Accord d'entreprise "Accord portant sur les mesures d'accompagnement en faveur des nouveaux embauchés" chez CAAV - CAISSE REG CRED AGRIC MUT ATLANTIQUE VEN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAAV - CAISSE REG CRED AGRIC MUT ATLANTIQUE VEN et le syndicat CFDT et CFE-CGC et SOLIDAIRES le 2020-06-26 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et SOLIDAIRES

Numero : T04420007620
Date de signature : 2020-06-26
Nature : Accord
Raison sociale : Caisse régionale Crédit Agricole Atlantique Vendée
Etablissement : 44024246900011 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-26

Accord

portant sur

Les mesures d’accompagnement en faveur des nouveaux embauchés

Entre les soussignés :

La Caisse Régionale de Crédit agricole Atlantique Vendée, dont le siège est à Nantes, représentée par

Et les organisations syndicales représentatives :

Il a été conclu l'accord suivant :

Préambule

Le plan d’actions portant sur le contrat de génération cessant de produire ses effets au 31 décembre 2018, les parties au présent accord ont souhaité inscrire les dispositions concernant les mesures d’accompagnement des nouveaux embauchés dans un accord spécifique.

En effet, la Caisse régionale soucieuse de la qualité de ses embauches et de l’importance de l’attractivité de l’entreprise pour recruter des collaborateurs, souhaite par cet accord prévoir des mesures d’accompagnement afin de faciliter leur intégration au sein de la Caisse régionale.

Article 1 – Bénéficiaires

Sont bénéficiaires du présent accord, les salariés embauchés par la Caisse régionale Atlantique Vendée sous contrat à durée indéterminée.

Article 2 – les modalités d’intégration, de formation et d’accompagnement des nouveaux embauchés dans la Caisse régionale

2. 1 Les modalités d’intégration et d’accompagnement des nouveaux embauchés dans la Caisse régionale

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux embauchés dans la Caisse régionale, celle-ci a mis en place un parcours d’entrée pour tout nouvel embauché en contrat à durée indéterminée. Dans le cadre de ce parcours, il leur est remis un livret d’accueil.

Ce livret d’accueil reprend les informations essentielles et nécessaires sur l’entreprise et le Groupe Crédit Agricole. Il porte notamment sur l’organisation du Groupe, le système coopératif et mutualiste de notre banque, sur les chiffres clés de l’entreprise, les informations permettant aux collaborateurs de vivre et travailler au quotidien dans la Caisse régionale (les portails de communications, les textes règlementaires du droit du travail, l’espace RH, les avantages sociaux, les évolutions de carrière dans la Caisse régionale, la rémunération, les instances sociales et nouvellement les dispositifs d’accompagnement et d’accès à l’emploi des nouveaux embauchés).

Au moment de son arrivée dans son agence ou son service, il est remis à tout nouvel embauché en CDI, une welcome box permettant à ce dernier de se sentir attendu et accueilli.

Par ailleurs, un tuteur sera désigné pour tout nouvel embauché afin de l’accompagner dans son intégration et lui permettre de mieux connaitre l’environnement de travail, son poste et ses collègues.

Ce tuteur participe à l’accueil du nouvel embauché, à son intégration dans l’entreprise et dans son agence ou service et l'aide à s'approprier les règles de fonctionnement et les usages de l'entreprise.

Dans le cadre de son parcours d’intégration, chaque nouvel embauché dispose des accompagnements suivants, via l’outil Talentsoft :

  • entretien d’accueil permettant un premier échange entre le manager et le collaborateur nouvellement embauché

  • établissement d'un tableau de bord entre le manager et le nouvel embauché permettant d'évaluer les différentes montées en compétence et attendus à mettre en œuvre durant la période d'intégration

  • entretien de suivi entre le nouvel embauché, son responsable hiérarchique et le cas échéant son référent, au plus tard 4 mois après son embauche permettant d’échanger sur l’évaluation de la maîtrise de ses compétences

  • établissement d'une fiche d'évaluation de l'intégration par le manager incluant l'avis circonstancié de celui-ci sur la titularisation, les points d'attention et les axes de travail restant à mettre en œuvre

  • entretien avec un chargé de développement RH au cours de la période d’essai (au minimum 1 entretien au cours de la période d’essai) permettant d'échanger sur son intégration dans la Caisse régionale

2. 2 Les modalités d’accès à la formation dans la Caisse régionale

La Caisse régionale assure un parcours de formation à tout nouvel embauché pour l’ensemble des métiers du réseau et du siège, qu’il soit recruté en CDD ou en CDI, adapté à son contrat de travail et son emploi.

Ce parcours permet au nouvel embauché une montée en compétences sur le métier sur lequel il est embauché sur une durée qui varie entre 6 et 12 mois selon le métier pour un CDI.

Les parcours de formation sont personnalisés en fonction de la formation initiale du nouveau collaborateur, de son expérience et du métier sur lequel il est embauché.

Pour les CDI, ils comprennent dans tous les cas :

  • une partie règlementaire, obligatoire, nécessaire à la compréhension des règles régissant la profession bancaire ;

  • Deux journées et demi d’intégration, comprenant une partie découverte de l’entreprise et du groupe afin d’appréhender le contexte et la culture de la Caisse Régionale ;

  • une partie compétences des métiers bancaires, composée de modules différents selon le métier ;

  • une partie approche commerciale afin de connaitre et d’apprendre les techniques commerciales dont la Démarche Relation Client ;

  • une partie poste de travail et outils permettant au collaborateur de se familiariser avec le système d’information ;

  • une partie gestion des incivilités et agressivités, gestion des valeurs et du local technique qui permet de gérer l’insatisfaction des clients et prévenir les incivilités ;

En plus des deux journées et demie d’intégration, les salariés embauchés sur les métiers des sites administratifs disposent d’un parcours individuel de formation spécifique, adapté à leurs besoins et fonction de leur formation initiale, de leur expérience et du métier exercé. En outre, ils bénéficient obligatoirement des formations règlementaires.

Ces parcours de formation sont dispensés sous différentes formes :

  • e-learning

  • présentiel

  • immersion notamment en agence en ligne

La Caisse régionale portera une attention particulière à adapter au mieux les parcours de formation pour les nouveaux embauchés qui n’auraient pas ou peu de qualification.

Par ailleurs, afin de prendre en compte les évolutions des métiers, de l’activité bancaire et de la relation client dans la Caisse régionale, le contenu des formations sera axé davantage sur la Démarche Relation Client, la banque multicanale de proximité et le poste de travail.

2. 3 Les modalités de communication des dispositifs dédiés aux nouveaux embauchés

Afin de promouvoir les mesures mises en place, la Direction prévoit :

  • de consacrer un paragraphe du livret d’accueil aux dispositifs d’accompagnement listés ci-dessous

  • de faire un bilan annuel sur l’utilisation des dispositifs d’accompagnement en collaboration avec les Chargés de Développement des Ressources Humaines. Ce bilan sera également l’occasion de rappeler les mesures en vigueur et proposées.

Article 3 – Les dispositifs d’accompagnement et d’accès à l’emploi

Afin de faciliter l'accès à l'emploi et favoriser la mobilité professionnelle des jeunes et ce, dès les périodes de formation en alternance, la Caisse régionale se mobilise autour d’une politique de développement durable et a signé des plans de mobilité avec les villes de Nantes et de la Roche sur Yon.

Ainsi, les collaborateurs bénéficient d’une réduction sur leurs abonnements aux transports publics et à l’achat de vélos électriques.

Par ailleurs, la Caisse régionale prend en charge 50% du prix des titres d'abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements réalisés entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accomplis au moyen de transports publics (transports en communs et service public de location de vélo).

De la même manière, il est mis en place un dispositif financier auprès des nouveaux embauchés afin de les accompagner dans leur installation au moment de leur 1ère affectation tout en limitant l’empreinte carbone.

Afin de faciliter la mobilité bancaire, il est convenu de proposer à tout nouvel embauché une prise de contact par l’agence de son choix (hors agence du lieu d’affectation).

De plus, chaque année, le service du Développement des Ressources Humaines recevra une information sur les produits et services d’Action Logement pour pouvoir les proposer lors des entretiens de recrutement.

3.1 Remboursement des frais d’installation et de déménagement

Ainsi, pour tous les nouveaux embauchés en CDI, qui ne résident pas dans un rayon de 35km de leur lieu d’affectation 2 mois avant leur embauche en CDI et qui sont amenés à déménager ;

La Caisse régionale participe aux frais d’installation et de déménagement dans la limite de 1 200€ selon les modalités suivantes :

La prise en charge est accordée :

  • à tous les nouveaux embauchés dont le niveau d’emploi est inférieur ou égal au RCE 9 de la convention collective du Crédit Agricole

  • au moment de la titularisation

  • qui ne résident pas dans un rayon de 35 km de leur lieu d’affectation 2 mois avant leur embauche

  • à condition qu’ils s’installent dans un rayon de 35 km autour de leur lieu d’affectation.

Les situations exceptionnelles (iles, limite de départements, éloignement spécifique…) seront traitées par la Direction des Ressources Humaines. Un suivi annuel de ces demandes sera présenté aux organisations syndicales signataires.

Le remboursement est accordé au plus tôt à la titularisation du nouvel embauché et au plus tard 12 mois après l’embauche dès lors que le nouvel embauché est encore sous contrat. Une seule demande de remboursement doit être faite par le salarié éligible, à l’aide du formulaire adapté.

Pour en bénéficier, le déménagement doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent l’embauche en CDI ou dans les 2 mois qui la précèdent.

La prise en charge correspond aux frais exposés dans le cadre d’un déménagement et aux frais d’installation rendus nécessaire par l’affectation au jour de l’embauche :

  • factures liées au déménagement (location camion, déménageur, achat ou location de matériel de déménagement),

  • frais liés à l’ouverture de compteurs (électricité, gaz, téléphone, eau),

  • frais d’agence ou de notaire,

  • petits frais de remise en état du logement (murs et sols),

  • frais de garde meubles,

  • frais de réexpédition du courrier.

La DRH étudiera et décidera souverainement toute demande de prise en charge des frais non prévue à la présente liste mais entrant dans le cadre du présent accord.

Les salariés demandant le bénéfice de cette prise en charge doivent fournir les justificatifs à leur nom.

Pour information, la Direction détient un partenariat avec la société Démeco ayant pour but et obligation de consulter DEMECO/DEM pour tout déménagement de collaborateurs faisant l’objet d’une mutation géographique ou d’un recrutement sur le réseau national, sans aucune obligation de justifier de son choix final.

Ainsi, une grille tarifaire « forfaitaire » sera appliquée aux collaborateurs en mobilités ou nouvel embauché souhaitant déménager.

3.2 Acompte sur salaire

Les nouveaux embauchés en CDI, quel que soit leur âge ou leur niveau d’emploi, peuvent bénéficier d’un acompte égal à 1/12ème de leur 13ème mois par mois de présence, sur leur 13ème mois dès le 1er mois d’embauche et sur demande écrite auprès de la DRH.

3.3 Anticipation des congés

Afin de pouvoir prendre des congés, notamment au cours de la période estivale, les nouveaux embauchés pourront bénéficier de la prise de congés par anticipation d’une durée maximum de 5 jours. Une demande écrite devra être formulée à la DRH et devra être validée par le manager.

3.4 Aide au Logement

Par ailleurs, la Caisse régionale, au travers sa participation à l’effort de construction, a conclu une convention d’accès au logement locatif social. Ainsi, les salariés bénéficient d’une priorité dans l'attribution de réservations locatives, d’aides financières et de services proposés par l’organisme Action Logement auquel l'Entreprise verse une partie de sa participation à l'effort de construction.

Lors de chaque recrutement, la Caisse régionale s’engage à remettre à chaque nouvel embauché une documentation spécifique sur les services et aides financières dont il peut bénéficier dans le cadre de son embauche ou de sa mobilité.

Par ailleurs, une information régulière est faite via Flash portail pour informer les collaborateurs sur les offres locatives du moment.

Article 4 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 5 ans et cessera de s’appliquer automatiquement et de plein droit le 31 décembre 2024.

Un bilan annuel de l’utilisation des mesures d’accompagnement sera présenté chaque année en CSE.

A l'échéance de cet accord, l'opportunité de la reconduction de l’accord, soit sous la même forme, soit après modifications sera traitée dans le cadre des négociations d’entreprise au cours du 1er semestre de l’année 2024.

Article 5 - Publicité de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article D 2231-2 du code du travail, Le présent accord sera déposé par la Caisse Régionale auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Loire-Atlantique en publiant ce dernier sur la base nationale des accords collectifs de manière anonyme et en version complète, ainsi qu’au greffe du Conseil des Prud’hommes de Nantes.

En outre, un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale.

Le présent accord fera également l’objet d’une mise en ligne sur l’espace Info RH de la Caisse régionale de Crédit Agricole Atlantique Vendée.

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Fait à Nantes, le

Annexe : Tarifs 2020 DEMECO à titre informatif

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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