Accord d'entreprise "Accord collectif relatif au droit à la déconnexion des salariés de l'UES CAPITOLE FINANCE" chez CF - CAPITOLE FINANCE-TOFINSO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CF - CAPITOLE FINANCE-TOFINSO et le syndicat CFTC et CFDT le 2019-11-25 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T03119004777
Date de signature : 2019-11-25
Nature : Accord
Raison sociale : CAPITOLE FINANCE-TOFINSO
Etablissement : 43395291800038 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à la négociation périodique obligatoire sur portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la Qualité de Vie au Travail (2017-12-13) Accord collectif relatif aux consultations recurrentes (2020-05-07) Accord collectif relatif à la négociation périodique obligatoire portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (2018-12-14) Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-11-17) Accord collectif relatif aux consultations récurrentes (2021-12-17) avenant mobilités durables (2022-11-15) NAO bloc 1 (2022-11-15) NAO bloc 2 égalité professionnelle (2022-11-15)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-25

ACCORD COLLECTIF RELATIF AU DROIT A LA DECONNEXION DES SALARIES DE l’UES CAPITOLE FINANCE

ENTRE LES SOUSSIGNES

L’UES CAPITOLE FINANCE, composée des sociétés suivantes :

  • Capitole Finance SA

Adresse . 2839 la Lauragaise 31682 LABEGE CEDEX

N O SIREN : 433 952 918

Code APE . 6491Z

Représentée par Monsieur ******************

Ecureuil Service SAS

Adresse . 2839 la Lauragaise 31682 LABEGE CEDEX

N O SIREN : 444 599 971

Code APE : 4669B

Représentée par Monsieur *******************

  • Auto Location Toulouse SAS

Adresse . 2839 la Lauragaise 31682 LABEGE CEDEX

N O SIREN : 390 794 873

Code APE 71 1A

Représentée par Monsieur *******************

ET

L’organisation syndicale CFTC représentée par ************** en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFDT représentée par ************** en sa qualité de délégué syndical,

En dehors de ses périodes habituelles de travail, tout salarié de l’entreprise bénéficie du droit de se déconnecter des outils numériques mis à sa disposition par l’entreprise. L’effectivité de ce droit suppose une régulation de l’utilisation des moyens de communication électroniques par les émetteurs et par les receveurs de messages électroniques et téléphoniques, dans le cadre défini par l’entreprise favorisant cette utilisation régulée.

Sauf en cas d’urgence, ou de nécessité impérieuse de service, le salarié veillera, pendant ses temps de repos, de congés, et plus généralement pendant toute période de suspension du contrat de travail quelle qu’en soit la nature, à ne pas utiliser, pour exercer une activité professionnelle, les outils numériques professionnels mis ainsi à sa disposition ni à se connecter au réseau professionnel par quelque moyen que ce soit.

Pendant ces périodes, le salarié n’est également pas tenu, sauf en cas d’urgence, ou de nécessité impérieuse de service de répondre aux appels et différents messages qui lui sont destinés.

Le collaborateur ne peut subir aucune conséquence immédiate ou différée liée à l’exercice de son droit à la déconnexion.

Article 1 : Réciprocité de la garantie du droit à la déconnexion

Chaque salarié doit veiller au respect de son droit propre à la déconnexion mais également à celui des autres salariés de l’entreprise.

Ainsi, sauf en cas d’urgence, ou de nécessité impérieuse de service, il est souhaitable de ne pas contacter, sous quelque forme que ce soit, un autre salarié de l’entreprise en dehors de ses horaires de travail.

Article 2 : Octroi d’un matériel permettant un accès à distance à la messagerie professionnelle

Seuls les salariés pour lesquels un accès à la messagerie professionnelle à distance est nécessaire se verront attribuer un matériel permettant cet accès ou comportant un paramétrage l’autorisant.

Article 3 : Valorisation des modes alternatifs de communication en interne

L’entreprise souhaite valoriser toutes les formes d’échanges entre les salariés. L’utilisation des outils numériques ne doit pas devenir le seul vecteur d’échange et se substituer à toute autre forme d’échange.

Lorsque cela est possible, et sauf si la conservation d’une trace écrite est nécessaire au traitement et/ou au suivi des dossiers, les salariés sont donc encouragés à recourir à des modes de communication alternatifs (appel téléphonique, visite dans le bureau, réunions physiques sans consultation de la messagerie, messagerie instantanée pour des échanges bilatéraux rapides, utilisation d’un réseau social d’entreprise pour les documents à partager) afin notamment d’éviter l’émergence de situations d’isolement et le risque de multiplication excessive de communications hors temps de travail.

Article 4 : Message d’absence

Préalablement à toute absence prévisible du salarié, celui-ci doit mettre en place un message informant ses interlocuteurs :

  • de son absence;

  • de la date prévisible de son retour ;

  • des personnes auxquelles ils peuvent s’adresser durant cette absence.

Article 5 : ajout mention automatique signature courrier électronique

Les salariés doivent insérer une mention automatique intégrée au pavé de signature des emails précisant l’absence d’obligation pour celui qui reçoit l’email d’y répondre pendant ses périodes de repos et/ou de congés 

Article 6. Effet de l’accord

Le présent accord prend effet au 1er janvier 2020.

Article 7. Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 8. Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé après un délai de trois mois suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des organisations syndicales signataires en application des dispositions du code du travail.

Les parties à l’origine de la demande de révision devront informer les autres parties signataires par courrier remis en main propre, courrier recommandé avec accusé de réception ou courrier électronique avec accusé de réception

Article 9 Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant un préavis de 2 mois

La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

Article 10. Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales disposant d'une section syndicale dans l'entreprise.

Article 11. Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse.

Fait en 5 exemplaires, à Labège, le 25 novembre 2019.

Signatures :

Capitole Finance SA

Représentée par Monsieur ******************

Ecureuil Service SAS

Représentée par Monsieur ******************

Auto Location Toulouse SAS

Représentée par Monsieur *****************

L’organisation syndicale CFTC

Représentée par *****************

L’organisation syndicale CFDT

Représentée par *****************

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com