Accord d'entreprise "Avenant n°1 Accord UES Naval Group sur les objectifs chiffrés opérationnels et les mesures spécifiques pris dans l'accord GPEC Groupe" chez NAVAL GROUP (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de NAVAL GROUP et le syndicat UNSA et CFDT et CFE-CGC le 2021-11-17 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et CFE-CGC
Numero : T07521037495
Date de signature : 2021-11-17
Nature : Avenant
Raison sociale : NAVAL GROUP
Etablissement : 44113380800135 Siège
GPEC : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
UN AVENANT N°1 A L'ACCORD UES DCNS RELATIF AUX OBJECTIFS CHIFFREES OPERATIONNELS ET LES MESURES SPECIFIQUES PRIS DANS L'ACCORD GPEC GROUPE (2017-11-15)
UN AVENANT N°1 A L'ACCORD DU 11/04/2017 RELATIF LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES DANS LE GROUPE DCNS (2017-11-15)
Accord sur la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des parcours professionnels au sein de Naval Group Groupe (2020-09-07)
Avenant n°1 de revision a l'accord sur la gestion previsionelle des emplois, des competences et des parcours professionnels du 7 septembre 2020 (2023-07-11)
Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-11-17
Entre les soussignées :
La société Naval Group, société anonyme au capital de 563 000 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 441 133 808, dont le siège social est situé 40-42 rue du Docteur Finlay 75015 Paris
La société d’ingénierie de Recherches et d’Etudes en Hydrodynamique Navale, par abréviation SIREHNA au capital de 300 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro B 337 680 342, dont le siège social est situé Technocampus, 5 Rue de l’Halbrane, 44340 BOUGUENAIS.
Représentées par Mxxxxx agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise dominante du groupe, spécialement mandatée pour conclure le présent accord par les entreprises du Groupe,
Ci-après dénommées individuellement « l’Entreprise », ou collectivement « l’UES Naval Group »,
D’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives dans le Groupe mentionnées en fin du présent avenant et représentées par leurs coordinateurs syndicaux de groupe, dument habilités pour conclure le présent accord.
D'autre part,
Il est convenu et arrêté ce qui suit :
Table des matières
Article 1 Engagements sur la GPEC opérationnelle 3
1.1 Engagement sur la liste des métiers en tension 3
1.2 Engagement sur la liste des nouveaux métiers 3
Article 2 Engagements sur l’entreprise apprenante 4
2.1 Engagement sur la prise en charge de certification de MOOC 4
2.2 Engagement sur la promotion du CPF et de formations prioritaires pour le groupe 4
2.3 Engagement chiffré sur la transmission des savoirs et les compétences clés 4
2.4 Engagement chiffré sur la transmission des savoirs et sur l’apprentissage permanent 4
Article 3 Engagements sur l’entreprise intergénérationnelle 5
3.1. Engagements chiffrés sur l’alternance 5
3.2 Engagements chiffrés sur les seniors de plus de 50 ans 6
3.3 Engagements chiffrés sur les juniors de moins de 30 ans 6
Article 4 Engagements sur l’entreprise responsable 6
Article 5 Suivi du présent accord 7
Article 6 Clause de revoyure 7
PREAMBULE
Le présent avenant vient préciser la révision à 1 an des objectifs chiffrés et qualitatifs relatifs aux différentes mesures de l’accord chiffré GPEC du 07 septembre 2020.
Par soucis de lisibilité, il est strictement convenu entre les parties que le présent avenant consolidé annule et remplace l’accord chiffré initial du 7 septembre 2020 dans l’ensemble de ses dispositions.
Article 1 Engagements sur la GPEC opérationnelle
1.1 Engagement sur la liste des métiers en tension
La publication des offres d’emplois relative aux métiers en tension est réalisée en simultané en interne et en externe compte tenu de la difficulté à pourvoir ces postes. En conséquence, la liste des métiers en tension est revue annuellement compte tenu de l’évolution de l’offre et de la demande, en interne et en externe (Annexe 1).
1.2 Engagement sur la liste des nouveaux métiers
En référence à l’accord GPEC Groupe, pour des projets de reconversion interne, Naval Group s’engage à compléter, le cas échéant, le montant non pris en charge par l’organisme financeur (CPIR), dès l’instant où le projet vise une reconversion vers des métiers jugés prioritaires par Naval Group. Il s’agit des nouveaux métiers au sens du Plan Stratégique.
La liste des nouveaux métiers est revue annuellement (Annexe 2).
1.3 Engagement annuel de PlACE par entité opérationnelle et direction fonctionnelle, déclinés par site
Le Plan d’Anticipation des Compétences et des Emplois (PlACE) par entité opérationnelle et direction fonctionnelle, décliné par site, constitue un objectif en tant que tel.
Article 2 Engagements sur l’entreprise apprenante
2.1 Engagement sur la prise en charge de certification de MOOC
L’UES édite une liste de MOOC (massive open online course) qui peuvent être suivis hors temps de travail (plateforme dédiée et sécurisée) avec financement de la certification par Naval Group dans la limite de 150 euros par personne et an.
La liste de Mooc est actualisée à la demande des collaborateurs dès lors que le Mooc demandé est en lien avec les métiers de Naval Group. La demande d’ajout à cette liste sera validée avec le réseau RSG. Cette liste ne figure plus en annexe de l’accord mais sera mise à jour mensuellement sur l’intranet.
Des formations payantes digitalisées hors temps de travail et en ligne pourront être accessibles dès lors que le montant de la formation et de la certification ne dépasse pas la limite de 150 euros par personne et an. Ces formations seront ajoutées à la liste des Mooc citée précédemment.
2.2 Engagement sur la promotion du CPF et de formations prioritaires pour le groupe
L’UES établit la liste des formations que le groupe entend soutenir (Annexe 3) et dont les modalités d’application sont définies dans l’accord GPEC. Les taux d’abondement seront revus au même titre que la liste de ces formations.
Les taux d’abondement sont fixés à 10%.
2.3 Engagement chiffré sur la transmission des savoirs et les compétences clés
L’UES se fixe comme objectif que 100% des experts, spécialistes et détenteurs de compétences-clés sur le départ (de l’entreprise ou mobilité interne), bénéficient d’un plan de successions ou de transmissions de savoirs.
2.4 Engagement chiffré sur la transmission des savoirs et sur l’apprentissage permanent
Un budget minimum est formalisé dans le Plan de développement des Compétences au travers des priorités annuelles sur l’apprentissage apprenant, notamment pour les chantiers écoles.
Le budget est maintenu à 15% pour 2022 avec un objectif de 18% en 2025.
2.5 Engagement chiffré sur l’engagement de Naval Group au sein de la formation de la filière navale
Chaque année, Naval Group s’engage à communiquer au CINAV pour les 3 ans à venir ses prévisions de recrutements d’alternants, de CDD et de CDI dans les métiers concernés par les formations labellisées (17 métiers).
Sur les 17 métiers identifiés, Naval Group s’engage à :
recruter 90% de ses alternants dans une formation labellisée par le CINAV ;
recruter 90% des jeunes diplômés concernés parmi les jeunes sortants d’une formation labellisée.
Article 3 Engagements sur l’entreprise intergénérationnelle
3.1. Engagements chiffrés sur l’alternance
L’UES se fixe comme objectifs :
un volume de 450 alternants en 2022 ;
un taux de recrutement des alternants par rapport au recrutement CDI de 9 % la première année et un objectif de 12% en 2025 : le taux de recrutement 2022 est maintenu à 9% ;
un taux de transformation de l’alternance dans les spécialités d’études et de production de 30% la première année et un objectif de 50% en 2025 : en 2022, le taux de transformation des recrutements est maintenu à 30% pour les spécialités études (études, informatique produit et méthode industrialisation). Il est porté à 35% pour les spécialités production.
3.2 Engagements chiffrés sur les seniors de plus de 50 ans
L’UES se fixe comme objectifs :
un taux d’embauche des seniors de 5% des recrutements externes la première année et un objectif de 8% en 2025 : le taux est maintenu à 5% pour 2022 ;
un taux de 25% de maintien dans l’emploi des seniors de plus de 50 ans au sein des effectifs en CDI ;
un nombre d’heures de formation, pour permettre le maintien dans l’emploi, à hauteur de 12% des heures de formation la première année et un objectif de 15% en 2025 : le taux est maintenu à 12% pour 2022.
3.3 Engagements chiffrés sur les juniors de moins de 30 ans
L’UES se fixe comme objectif :
un taux d’embauche des juniors de 40% pour 2022. La cible en 2025 est révisée à hauteur de 40%.
3.4 Engagements chiffrés sur les Mesures destinées à favoriser la transmission des savoirs et améliorer la gestion anticipée de l’emploi et des compétences
La majoration de l’indemnité de départ en retraite d’une valeur de trois mois de salaire reste applicable sur la durée de l’accord GPEC.
Article 4 Engagements sur l’entreprise responsable
Naval Group s’engage à mettre en place un observatoire paritaire de veille, d’analyse et de prévention des situations de pénibilité, disposant des compétences requises pour définir et mettre en place des actions au niveau du Groupe. Chaque année, un bilan des actions mises en place au niveau du Groupe est partagé auprès des membres de l’Observatoire.
Article 5 Suivi du présent accord
Les parties signataires conviennent de la mise en place d’une commission de suivi et d’interprétation de l’accord GPEC qui se réunira à la demande d’une partie signataire en cas de difficultés sur l’application et l’interprétation de l’accord. La commission comprendra deux membres par organisation syndicale signataire et un nombre équivalent de membres de la direction.
Article 6 Clause de revoyure
Les parties signataires conviennent que les engagements du présent accord sont revus annuellement avec les organisations syndicales représentatives représentées chacune par deux membres.
Article 7 Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans à compter de la date de dépôt de l’accord initial du 7 septembre 2020. Il cessera de produire tous ces effets à l’échéance du terme.
Les engagements chiffrés sont revus annuellement conformément à l’article 6.
Article 8 Révision
Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu, le présent accord pourra faire l'objet d’une révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L2261-7-1 du Code du travail.
A la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu, la procédure de révision du présent accord pourra être engagée par un ou plusieurs syndicats représentatifs dans le champ d'application de la convention ou de l'accord (Code du travail art. L 2261-7-1, I).
La partie sollicitant une révision notifiera cette demande aux autres parties et qui se rencontreront dans un délai de 60 jours en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois maximum après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
Article 9 Dépôt
Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévu aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail seront déposés, à la diligence de l'Entreprise, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail prévue à cet effet (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/).
Il sera également remis en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris.
Un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Les personnels seront informés du présent accord dès sa signature par tout moyen de communication.
Fait à Paris, le 17/11/2021 en 07 exemplaires originaux.
Pour l’UES Naval Group
La Directrice des Ressources Humaines
Pour les Organisations syndicales représentatives,
Le syndicat CFDT Le syndicat CFE-CGC
Le syndicat CGT Le syndicat UNSA
Annexes
Annexe 1 – Liste des métiers en tension
Code | Spécialité | Libellé emploi | Libellé Cinav | Ajout 2021 |
---|---|---|---|---|
3037 | Chaudronnerie | Chaudronnier | Tuyauteur | |
3035 | Coque | Charpentier tôlier | Chaudronnier | |
2045 | Contrôle, mesure, essais | Chargé d’essais | X | |
3041 | Electricité | Electricien | Electricien | |
4034 | Electricité | Electrotechnicien | Electricien | |
2048 | Electronique | Intégrateur mainteneur installation plateforme | Technicien Electronicien | |
2039 | Electronique | Intégrateur mainteneur système de combat | Technicien Electronicien | |
1320 | Etudes-ingénierie | Architecte de systèmes | ||
1056 | Etudes-ingénierie | Architecte des systèmes de combat et du SAD | ||
1301 | Etudes-ingénierie | Architecte des systèmes navals | X | |
1055 | Etudes-ingénierie | Architecte naval | ||
1054 | Etudes-ingénierie | Architecte d'ensemble | ||
1317 | Etudes-ingénierie | Chargé d'études technologie | Technologue Naval | |
1324 | Etudes-ingénierie | Chargé d'études/essais SdC/Exploitation/Comm/Avia/SAD | Technicien d'études projeteur | |
1325 | Etudes-ingénierie | Chargé d'études/essais structure | Technicien d'études projeteur | |
2308 | Etudes-ingénierie | Chargé études emménagement | Technicien d'études Emménageur | |
1315 | Etudes-ingénierie | Chargé études / essais propulsion/servitudes/plate-forme (mécanique, fluidique, hydraulique) | Technicien d'études projeteur | |
4024 | Etudes-ingénierie | Chargé études / essais énergie (électricité) | Technicien d'études projeteur | |
1311 | Etudes-ingénierie | Equipier de fonctions transverses | ||
1069 | Informatique produit | Concepteur logiciel | X | |
1059 | Informatique produit | Concepteur système | X | |
1780 | Informatique produit | Responsable / Chargé de cyber | ||
3044 | Mécanique | Mécanicien monteur | Mécanicien | |
2003 | Méthode, Industrialisation | Tech de méthode/indus/étude dét. électr-électron | Méthode | |
2002 | Méthode, Industrialisation | Tech de méthode/indus/étude dét. coque structure | Méthode | |
2201 | Méthode, Industrialisation | Tech de méthode/indus/étude dét. fluides | Méthode | |
4026 | Méthode, Industrialisation | Tech de méthode/indus/étude dét. Mécanique/ Usinage | Méthode | |
2004 | Méthode, Industrialisation | Tech de méthode/indus/étude dét.aménagements | Méthode | |
4020 | Méthode, Industrialisation | Tech de méthodes générales/ études dét. Manutention | Méthode | |
4014 | Nucléaire | Mécanicien nucléaire en MCO | Mécanicien | |
1254 | Programmes | Planificateur programme | ||
1251 | Programmes | Responsable de Lot de Programme (RLP)/WPM | ||
1167 | RH | Médecin du travail | X | |
3032 | Soudage | Soudeur coque | Soudeur | |
3036 | Soudage | Soudeur tuyauterie | Soudeur | |
3030 | Soudage | Préchauffeur | X | |
3067 | Soutien production | Appareilleur et conducteur engins de chantier | Appareilleur | |
2011 | Supply chain | Planificateur Industriel de production | X | |
3033 | Usinage | Usineur | Usineur, fraiseur, tourneur |
Annexe 2 - Liste des nouveaux métiers au sens du Plan Stratégique
Code | Spécialité | Libellé emploi | Ajout 2021 |
---|---|---|---|
1301 | Etudes-ingénierie | Architecte des systèmes navals | |
1780 | Informatique produit | Responsable / Chargé de cyber | |
1084 | Informatique produit | Responsable gestion de configuration logiciel | |
1086 | Informatique produit | Responsable / Chargé de plateforme | |
1069 | Informatique produit | Concepteur logiciel | |
1059 | Informatique produit | Concepteur système | |
1765 | Informatique produit | Responsable / Chargé de génie logiciel | |
1771 | Informatique produit | Concepteur réseaux | |
4036 | Informatique produit | Responsable / Chargé de data science | |
1316 | Etudes-ingénierie | Resp. calculs scientifique/simulations | X |
Annexe 3 – Liste des formations soutenues par le Groupe
1) Liste de formations Hors Temps de Travail
Langue : anglais, portugais, arabe
Les formations en langues nécessaires à la tenue du poste sont intégrées dans le plan de formation.
2) Liste de formations Sur Temps de Travail (y compris blocs de compétences associés à ces formations et éligibles au CPF)
Région | Nom de l'organisme de formation | Intitulé de la formation | Niveau du diplôme | La formation adresse le/les métier(s) de |
---|---|---|---|---|
Bretagne | IUT Lorient | Licence pro MICN | 6 | Superviseur / conducteur de travaux |
Bretagne | CFAI Lorient | CQPM Charpentier coque | 3 | Chaudronnier |
Bretagne | Lycée Vauban / Lycée La croix rouge | MC Mécatronique navale | 4 | Mécanicien naval / Mécatronicien naval. |
Bretagne | IUT Brest | LP MINM Parcours MPN | 6 | Technologue naval / Technicien de maintenance |
Bretagne | CFAI Lorient | BTS CICN | 5 | Technicien méthodes |
Bretagne | Lycée Emile James | MC Technicien en soudage | 4 | Soudeur |
Bretagne | Lycée Jean Guéhenno | Bac pro TCI | 4 | Chaudronnier |
Bretagne | Lycée Jean Guéhenno | Bac pro MELEC | 4 | Electricien de bord |
Bretagne | Lycée Pierre Loti | Bac pro électromécanicien marine | 4 | Électromécanicien |
Bretagne | Lycée Pierre Loti | BTS MASEN | 5 | Électromécanicien |
Normandie | Naval Group Cherbourg | CQPM Intégrateur Projeteur | 6 | Emménageur |
Normandie | Institut de Soudure | CQPM Charpentier coque | 3 | Chaudronnier |
Normandie | Institut de Soudure | CQPM Chaudronnier d'atelier | 3 | Chaudronnier |
Normandie | Institut de Soudure | CQPM Chaudronnier polyvalent | 4 | Chaudronnier |
Normandie | Institut de Soudure | Titre Pro Technicien en chaudronnerie | 4 | Chaudronnier |
Normandie | Institut de Soudure | CQPM Soudeur industriel | 4 | Soudeur |
Normandie | Institut de Soudure | Titre Pro Soudeur | 3 | Soudeur |
Normandie | Institut de Soudure | MC Technicien en soudage | 4 | Soudeur |
Normandie | Institut de Soudure | CQPM Tuyauteur industriel | 4 | Tuyauteur |
Normandie | Institut de Soudure | Titre Pro Tuyauteur industriel | 4 | Tuyauteur |
Normandie | AFPA Cherbourg | TP Technicien(ne) supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques | 6 | Technicien d'étude projeteur / Technicien d'étude Emménageur |
Normandie | Lycée Anita Conti Fécamp | Maintenance des systèmes Electro-navals | 6 | Electronicien naval |
Normandie | AFPA Cherbourg | TP Technicien en chaudronnerie | 4 | Chaudronnier |
Normandie | Lycée Alexis de Tocqueville Cherbourg | Bac pro TCI | 4 | Chaudronnier |
Normandie | Lycée Doucet | Bac pro TCI | 4 | Chaudronnier |
Pays de la Loire | IUT Saint Nazaire | Licence MINM parcours ingénierie navale et nautique | 6 | Superviseur, conducteur de travaux |
Pays de la Loire | AFPI Pays de la Loire | BAC Pro TCI | 4 | Chaudronnier |
Pays de la Loire | Lycée Aristide Briand | BTS CICN | 5 | Technicien de maintenance |
Pays de la Loire | Lycée La Joliverie | Bac pro TCI | 4 | Chaudronnier |
Pays de la Loire | Lycée La Joliverie | Bac pro TU | 4 | Usineur |
Pays de la Loire | IFTO Cholet | CAP RICS | 3 | Chaudronnier |
Pays de la Loire | IFTO Cholet | Bac pro TCI | 4 | Chaudronnier |
Sud | Lycée professionnel Jacques Dolle, Antibes | bac pro Maintenance nautique | 4 | Technicien de maintenance |
Sud | IPFM- CFA URMA PACA la Seyne-sur-Mer | Bac pro Maintenance nautique | 4 | Technicien de maintenance |
Sud | Lycée professionnel Georges Cisson, Toulon | MC mécatronique navale | 4 | Mécatronicien naval |
Sud | Lycée professionnel La Coudoulière | Bac pro Maintenance nautique | 4 | Technicien de maintenance |
Sud | Lycée professionnel et technologique régional L'Estaque, Marseille | bac pro maintenance nautique | 4 | Technicien de maintenance |
Sud | Lycée professionnel Poinso chapuis | bac pro maintenance nautique | 4 | Technicien de maintenance |
Sud | Lycée professionnel Paul Langevin | MC Mécatronique Navale | 4 | Mécatronicien naval |
Sud | CFA Régional de l'Académie d'Aix-Marseille | bac pro maintenance nautique | 4 | Technicien de maintenance |
Sud | IUT Toulon | LP MINM | 6 | Technicien de maintenance / Superviseur conducteur de travaux |
Sud | IUT Toulon | LP systèmes embarqués maritimes | 6 | Technicien de maintenance / Superviseur conducteur de travaux |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com