Accord d'entreprise "Accord relatif à la base de données économiques sociales et environnementales (BDESE) au sein de SPIE Building Solutions" chez SPIE INDUSTRIE & TERTIAIRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SPIE INDUSTRIE & TERTIAIRE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2023-09-28 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T06923060527
Date de signature : 2023-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : SPIE BUILDING SOLUTIONS
Etablissement : 44005586100312 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif au dialogue social et aux parcours des représentants du personnel au sein de SPIE Industrie & Tertiaire (2019-12-20) Accord relatif aux Comités Sociaux & Economiques d'Etablissements au sein de SPIE Industrie & Tertiaire (2019-11-07) Accord relatif au Comité Social et Economique Central au sein de SPIE Industrie & Tertiaire (2019-10-03) Accord relatif à la base de Données Economiques et Sociales au sein de la société SPIE Industrie & Tertiaire (2019-11-07) Accord relatif au fonctionnement des CSE d'établissement (CSEE) (2023-09-04)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-28

Accord relatif à la

Base de Données Economiques Sociales et Environnementales (BDESE)

au sein de SPIE Building Solutions

Cet accord est conclu entre :

La Société SPIE BUILDING SOLUTIONS, société par actions simplifiée, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 440 055 861, dont le siège social est sis 4 avenue Jean Jaurès, BP 19, 69320 FEYZIN, représentée par Monsieur , en qualité de Directeur Général, dûment habilité à l’effet des présentes,

Et :

Les organisations syndicales représentatives :

  • la CFDT, représentée par , en sa qualité de Délégué Syndical Central de la Société SPIE BUILDING SOLUTIONS

  • la CFE-CGC, représentée par , en sa qualité de Délégué Syndical Central de la Société SPIE BUILDING SOLUTIONS

  • la CGT, représentée par , en sa qualité de Délégué Syndical Central de la Société SPIE BUILDING SOLUTIONS

PRÉAMBULE

La loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi a renforcé la nécessité de mettre en place des outils permettant de renforcer la capacité des représentants du personnel à mieux comprendre et à dialoguer sur la situation économique et sociale de l’entreprise, qui a été complétée par la suite, par notamment la loi Climat du 22 août 2021.

À cette fin, la loi a introduit une modalité de partage, avec les représentants du personnel, de l’information économique et sociale concernant l’entreprise, à travers la mise en place d’une base de données appelée : Base de Données Economiques Sociales et Environnementales (ci-après « BDESE »).

L’objectif de cette base est de structurer et regrouper, par grandes thématiques, les informations transmises aux institutions représentatives du personnel, tout en favorisant leur appropriation par leurs destinataires et facilitant ainsi les échanges constructifs avec la Direction.

Si l’obligation de mettre en place la BDESE est d’ordre public, sa structure, son fonctionnement, sa présentation, ses modalités d’accès et de mise à jour peuvent désormais être aménagées par Accord collectif d’entreprise avec les partenaires sociaux.

L’article L. 2312-1 du Code du travail crée par l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 prévoit ainsi désormais la possibilité d’adapter le contenu de la BDESE aux véritables besoins du dialogue social, en se concentrant sur les éléments considérés, par l’ensemble des parties prenantes, comme spécialement pertinents à la conduite d’un dialogue social positif et constructif, mais également à la carte sociale de l’entreprise.

C’est dans cette optique que les parties au présent accord ont souhaité se réunir pour négocier sur le fondement de l’article susvisé.

Au terme de ces négociations qui se sont déroulées les 06 et 20 septembre 2023, les parties au présent accord se sont donc entendues afin de mettre en place un accord sur :

  • le principe de BDESE différentes selon le CSE Central et les CSE d’Etablissements

- l'organisation, l'architecture et le contenu des BDESE ;

- les modalités de fonctionnement des BDESE, notamment les droits d'accès, son support, ses modalités de consultation et d'utilisation.

ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD

Les dispositions de cet accord sont relatives aux articles L 2312-18 et 19 du code du travail et viennent définir les dispositions applicables dans le cadre de la BDESE pour la société SPIE Building Solutions, notamment quant à son contenu, support, gestion des droits d’accès et règles de confidentialité.

L’objectif est de constituer un outil centralisant les informations mises à disposition des membres du CSE Central et des CSE d’Etablissements dans un outil accessible leur permettant de disposer d’une vision des données de l’entreprise et de faciliter l’exercice de leur mission

ARTICLE 2 - NIVEAU DE MISE EN PLACE DE LA DONNEES ECONOMIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

La société SPIE Building Solutions étant composée de 7 établissements distincts, la mise en place de la BDESE est adaptée à cette structure :

  • Une BDESE est mise en place au niveau de l'entreprise – CSE Central : elle rassemble les informations nécessaires aux consultations récurrentes et obligatoires du comité social et économique central sur les orientations stratégiques de l'entreprise, sur la situation financière de l'entreprise, et sur la politique sociale de l'entreprise

  • Une BDESE est mise en place au sein de chaque Comité Social et Economique d’Etablissement : elle rassemble les informations relatives aux situations évoquées en réunions de CSE d’Etablissement.

ARTICLE 3 – ACCES A LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

ARTICLE 3.1 – SUPPORT DE CONSULTATION

Les BDESE seront mises en place sur un support informatique accessible sur un SharePoint.

Elles seront accessibles depuis tout accès internet. La connexion est réalisée avec les codes de connexion personnels au réseau SPIE.

A cet effet, une adresse mail professionnelle sera créée pour tous les élus ayant accès à la BDESE (conformément aux bénéficiaires définis à l’article 3.2), qui n’en seraient pas déjà dotés.

La Direction s’engage à ce que dans chaque CSEE, et au sein du CSE Central, une présentation de la BDESE sur Sharepoint, idéalement lors de la première réunion, et au besoin, soit réalisée. Ceci, afin que les élus puissent comprendre, vérifier leur accès et avoir la présentation de son fonctionnement, son architecture.

Il sera également proposé dans chaque CSEE et CSE Central que pour chaque envoi par mail de la convocation à la réunion de CSEE ou CSE Central, le lien d’accès à la BDESE correspondante soit insérée.

ARTICLE 3.2 – DROITS D’ACCES

Les accès aux BDESE sont définis comme suit :

  • Pour chaque BDESE de CSE d’Etablissement (7au total) : les membres élus du Comité Social et Economique d’Etablissement concernés, le(s) Représentant(s) Syndical (aux) au CSE d’Etablissement et le(s) Délégué(s) Syndical (aux) d’Etablissement, ainsi que le président du CSE d’Etablissement, et tout membre de la Direction ayant un intérêt spécifique (responsable QSE, RH, …)

  • La BDESE du CSE Central : les membres du CSE Central et de tous les CSE d’Etablissements, le(s) Représentant(s) Syndical (aux) aux CSE Central et d’Etablissement et le(s) Délégué(s) Syndical (aux), ainsi que le Directeurs Général, et tout membre de la Direction ayant un intérêt spécifique (Directeurs des RH, Directeurs Financiers, …)

ARTICLE 3.3 – MODALITES D’ACCES

Bien que l’accès à la BDESE soit informatique et accessible à tout moment depuis un poste disposant d’internet avec les codes de connexion personnels, il est possible que, dans le cadre d’informations ou consultations ponctuelles (hormis les informations liées aux consultations récurrentes du CSE Central), la Direction, sur demande motivée d’un représentant du personnel bénéficiaire, puisse transmettre en version papier les documents afférents, de façon occasionnelle.

Cet accès aux BDESE est personnel et nominatif et strictement attaché au mandat détenu par son titulaire.

Les moyens d’authentification sont individuels, personnels et nominatifs.

Chaque titulaire s’interdit l’utilisation de l’identifiant et du mot de passe d’un autre utilisateur et s’interdit de divulguer ses identifiants et son mot de passe à quiconque.

La perte du ou des mandats entraîne la suppression immédiate des droits d'accès à la BDESE.

Également, dans un souci de sécurité et de confidentialité, il est expressément convenu que les documents mis à disposition dans la BDESE ne peuvent pas être transférés ou envoyés de quelque manière que ce soit (mail, impression écran…).

ARTICLE 4 – CONTENUS des BASES DE DONNEES ECONOMIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

ARTICLE 4.1 – CONTENU DE LA BDESE DU CSE CENTRAL

ARTICLE 4.1.1 – ARCHITECTURE DE LA BDESE LIEE AUX TROIS INFORMATIONS CONSULTATIONS OBLIGATOIRES ET RECURRENTES

La première partie de la BDESE du CSE Central, dans son contenu et son architecture, est organisée autour des trois grandes consultations du comité social et économique prévues par l'article L. 2312-17 du Code du travail, à savoir :

— la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise;

— la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise;

— la consultation sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Cette disposition est en lien avec l’accord relatif au CSE Central au sein de SPIE Building Solutions du 18 septembre 2023 qui prévoit que les trois consultations obligatoires pré citées sont réalisées au niveau du CSE Central.

Pour cette partie de la BDESE du CSE Central, l’architecture et le contenu des indicateurs est détaillé dans l’annexe 1 au présent accord.

Les données mises à disposition dans cette partie sont relatives à l’année concernée avec son historisation sur 3 ans ainsi que l’année qui suit, quand l’indicateur le prévoit.

ARTICLE 4.1.2 – ARCHITECTURE LIEE AUX REUNIONS DU CSE CENTRAL

La seconde partie de la BDESE du CSE Central est destinée à être le support des informations liées aux réunions de CSE Central, que ce soit les informations projetées en réunion, quand cela est prévu, ou alors lorsque des consultations ponctuelles sont à l’ordre du jour.

Cette partie sera donc composée d’un dossier par réunion avec la mise à disposition avec mise à disposition de la convocation, ordre de jour, des procès-verbaux approuvés, des informations présentées en réunions et des informations liées aux éventuelles consultations non récurrentes.

ARTICLE 4.2 – CONTENU DES BDESE DES CSE D’ETABLISSEMENTS

La BDESE des CSE d’Etablissements est destinée à être le support des informations liées aux réunions de CSE d’Etablissement : que ce soit la convocation, ordre de jour, des procès-verbaux approuvés, les informations projetées en réunion, quand cela est prévu, ou alors lorsque des consultations ponctuelles sont à l’ordre du jour.

Il est notamment prévu que les informations mensuelles économiques et sociales soient mises à disposition dans cet espace.

Les parties conviennent que le contenu de ces informations mensuelles soit équivalent au modèle qui est joint au présent accord en annexe 2.

ARTICLE 5 – MODALITES DE MISE A JOUR DE LA BDESE

Les BDESE sont actualisées et alimentées par la Direction.

Ces mises à jour se font dans le respect des périodicités prévues par le Code du travail.

Les représentants du personnel visés à l'article 3.2 sont informés de l'actualisation de la BDESE par mail. À cette fin, chaque représentant concerné bénéficiera d’une adresse mail professionnelle pour notamment avoir communication des mises à jour de la BDESE.

ARTICLE 5.1 – LA MISE A JOUR DE LA BDESE DU CSE CENTRAL

Les informations de la BDESE du CSE Central sont mise à jour au moins une fois dans l’année, dans le respect des périodicités prévues par le Code du travail relatives aux trois consultations obligatoires.

Les mises à jour estimatives selon ces consultations et leur périodicité qui a été défini l’accord relatif au CSE Central au sein de SPIE Building Solutions du 18 septembre 2023 , sont prévus comme suit :

— la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise : en octobre - novembre

— la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise : en mars- avril

— la consultation sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi : en octobre - novembre

Il est expressément convenu que si la périodicité de consultation venait à être modifiée dans l’année pour quelconque raison, la mise à jour de la BDESE se verrait naturellement impactée et suivrait cette nouvelle programmation.

L’annexe 1 du présent accord précise également les informations relatives à chacune des 3 consultations afin d’identifier les informations à mettre à jour suivant les périodicités de consultations précitées.

ARTICLE 5.2 – LA MISE A JOUR DES BDESE DES CSE D’ETABLISSEMENTS

Les BDESE des CSE d’Etablissements seront mises à jour suivant les périodicités légales.

ARTICLE 6 – CONFIDENTIALITE

Les personnes ayant accès à la BDESE sont tenues à une obligation de discrétion et de confidentialité concernant les informations contenues dans la BDESE revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l’employeur. La durée durant laquelle la confidentialité devra être respectée par les utilisateurs sera précisée.

Il est également rappelé que l’utilisation frauduleuse de certaines informations reçues dans le cadre de l’exercice d’un mandat peut être punie pénalement, comme par exemple, l’infraction de délit d’initié.

ARTICLE 7 - DOMAINES NON TRAITES PAR L’ACCORD

Toutes les questions concernant la BDESE qui ne sont pas explicitement traitées, réglées et encadrées par le présent accord dans une de ces thématiques, relèvent des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.

ARTICLE 8 - DUREE, REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il prend effet à compter des prochaines élections des membres des CSEE, se déroulant en septembre et octobre 2023, et ce, jusqu’à la fin de ces mandats.

Il cessera automatiquement et de plein droit de produire ses effets à l’échéance de ce terme, sans possibilité de tacite reconduction.

En cas d'évolution de la législation ayant une incidence substantielle sur l'accord, les parties conviennent de se réunir dans les meilleurs délais en vue d'apporter toutes les adaptations utiles et nécessaires en conséquence au présent accord.

Le présent accord peut faire l’objet de révision. Toute demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction ou aux organisations syndicales habilitées selon les conditions légales en vigueur. Dans un délai maximum de trois mois à compter de la demande de révision, la Direction et les Organisations Syndicales habilitées devront se rencontrer pour examiner cette demande.

ARTICLE 9 – PUBLICITE

Dès sa signature, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives.

Il fera ensuite l’objet d’un dépôt dématérialisé, avec une copie du courrier de notification aux organisations syndicales, sur le site du Ministère du Travail : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/, en deux exemplaires :

  • une version intégrale du texte au format PDF (version signée des parties) ;

  • une version publiable du texte au format docx dans laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures des personnes physiques.

Il sera également déposé au conseil des prud'hommes de Lyon.

Fait à Feyzin, le 28 septembre 2023

Pour la CFDT Pour la CFE-CGC

Pour la Direction

Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com