Accord d'entreprise "Avenant n°2 à l’accord collectif du 23 octobre 2017 instituant un système de garanties collectives « incapacité, invalidité, décès » obligatoire pour les salariés Permanents" chez RANDSTAD (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de RANDSTAD et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2022-12-12 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC
Numero : T09323012428
Date de signature : 2022-12-12
Nature : Avenant
Raison sociale : RANDSTAD SAS
Etablissement : 43399935600028 Siège
Prévoyance : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective
Un accord instituant un système de garanties collectives "incapacité, invalidité, décès" obligatoire pour les salariés permanents (2017-10-23)
Avenant 1 à l’accord collectif du 23 octobre 2017 instituant un système de garanties collectives « incapacité, invalidité, décès » obligatoire pour les salariés permanents (2022-03-18)
Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-12
Avenant n°2 à l’accord collectif du 23 octobre 2017
instituant un système de garanties collectives « incapacité, invalidité, décès » obligatoire pour les salariés Permanents
ENTRE LES SOUSSIGNES
La société Randstad (voir annexe)
La société Groupe Randstad France (voir annexe)
La société SELECT TT (voir annexe)
Représentées par …………………………, Directrice Générale Déléguée en charge des Ressources Humaines du Groupe Randstad en France,
d’une part,
ET
Les Organisations Syndicales représentatives de salariés :
La CFDT représenté par …………… en sa qualité de délégué syndical central,
La CFE-CGC représenté par …………… en sa qualité de délégué syndical central,
La CFTC représenté par …………… en sa qualité de délégué syndicale central,
La CGT GRF représenté par ……………… en sa qualité de délégué syndical central,
d’autre part,
IL A ETE CONCLU QUE :
Préambule
Les organisations syndicales citées ci-dessus représentatives au sein de l’UES TT et la direction se sont réunies afin de redéfinir les modalités de prise en charge de la protection sociale dont bénéficie le personnel « salariés permanents » de ces entreprises, en matière de garanties « incapacité, invalidité, décès », suite à la demande de revalorisation des cotisations par l’assureur.
Cette demande est la conséquence d’un déséquilibre du régime de prévoyance, résultant de la conjonction d’un niveau bas de cotisations et d'une augmentation de la sinistralité. La hausse de cotisations apparait raisonnable au regard du risque de baisse des prestations si le régime reste en l’état. Les parties signataires ont donc convenu d’apporter les modifications suivantes à l’avenant du 18 mars 2022.
Ce présent avenant a pour objet de mettre à jour les cotisations patronales et salariales comme prévu à l’article 4 de l’avenant précédemment signé.
Pour plus de clarté l’article 4 est repris en intégralité.
4 - FINANCEMENT
Il est préalablement précisé que la part patronale s'entend de la participation de l'employeur.
Les cotisations appelées par l’organisme d'assurance au titre du contrat prévoyance « incapacité, invalidité, décès » seront prises en charge par l’entreprise et par les salariés permanents dans les proportions suivantes décrites aux paragraphes 4-1 et 4-2.
Le financement du système de garanties collectives est assuré par des cotisations mensuelles exprimées en pourcentage des salaires bruts soumis à cotisations de Sécurité Sociale en application de l’article L242-1 du Code de la Sécurité Sociale :
4.1 - Pour les salariés CADRES relevant des articles 2.1 et 2.2 de l'ANI du 17 novembre 2017
Assiette | Taux |
---|---|
Tranche A | 2,311% |
Tranches B et C | 1,560 % |
Les cotisations servant au financement du contrat d'assurance sont, au 1er janvier 2023, par salarié et par mois :
Les cotisations s’élèvent à un montant correspondant à un pourcentage du salaire calculé dans la limite des tranches A, B et C, déterminées de la façon suivante :
TA = Salaire compris entre 0 et 1 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale ;
TB = Salaire compris entre 1 fois et 4 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale ;
TC = Salaire compris entre 4 fois et 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale.
Les cotisations sont susceptibles d’évoluer chaque année selon les modalités définies dans le contrat collectif et en fonction du compte de résultats.
Les cotisations seront prises en charge entre l’employeur et le salarié de la manière suivante :
Assiette | Cotisation Patronale | Cotisation Salariale |
---|---|---|
Tranche A | 78,53 % de la cotisation totale Soit 1,815 % |
21,47 %de la cotisation totale Soit 0,496 % |
Tranches B et C | 9,23 % de la cotisation totale Soit 0,144 % |
90,77 % de la cotisation totale Soit 1,416 % |
En cas d’évolution ultérieure des cotisations, les participations de l’employeur et du salarié varieront dans la même proportion que pour les cotisations initiales.
4.2 - Pour les salariés NON CADRES, ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l’ANI du 17 novembre 2017
Assiette | Taux |
---|---|
Tranche A | 0,714 % |
Tranche B | 0,714 % |
Les cotisations servant au financement du contrat d'assurance sont, au 1er janvier 2023, par salarié et par mois :
Les cotisations s’élèvent à un montant correspondant à un pourcentage du salaire calculé dans la limite des tranches A, B et C, déterminées de la façon suivante :
TA = Salaire compris entre 0 et 1 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale ;
TB = Salaire compris entre 1 fois et 4 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale ;
TC — Salaire compris entre 4 fois et 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale.
Les cotisations sont susceptibles d’évoluer chaque année selon les modalités définies dans le contrat collectif et en fonction du compte de résultats.
Les cotisations seront prises en charge entre l’employeur et le salarié de la manière suivante
Assiette | Cotisation Patronale | Cotisation Salariale |
---|---|---|
Tranche A | 60,00 % de la cotisation totale Soit 0,428 % |
40,00 % de la cotisation totale Soit 0,286 % |
Tranche B | 60,00 % de la cotisation totale Soit 0,428% |
40,00 % de la cotisation totale Soit 0,286 % |
En cas d’évolution ultérieure des cotisations, les participations de l’employeur et du salarié varieront dans la même proportion que pour les cotisations initiales.
4.3 - Pour l’ensemble des salariés
Il est expressément convenu qu’en application de l’accord du 23 octobre 2017, l’obligation de l'employeur se limite au seul paiement des cotisations pour leurs taux et montants arrêtés à cette date.
En conséquence, en cas d’augmentation des cotisations, due notamment à un mauvais rapport sinistres à primes, l’obligation de l’employeur sera limitée au paiement de la cotisation définie ci-dessus.
Toute augmentation de cotisations, à l'exception de celles résultant de la clause d'indexation, des évolutions législatives ou réglementaires (désengagement de la Sécurité Sociale, réforme des retraites, nouvelles taxes ou contributions) fera l’objet d’un nouvel avenant à l’accord initial ou d’un nouvel accord. A défaut d’accord ou avenant, ou dans l'attente de sa signature, les prestations seront réduites proportionnellement par l'organisme assureur, de telle sorte que le budget de cotisations défini suffise au financement du système de garanties.
8 - ENTREE EN VIGUEUR, DUREE, REVISION, DENONCIATION
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2023.
Il pourra être révisé conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et suivants du Code du travail.
Il pourra être dénoncé conformément aux dispositions des articles L 2261-9 et suivants du Code du travail.
La résiliation par l’organisme assureur du contrat d'assurance entraine de plein droit la caducité du présent avenant et accord par disparition de son objet.
10 - DEPOT ET PUBLICITE
En application des dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent avenant est déposé par le représentant légal de l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail dans sa version signée par les parties ainsi que dans une version anonymisée.
Un exemplaire original est également déposé au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
L’avenant sera publié sur la base de données nationale dans les conditions prévues par l’article L.2231- 5-1 du Code du travail.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Le présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Enfin, en application des articles R.2262-1, R.2262-2 et R,2262-3 du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel via la BDESE et mention de cet avenant sera faite dans l’intranet.
Fait à Saint Denis le 12 décembre 2022.
En 10 exemplaires originaux dont deux pour les formalités de publicité.
Pour la société Randstad
Pour la société Groupe Randstad France
Pour la société Select TT
Représentées par ………………. , Directrice Générale Déléguée en charge des Ressources humaines du Groupe Randstad en France.
Pour les organisations syndicales représentatives :
La CFDT représentée par …………………………
La CFE-CGC représentée par ………………………
La CFTC représentée par ………………………
Annexe 1 : Périmètre d’application
Le périmètre d’application de l’avenant collectif instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé pour les salariés permanents est composé des sociétés suivantes :
Groupe Randstad France SASU
276 avenue du Président Wilson 93200 Saint Denis
APE: 7010Z
RCS : 702 028 234 BOBIGNY
SIRET : 01960
Randstad SAS
276 avenue du Président Wilson 93200 Saint Denis
APE: 7820Z
RCS : 433 999 356 BOBIGNY
SIRET : 00028
SELECT TT SASU
276 avenue du Président Wilson 93200 Saint Denis
APE: 7820Z
RCS : 481 305 068 BOBIGNY
SIRET : 02001
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