Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes et la promotion de la diversité" chez SPIE CITYNETWORKS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SPIE CITYNETWORKS et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2022-05-05 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T09322010124
Date de signature : 2022-05-05
Nature : Accord
Raison sociale : SPIE CITYNETWORKS
Etablissement : 43408539500029 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-05
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITE
ENTRE
La Société SPIE CityNetworks, Société Anonyme Simplifiée au capital de 35 704 166,12 Euros inscrite au R.C.S. de Bobigny sous le numéro 434 085 395, dont le siège social est situé 1/3 Place de la Berline, 93287 Saint Denis Cedex,
Représentée par Monsieur en qualité de Directeur Général,
d’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
Le syndicat CFDT représenté par son délégué syndical central,
Le syndicat CFE-CGC représenté par son délégué syndical central,
Le syndicat CGT représenté par son délégué syndical central,
d’autre part,
Préambule
La Direction et les organisations syndicales se sont réunies le 28 octobre 2021 puis le 5 mai 2022, afin d’engager les discussions relatives au renouvellement de l’accord d’égalité entre les femmes et les hommes et de promotion de la diversité signé le 4 octobre 2018.
Le bilan des indicateurs suivis dans le cadre de l’accord a été présenté aux organisations syndicales. Le bilan global s’est avéré positif, la grande majorité des objectifs est atteinte, notamment en matière de formation, de promotion et d’évolution professionnelle des femmes au sein de l’entreprise. En revanche, deux axes de progrès sont identifiés :
Le recrutement des femmes,
La communication autour de l’existence de l’accord et des actions engagées.
La Direction a par ailleurs rappelé que, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Index de l’égalité professionnelle de SPIE CityNetworks a été publié et s’élève à 89. L’index moyen du secteur du BTP s’élevant à 79, SPIE CityNetworks se situe ainsi au-dessus de la moyenne de ce secteur.
Conscients que la mixité et la diversité constituent des facteurs de développement dans l'entreprise, la Direction de SPIE CityNetworks et les Organisations syndicales ont décidé à travers la signature de ce deuxième accord, de prendre des engagements destinés à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de SPIE CityNetworks et de sa filiale, ainsi que la promotion de la diversité.
Les signataires du présent accord souhaitent réaffirmer la nécessité de garantir une égalité des chances et de traitement des salarié(e)s, quel que soit leur sexe, et reconnaissent que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un enjeu significatif du développement des personnes, comme de l’entreprise.
Les signataires s'inscrivent pleinement dans cette politique en affirmant que la mixité et plus généralement la diversité sont des valeurs qu'il convient de mettre en avant dès l'embauche et tout au long de la vie professionnelle. Dans cette optique, il est indispensable que tous les acteurs de l'entreprise, à tous les niveaux, se mobilisent pour dépasser les schémas socioculturels qui peuvent subsister. En effet, compte tenu des orientations professionnelles historiquement choisies par les hommes et par les femmes, entraînant une forte présence masculine dans les métiers techniques, l’entreprise fait face aujourd’hui à un déséquilibre structurel dans la composition de ses catégories et fonctions professionnelles.
Les parties signataires du présent accord reconnaissent que SPIE CityNetworks doit assurer une égalité de traitement entre les femmes et les hommes qui participent à son développement mais aussi, être un vecteur d’évolution des comportements.
Plus globalement, les partenaires sociaux, conscients de leur responsabilité sociale au sein de l'entreprise, se donnent l'objectif commun de lutter contre l'ensemble des discriminations, et d'agir en faveur de la diversité et de l'égalité des chances, notamment, par une diversification des sources de recrutement, comme des profils recrutés, et en préservant la mixité dans le déroulement des carrières.
SPIE CityNetworks et ses partenaires sociaux, retiennent comme principe majeur, qu’à compétences et capacités professionnelles égales, tous les salariés, actuels et futurs, ont les mêmes droits et les mêmes possibilités.
Le présent projet d’accord ayant pour objet l’égalité entre les hommes et les femmes salariés de l’entreprise est réalisé dans le cadre de la loi n°2014-873 du 4 aout 2014, et de l’accord de branche du 10 septembre 2009 relatif à la diversité et à l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans le Bâtiment et les Travaux publics.
1 – Champ d’application
Les dispositions du présent accord ont vocation à bénéficier à tous les salariés de la société SPIE CityNetworks et de ses filiales, quelle que soit leur catégorie professionnelle, c'est-à-dire ouvriers, employés techniciens, agents de maîtrise, et ingénieurs et cadres.
Cet accord s’appliquera également aux sociétés :
dont SPIE CityNetworks détient, directement ou indirectement, 50% et plus du capital,
sur lesquelles elle exerce un contrôle économique au sens de l’article L233-3 du code de commerce.
En cas d’acquisition d’une nouvelle société répondant aux critères ci-dessus, les parties s’entendent à appliquer à cette société les dispositions du présent accord de manière automatique. Cette adhésion sera formalisée par un avenant.
2 – Structure de l’accord
L’effectif de SPIE CityNetworks et de sa filiale de rang 2 (Sogetralec) au 1er janvier 2022 est de 4 057 salariés.
L’effectif féminin est de 547 salariées soit 13.48 % de l’effectif total.
L’entreprise a décidé de privilégier 5 domaines d’actions énumérés à l’article L.2323-8 du Code du travail, à savoir :
Embauche,
Formation,
Promotion professionnelle et qualification,
Rémunération effective,
Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la vie personnelle et familiale.
L’entreprise mobilise les leviers les plus pertinents pour répondre à sa situation particulière en respectant, pour chacun des domaines, les principes suivants :
1. Objectif(s) de progression.
2. Programme des actions permettant de les atteindre.
3. Indicateurs chiffrés pour suivre les objectifs / actions et en mesurer la réalisation.
3 – Embauche
3.1. Offres d’emploi ou de stages
SPIE CityNetworks garanti l'application des mêmes critères d'embauche pour les femmes et les hommes. C'est-à-dire des critères de sélection exempts de tout caractère sexué ou d'appartenance aux origines, mais fondés exclusivement sur les compétences, l'expérience professionnelle, la nature du (des) diplôme(s) détenu(s) par le (la) candidat(e) et ses perspectives d'évolution professionnelle au sein de l'entreprise. Une attention particulière sera portée à la formulation des contraintes liées au poste afin d’éviter que les candidats (tes) ne renoncent à postuler par crainte de difficultés à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.
À ses offres d'emploi ou de stage, aussi bien dans le cadre d'un recrutement externe que pour une mutation interne, chaque poste vacant fait l'objet d'une offre à pourvoir sans indication sur le sexe souhaité du (de la) candidat(e), permettant ainsi aux femmes et aux hommes d'y postuler indifféremment.
3.2. Développement de la mixité dans les recrutements
Afin de favoriser la mixité de ses emplois, SPIE CityNetworks maintient son désir de recruter davantage de femmes dans les métiers aujourd’hui occupés en majorité par des hommes et inversement.
Aussi, et compte tenu du déséquilibre des candidatures constaté, l’entreprise maintiendra des contacts vers les différents milieux socioprofessionnels, pour favoriser l’orientation des jeunes femmes vers les filières techniques.
Cette démarche se fera au travers :
la présentation des métiers de l’entreprise dans les écoles avec des « Ambassadrices Ecoles » en particulier avec l’appui de la structure « Elles bougent ! ». Les Ambassadrices seront des salariées volontaires et seront préalablement sensibilisées aux actions prévues dans le présent accord.
des relations avec les collèges afin d'inciter les jeunes femmes à découvrir nos métiers notamment lors des stages de découverte en troisième et en associant les CFA.
La mobilisation du réseau interne So’SPIE Ladies.
Les synergies entre l’entreprise et le Service Public de l’Emploi seront encouragées. En particulier, SPIE CityNetworks participera dans toute la mesure du possible aux manifestations organisées par le Service public de l’emploi et destinées en particulier aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville, afin de faciliter le rapprochement entre nos opportunités et les demandeurs d’emploi.
3.3. Prise en compte des conditions de travail
Lors de l’embauche, ou une nouvelle affectation d’une femme sur un poste non sédentaire, un entretien spécifique sera fait avec le responsable hiérarchique, accompagné du RRH/GRH, pour définir les modalités particulières d’adaptation des conditions de travail (Vêtements de travail, sanitaires, vestiaires…)
►Objectif : augmenter de 20%, sur la durée d’application de l’accord, le nombre de femmes recrutées en CDI pour atteindre ou dépasser 18,97% des embauches (15.81% en 2021)
►Indicateurs de suivi :
Cet engagement fera l'objet d'un suivi annuel sous la forme des indicateurs suivants :
- Nombre d'« Ambassadrices Ecoles »
- Nombre d'interventions de femmes à l'occasion de différents événements : forums de l'emploi, portes ouvertes écoles, etc....
- Nombre de recrutements de femmes et proportion dans le recrutement total
4 – Formation
La formation constitue l'un des leviers essentiel pour promouvoir le développement des compétences. Les femmes doivent ainsi pouvoir bénéficier d’un accès identique (ou supérieur) à la formation.
Il est essentiel de noter que les métiers techniques très masculinisés imposent des formations obligatoires et réitérées, ce qui n'est pas le cas des métiers tertiaires plus féminisées. Ceci peut expliquer la différence entre le nombre d'heures consacré aux femmes et celui consacré aux hommes.
La Direction et le Service Ressources Humaines s'engagent à :
faciliter l'accès des salariés aux formations en organisant les sessions au plus près des lieux de travail
mettre en place les formations en e-learning sur le temps de travail, permettant de favoriser les salariés ayant des contraintes personnelles
►Objectif: Nombre d'heures de formation dédiées aux femmes, équivalent (ou supérieur) en proportion, à celui consacré aux hommes.
►Indicateurs de suivi :
Cet engagement fera l'objet d'un suivi annuel sous la forme de l’indicateur suivant :
Nombre d’heures de formation dédiées aux femmes, équivalent (ou >) en proportion, à celui consacré aux hommes.
5 – Promotion professionnelle et qualification
Les signataires du présent accord souhaitent favoriser l'évolution professionnelle en donnant aux femmes et aux hommes les moyens de s'inscrire dans une trajectoire ascendante et encourager encore plus les candidatures féminines aux postes de management et à responsabilité, et ce sur la base des entretiens annuels d’évaluation ou des entretiens professionnels.
Les dispositifs internes « Trajectoires » et « passage IAC » seront utilisés pour formaliser et organiser les promotions internes des collaboratrices et par là même transformer leur potentiel en réalité.
►Objectif: 8 passages cadres et 20 trajectoires à destination du personnel féminin sur la période de l’accord.
►Indicateurs de suivi :
Cet engagement fera l'objet d'un suivi annuel sous la forme des indicateurs suivants :
Nombre de femmes bénéficiaires d’un parcours Trajectoire ou passage Cadre sur la durée de l’accord.
Pourcentage de salaries promus par rapport au nombre de salariés de la catégorie professionnelle (F et H distincts)
6 – Rémunération Effective
Les études réalisées ne mettent pas en évidence des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
6.1. Rémunération
Comme par le passé, SPIE CityNetworks conservera des barèmes d’embauche strictement égaux entre les femmes et hommes et veillera à ce que des écarts ne se créent pas dans le temps.
L'entreprise poursuivra ses efforts, en vue de garantir l’évolution de rémunération des femmes et des hommes, selon les mêmes critères, basés uniquement sur les performances de la personne, ses compétences et son expérience professionnelle.
6.2. Politique salariale
La direction ainsi que les partenaires sociaux, rappellent tout leur attachement à une véritable « égalité des chances » dans l'évolution professionnelle entre les hommes et femmes.
La fonction ressources humaines s’assurera du respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le domaine de la rémunération, en particulier lors des revues annuelles de salaires.
►Objectif: % augmentation Femmes équivalent ou supérieur, au % augmentation global
►Indicateurs de suivi :
Cet engagement fera l'objet d'un suivi annuel sous la forme des indicateurs suivants :
Répartition des rémunérations par CSP et sexe
Rémunérations minimales, médianes et maximales par catégorie
Nombre de femmes parmi les 50 plus hautes rémunérations et les 50 plus basses
7 – Conciliation entre vie professionnelle et vie privée
Afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société, et plus particulièrement concernant la répartition des rôles dévolus historiquement aux unes et aux autres dans la vie familiale, SPIE CityNetworks affirme sa volonté d’assurer une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et privée de ses salariés, hommes ou femmes.
7.1. Congés liés à la naissance, à l'adoption ou l'éducation des enfants
Les congés liés à la naissance, à l’adoption ou à l’éducation des enfants, ne doivent en aucun cas constituer un frein dans la carrière professionnelle des salarié(e)s, pas plus que dans leur évolution salariale. Dès lors, les parties signataires conviennent d’appliquer les mesures suivantes :
Le (la) salarié(e) bénéficiera, après son congé, d’un entretien formalisé avec sa hiérarchie afin de préparer les conditions de son retour
Lors de cet entretien, un bilan sur les éventuelles évolutions des missions et objectifs ainsi que des possibles modifications d’organisation sera réalisé
Des actions de formation pourront être ensuite envisagées afin de favoriser ce retour. Ces actions de formation, y compris hors plan, seront traitées prioritairement.
- La fonction RH s’assurera de la tenue effective de cet entretien dans le mois de retour et des suites à donner.
7.2. Accès à l'information
Afin de limiter les effets liés à un éloignement prolongé de l’entreprise, il est prévu que, pendant la durée des congés liés à la naissance, l’adoption ou la parentalité, le (la) salarié(e) puisse continuer d’avoir accès aux informations concernant l’entreprise.
Ainsi, le (la) salarié(e) recevra à domicile les informations écrites relatives à la vie de l’entreprise, telles que comptes-rendus de réunions, notes …. Ces dispositions visent à garantir le maintien du lien entre le (la) salarié(e) et l’entreprise, dans le but de favoriser la réintégration de la personne à l’issue de son congé.
►Indicateur de suivi :
Cet engagement fera l'objet d'un suivi annuel sous la forme de l’indicateur suivant:
nombre d’entretien de retour de congés naissance, l’adoption ou la parentalité
8 – Promotion de la Diversité
Les partenaires sociaux, conscients de leur responsabilité sociale au sein de l’entreprise, se donnent l’objectif commun de lutter contre l’ensemble des discriminations, et d’agir en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, notamment, par une diversification des sources de recrutement, comme des profils recrutés, et en encourageant la mixité dans le déroulement des carrières.
Les synergies entre l’entreprise et le Service public de l’emploi seront développées. En particulier, SPIE CityNetworks se propose de participer, dans toute la mesure du possible, aux manifestations organisées par le Service public de l’emploi et destinées en particulier aux publics issus des quartiers de la politique de la ville, afin de faciliter le rapprochement entre nos opportunités et les demandeurs d’emploi.
Acteur de l’aménagement du territoire, SPIE CityNetworks s’efforcera, par des actions volontaires et adaptées, d’insérer par l’emploi des publics peu ou pas qualifiés.
Cela passera notamment par des contrats de professionnalisation, des stages, des périodes d’adaptation à l’emploi, ou plus généralement toutes initiatives propres à valoriser l’insertion durable de ces personnes.
Le recours aux Geiq qui organisent des parcours d’insertion par l’activité économique adaptés aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi sera encouragé.
9 – Communication
Afin de sensibiliser l’ensemble du personnel sur le contenu du présent accord un guide présentant la synthèse de son contenu sera établi afin de favoriser la communication autour des engagements et des objectifs affichés de l’accord. Le guide sera adressé individuellement aux salariés, présenté au CODIR de SPIE CityNetworks, lors des réunions des CODIR des Directions Opérationnelles, Comités de Département. Il sera également présenté lors des réunions des CSE et mis en ligne sur l’intranet
Il est aussi précisé que conformément à la législation sociale sur la validité des accords, ces derniers sont dorénavant rendus publics et versés dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne et ce, depuis le 01/01/2017.
10 – Modalités de suivi de l’application de l’accord
Les objectifs de progression, les actions permettant de les atteindre et les indicateurs chiffrés, sont repris dans le Rapport Annuel de Situation Comparée SPIE CityNetworks (RASC)
Les indicateurs selon l’annexe jointe, seront mis annuellement à disposition dans la BDESE.
L’examen du RASC sera fait lors de la consultation annuelle du CSEC sur la politique sociale de l’entreprise et les conditions de travail et d’emploi.
11– Prise d’effet et durée
Le présent accord entrera en vigueur le 1er jour du mois suivant sa signature. Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans.
Le présent accord est donc conclu pour une durée déterminée et il est expressément convenu entre les parties, conformément aux dispositions légales, qu’il cessera de produire tout effet à l’issue de son terme.
12 – Révision
Les parties ont la faculté de réviser le présent accord selon les dispositions prévues aux articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.
Il est en outre expressément convenu entre les parties que le présent accord pourra être révisé par les parties signataires en raison de modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles qui pourraient intervenir postérieurement à sa signature et qui en modifieraient l’équilibre.
13 – Dépôt et publicité
Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité suivantes :
un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis à chaque signataire,
un exemplaire en sera déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes de Bobigny,
deux exemplaires dont un original sur support papier et une version sur support électronique en seront déposés à la DREETS de Seine Saint Denis
Mention de cet accord figurera sur les tableaux de la Direction réservés à cet effet.
Fait à Saint Denis, sur 9 pages + une annexe, le 05/05/2022
Pour la CFDT Pour la CFE-CGC
Pour la Direction
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com