Accord d'entreprise "Egalité entre les Femmes et les Hommes" chez LOGIFARE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LOGIFARE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2019-11-05 est le résultat de la négociation sur les formations, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT
Numero : T05719002382
Date de signature : 2019-11-05
Nature : Accord
Raison sociale : LOGIFARE
Etablissement : 43949984900016 Siège
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-05
Accord collectif
Employeur
LOGIFARE SASU
Parc d’activités communautaire N°1
95, Rue des Chardons
-57455- SEINGBOUSE
RCS Sarreguemines 2007 B 541
organisations syndicales
Syndicat CGT
Audience électorale (1) 29.03%
Syndicat CFDT
Audience électorale (1) 35.48%
Syndicat FO
Audience électorale (1) 33.07%
Syndicat CFTC
Audience électorale (1) 2.42%
Pourcentage des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des membres titulaires du comité social et économique, quel que soit le nombre de votants et même si le quorum n’a pas été atteint. L’appréciation du pourcentage s’effectue tous collèges confondus, même si le syndicat n’a pas présenté de candidat dans chaque collège : il convient donc d’additionner les résultats dans l’ensemble des collèges.
DISPOSITIONS CONVENUES
preambule
Le présent accord a été régulièrement négocié et conclu entre les partenaires susvisés, en vue de mettre en place dans l’entreprise des solutions adaptées aux constats effectués, dans le respect des impératifs législatifs, réglementaires et conventionnels applicables en la matière.
Cet accord constitue :
☒ Un nouvel accord collectif
☐ Un avenant de révision à l’accord du __ /__ /____ relatif à __________
☐ Un accord de substitution à l’accord du __ /__ /____ relatif à __________, régulièrement dénoncé en date du __ /__ /____
Pour la conclusion du présent accord, des négociations ont été menées conformément aux dispositions applicables en la matière, dans le cadre suivant :
☐ Négociation Périodique Obligatoire
☒ Négociation collective spécifique
Dans ce cadre, les dispositions figurant ci-après ont été convenues, au terme d’une négociation que les Parties signataires déclarent avoir mené de manière complète et loyale quant à leurs propositions et positions respectives.
Objet
Le présent accord vise à mettre en place et/ou réglementer les dispositions se rapportant à :
Actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, telles que consignées dans les annexes 01 à 04
Champ d’application
Le présent accord s’appliquera aux personnels et/ou établissements suivants :
Totalité de l’entreprise
Date d’effet
Le présent accord entrera en vigueur à la date du 05/11/2019.
Cette date est toutefois indiquée sous réserve de toute date d’effet spécifique qui serait précisée pour tel ou tel dispositif qu’il met en place et/ou réglemente, et sous réserve de toute condition suspensive et/ou résolutoire d’entrée en vigueur qui serait convenue ou applicable de plein droit.
Durée - Dénonciation
Le présent accord est conclu dans les conditions de durée suivantes :
☐ Durée indéterminée, étant alors convenu qu’il pourra faire l’objet d’une dénonciation moyennant un préavis d’une durée de __________, celle-ci devant être opérée auprès de l’ensemble des signataires par tout moyen permettant d’en déterminer la date de notification.
☒ Durée déterminée de 3 ans (2019 / 2020 / 2021), soit jusqu’à la date du 31/12/2021, à laquelle il cessera automatiquement, sauf à être expressément renouvelé par voie d’avenant conclu entre ses signataires et mentionnant la durée du renouvellement, qui a défaut sera de durée équivalente, sur proposition d’au moins l’un d’entre eux, formulée auprès des autres de manière écrite par tout moyen permettant d’en déterminer la date de notification, au moins 3 mois avant son échéance.
☐ Durée déterminée de __________, soit jusqu’à la date du __ /__ /____ , à laquelle il fera l’objet d’une tacite reconduction pour une durée équivalente, et ainsi de suite à chaque échéance, sauf opposition d’au moins l’un des signataires, formulée auprès des autres de manière écrite par tout moyen permettant d’en déterminer la date de notification, au moins __________ avant son échéance.
☐ Conditions particulières : __________.
Il est rappelé à cet égard :
Que lorsqu’un accord est conclu à durée déterminée, une dénonciation anticipée ne peut être opérée, hormis cas prévu par une disposition légale ou réglementaire, ou par l’accord lui-même : en dehors de ces cas, il produit effet jusqu’à terme, et dans la limite de celui-ci ;
Que lorsqu’il est conclu à durée indéterminée, l’accord peut être dénoncé à tout moment et sous réserve des délais de préavis convenus ou à défaut applicables de plein droit ;
Que dans le cas où une dénonciation serait notifiée, les parties signataires se réuniront pendant la durée du préavis applicable, pour discuter les possibilités d'un nouvel accord ;
Que toute dénonciation régulière aura pour effet de faire cesser l’application des dispositions du présent accord, à la date d’effet de cette dénonciation, sous réserve des règles impératives relatives à la survie provisoire et au maintien après celle-ci de certaines de ses dispositions ou effets.
S’il devait être indiqué qu’une disposition de l’accord (dans tel chapitre ou tel annexe) est mise en place à durée indéterminée ou qu’aucune durée spécifique n’est indiquée la concernant, cette durée sera nécessairement limitée à la durée d’application de l’accord lui-même : elle ne saurait donc survivre et continuer de produire effet au-delà du terme de ce dernier (cela vise notamment le cas d’une disposition sans durée déterminée figurant dans un accord à durée déterminée).
A l’inverse, toute disposition de l’accord qui serait spécifiquement et expressément indiquée comme étant à durée déterminée (dans telle annexe ou tel chapitre), nonobstant le fait que l’accord lui-même ou d’autres dispositions sont conclues sans détermination de durée, suivra ses propres règles. Ceci signifie :
Que si une disposition convenue à durée déterminée n’est pas arrivée à terme lors de la dénonciation de l’accord, elle ne sera pas remise en cause immédiatement à l’occasion de cette dénonciation et continuera de produire effet jusqu’à son terme ;
Que si une disposition convenue à durée déterminée est arrivée à son terme avant dénonciation de l’accord, elle aura cessé de produire effet à l’arrivée dudit terme et ne sera pas prorogée jusqu’à dénonciation ;
Que si une disposition convenue à durée déterminée arrive à son terme durant la période de préavis de dénonciation ou de survie provisoire de l’accord, elle cessera de produire effet à l’arrivée dudit terme et ne sera pas prorogée jusqu’au terme du préavis ou de la période de survie.
Toute dénonciation devra donner lieu à dépôt dans les conditions prévues par voie réglementaire, au regard notamment de l'article L2261-9 du Code du travail, et à toute autre information de tiers ou notification qui serait applicable du fait de l’objet de l’accord.
Révision
Une révision du présent accord pourra intervenir à la demande motivée de l'une des parties signataires, suivant notification à l’ensemble des autres signataires, de manière écrite par tout moyen permettant d’en déterminer la date de notification, et sous réserve du respect d’un délai de préavis d’une durée de : 3 mois.
L'avenant portant révision de tout ou partie de cet accord se substituera de plein droit aux stipulations de l'accord qu'il modifie, et donnera lieu à dépôt et à toute autre information de tiers ou notification qui serait applicable du fait de l’objet spécifique de l’accord de ou de la disposition concernée.
En tout état de cause, le présent accord ayant été conclu en application des dispositions en vigueur à ce jour, toute modification ultérieure des normes obligatoires législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables en ce domaine, n’ayant pas pour effet d’en bouleverser l’économie, se substitueront de plein droit à celles du présent accord, au cas où telle ou telle disposition serait devenue non conforme, sauf aux signataires d’amender par voie d’avenant ou de dénoncer ledit accord.
Toute modification ayant quant à elle pour effet de bouleverser l’économie du présent accord, de remettre en cause les effets qu’ont voulu lui donner les signataires au moment de sa conclusion, ou d’en rendre l’application impossible, en entrainera la suspension, jusqu’à négociation d’un nouvel accord venant s’y substituer, ou dénonciation.
Ces règles sont toutefois subsidiaires par rapport à toute règle qui serait prévue pour chacune des dispositions qu’il met en place et/ou réglemente (dans tel chapitre ou tel annexe).
Suivi
Le présent accord fera l’objet des modalités de suivi indiquées ci-après :
☐ Bilan d’application entre les signataires selon une périodicité __________.
☒ Consultation des représentants élus du personnel selon une périodicité annuelle.
☒ Autre(s) : Suivi en NAO.
Ces règles sont toutefois subsidiaires par rapport à toute règle qui serait prévue pour chacune des dispositions qu’il met en place et/ou réglemente (dans tel chapitre ou tel annexe).
Dispositions générales
Toute notification en exécution du présent accord se fera par tout moyen écrit permettant d’en déterminer la date de notification, aux parties signataires figurant en tête du présent acte, à celles qui pourraient être amenés à s’y substituer de plein droit, ainsi qu’à celles qui pourraient y adhérer ultérieurement de manière valable. Les notifications seront réputées avoir été valablement réalisées au jour de la première présentation de l’instrument écrit choisi.
Le présent accord fait force d’obligation entre les parties qui l'ont signé ou qui y auront par la suite adhéré sans réserve et en totalité, ainsi qu’aux personnels compris dans son champ d’application et auxquels il s’impose, pour les dispositions qui leur sont opposables.
S'il s'avérait que l'une des clauses du présent accord pose une difficulté d'interprétation, les parties conviennent de soumettre ladite clause à interprétation.
A cet effet, la partie à l’initiative d’une telle demande, convoquera, dans un délai maximum d'un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance de la difficulté, les autres parties signataires. L'interprétation sera donnée sous forme d'une note explicative adoptée par les parties signataires du présent accord, ou y ayant adhéré en totalité et sans réserve, accord auquel elle sera annexée.
En tout état de cause, le présent accord devra être interprété dans un sens permettant d’atteindre au mieux les objectifs initialement recherchés par les Parties, tout en respectant l’équilibre entre les droits et obligations réciproquement souscrits.
Il est précisé que les titres des paragraphes ne sont utilisés que par commodité de lecture et n’ont pas d’incidence sur le contenu, la portée ou l’interprétation des paragraphes.
Par ailleurs, toute abstention de l’une ou l’autre des parties signataires à faire valoir l’une des stipulations du présent accord ou les droits qui s’y rapportent, ne saurait en aucun cas s’analyser en une renonciation à faire valoir ultérieurement ladite stipulation ou lesdits droits.
Enfin, en cas de remise en cause du contenu du présent accord qui constitue un tout indivisible, notamment à l’occasion d’un contrôle administratif ou d’un différend judiciaire à l’issue duquel serait exigé le retrait ou la modification de certaines dispositions, ledit accord cessera de produire effet, sauf aux parties à renégocier et conclure un accord conforme.
Validité
Le présent accord remplit ou devra remplir les conditions de validité suivantes :
☒ Accord majoritaire : signature par l'employeur et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant une audience électorale supérieure à 50 % (1), au niveau de l’entreprise et tous collèges confondus.
☐ Accord non majoritaire : signature par l'employeur et par des organisations syndicales représentatives ayant une audience électorale supérieure à 30 % (1), au niveau de l’entreprise et tous collèges confondus, suivie d’une validation de l’accord au moyen d’une consultation des salariés, à la majorité des suffrages exprimés (2).
☐ Accord catégoriel majoritaire : signature par l'employeur et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant une audience électorale supérieure à 50 % (1), au niveau du collège électoral constitué par la catégorie de personnel visée par l’accord.
☐ Accord catégoriel non majoritaire : signature par l'employeur et par des organisations syndicales représentatives ayant une audience électorale supérieure à 30 % (1), au niveau du collège électoral constitué par la catégorie de personnel visée par l’accord, suivie d’une validation de l’accord au moyen d’une consultation des salariés dudit collège, à la majorité des suffrages exprimés (2).
Pourcentage des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des membres titulaires du comité social et économique, quel que soit le nombre de votants et même si le quorum n’a pas été atteint. L’appréciation du pourcentage s’effectue tous collèges confondus, même si le syndicat n’a pas présenté de candidat dans chaque collège : il convient donc d’additionner les résultats dans l’ensemble des collèges.
Cette consultation sera organisée soit sur demande d’une ou plusieurs de ces organisations ayant recueilli plus de 30 % des suffrages, formulé dans un délai d'un mois à compter de la signature de l'accord, soit au terme de ce délai, sur initiative de l’employeur et en l'absence d'opposition de l'ensemble de ces organisations.
Si, à l'issue d'un délai de huit jours à compter de cette demande ou de l'initiative de l'employeur, les éventuelles signatures d'autres organisations syndicales représentatives n'ont pas permis d'atteindre le taux de 50 %, cette consultation est organisée dans un délai de deux mois.
La consultation des salariés, qui pourra être organisée par voie électronique, se déroulera dans le respect des principes généraux du droit électoral et selon les modalités prévues par un protocole spécifique conclu entre l'employeur et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli plus de 30 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des élections mentionnées ci-dessus, quel que soit le nombre de votants.
Participeront à la consultation les salariés des établissements couverts par l'accord et électeurs au sens de la loi.
Dispositions finales
Information - Consultation
Le présent accord a fait l’objet préalablement à sa signature, des procédures d’information et/ou de consultation suivantes :
Consultation du CSE en date du 30/10/2019
Notification
La partie la plus diligente des signataires notifiera le présent texte à l'ensemble des organisations représentatives présentes, soit à ce jour :
CGT, CFDT et FO
Un exemplaire sera affiché dans les locaux de travail et les salariés et leurs représentants informés de la signature du présent accord.
Publication
Il est rappelé que selon la réglementation applicable, les accords collectifs sont rendus publics et versés dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable. Toutefois, après la conclusion de l'accord, les parties peuvent acter qu'une partie de celui-ci ne doit pas faire l'objet de la publication ci-dessus. Cet acte, ainsi que la version intégrale de l'accord et la version destinée à la publication, sont joints au dépôt prévu par la réglementation. A défaut d'un tel acte, si un des signataires le demande, l'accord est publié dans une version rendue anonyme.
A cet égard, il est précisé :
☒ Qu’aucune mesure particulière n’est envisagée en vue de restreindre la publication.
☐ Que les Parties établiront un acte visant à restreindre la publication des éléments suivants : __________.
☐ Qu’au moins un des signataires a manifesté son intention de demander une restriction ou se réserve le droit de le faire, ce dont il informera les autres au moment où cette demande sera formulée.
DEPÔT
Le présent document fera l'objet d'un dépôt, avec ses annexes éventuelles, dans les conditions déterminées par voie réglementaire, soit à ce jour un dépôt sur la plateforme en ligne dédiée ( www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ), conjointement à un dépôt (1 exemplaire papier + 1 exemplaire sur support électronique) à l’autorité administrative compétente désignée ci-après :
DIRECCTE Unité Départementale de Moselle Cité Administrative 1, Rue Chanoine Collin -57036- METZ CEDEX 1
Le dépôt auprès de l’autorité administrative comportera :
Une version intégrale du présent document, signée ;
Dans la mesure où il serait soumis à la publicité, version publiable du texte (dite anonymisée) dans laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques, obligatoirement au format .docx ;
Dans la mesure où il aurait été décidé d’en occulter une partie, la version du texte sans mention de données occultées, obligatoirement au format .docx , ainsi que l’acte signé motivant cette occultation ;
Copie du courrier ou du courriel ou du récépissé de remise en main propre contre décharge ou d’un accusé de réception, de notification à l’ensemble des organisations syndicales représentatives présentes ;
Copie du procès-verbal de recueil des résultats du premier tour des dernières élections professionnelles, ou le cas échéant, copie du procès-verbal de carence à ces élections ;
Bordereau de dépôt des accords collectifs établi par l’administration ;
Dans la mesure où il s’appliquerait à des établissements ayant des implantations distinctes, la liste en 3 exemplaires, de ces établissements et de leurs adresses respectives ;
Dans la mesure où il s’agirait d’un accord portant sur les salaires effectifs, copie du procès-verbal d’ouverture des négociations portant sur la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, sauf à ce que le présent porte lui-même sur de telles négociations ;
Les autres pièces dont le dépôt est rendu obligatoire par une disposition impérative et relative à l’objet de l’accord, à savoir :
__________
Le présent document sera également déposé (1 exemplaire papier) au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes territorialement compétent, à savoir :
Greff du Conseil de Prud’hommes de Forbach 3, Avenue Saint Rémy -57600- FORBACH
Signatures
Fait en 6 exemplaires originaux,
A Seingbouse
Le 05/11/2019
Pour l’Employeur * Pour les Organisations Syndicales *
Logifare CGT, CFDT et FO
* Faire précéder la signature des nom, prénom et qualité. Parapher chaque page.
ANNEXES
Annexe 1 : Embauche
Annexe 2 : Formation
Annexe 3 : Articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale
Annexe 4 : Qualité de vie au travail
EGHF | ||
---|---|---|
PLAN D’ACTION - Annexe n° | 1 | |
Egalité Hommes / Femmes | ||
A | Domaine d’action - Indicateur(s) | |
Domaine d’action visé par l’annexe | ||
EMBAUCHE | ||
Indicateur(s) auquel (auxquels) se rapporte(nt) les actions de l’annexe | ||
Indicateurs :
Indicateurs mis en place :
|
||
B | Objectifs de progression |
---|---|
Objectifs de progression (description et valeurs chiffrées à atteindre, le cas échéant) | |
A fin 2018, le taux de féminisation des effectifs (CDD +CDI) s’élève à 63 % contre 60 % à fin 2017. Nous n’avons aucune personne en contrat à durée déterminée fin 2018. Catégorie « Ouvrier » : La répartition de l’emploi par catégories socio-professionnelles relève toujours un déséquilibre hommes / femmes au sein de la catégorie « ouvriers » en défaveur des hommes avec un chiffre de 64 % de femmes au sein de cette catégorie. Il est toutefois à noter le recrutement de 4 hommes et 2 femmes « opérateur logistique polyvalent » en CDI entre juillet et septembre 2019. Catégorie « Employé » : La proportion de femmes dans la catégorie « employés » est toujours très élevée à 86 %. Aucune embauche n’a été réalisée en 2019 dans la catégorie « employés ». Catégorie « Agent de Maîtrise » : La proportion de femmes dans la catégorie Agents de maîtrise est de 54 % contre 56 % à fin 2017. Il est à noter les promotions professionnelles en 2019 de 9 personnes changeants de statut professionnel (Ouvriers vers Agents de Maîtrise) 1 homme et 8 femmes. Catégorie « Cadre » : La proportion de femmes dans la catégorie cadre s’élevait à 50 %. Désormais en tenant compte d’une embauche au mois de Septembre 2019, le pourcentage a changé et a créé un déséquilibre en défaveur des hommes avec un chiffre de 60% de femmes pour cette catégorie. Au regard des données énumérées ci-dessus, on constate la surreprésentation des femmes dans les effectifs de l’entreprise (63% à fin 2018 contre 60% à fin 2017). Des métiers physiques sur site (par exemple : le lavage de camions citerne, de charges lourdes à soulever) ne permettent pas toujours une appréciation pertinente du principe d’égalité entre les femmes et les hommes en particulier au sein de l’opération logistique. Le plan d’actions « EMBAUCHE » tout comme le plan d’actions « FORMATION » sont déterminés de façon adaptée à cette configuration propre à l’entreprise. Le plan d’action prévoit les dispositions suivantes :
Concernant les mesures relatives à l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés et afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés, l’entreprise doit également prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs d’accéder à un emploi correspondant à leur qualification (pour rappel l’entreprise a une obligation d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de son effectif d’assujettissement). C’est dans cet esprit et à partir de l’état des lieux de l’année 2018 au sein de notre entreprise que les dispositions suivantes visant à contribuer à l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.
Pour se faire, les actions suivantes seront mises en place, à savoir : |
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C | Description des actions |
---|---|
Libellé de chaque action + Définition qualitative et quantitative de celle-ci | |
A cet effet, l’entreprise s’engage à :
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D | Evaluation des coûts |
---|---|
Libellé de chaque action + Estimation du coût de celle-ci | |
Interne via Service des Ressources Humaines |
E | Echéancier |
---|---|
Libellé de chaque action + Echéancier prévu pour celle-ci | |
Réalisation : 1 fois /an
Réalisation : Pour chaque recrutement – Transmission des informations aux représentants du personnel chaque année.
|
|
EGHF | ||
---|---|---|
PLAN D’ACTION - Annexe n° | 2 | |
Egalité Hommes / Femmes | ||
A | Domaine d’action - Indicateur(s) | |
Domaine d’action visé par l’annexe | ||
FORMATION | ||
Indicateur(s) auquel (auxquels) se rapporte(nt) les actions de l’annexe | ||
Indicateurs :
|
B | Objectifs de progression |
---|---|
Objectifs de progression (description et valeurs chiffrées à atteindre, le cas échéant) | |
A fin 2018, le nombre moyen d’heures de formation est en faveur des hommes au détriment des femmes : 36.84 heures/an en moyenne pour les hommes contre 31.14 heures/an en moyenne pour les femmes. Conscients des enjeux que la formation revêt pour le maintien dans l’emploi, le développement des compétences et le développement professionnel, l’entreprise s’engagent à favoriser un accès égal des hommes et des femmes à la formation professionnelle par la pérennisation des mesures suivantes. |
|
C | Description des actions |
Libellé de chaque action + Définition qualitative et quantitative de celle-ci | |
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D | Evaluation des coûts |
---|---|
Libellé de chaque action + Estimation du coût de celle-ci | |
Un calcul de l’ensemble du coût de ces mesures sera réalisé annuellement et fera l’objet d’une communication aux partenaires sociaux. |
E | Echéancier |
---|---|
Libellé de chaque action + Echéancier prévu pour celle-ci | |
L’ensemble de ces mesures est applicable à l’issue de la présentation du plan aux différentes parties et la communication devra être effectuée au plus tard le mois suivant. | |
EGHF | ||
---|---|---|
PLAN D’ACTION - Annexe n° | 3 | |
Egalité Hommes / Femmes | ||
A | Domaine d’action - Indicateur(s) | |
Domaine d’action visé par l’annexe | ||
ARTICULATION ENTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE | ||
Indicateur(s) auquel (auxquels) se rapporte(nt) les actions de l’annexe | ||
Indicateurs :
|
||
B | descriptions des actions et objectifs de progression regroupés par thématique |
---|---|
Objectifs de progression (description et valeurs chiffrées à atteindre, le cas échéant) | |
La conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un enjeu de développement et de stabilité tant pour les salariés que pour l’entreprise. Notre plan d’action propose les mesures suivantes définies ci-après : Ces nouvelles mesures confirment l’engagement commun d’entretenir un environnement de travail sain et respectueux de l’équilibre entre le travail et la vie privée et d’en proposer les moyens. Rentrée scolaire :
Aménagement du temps de travail :
Toute décision de refus d’un passage à temps partiel sera systématiquement notifiée et motivée. Don de jours de repos :
Organisation du travail :
Les salariés victimes de violences conjugales :
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D | Evaluation des coûts |
Libellé de chaque action + Estimation du coût de celle-ci | |
Un calcul de l’ensemble du coût de ces mesures sera calculé annuellement et fera l’objet d’une communication aux partenaires sociaux. |
E | Echéancier |
---|---|
Libellé de chaque action + Echéancier prévu pour celle-ci | |
L’ensemble de ces mesures est applicable à l’issue de la présentation aux différentes parties et la communication devra être effectuée au plus tard le mois suivant. |
QVT | ||
---|---|---|
PLAN D’ACTION - Annexe n° | 4 | |
Egalité Hommes / Femmes | ||
A | Domaine d’action - Indicateur(s) | |
Domaine d’action visé par l’annexe | ||
Qualité de vie au travail | ||
Indicateur(s) auquel (auxquels) se rapporte(nt) les actions de l’annexe | ||
Indicateurs :
|
||
|
||
B | descriptions des actions et objectifs de progression |
---|---|
Objectifs de progression (description et valeurs chiffrées à atteindre, le cas échéant) | |
Afin de garantir et d’entretenir un environnement de travail sain et respectueux, élément essentiel de motivation et de fidélisation des salariés ainsi que de performance économique de l’entreprise, il convient de s’impliquer dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. Les présentes dispositions visent à définir les différents axes de travail pour développer la Qualité de Vie au Travail, et à formaliser les actions. 1er axe : Bien-être physique 1.1 Environnement physique du poste de travail et des conditions de travail : La société mène depuis plusieurs années une politique d’amélioration des conditions de travail de ses salariés, notamment par la mise en place de transpalettes à hauteurs de fourches variables, de filmeuses automatiques, de chariots à roulette... A travers ce plan, un renforcement des actions, notamment :
1.2. La formation de 2 personnes en interne sur l’approche ergonomique des situations de travail en partenariat avec la CARSAT 2ème axe : L’exercice du droit à l’expression directe individuelle et collective des salariés 2.1 : Enquête de satisfaction du personnel Afin de déterminer les enjeux propres à l’entreprise et de pouvoir déterminer des axes de progrès intéressants, une enquête de satisfaction du personnel a été mise en place via un questionnaire individuel comportant 100 questions sur diverses thématiques telles que : travail et tâches, moyens, collaboration, formation, bien –être, …. L’ensemble des personnels présents sur le site à cette période (CDD de + de 6 mois et CDI) a participé, soit un taux de participation à hauteur de 70%. Cette enquête a été effectuée par un cabinet indépendant. Elle sera renouvelée annuellement notamment pour permettre l’évaluation du plan d’actions qui en découle et en permettre les ajustements nécessaires. Les résultats seront communiqués à l’ensemble des partenaires sociaux puis au personnel. La présentation au personnel sera réalisée en réunion mensuelle. 2.2 : Droit d’expression des salariés Depuis Juin 2018, une réunion mensuelle est organisée avec l’ensemble du personnel. Lors de ces réunions, l’ensemble du personnel a la possibilité de s’exprimer. |
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D | Evaluation des coûts |
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Libellé de chaque action + Estimation du coût de celle-ci | |
Un calcul de l’ensemble du coût de ces mesures sera calculé annuellement et fera l’objet d’une communication aux partenaires sociaux. |
E | Echéancier |
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Libellé de chaque action + Echéancier prévu pour celle-ci | |
L’ensemble de ces mesures est applicable à l’issue de la présentation aux différentes parties et la communication devra être effectuée au plus tard le mois suivant. |
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