Accord d'entreprise "conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, aux mesures de lutte contre les discriminations et à l’emploi des travailleurs handicapés et la qualité de vie au travail" chez NOVATECH TECHNOLOGIES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NOVATECH TECHNOLOGIES et les représentants des salariés le 2018-07-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02918000489
Date de signature : 2018-07-13
Nature : Accord
Raison sociale : NOVATECH TECHNOLOGIES
Etablissement : 44452761800029 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-13
Accord d’entreprise relatif à la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, aux mesures de lutte contre les discriminations et à l’emploi des travailleurs handicapés et la qualité de vie au travail
Entre les soussignés,
La société Novatech Technologies
Société Anonyme au capital de 1.500.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Quimper sous le numéro 444.527.618, dont le siège social est situé Route de Quimper – 29590 Pont de Buis les Quimerch, représentée par …, agissant en sa qualité de Présidente Directrice Générale de site,
Immatriculée à l’Urssaf sous le numéro 290 000001 501 246735
Ci-après : "La Société"
Et
L’organisation syndicale CFDT, représentée par …,
D’autre part,
Préambule
Le présent accord s’inscrit dans le cadre de :
La loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites et ayant pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise,
La loi Rebsamen du 17 août 2015 relative aux négociations annuelles obligatoires.
Il porte sur :
L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : embauche, rémunération effective et formation
La lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation
L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Le droit d’expression
Il est par ailleurs précisé que des régimes de prévoyance sont prévus par décision unilatérale de l’employeur pour la prévoyance lourde et pour les frais de santé.
Les signataires de l’accord ont reçu le diagnostic réalisé sur l’année 2016 joint au présent accord et une réunion a eu lieu le 14 mars 2017 expliquant ces données.
Les parties se sont rencontrées le 1er décembre et le 19 décembre 2017 et ont convenu et arrêté ce qui suit.
Article 1 – Objet de l’accord
Convaincus que la mixité et la diversité constituent de véritables facteurs d’efficacité, de modernité et d’innovation dans l’entreprise, la direction de Novatech Technologies et les organisations syndicales ont décidées de se fixer des objectifs de progression, en déterminant des actions, et en y associant des indicateurs chiffrés permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.
Les parties souhaitent également réaffirmer leur volonté de garantir l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et de mettre en œuvre les actions correctives nécessaires pour corriger les éventuelles inégalités constatées.
Le présent accord vise à permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.
Ce présent accord s’applique pour l’ensemble du personnel de la société.
Article 2 – Durée de l’accord
L’accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans. Il s’appliquera à compter du 1er janvier 2018. Il cessera de plein droit à l’échéance de ce terme, soit le 31 décembre 2020.
Thème 1 - Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Article 3 – Action mise en œuvre et indicateur de suivi
Action mise en œuvre :
Lorsqu’un enfant ou un conjoint est hospitalisé, afin de faciliter son organisation personnelle, un congé rémunéré d’une durée de deux jours est accordé par l’employeur.
Ce congé devra faire l’objet d’une demande écrite du salarié par l’intermédiaire des bons de congé. Le salarié devra indiquer dans le motif : congé conjoint/enfant hospitalisé. Cette demande devra être accompagnée d’un justificatif d’hospitalisation.
Notre accord sur le temps de travail permet à chaque salarié de prendre des heures sur leur compteur afin de faire face à des obligations personnelles ou à des imprévus.
Il y possibilité depuis le 1er janvier 2017 de faire un don de jours de repos non pris au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant gravement malade de moins de 20 ans. Le don est anonyme, et doit être fait à un collègue déterminé comme le prévoit l’article L 1225-65-1 du code du travail (voir accord NAO 2017 pour les modalités de don de jours de repos non pris).
Indicateur de suivi
Nombre de jours pour conjoint ou enfant hospitalisé pris.
Nombre de jours pris sur la modulation du temps de travail pour convenance personnelle.
Nombre de don de jours de repos non pris
Thème 2 - Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Article 4 – Elaboration d’un diagnostic partagé
L’analyse du rapport fait apparaître qu’il y a plus de femmes que d’hommes au sein de l’entreprise (56% de femmes).
La population la plus féminine se situe dans la catégorie ouvrière. A contrario, il y a que très peu de femmes dans la catégorie des ingénieurs et cadres.
Nous avons recruté un peu plus d’hommes que de femmes sur l’année 2016 (56%).
Les qualifications et les classifications des salariés sont réalisées en fonction d’une grille de classification, élaborée à partir des critères de la convention collective territoriale du Finistère de la métallurgie. Après analyse du rapport comparé, il n’y a pas d’écart entre les hommes et les femmes concernant la classification ou la qualification des salariés. Le principe d’équité de traitement étant respecté.
Article 5 – Actions pouvant être mises en œuvre
Les parties conviennent de se fixer trois objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s’engager dans des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier annuel.
Il s’agit des domaines suivants :
- embauche
- formation
- promotion
- qualification
- classification
- conditions de travail
- rémunération effective
- articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales
Embauche
Voici l’état des entrées et des sorties de personnel au cours de ces trois dernières années :
Nombre de sorties :
2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|
Femmes | 16 | 13 | 18 |
Hommes | 14 | 11 | 15 |
Total | 30 | 24 | 33 |
Nombre d’entrées :
2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|
Femmes | 9 | 10 | 24 |
Hommes | 11 | 13 | 17 |
Total | 20 | 23 | 41 |
Répartition des embauches hommes femmes sur ces années :
2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|
Femmes | 56% | 77% | 133% |
Hommes | 78% | 118% | 113% |
Total | 69% | 100% | 124% |
Nous constatons qu’en règle générale, nous ne recrutons pas plus un sexe par rapport à un autre.
Il y a des années où on va recruter plus d’hommes que de femmes, comme par exemple sur l’année 2016. Le phénomène inverse a eu lieu sur l’année 2017.
Action mise en œuvre
L’entreprise s’engage à :
remplacer les personnes qui quittent l’entreprise sous réserve du maintien de l’activité en essayant le plus possible de respecter l’équité de sexe en matière de recrutement
Vérifier la neutralité de la terminologie des offres d’emploi en recourant systématiquement à la mention H/F
Analyser la typologie des candidatures par genre et la corréler au taux de féminisation des recrutements
Indicateur de suivi
Nombre de personnes hommes et femmes qui quittent l’entreprise
Nombre de personnes recrutés par genre
Faire le rapport entre le nombre de candidatures reçues par genre et le nombre de femmes et d’hommes embauchés par année civile et par poste ouvert
Objectif
Garder la même répartition des genres lors du recrutement.
Rémunération effective
Action mise en œuvre
L’employeur doit assurer pour un même travail ou pour un travail égal, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Une différence de rémunération à poste identique doit reposer sur des raisons objectives. Les différents éléments composant la rémunération doivent être établi sur des critères identiques quel que soit le sexe.
Notre société pratique des rémunérations identiques sur un même poste et sur un même profil que ce soit des femmes et des hommes. Néanmoins, de par l’historique de la société, certaines inégalités existent.
C’est pourquoi, nous nous engageons à :
continuer à assurer de l’égalité de rémunération dès l’embauche
continuer à appliquer une politique salariale visant à ne pas créer d’inégalités salariales et à réduire les inégalités éventuelles.
|
|
|
---|---|---|
Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, la fourchette de la rémunération de base afférente à ce poste selon des critères objectifs avant la diffusion de l’offre. | 2018 : 100% des rémunérations déterminées lors de l’étude en tenant compte des particularités du profil du candidat (expérience, diplômes …) 2019 : 100% des rémunérations déterminées lors de l’étude en tenant compte des particularités du profil du candidat (expérience, diplômes …) 2020 : 100% des rémunérations déterminées lors de l’étude en tenant compte des particularités du profil du candidat (expérience, diplômes …) |
|
Favoriser la promotion interne permettant d’accéder à une rémunération supérieure. | Communiquer sur les postes vacants. Enregistrer les souhaits et toutes les candidatures potentielles. |
Indicateurs :
|
Formation
Action mise en œuvre
Dans le cadre de la montée en compétence de l’ensemble de notre personnel, l’entreprise s’engage à assurer une équité de traitement avec l’ensemble du personnel peu importe le genre du salarié.
Les entretiens professionnels sont analysés pour aussi tenir compte des besoins en formation du personnel.
De plus, afin d’optimiser la reprise du travail suite à un congé parental d’éducation à temps complet d’un an ou plus, il est systématiquement proposé par la Direction un entretien exploratoire, au moins un mois avant la reprise effective du travail des salarié(e)s concerné(e)s.
Cette proposition sera accompagnée d’un support relatif à la tenue dudit entretien. Cet entretien exploratoire réalisé avant la reprise effective du travail sera l’occasion, pour les femmes et les hommes ayant suspendu temporairement leur activité professionnelle de faire un point sur :
leur affectation possible, leurs souhaits d’évolution,
sur les éventuels besoins en formation nécessaires à une reprise de l’activité professionnelle dans de bonnes conditions et informer sur les dispositifs existant : VAE (validation des acquis et de l’expérience), CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), bilans de compétences, périodes de professionnalisation, CPF (compte personnel de formation).
Indicateur de suivi
Taux d’accès à la formation par genre
Taux de proposition d’un entretien exploratoire aux salariés concernés
Objectif
Il doit être proposé à 100% du personnel revenant d’un de ces congés un entretien exploratoire
Thème 3 - La lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation
Article 6 – Lutte contre la discrimination en matière de recrutement, d’accès à l’emploi et à la formation
Lutte contre la discrimination en matière de recrutement
Depuis deux ans, l’entreprise s’associe avec pôle emploi avec la méthode de recrutement par simulation (MRS) afin de recruter des opérateurs, opératrices en vue de remplacer notre personnel qui va partir à la retraite. Cette méthode de sélection est basée uniquement sur des capacités et compétences des candidats.
Cependant, pour continuer dans cette démarche, l’entreprise s’engage à ce que les offres d’emploi s’adressent sans distinction aux hommes et aux femmes. A ce que la formulation de l’offre soit non sexuée, objective et non discriminante et que la description du contenu de l’emploi n’induise pas de préférence à une personne de l’un ou l’autre sexe.
Lutte contre la discrimination en matière d’accès à l’emploi et à la formation
Lorsqu’un besoin en compétence est identifié, l’offre d’emploi est diffusée sur les panneaux d’affichage afin de promouvoir les évolutions en interne. Chaque salarié à la possibilité de postuler en envoyant un CV ré actualisé et une lettre de motivation au service Ressources Humaines.
La candidature en interne sera étudiée sur la base de critères objectifs en lien avec la fiche de poste. Le salarié sera rencontré en entretien de recrutement en un compte rendu sera réalisé sous la forme de grille d’entretien.
Toute personne qui rentre chez Novatech Technologies bénéficie d’un accès à la formation continue. Pour cela, il doit faire part de ces besoins lors de son entretien professionnel. Sa demande sera alors étudiée.
Thème 4 - L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Article 7 : L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
L’insertion professionnelle
Lorsque l’on débute un recrutement, l’entreprise s’engage à diffuser ses offres à l’AGEFIPH (association du gestion du fonds pour l’emploi des travailleurs handicapés). Cette association à pour but de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien en poste des travailleurs handicapés.
Le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
L’entreprise travaille avec les services de santé au travail (médecin, ergonome) et le SAMETH (service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) afin de maintenir les salariés travailleurs handicapés à leur poste de travail afin :
D’identifier les salariés en difficultés de santé
De les accompagner dans une démarche de reconnaissance de leur handicap
D’adapter le poste de travail lorsque cela est possible
Indicateurs :
Nombre d’accompagnement dans une démarche de reconnaissance de leur handicap
Nombre d’adaptation au poste de travail réalisé pour les travailleurs handicapés
Nombre de salariés travailleurs handicapés
Thème 5 : Le droit d’expression
Article 8 : le droit d’expression
Le droit d’expression est défini par les articles L. 2281-1 et suivants du code du travail. Il s’agit d’un droit permettant de formuler personnellement des avis, vœux et observations non pas dans un rapport individuel avec la hiérarchie mais dans le cadre de réunions regroupant des salariés qui se trouvent dans une même situation de travail.
Cela se traduit de la façon suivante :
Les membres du comité d’entreprise communiquent auprès des salariés par le biais :
- de panneaux d’affichage
- d’une boîte aux lettres
- de leur boîte mail
Les membres des délégués du personnel, les membres du CHSCT et les délégués syndicaux communiquent auprès des salariés par le biais :
de panneaux d’affichage
de leur boîte mail
L’entreprise s’engage à :
organiser une assemblée générale chaque année ou l’ensemble des salariés de l’entreprise est regroupé. Chaque salarié peut prendre la parole et dire son avis.
à créer des groupes d’expression. La demande peut émerger au sein des équipes de travail ou du travail mené par le lean management. La démarche est initiée de la direction.
Réaliser des réunions de service chaque mois
Quels sont les thèmes qui peuvent être abordés :
De façon non exhaustive, les thèmes abordés peuvent être :
L’organisation du travail
La qualité de vie au travail
La sécurité
L’amélioration des conditions de travail
Un projet d’entreprise
Comment sont mis en place les groupes d’expression
La direction définit le pilote du groupe de travail. Selon les situations, et notamment l’objectif poursuivi, cela peut-être un expert ou non du thème abordé.
Des réunions de travail et d’expression sont organisées par le pilote : durée, fréquence, contenu. La participation à ces groupes s’organise de façon privilégiée sur la base du volontariat.
Comment sont communiqués les avis du groupe d’expression
Le pilote rédige une synthèse avec le groupe et la soumet à la Direction et à l’encadrement lors du comité de Direction. Un plan d’action en découle.
Indicateurs de suivi :
Nombre de groupes d’expression mis en place
Nombre d’îlot réaménagé dans le cadre du lean management
Thème 6 : Le droit à la déconnexion
Article 9 : Le droit à la déconnexion
L’entreprise a établi une charte qui a été présentée en comité d’entreprise le 18 octobre 2017 et en CHSCT le 15 novembre 2017.
Cette dernière a été transmise à l’ensemble des salariés en annexe du bulletin de paie du mois de novembre 2017.
Article 10 - Modalités de communication et de suivi du rapport
Chaque année, la Direction remettra aux membres du comité d’entreprise :
Un rapport annuel des actions entreprises durant l’année en cours et présentant les actions qui seront menées au cours de l’année suivante,
Le suivi des indicateurs permettant la mesure de la réalisation des objectifs chiffrés des dispositions du présent accord
Ces données seront également transmises au CHSCT.
Article 11 – Entrée en vigueur
L’accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 12 – Notification
Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Article 13 – Publicité
Cet accord sera déposé auprès de la Direccte dans le ressort de laquelle il a été conclu, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.
Fait à Pont de Buis,
Le 13 juillet 2018
La Présidente Directrice Générale Le délégué Syndical CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com