Accord d'entreprise "DURÉE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TRAVAIL" chez UM CORPORATION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UM CORPORATION et le syndicat CFDT et Autre le 2018-01-31 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre

Numero : T06218000402
Date de signature : 2018-01-31
Nature : Accord
Raison sociale : UM CORPORATION
Etablissement : 44465257200025 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-31

PROCES VERBAL D’ACCORD SUR

LA DUREE EFFECTIVE ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL

Conformément aux dispositions prévues par l’article L 2242-5 du code du travail, les parties régulièrement convoquées se sont réunies les 09, 17, 26, et 30 janvier 2018 sur les thèmes de négociations :

« Salaires effectifs - Durée effective et organisation du temps de travail »

Les négociations se sont terminées par un accord entre :

La Société UMCorporation, représentée par Monsieur XXXXX, XXXXXX et Madame XXXXXXX, XXXXXXXXX.

D’une part,

Et les organisations syndicales de salariés ci-après :

L’organisation syndicale CFDT, représentée par XXXXXXX, délégué syndical,

L’organisation syndicale FO, représentée par XXXXXXXX, délégué syndical,

D’autre part.

ORGANISATION ET DUREE DU TRAVAIL

 PERSONNEL POSTE

3x8 : Equipes Production Emboutissage, Assemblage, Maintenance machines et outillage, Qualité, Logistique

3X8 MATIN APRES MIDI NUIT Pause
LUNDI 5h55 – 14h00 13h55 – 22H00 21H55 – 6h00

1/2h de pause

par poste + 10 minutes

MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI

Cet horaire est donné à titre indicatif, il n’est pas contractuel et pourra être modifié par l’employeur après consultation du Comité d’Entreprise.

1x8 / 2x8 : Equipes postées en 1X8 OU 2X8, Métrologie, Logistique, assemblage PRP et BO2E

2X8 MATIN APRES MIDI Pause
LUNDI AU VENDREDI 5h55 – 13h30 13h25 – 21h00

1/2h de pause

par poste + 10 minutes

Cet horaire est donné à titre indicatif, il n’est pas contractuel et pourra être modifié par l’employeur après consultation du Comité d’Entreprise.

 Heures supplémentaires

Population UMC visée : Employés, Techniciens, Ouvriers, Agents de maitrise.

La banque d’heures, c'est-à-dire les heures supplémentaires dont le paiement est remplacée par un repos équivalent, est limitée à 70 heures. Au-delà, elles seront payées ou placées dans le Compte Epargne temps conformément à l’accord d’entreprise signé en date du 11 octobre 2012 et l’avenant signé le 27 janvier 2014.

L’accord CET sera étudié lors de notre réunion CE du mois de mars afin d’établir des conditions de déblocage en fonction de certain critères.

Des dérogations pourront être accordées par la Direction dans le cadre de circonstances exceptionnelles et motivées, notamment dans le cas des nouveaux embauchés.

 Forfait Jours cadre et non cadre

Les personnes en forfait jours disposeront de 9 RTT en 2018.

Excepté pendant 2 mois de l'année (aout et décembre), 1 RTT par mois est à positionner obligatoirement.
Exceptionnellement et après accord de la Direction celui-ci pourra être reporté.

A défaut le RTT sera posé d'office le dernier jour du mois concerné.

JOURS FERIES 2018

Il n’est pas envisageable cette année de programmer une fermeture pour faire le pont à l’occasion des jours fériés. Présence obligatoire du personnel en fonction des secteurs qui sera décidé par la Direction en fonction des besoins. Les demandes de congé seront étudiées au cas par cas par la Direction dans un souci de sécurisation de nos clients.

JOURNEE DE SOLIDARITE

Pour l’année 2018 l’entreprise entend maintenir l’application légale de la journée de solidarité.

A ce titre, la journée de solidarité est fixée pour tous au Lundi de Pentecôte soit le Lundi 21 mai 2018.

Cette journée n’ouvrira pas droit à rémunération dans la limite des 07 heures.

Les salariés qui ne souhaiteraient pas travailler ce jour-là, poseront pour s’acquitter de la journée de solidarité d’un RTT, récupération congé ancienneté ou congé payé. Les demandes de congé seront étudiées au cas par cas par la Direction. En aucun cas et pour aucun salarié, il n’est possible de compenser la journée de solidarité par une journée d’absence pour évènement familial.

Les salariés en horaires de fin de semaine (équipes de suppléance) effectueront leur journée de solidarité au moment du passage en horaire de semaine lors des congés d’été. Les salariés qui ne souhaiteraient pas travailler ce jour-là, poseront pour s’acquitter de la journée de solidarité d’un RTT, récupération congé ancienneté ou congé payé. Les demandes de congé seront étudiées au cas par cas par la Direction.

Les personnes qui seraient en arrêt maladie, accident du travail, congé maternité, paternité,…, lors de cette journée, devront positionner leur journée de solidarité un samedi suivant la reprise de leur activité.

CONGES PAYES

  1. Congé durant la période estivale

Prise minimum de 3 semaines de congés consécutives.

La période de congé est fixée entre les semaines 30 à 34.

Pour le service maintenance : prise de 3 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre 2018, en dehors des semaines d’arrêt de production. Ces congés devront obligatoirement se faire en semaine complète dont au moins deux semaines consécutives.

Un aménagement des horaires sera envisagé pour le personnel travaillant pendant la fermeture. Dans ce cas, l’information sera communiquée au plus tard au CE du mois de Juillet. L’équipe travaillant pendant la fermeture sera définit en fonction des travaux à effectuer. Cela ne nécessitera pas l’équipe complète.

Des besoins de production ou en compétences pourront nécessiter la présence de certains salariés sur tout ou partie de la période de congé définie ci-dessus.

Les 3 semaines de congé consécutives ne seront en aucun cas positionnées en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre 2018.

Les demandes de congé d’été seront formulées par les salariés pour le 25 avril 2018.

Les réponses seront données après la réunion sur la consultation des Congés Payés avec le Comité d’Entreprise le 14 mai 2018.

Un affichage des Congés Payés sera effectué par service RH le 15 mai 2018.

  • Applications

La totalité des congés doit être prise, à une date fixée par le Chef d'Etablissement, qui est pour UMC au 31 Mai 2018.

Il ne peut être exigé une indemnité compensatrice de congés non pris, ni un report des congés au-delà de cette date.

La prise des congés anticipés est autorisée si elle résulte d’un accord entre l’employeur et le salarié.

  1. 5è semaine

La 5ème semaine de congés payés sera positionnée du Lundi 24 Décembre 2018 au Lundi 31 décembre 2018 inclus, sauf pour une partie du personnel de maintenance et, si besoin, le personnel nécessaire à la réalisation de l’inventaire de fin d’année, ou si production nécessaire par rapport à l’ouverture de certains clients. Reprise à confirmer le mercredi 02/01/2019.

La journée de Saint Eloi de l’année 2018 sera positionnée le Vendredi 21 Décembre 2018.

Ces dispositions sont fixées sous toute réserve de confirmation mi-novembre 2018 en fonction des retours clients.

DUREE

Ces dispositions concernent l’année 2018.

DEPOT LEGAL

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE d’ARRAS et du secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’homme d’ARRAS.

Fait à Biache Saint Vaast, le 31 janvier 2018, en 6 exemplaires originaux

Le XXXXXXX La XXXXXXX

XXXXXXXXX XXXXXXXX

Pour la Délégation syndicale

DS CFDT DS FO

XXXXXXX XXXXXXXXXXXX

RENONCIATION INDIVIDUELLE AU(X) CONGE(S) SUPPLEMENTAIRE(S) DE FRACTIONNEMENT

Cet imprimé doit obligatoirement être rempli et signé par toute personne demandant, pour convenance personnelle, le fractionnement de ses congés payés principaux.

C'est-à-dire par toute personne ne prenant pas 4 semaines consécutives entre le 1er Mai et le 31 Octobre 2018.

Je soussigné, ……………………………………………………………………………………………………………………..

Service ou Atelier , demande pour convenance personnelle, à fractionner mes congés payés principaux selon les dates ci-dessous :

- Entre le 1er mai et le 31 octobre 2018: (1)

- Après le 31 octobre 2018 : (1)

(1) indiquer le nombre de congés demandés

Le fractionnement étant à ma demande, je renonce expressément au(x) congé(s) supplémentaire(s) pour fractionnement prévu(s) par la loi à l’article L 3 141-18 du Code du Travail.

DATE ET SIGNATURE DU RESPONSABLE HIERARCHIQUE VISA RRH DATE ET SIGNATURE DU SALARIE DEMANDEUR
DEMANDE DE CONGES
Nom : Prénom :
Dernier jour de travail : ------------------------------------------------------
1er jour de congé : ----------------------------------------------------------
Dernier jour de congé : -----------------------------------------------------
Reprise le : -------------------------------------------------------- à ---------------
  CONGES PAYES
Nombre Jours : ……………………….

Acceptation  Refus

 

Motif du refus éventuel :

Le salarié : Le Responsable hiérarchique direct (n): Le Responsable hiérarchique direct (n+1): R.R.H. :
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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