quel que soit leur statut
- les salariés à temps partiel et temps plein.
Réduction de l’horaire de travail pouvant donner lieu à indemnisation en deçà de la durée légale
2-1 Modalité de la réduction de l’horaire
Par application des usages LISI AUTOMOTIVE SA concernant le personnel Non-cadre et Cadre la durée du travail est de :
-1600 heures de travail effectif /an pour le personnel Non-cadre correspondant à 35 heures/ semaine
- 217 jours de travail effectif /an pour le personnel Cadre au forfait jour.
De manière globale la baisse d’activité de LISI AUTOMOTIVE serait attendue en moyenne de l’ordre de 10 à 15 % en deçà du budget et de 2019, ce qui correspondrait en moyenne à 3 jours d’activité partielle par mois. Cependant les salariés de la Holding étant en support des sites de production le recours au dispositif d’activité suivra les dispositions des sites pouvant aboutir à des variations importantes d’un mois à l’autre avec des semaines d’activité normale et des semaines de suspension complète d’activité.
Cette réduction d’horaire pourra concernée uniquement certains services voire certains postes étant entendu que pour des postes similaires le volume d’activité partielle par salarié devra être équitable. Dans la mesure du possible l’équité au sein d’un même service devra être respectée. Il sera également fait en sorte que le pourcentage d’activité partielle par salarié et par mois ne soit pas supérieur à deux fois la moyenne du pourcentage d’activité partielle prévisionnel de l’ensemble du personnel.
En tout état de cause la baisse d’activité sur la durée de l’accord ne pourra conduire pour chaque salarié à une baisse supérieure à 40% de la durée légale de travail ou durée prévue au contrat.
Pour le personnel à temps partiel, la réduction d’activité sera proportionnelle à la durée du travail prévue au contrat.
Chaque mois un calendrier de recours à l’activité partielle sera présenté au CSE avec un prévisionnel du mois à venir (M+1) et si possible une tendance pour le mois suivant (M+2). Si impératif de service de dernière minute des jours d’activité partielle pourront être annulés ou ajoutés chaque semaine mais de façon limitée et moyennant un délai de prévenance de 48 heures minimum, hors week-end. Un volume d’heures maximum de recours à l’APLD est joint en annexe.
Lors de l’entretien individuel, les objectifs fixés pour l’année à venir ainsi que le bilan de l’année écoulée devra tenir compte de la charge de travail et du volume de chômage envisagé.
2-2 Modalité d’indemnisation
L’ensemble des salariés, sans distinction de statut (hors apprenti), placés en activité partielle percevront une indemnité horaire correspondant à 70 % de leur rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés telle que fixées par la loi et les dispositions réglementaires.
L’entreprise percevra également une allocation dans les conditions fixées par la loi et les dispositions réglementaires.
Il est précisé que les périodes d’APLD n’auront pas d’impact sur l’acquisition du nombre de jours de congés payés ou congé d’ancienneté.
De la même manière concernant le complément de salaire
-pour les Non-Cadres, il n’y aura pas d’impact, le salaire de référence servant de base au calcul étant le salaire brut habituel complet dont la moitié est versé en juin et l’autre moitié en novembre. Il est entendu que pour les temps partiel ce salaire est proratisé en fonction de la durée contractuelle.
-pour les Cadres le complément de salaire correspond à 1/12ième du montant des salaires bruts perçus entre 1er décembre de l’année N-1 et le 30 novembre de l’année N. Si cette règle de calcul, du fait de l’application du dispositif d’allocation partielle, aboutit à un montant inférieur au salaire forfaitaire mensuel brut habituel du salarié, ce montant forfaitaire mensuel brut habituel sera retenu au titre du complément de salaire. Il est entendu que pour les temps partiel ce salaire est proratisé en fonction de la durée contractuelle.
Concernant l’intéressement, les absences pour APLD/ Chômage partiel n’entraineront pas d’abattement.
Les engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle
3-1 Engagement en matière d’emploi
En contrepartie de la mise en œuvre de l’Activité Partielle Longue Durée, LISI AUTOMOTIVE SA s’engage à ne pas procéder à des licenciements collectifs pour motif économique, pendant la durée de mise en œuvre de l’accord d’Activité Partielle Longue Durée, étant entendu que cet engagement est pris hors les 8 suppressions de poste en cours de mise en œuvre.
Comme indiqué dans le préambule, les parties reconnaissent que la nécessité de baisser le point mort de l’entreprise est essentiel notamment pour permettre de réaliser les investissements nécessaires au positionnement sur de nouveaux marchés. Elles conviennent donc que certains départs qui se réaliseront sur la durée de mise en œuvre d’APLD ne seront pas forcément remplacés. En conséquence elles se fixent comme objectif d’avoir en point de sortie de l’APLD, soit en principe en septembre 2022, un effectif inscrit (tout type de contrat confondu) sur le périmètre LISI AUTOMOTIVE SA égal à au moins 130 salariés, dont les 8 départs liés aux licenciements économiques en cours.
Il est précisé que les départs ne peuvent avoir pour objet de contourner les dispositions légales relatives au PSE.
3-2 Engagement en matière de formation
LISI AUTOMOTIVE SA a toujours considéré la formation comme un axe prioritaire. Même dans les périodes où la conjoncture était difficile comme en 2019, les plans de formation sont restés conséquents en termes de volumes d’heures et de dépenses.
Afin de préserver le maintien des expertises et compétences clés en assurant notamment la transmission des savoirs et maintenir les compétences et employabilités des salariés, l’entreprise s’attachera à mettre en œuvre les formations qui lui semblent nécessaires et prioritaires sur les périodes d‘activité partielle en recourant tant que possible au dispositif FNE Formation. Sont notamment concernées les formations obligatoires mais aussi les formations liées aux exigences des normes automobiles (VDA6, MMOG…), etc.
Sont également visées les formations qu’il faudrait activer dans le cadre des mobilités internes afin de pourvoir des postes vacants, y compris lors de mutation entre établissement ou société. Il est rappelé que si nécessaire pour des formations qualifiantes l’utilisation du CPF pourra être sollicitée, en accord avec le salarié.
Il est précisé que l’ensemble des formations réalisées durant les périodes ou un salarié est placé en Activité Partielle Longue Durée donneront lieu à un complément de rémunération garantissant le maintien du salaire habituel.
Modalités d’information des organisations syndicales et des représentants du personnel
Chaque mois le CSE sera informé, vers le 20 du mois, des modalités de mise en œuvre du dispositif APLD (pourcentage et volume réalisé par service pour la période d’arrêté des variables du mois précédent et le prévisionnel en pourcentage et volume pour le mois en cours). Une information du personnel sera transmise par voie électronique en parallèle des informations transmises par les managers.
Un bilan spécifique portant sur le respect des engagements en matière d’emploi et de formations professionnelles sera présenté tous les 6 mois avant l’envoi à la Direccte.
Début et durée d’application du dispositif
Le bénéfice du dispositif d’activité partielle, subordonné à la validation de l’autorité administrative, est sollicité à partir du 23 septembre 2020.
Le bénéfice de ce dispositif est sollicité pour une durée de 24 mois. Il prendra fin le 22 septembre 2022 au soir.
L’autorisation de poursuivre l’Activité Partielle Longue Durée sera, tant que nécessaire, resollicitée tous les 6 mois dans les conditions fixées par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020.
En ce sens, l’entreprise adressera à l’autorité administrative :
Le bilan portant sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle ainsi que sur les modalités d’information des organisations syndicales de salariés signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l'accord ;
Un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de LISI AUTOMOTIVE SA
Le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le comité social et économique a été informé sur la mise en œuvre de l'activité partielle spécifique
Le présent accord ne produira d’effet que sous réserve de sa validation par l’autorité administrative et du renouvellement de la validation de l’autorité administrative tant que celle-ci sera resollicitée. En cas de non- renouvellement de l’autorisation de recours à l’APLD le présent accord cessera de produire ses effets et ne sera plus applicable.
TITRE II- MESURES SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES
Les parties sont conscientes que le recours à l’APLD devra être complété par des mesures complémentaires pour contribuer à la compétitivité long terme de l’entreprise.
L’industrie automobile, pour proposer des véhicules à un prix abordable pour le plus grand nombre, est très compétitive. Les dernières offres de prix pour produire sur les sites principalement du BGTF des pièces de fixations vissées « catalogue » sont décalées de +10% à +15% par rapport à la concurrence (prix de marché). Par ailleurs, la mutation de l’industrie automobile vers des véhicules décarbonés, autonomes et connectés va nécessiter, pour capter ces nouveaux marchés, des investissements conséquents, or le résultat de LISI AUTOMOTIVE est insuffisant pour permettre de les financer. Ce point est prioritaire pour certains sites comme Delle, Dasle, La Ferté qui doivent se positionner sur des pièces à plus forte valeur ajoutée (pièces complexes et assemblage multi-matériaux pour compenser l’érosion des pièces historiques).
Les parties souhaitent donc ajouter quelques mesures complémentaires qui pourraient permettre de baisser plus rapidement le point mort. Ainsi, les parties entendent faciliter le départ volontaire à la retraite des salariés pouvant faire valoir leurs droits.
Ce dispositif n’est pas cumulable avec les autres dispositifs actuellement en vigueur au sein de l’entreprise (retraite progressive).
Toutefois, si un salarié exprime son souhait d’interrompre le dispositif auquel il est actuellement assujetti, pour bénéficier des dispositions du présent accord, il appartiendra à l’entreprise d’examiner ladite demande.
Les salariés concernés par un départ en retraite pourront bénéficier d’une indemnité de départ à la retraite plus avantageuse que l’indemnité conventionnelle.
Pour les salariés qui remettront au service des Ressources Humaines la demande officielle de départ en retraite pour un départ effectif avant le 31 décembre 2021, l’indemnité de départ à la retraite sera majorée de 3000 euros (si < 20 ans d’ancienneté) ou 5000 euros (si > 20 ans d’ancienneté) ; l’ancienneté étant appréciée le jour du départ effectif à la retraite.
L’entreprise rappelle que tout départ (démission, RC, licenciement individuel, licenciement pour inaptitude, fin de CDD, retraite, fin de période d’essai, décès, mutation …) ne fera pas forcément l’objet d’un remplacement et qu’elle étudiera tous les mouvements nécessaires en interne si un poste vacant était à pourvoir.
TITRE III- DUREE / REVISION/ DEPOT DE L’ACCORD
1- DUREE ET REVISION DE L’ACCORD
Au même titre que la durée de mise en œuvre de l’APLD, le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 24 mois. Sous réserve de sa validation par l’administration du travail, l’accord entrera en vigueur à compter du 23 septembre 2020. A défaut de validation, le présent accord n’entrera pas en vigueur pour l’ensemble de ses dispositions
En outre, et en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions de cet accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai convenu de 3 mois après publication de ces textes afin d’adapter lesdites mesures.
Il cessera de produire tout effet à l’échéance du terme et, en aucun cas, ne pourra produire ses effets comme un accord à durée indéterminée, les parties décidant expressément de s’opposer à la règle de transformation prévue à l’article L 2222-4 du Code du Travail.
Le présent accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d'application.
Les demandes de révision ou de modification du présent accord doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre remise en main propre contre décharge à l'ensemble des Parties signataires du présent accord.
La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande de révision.
2- DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord sera déposé à l’initiative de la Direction :
-en un exemplaire original au secrétariat du Greffe des Prud’hommes compétent
-sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/), dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur, et notamment de l’article D.2231-7 du Code du travail.
Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.
Le présent accord sera également tenu à la disposition du personnel un avis étant affiché à cet effet, et affiché pendant un délai d’un mois.
Fait, à Grandvillars, le 18 septembre 2020
En 4 exemplaires,
Pour la Société LISI AUTOMOTIVE Pour les Organisations Syndicales
………………………………. ………………………………………. Directeur Général Déléguée Syndicale CFDT,
ANNEXE A L’ACCORD DE MISE EN PLACE DE L’APLD sur LISI AUTOMOTIVE
Tableau du volume d’heures maximum APLD sollicité sur la durée de l’accord (24 mois)
basé sur l’effectif inscrit à septembre 2020 déduction faite des 8 postes supprimés
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