Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DES COMITÉS SOCIAUX ET ECONOMIQUE D'ÉTABLISSEMENT ET DU COMITÉ SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL AU SEIN DE L'UES BYBLOS GROUP" chez BYBLOS GROUP (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BYBLOS GROUP et le syndicat CFDT et CFTC et CGT et UNSA le 2019-06-24 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT et UNSA
Numero : T06919007469
Date de signature : 2019-06-24
Nature : Accord
Raison sociale : BYBLOS GROUP
Etablissement : 44169904800027 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
AVENANT N°2 AU PROTOCOLE D'ACCORD SUR L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL AU SEIN DE L'UES BYBLOS GROUP (2018-07-04)
ACCORD SUR L’UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (UES) BYBLOS GROUP ET LES IMPACTS SUR LA REPRÉSENTATION DU PERSONNEL ET LA PARTICIPATION AUX RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE (2019-06-06)
ACCORD RELATIF AU DROIT SYNDICAL ET AU DIALOGUE SOCIAL (2021-02-15)
AVENANT A L’ACCORD A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DES CSE D’ETABLISSEMENT ET DU CSE CENTRAL AU SEIN DE L’UES BYBLOS GROUP (2022-03-01)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-24
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL
AU SEIN DE L’UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (UES)
Entre les soussignés
Les entreprises constituant au jour du présent accord l’UES
BYBLOS
D’UNE PART,
ET :
L’organisation syndicale CFDT, représentée par Monsieur ………….. en qualité de Délégué Syndical Central
L’organisation syndicale CFTC, représentée par Monsieur …………………… en qualité de Délégué Syndical Central
L’organisation syndicale CGT, représentée par Monsieur ……………… en qualité de Délégué Syndical Central
L’organisation syndicale UNSA, représentée par Monsieur …………………. en qualité de Délégué Syndical Central
D’AUTRE PART,
ETANT PREALABLEMENT EXPOSE QUE
Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont créé le Comité Social et Economique (CSE), nouvelle instance remplaçant les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et ont redéfini, en profondeur, le cadre d’organisation du dialogue social au sein des entreprises.
Afin d’adapter au mieux ce cadre au contexte de l’UES et de maintenir la qualité de son dialogue social actuel préalablement aux élections de mise en place du CSE prévues à la fin du mois d’octobre 2019, les parties au présent accord ont convenu d’aménager certains aspects du dispositif légal.
A l’issue de deux réunions de négociation qui ont eu lieu les 15 Mai 2019 et 24 Juin 2019, les parties sont convenues des dispositions ci-après énoncées.
Il est rappelé que les modalités d’organisation des prochaines élections feront l’objet d’un protocole d’accord préélectoral conclu entre la Direction et les organisations syndicales intéressées, lequel devra s’inscrire dans le respect du présent accord.
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique au sein de l’UES.
Il a pour objet de définir les modalités de mise en place et de fonctionnement des futurs CSE d’établissement, du CSE central et de leurs commissions.
En conséquence, toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord sont régies par les dispositions d’ordre public et supplétives issues des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.
ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL
Nombre et périmètre des établissements distincts pour la mise en place des CSE d’établissement
Les parties conviennent de retenir l’existence des deux établissements distincts suivants au sein de
l’UES :
Etablissement 1 | |
Etablissement 2 |
Il sera donc constitué deux CSE d’établissement :
Un CSE pour l’établissement 1 nommé CSE IDF
Un CSE pour l’établissement 2 nommé CSE EST
Comité social et économique central
Un CSE central (CSEC) est constitué au niveau de l’UES.
Durée des mandats
La durée du mandat des élus aux CSE d’établissement est fixée à 4 ans.
L'élection des membres du CSEC a lieu après l'élection générale des membres des CSE d'établissement. Les mandats des élus du CSEC prennent fin en même temps que les mandats des élus des CSE d'établissement.
Il est rappelé que les fonctions des membres élus aux CSE d’établissement prennent fin de manière anticipée dans les cas suivants :
Décès
Démission du mandat
Rupture du contrat de travail
Perte des conditions requises pour être éligible
Changement d’établissement
Révocation par les membres du CSE, par un vote (à bulletins secrets) à la majorité des membres titulaires présents.
LES CSE D’ETABLISSEMENT
COMPOSITION DE LA DELEGATION DU PERSONNEL
Chaque CSE d’établissement est composé comme suit :
Un Président, représentant de l’employeur, pouvant se faire assister par un maximum de 3 collaborateurs appartenant à l'UES.
Une délégation du personnel comportant le nombre règlementaire de membres représentants du personnel du CSE déterminé conformément aux dispositions de l’article R.2314-1 du Code du travail, c’est-à-dire au regard de l’effectif de l’établissement en équivalent temps plein à la date du 1er tour de scrutin des élections professionnelles.
En outre :
Chaque organisation syndicale représentative dans l’établissement peut désigner un représentant syndical au CSE. Les représentants syndicaux assistent aux réunions du CSE avec voix consultative (et non délibérative).
Lorsque les réunions portent sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, les personnes suivantes font partie du CSE d’établissement, à titre consultatif :
médecin du travail ;
agent de contrôle de l'inspection du travail ;
agent des services de prévention de la CARSAT ;
responsable du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, agent chargé de la sécurité et des conditions de travail.
MODALITES DE FONCTIONNEMENT
Les modalités de fonctionnement des CSE d’établissement sont fixées par le règlement intérieur de l’instance, dans le respect du Code du travail et des dispositions suivantes :
Réunions
Réunions ordinaires
Le nombre de réunions ordinaires annuelles de chaque CSE d’établissement est fixé à onze, à raison d’une réunion par mois à l’exception du mois d’août.
Ce nombre peut être porté à douze si la tenue d’une réunion au mois d’août apparait nécessaire au regard des sujets devant être traités avant la rentrée du mois de septembre.
Tous les trimestres, une de ces réunions mensuelles porte en tout ou partie sur les attributions du CSE d’établissement en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (soit 4 réunions spécifiques par an).
Afin d’être en mesure de communiquer les dates des réunions en amont au médecin du travail, à l’inspecteur du travail et à l’agent du service de prévention de la CARSAT, les parties conviennent de fixer en début de mandat pour 2020, puis chaque fin d’année, le calendrier des réunions de l’année, et notamment des 4 réunions qui traiteront expressément de thèmes de santé, sécurité et conditions de travail. Ce planning prévisionnel pourra être modifié par le président conjointement avec le secrétaire.
Lieu des réunions
Par principe, les réunions des CSE d’établissement ont lieu :
CSE IDF : au siège de la société BG situé à BONNEUIL SUR MARNE (94)
CSE EST : dans les locaux de la société BHS situés à VILLEURBANNE (69).
La Direction pourrait toutefois en décider autrement selon les sujets ou les contraintes organisationnelles, avec mention spéciale dans la convocation.
Modalités de convocation et de transmission de l’ordre du jour
Le président convoque par voie électronique toutes les personnes qui assistent de droit aux séances du CSE d’établissement avec voix délibérative ou consultative le plus tôt possible et au moins 15 jours calendaires avant la réunion ordinaire, sauf circonstances exceptionnelles.
La convocation est adressée indépendamment de l’ordre du jour afin de faciliter la présence des membres. Elle précise la date, l’horaire et le lieu de la réunion.
L’ordre du jour de chaque réunion est établi conjointement par le président et le secrétaire ou, en l’absence de ce dernier, le secrétaire adjoint, sous réserve des points inscrits de plein droit par l’un d’eux conformément aux dispositions légales en vigueur.
L'ordre du jour ainsi que les documents afférents sont communiqués par le président, par voie électronique, au moins 3 jours ouvrables avant la réunion. Afin de pouvoir respecter ce délai, les membres du CSE d’établissement devront donc transmettre au secrétaire les points qu’ils souhaitent inscrire à l’ordre du jour au moins 8 jours ouvrables avant la réunion.
Conformément aux dispositions légales, seuls les membres titulaires siègent aux réunions. Les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence du titulaire qu’ils remplacent.
Néanmoins, les suppléants sont également destinataires, à titre informatif, de la convocation et de l’ordre du jour de sorte que, le cas échéant, ils puissent remplacer un élu titulaire empêché. Leur convocation précise toutefois qu’ils n’assistent, le cas échéant, à la réunion qu’en l’absence du titulaire qu’ils remplacent. Cette information ne pourra pas être assimilée à une convocation à la réunion.
Lorsqu’un titulaire ne peut participer à l’une des réunions, il peut se faire remplacer dans le respect des règles suivantes :
Remplacement par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de son titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu du même collège.
S'il n'existe pas de suppléant élu sur une liste présentée par l'organisation syndicale qui a présenté le titulaire, le remplacement est assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation. Dans ce cas, le candidat retenu est celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, le dernier élu suppléant.
A défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Etablissement et transmission du procès-verbal de réunion
Un projet de procès-verbal est rédigé par le secrétaire à l’issue de chaque réunion conformément aux dispositions légales. Il contient, à minima, les informations suivantes : date de la réunion, nom des personnes présentes, rappel de l’ordre du jour, synthèse des débats, avis du CSE d’établissement, réponses motivées du président.
Lorsque cela est nécessaire, le président peut solliciter le secrétaire afin que celui-ci établisse un extrait de procès-verbal dans les meilleurs délais. L’extrait de procès-verbal comporte, à minima, les informations suivantes : date de la réunion, nom des personnes présentes, le point porté à l’ordre du jour objet de l’extrait de procès-verbal, l’information communiquée et, le cas échéant, l’avis rendu par le comité.
DELAIS DE CONSULTATION
Pour l'ensemble des consultations pour lesquelles la loi n'a pas fixé de délai spécifique, chaque CSE d’établissement rend son avis, par principe, lors de la réunion prévue d’information-consultation, étant rappelé que les documents afférents sont communiqués par le président, par voie électronique, au moins 3 jours ouvrables avant la réunion.
Par exception, et pour les sujets qui le nécessiteraient, ce délai pourra être prolongé par un accord entre le président et la majorité des élus titulaires du CSE d’établissement.
A défaut d’avis rendu par le CSE d’établissement dans le délai imparti, il est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.
MOYENS
CREDIT D’HEURES DE DELEGATION
Nombre d’heures de délégation
Les membres titulaires du CSE d’établissement bénéficient d’un crédit d’heures fixé selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Il est rappelé que les heures de délégation prises en dehors des horaires de travail doivent être justifiées par les nécessités du mandat et ne doivent pas faire obstacle au respect de la réglementation relative au temps de travail. Les représentants du personnel s’engagent donc à respecter les dispositions légales et conventionnelles relatives aux durées minimales de repos et aux durées maximales de travail.
Il est précisé que l’ensemble des heures passées par les représentants du personnel en réunion du comité ne sont pas déduites des heures de délégation et sont considérées comme du temps de travail effectif et payé comme tel.
Le temps de déplacement pour se rendre aux réunions ordinaires et extraordinaires, qui excède le temps de trajet habituel domicile – lieu de travail, est traité comme du temps de travail effectif.
Annualisation du crédit d’heures entre les membres
Le crédit d’heures peut être utilisé cumulativement dans la limite de 12 mois. Toutefois, un membre ne peut disposer dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d’heures de délégation dont il bénéficie.
Pour l'utilisation des heures ainsi cumulées, le représentant est tenu d’informer par écrit la Direction au plus tard 48 heures avant la date prévue de leur utilisation.
Il est convenu entre les parties que, pour faciliter la gestion administrative, la période de 12 mois pour l’appréciation du crédit d’heures annualisés sera l’année civile
Mutualisation du crédit d’heures entre les membres
Les heures de délégation peuvent être mutualisées entre les membres. Les élus peuvent se répartir les heures entre eux (membres titulaires entre eux ou avec les membres suppléants) sans que cela ne conduise l’un d’eux à disposer dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d’heures de délégation dont bénéficie un membre titulaire.
Les membres titulaires concernés sont tenus d’informer la Direction du nombre d'heures réparties au titre de chaque mois au plus tard 48 heures avant la date prévue pour leur utilisation. L'information de la Direction se fait par un document écrit précisant l’identité des représentants concernés ainsi que le nombre d'heures mutualisées pour chacun d'eux.
Décompte du crédit d’heures pour le personnel en forfait jours
Les heures de délégation des salariés en forfait jours sont regroupées en demi-journées qui viennent en déduction du nombre annuel de jours travaillés du forfait. Une demi-journée correspond à 4 heures de délégation.
RESSOURCES
Dévolution des biens du Comité d’entreprise
Les parties conviennent que le patrimoine de l’ancien Comité d’entreprise (CE) sera dévolu aux nouveaux CSE d'établissement conformément à l'article 9 de l'ordonnance du 22 septembre 2017 n° 2017-1386 modifié par l'ordonnance rectificative n" 2017-1718 du 20 décembre 2017.
Ainsi, lors de la dernière réunion du CE, leurs membres décideront de l'affectation des biens de toute nature dont ils disposent et le cas échéant, des conditions de transfert des droits et obligations, créances et dettes relatifs aux activités transférées, à destination des futurs CSE d’établissement.
Lors de sa première réunion, chaque CSE d’établissement décidera à la majorité de ses membres soit d'accepter les affectations prévues, soit de décider d'affectations différentes.
Budgets
Chaque CSE d’établissement dispose de deux budgets : l’un dédié au fonctionnement de l’instance, l’autre dédié aux activités sociales et culturelles.
Le montant de la subvention patronale est fixé comme suit :
Budget de fonctionnement : 0.20 % de la masse salariale brute de l’établissement, telle que définie à l’article L. 2312-83 du Code du travail et calculée par année civile.
Budget des activités sociales et culturelles: 0.20 % de la masse salariale brute de l’établissement, telle que définie à l’article L. 2312-83 du Code du travail et calculée par année civile.
Les modalités d’utilisation et de transfert des budgets du CSE sont précisées dans le règlement intérieur de l’instance.
LE CSE CENTRAL
Composition du CSEC
Le CSEC est composé comme suit :
Un Président, représentant de l’employeur, pouvant se faire assister par un maximum de 2 collaborateurs appartenant à l'UES.
D'un nombre égal de délégués titulaires et de suppléants, élus par les membres titulaires de chaque CSE d'établissement. Les suppléants ne prennent pas part au vote, sauf s'ils remplacent des titulaires absents.
Il est convenu entre les parties que le CSEC de l’UES sera composé de 12 titulaires et 12 suppléants.
Le nombre de membres à désigner par chaque CSE d’établissement est fixé comme suit :
Le CSE de l’établissement IDF élit :
6 de ses membres comme titulaires au CSEC : 3 appartenant au collège Ouvriers/Employés, 2 appartenant au collège AM et 1 appartenant au collège Cadre.
6 de ses membres comme suppléants au CSEC : 3 appartenant au collège Ouvriers/Employés, 2 appartenant au collège AM et 1 appartenant au collège Cadre.
Le CSE de l’établissement EST élit :
6 de ses membres comme titulaires au CSEC : 3 appartenant au collège Ouvriers/Employés, 2 appartenant au collège AM et 1 appartenant au collège Cadre.
6 de ses membres comme suppléants au CSEC : 3 appartenant au collège Ouvriers/Employés, 2 appartenant au collège AM et 1 appartenant au collège Cadre.
L'élection s’effectue au sein d’un collège unique au sein de chaque CSE d’établissement, à bulletin secret sous enveloppe et au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Chaque électeur vote en une seule fois pour autant de candidats qu'il y a de sièges à pouvoir.
En cas de partage des voix, le plus âgé des candidats est proclamé élu. Les présidents des CSE d'établissement ne participent pas au vote. Les membres suppléants du CSE d'établissement ne peuvent voter que s'ils remplacent un titulaire absent.
Un membre titulaire du CSE d'établissement peut être élu titulaire ou suppléant au CSEC. Un membre suppléant du CSE d'établissement ne peut être que suppléant au CSEC.
Les représentants syndicaux aux CSE d’établissement ne peuvent être élus au CSEC.
Les élections auront lieu au cours de la 1re réunion de chaque CSE d'établissement.
Le résultat des élections sera porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage du procès-verbal des résultats des membres du CSEC.
En outre :
Chaque organisation syndicale représentative dans l’UES peut désigner un représentant au CSE central choisi soit parmi les membres élus, titulaires ou suppléants, des différents CSE d'établissement, soit parmi les représentants syndicaux désignés au sein des différents CSE d'établissement. Les représentants syndicaux assistent aux réunions du CSEC avec voix consultative (et non délibérative).
Lorsque les réunions portent sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, les personnes suivantes font partie du CSEC, à titre consultatif :
médecin du travail ;
agent de contrôle de l'inspection du travail ;
agent des services de prévention de l'organisme de la CARSAT ;
responsable du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, agent chargé de la sécurité et des conditions de travail.
Fonctionnement du CSEC
Les modalités de fonctionnement des CSEC sont fixées par le règlement intérieur de l’instance, dans le respect du Code du travail et des dispositions suivantes :
Réunions du CSEC
Conformément aux dispositions légales, le CSEC se réunit en principe une fois par semestre sur convocation du président. Toutefois, les parties conviennent de fixer le nombre de réunions du CSEC à 3 par an, pour lui permettre d’être consulté sur les 3 thèmes de consultations récurrentes.
Le CSEC peut tenir des réunions exceptionnelles à la demande de la majorité de ses membres ou à la demande du président.
Par principe, les réunions du CSEC ont lieu au siège de la société BYBLOS GROUP situé à BONNEUIL SUR MARNE (94)
Le président pourra toutefois en décider autrement selon les sujets ou les contraintes organisationnelles, avec mention spéciale dans la convocation.
Modalités de convocation et de transmission de l’ordre du jour
Le président convoque par voie électronique toutes les personnes qui assistent de droit aux séances du CSEC avec voix délibérative ou consultative le plus tôt possible et au moins 15 jours calendaires avant la réunion ordinaire, sauf circonstances exceptionnelles.
La convocation est adressée indépendamment de l’ordre du jour afin de faciliter la présence des membres. Elle précise la date, l’horaire et le lieu de la réunion.
L’ordre du jour de chaque réunion du CSEC est établi conjointement par le président et le secrétaire ou, en l’absence de ce dernier, le secrétaire adjoint, sous réserve des points inscrits de plein droit par l’un d’eux conformément aux dispositions légales en vigueur.
L'ordre du jour ainsi que les documents afférents sont communiqués par le président, par voie électronique, au moins 8 jours ouvrables avant la réunion. Afin de pouvoir respecter ce délai, les membres du CSEC devront donc transmettre au secrétaire les points qu’ils souhaitent inscrire à l’ordre du jour au moins 15 jours ouvrables avant la réunion.
Par exception, pour les trois consultations récurrentes (orientations stratégiques de l’UES ; politique sociale, conditions de travail et emploi ; situation économique et financière de l’UES), les documents y afférents sont adressés par voie électronique au plus tard 15 jours calendaires avant la réunion et mis à disposition dans la BDES.
Conformément aux dispositions légales, seuls les membres titulaires siègent aux réunions du CSEC. Les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence du titulaire qu’ils remplacent.
Néanmoins, les suppléants sont également destinataires, à titre informatif, de la convocation et de l’ordre du jour de sorte que, le cas échéant, ils puissent remplacer un élu titulaire empêché. Leur convocation précise toutefois qu’ils n’assistent, le cas échéant, à la réunion qu’en l’absence du titulaire qu’ils remplacent. Cette information ne pourra pas être assimilée à une convocation à la réunion.
Etablissement et transmission du procès-verbal de réunion
Un projet de procès-verbal est rédigé par le secrétaire à l’issue de chaque réunion conformément aux dispositions légales. Il contient, à minima, les informations suivantes : date de la réunion, nom des personnes présentes, rappel de l’ordre du jour, synthèse des débats, avis du CSEC, réponses motivées de la Direction.
Lorsque cela est nécessaire, le président peut solliciter le secrétaire afin que celui-ci établisse un extrait de procès-verbal dans les meilleurs délais. L’extrait de procès-verbal comporte, à minima, les informations suivantes : date de la réunion, nom des personnes présentes, le point porté à l’ordre du jour objet de l’extrait de procès-verbal, l’information communiquée et, le cas échéant, l’avis rendu par le comité.
Attributions
Le CSEC exerce les attributions qui concernent la marche générale de l'UES et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs d'établissement.
Consultations récurrentes
Le CSE central est consulté chaque année sur :
les orientations stratégiques de l’UES,
la situation économique et financière de l’UES,
la politique sociale de l'UES, les conditions de travail et l'emploi.
L’ensemble de ces consultations est, par principe, effectué exclusivement au niveau du CSE central.
Par exception, la consultation sur la politique sociale est conduite à la fois au niveau central (CSEC) et au niveau des établissements (CSEE) lorsque sont prévues des mesures d'adaptation spécifiques à ces établissements.
Consultations ponctuelles
Le CSEC est seul informé et consulté :
sur les projets décidés au niveau de l’UES qui ne comportent pas de mesures d'adaptation spécifiques à un ou plusieurs établissements ;
sur les projets décidés au niveau de l'UES lorsque leurs éventuelles mesures de mise en œuvre, qui feront ultérieurement l'objet d'une consultation spécifique au niveau approprié, ne sont pas encore définies ;
sur les mesures d'adaptation communes à plusieurs établissements concernant les projets d'introduction de nouvelles technologies, ou pour tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Le ou les CSE d’établissement sont seuls informés et consultés pour les projets décidés au seul niveau de l'établissement limité aux pouvoirs du chef d'établissement ;
Enfin, il y a information et consultation conjointe du CSEC et du CSE d’établissement concerné pour les projets décidés au niveau de l'UES et comportant des mesures d'adaptation spécifiques à l'établissement et qui relèvent de la compétence du chef d'établissement sur les mesures d'adaptation le concernant (sauf mesures d'adaptation communes à plusieurs établissements pour les projets modifiant les conditions de travail relevant du seul CSEC).
Délais de consultation
Il est rappelé que le délai de consultation du CSEC court à compter de la communication par le président des informations prévues par le Code du travail pour la consultation, ou de l'information par le président de leur mise à disposition dans la BDES.
Consultations récurrentes
Pour chacune des trois consultations récurrentes, le CSEC est tenu de rendre ses avis dans un délai maximum de 15 jours calendaires.
Si le CSEC ne rend pas d'avis dans ce délai de quinze jours, il est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.
Si le CSEC a recours à un expert pour l'assister dans le cadre de l’une des trois consultations précitées, le délai de quinze jours est prolongé pour être porté à un mois (décompté également à compter de la remise des informations).
Consultations ponctuelles
Pour l'ensemble des consultations ponctuelles pour lesquelles la loi n'a pas fixé de délai spécifique, le CSEC rend son avis, par principe, lors de la réunion prévue d’information-consultation, étant rappelé que les documents afférents sont communiqués par le président au moins 8 jours ouvrables avant la réunion.
Par exception, et pour les sujets qui le nécessiteraient, ce délai pourra être prolongé par un accord entre le président et la majorité des élus titulaires du CSE.
A défaut d’avis rendu par le CSE dans le délai imparti, il est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.
Consultation conjointe du CSEC et d’un ou plusieurs CSE d’établissement
Lorsqu'il y a lieu de consulter à la fois le CSEC et un ou plusieurs CSE d'établissement, il est expressément convenu que l’ordre et les délais de consultation sont définis de la manière suivante, sauf disposition législative contraire :
Le ou les CSE d’établissement tiennent leur réunion en premier, avant celle du CSEC ;
Le délai maximum de consultation du CSEC est porté à un mois ; étant entendu que le processus d’information consultation du ou des CSE d’établissement concernés devra être effectué durant ce laps de temps ;
L’avis du ou des CSE d’établissement concernés est rendu et transmis au CSE central au plus tard sept jours avant la date à laquelle ce dernier est réputé avoir été consulté. A défaut, l'avis du ou des CSE d'établissement concernés est réputé négatif.
Moyens
Crédit d’heures de délégation
Les heures passées par les membres du CSEC en réunion du comité sont considérées comme du temps de travail effectif et payé comme tel.
Budget
Le budget de fonctionnement du CSEC est déterminé par accord entre le CSEC et les CSE d’établissement.
Les CSE d’établissement et le CSEC, par l’intermédiaire de leurs secrétaires et trésoriers respectifs, déterminent le budget de fonctionnement du CSE central et les modalités de répartition de son financement par établissement.
COMMISSIONS
Commission santé, sécurité et conditions de travail d’établissement
Conformément aux dispositions légales, une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est constituée au sein de chaque CSE d’établissement.
Les modalités de fonctionnement de la CSSCT sont fixées par le règlement intérieur du CSE dans le respect du Code du travail et des dispositions suivantes.
Composition
Chaque CSSCT d’établissement est composée de la façon suivante :
Le Président ou son représentant, pouvant se faire assister par trois collaborateurs appartenant à l'UES;
Quatre représentants du personnel issus du CSE d’établissement, et répartis comme suit :
2 représentants du 1er collège, employé.
2 représentant du 2e ou 3e collège, AM/Cadre
Les membres de chaque CSSCT d’établissement sont désignés par le CSE d’établissement parmi les membres volontaires, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents à la 1re réunion du CSE d’établissement, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité. Afin d’assurer une liaison efficace entre la CSSCT et le CSE, au moins un membre doit obligatoirement être désigné parmi les membres titulaires du CSE d’établissement. Les membres restants sont désignés indifféremment parmi les membres titulaires et suppléants du CSE d’établissement.
Au cours de la 1ere réunion de la CSSCT d’établissement, les membres désignent un secrétaire parmi eux qui exercera ses fonctions pendant toute la durée de son mandat de membre du CSE d’établissement. Le secrétaire est notamment chargé d’assurer un relai entre la CSSCT et le CSE.
Lorsque le membre désigné secrétaire n’est pas en mesure d’assurer, de façon temporaire, ses fonctions, il est remplacé, le temps de cette indisponibilité, par un autre membre désigné en séance.
Missions
Chaque CSSCT d’établissement est compétente, par délégation d’attribution du CSE d’établissement, pour les questions relatives à la prévention, à la santé, à la sécurité et aux conditions du travail inhérentes à l’établissement.
Chaque CSSCT d’établissement est notamment compétente pour :
Procéder à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L.4161-1 du Code du travail
Formuler, à son initiative, et examiner, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés
Préparer les réunions et les délibérations du CSE sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail
Réaliser toute enquête légalement prévue en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel, notamment celles menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave
Proposer au CSE le calendrier annuel des inspections périodiques en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail
Réaliser les inspections périodiques planifiées par la CSSCT et le CSE
Participer aux inspections communes requises en cas d’interventions d’entreprises extérieures chargées de réaliser des travaux ou prestations
Participer à la rédaction des plans de prévention requis
Emettre des observations après étude des propositions de reclassement adressées aux salariés déclarés en situation d’inaptitude par le médecin du travail
Déclencher la procédure de droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits et libertés et en cas de danger grave et imminent et réaliser les enquêtes afférentes
Il est rappelé que, conformément aux dispositions légales, la CSSCT d’établissement ne peut ni être consultée, ni désigner un expert en lieu et place du CSE d’établissement.
Réunions
Chaque CSSCT d’établissement se réunit une fois par trimestre à l’initiative du président, en amont de chacune des réunions du CSE d’établissement consacrées à ses attributions en matière de santé, de sécurité et conditions de travail.
Le président peut également réunir exceptionnellement la CSSCT d’établissement en fonction des nécessités, notamment d’une consultation du CSE sur un projet relevant de son périmètre de compétence, impactant la santé, la sécurité et/ou les conditions de travail et nécessitant un travail ou une instruction préparatoire.
Le médecin du travail, l'agent de contrôle de l'Inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention de la CARSAT sont invités aux réunions ordinaires et exceptionnelles des CSSCT d’établissement.
Le président convoque par voie électronique toutes les personnes qui assistent de droit aux séances de la CSSCT d’établissement le plus tôt possible et au moins 15 jours calendaires avant la réunion ordinaire, sauf circonstances exceptionnelles.
La convocation est adressée indépendamment de l’ordre du jour afin de faciliter la présence des membres. Elle précise la date, l’horaire et le lieu de la réunion.
L’ordre du jour de chaque réunion de la CSSCT d’établissement est établi conjointement par le président et le secrétaire, sous réserve des points inscrits de plein droit par l’un d’eux conformément aux dispositions légales en vigueur.
L'ordre du jour ainsi que les documents afférents sont communiqués par le président, par voie électronique, au moins 3 jours ouvrables avant la réunion.
Dans le délai d’une semaine calendaire suivant la réunion, le secrétaire de la CSSCT d’établissement transmet au président le projet de compte-rendu de la réunion. Le président et le secrétaire se font part de leurs observations et adressent la version consolidée, considérée comme le relevé des échanges définitifs, aux autres membres de la CSSCT d’établissement ainsi qu’aux membres du CSE d’établissement.
Par principe, les réunions des CSSCT d’établissement ont lieu :
Pour le CSE IDF : au siège de la société BYBLOS GROUP situé à BONNEUIL SUR MARNE (94)
Pour le CSE EST : dans les locaux de la société BHS situés à VILLEURBANNE (69)
Le président pourrait toutefois en décider autrement selon les sujets ou les contraintes organisationnelles, avec mention spéciale dans la convocation.
Moyens
La CSSCT étant une émanation du CSE, elle n’est pas dotée de la personnalité juridique et n’a donc pas de budget dédié.
Chaque membre du CSE d’établissement désigné membre de la CSSCT d’établissement bénéficie d’un crédit d’heures forfaitaire de 10 heures par trimestre.
Le temps passé en réunion de la CSSCT d’établissement est considéré comme temps de travail effectif et ne s’impute pas sur le crédit d’heures de délégation.
Les membres de la CSSCT d’établissement bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, dans les conditions légales et règlementaires.
Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale
Conformément aux dispositions légales, une CSSCT centrale (CSSCTC) est créée au niveau de l’UES.
Composition
La CSSCTC est composée comme suit :
Le Président ou son représentant, pouvant se faire assister par 3 collaborateurs appartenant à l'UES;
4 représentants du personnel issus du CSEC, et répartis comme suit :
2 représentants du 1er collège, employé
2 représentants du 2e ou 3e collège, AM/Cadre
Les membres de la CSSCTC sont désignés par le CSEC parmi les membres volontaires, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents à la 1re réunion du CSEC, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Missions
La CSSCTC est compétente, par délégation d’attribution du CSEC, pour les questions relatives à la prévention, à la santé, à la sécurité et aux conditions du travail au sein de l’UES dans sa globalité.
La CSSCTC n’a pas vocation à se substituer aux CSSCT locaux. Par conséquent la CSSCTC ne traitera que des problématiques communes aux deux établissements.
Il est rappelé que, conformément aux dispositions légales, la CSSCTC ne peut ni être consultée, ni désigner un expert en lieu et place du CSEC.
Réunions
La CSSCTC se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président.
Le président peut également réunir exceptionnellement la CSSCTC en fonction des nécessités, notamment d’une consultation du CSEC sur un projet relevant de son périmètre de compétence, impactant la santé, la sécurité et/ou les conditions de travail et nécessitant un travail ou une instruction préparatoire.
Le médecin du travail, l'agent de contrôle de l'Inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention de la CARSAT sont invités aux réunions ordinaires et exceptionnelles de la CSSCTC.
Le président convoque par voie électronique toutes les personnes qui assistent de droit aux séances de la CSSCTC le plus tôt possible et au moins 15 jours calendaires avant la réunion ordinaire, sauf circonstances exceptionnelles.
La convocation est adressée indépendamment de l’ordre du jour afin de faciliter la présence des membres. Elle précise la date, l’horaire et le lieu de la réunion.
L’ordre du jour de chaque réunion de la CSSCTC est établi conjointement par le président ou son représentant et le secrétaire, sous réserve des points inscrits de plein droit par l’un d’eux conformément aux dispositions légales en vigueur.
L'ordre du jour ainsi que les documents afférents sont communiqués par le président, par voie électronique, au moins 3 jours ouvrables avant la réunion.
Dans le délai d’une semaine calendaire suivant la réunion, le secrétaire de la CSSCTC transmet au président le projet de compte-rendu de la réunion. Le président et le secrétaire se font part de leurs observations et adressent la version consolidée, considérée comme le relevé des échanges définitifs, aux autres membres de la CSSCTC ainsi qu’aux membres du CSEC.
Par principe, les réunions de la CSSCTC ont lieu au siège de la société BYBLOS GROUP situé à BONNEUIL SUR MARNE (94).
Le président pourrait toutefois en décider autrement selon les sujets ou les contraintes organisationnelles, avec mention spéciale dans la convocation.
Moyens
La CSSCTC étant une émanation du CSEC, elle n’est pas dotée de la personnalité juridique et n’a donc pas de budget dédié.
Les membres de la CSSCTC ne disposent pas d’un crédit d’heure spécifique.
Le temps passé en réunion de la CSSCTC est considéré comme temps de travail effectif.
Les membres de la CSSCT d’établissement bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, dans les conditions légales et règlementaires.
Autres commissions
Les commissions suivantes sont mises en place au sein du CSEC :
la commission formation
la commission d'information et d'aide au logement (y compris mutuelle)
la commission égalité professionnelle
la commission économique
Le règlement intérieur du CSEC fixe les modalités de fonctionnement de ces commissions.
Le temps passé aux réunions de ces commissions est considéré comme temps de travail effectif. Il n'est pas déduit des heures de délégation dont dispose, le cas échéant, certains membres dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n'excède pas 60 heures.
DISPOSITIONS FINALES
Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord entre en vigueur le jour de la proclamation définitive des résultats des élections du CSE.
Il est conclu pour une durée correspondante à celle des mandats des représentants du personnel qui seront élus en 2019.
Portée du présent accord
Le présent accord se substitue à l’ensemble des accords, dispositions, usages et pratiques de même nature pouvant exister au sein de l’UES BYBLOS GROUP.
Les dispositions du présent accord ne pourront être modifiées ni par le protocole d’accord préélectoral ni par le règlement intérieur du CSE.
Suivi
Les parties signataires conviennent de se retrouver un an après la mise en place du CSE afin de s'assurer de l'adaptation des dispositions prévues aux besoins de fonctionnement et d'organisation de l'instance et de l’UES BYBLOS GROUP.
Révision
Conformément aux articles L. 2222-5 et L. 2261-7-1 du Code du travail, une procédure de révision du présent accord peut être engagée.
La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment, doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires et aux organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application de l’accord, qui se réuniront alors dans un délai maximal de trois mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.
L’avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.
Par ailleurs, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau dans un délai maximum de deux mois suivant la parution des textes afin d’adapter les dispositions précitées.
Dépôt et publicité
Conformément aux articles L.2231-6, D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, un exemplaire du présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE via la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail.
En application des articles L. 2231-5-1 et R.2231-1-1 du Code du travail, une version rendue anonyme du présent accord (ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera jointe à cet envoi pour publication de cet accord dans la base de données nationale.
Un exemplaire sera également remis au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’UES BYBLOS GROUP et non signataires de celui-ci.
Enfin, en application de l’article R.2262-2 du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
A Lissieu le 24 Juin 2019
Fait en 7 exemplaires originaux, dont un pour chacune des parties et un pour les formalités de publicité.
UES BYBLOS
LES SYNDICATS
L’organisation syndicale CFDT
L’organisation syndicale CFTC,
L’organisation syndicale CGT,
L’organisation syndicale UNSA,
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