Accord d'entreprise "NAO" chez BRASSERIE GEORGES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BRASSERIE GEORGES et le syndicat CFTC le 2021-01-22 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC
Numero : T06921014474
Date de signature : 2021-01-22
Nature : Accord
Raison sociale : BRASSERIE GEORGES
Etablissement : 44505336600024 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATIONA ANNUELLE OBLIGATOIRE (2020-01-22)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA NAO (2022-01-21)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-22
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
Le présent accord fixe les négociations entre la direction et le représentant syndical
Entre :
Nom de l’établissement : SAS BRASSERIE GEORGES, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LYON sous le numéro 445 053 366, dont le siège social est situé 30 cours de Verdun - 69002 LYON représentée par, le Directeur Général,
d’une part,
et Monsieur, représentant syndical signataire,
d’autre part.
ont, conformément à l’article L. 2242-8 du code du travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les différents points.
Une première réunion s’est déroulée le 11 décembre 2020 et une seconde le 20 janvier 2021 pour aboutir à cet accord.
Point n°1 – Les primes de fin d’année
Lors de la réunion du 11 décembre 2020, la direction de la BRASSERIE GEORGES a soumis une proposition de primes exceptionnelles de fin d’année.
Malgré le contexte très difficile lié à la crise covid 19 et à la fermeture de la Brasserie Georges pendant 5 mois, la direction a néanmoins décidé de maintenir une prime annuelle pour les salariés. Le montant de cette prime correspond à 25% de celle qui avait été versée en 2019. La direction rappelle que le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 56 % et que le résultat brut d’exploitation devrait baisser d’au moins 75%..
Point n°2 – Les salaires
En effet, la pandémie de coronavirus covid 19 et les mesures prises par le gouvernement français afin de limiter la propagation du virus auront des conséquences sur l’activité économique française et mondiale et sur beaucoup d’entreprises. C’est pour cette raison que la direction reste très prudente sur le devenir et sur l’année 2021, année pour laquelle il est quasiment impossible de se projeter dans ce contexte très difficile voire préoccupant.
N’ayant aucune visibilité sur 2021 et à ce jour aucune date de reprise sur 2021, la direction, dans un souci premier de conserver l’intégralité des postes, opte pour le maintien des rémunérations de 2020.
Le Délégué Syndical, après avoir écouté les explications de la direction, consent que cette année a été compliquée et exceptionnelle pour l’entreprise mais reste attentif. Il conçoit qu’une projection sur 2021 est difficile puisqu’au jour de la seconde réunion il n’y a toujours aucune perspective réelle d’ouverture.
Point n°3 – La participation
Les résultats 2020 n’étant pas définitifs lors de la réunion du 20 janvier 2021, il semble possible que la Brasserie verse cette année encore une participation à l’ensemble des salariés ayant un minimum de 3 mois d’ancienneté dans l’établissement au 31 décembre ou ayant travaillé au moins 3 mois sur l’année en cours. Le montant attribué à chaque salarié sera versé sur un compte bloqué auprès du Crédit du Nord ou débloqué par anticipation sur demande du salarié.
Dans cette éventualité, les salariés auront encore le choix de verser leur montant attribué sur 4 ou 5 produits financiers différents et ils pourront le répartir de la façon qu’ils le souhaitent. Ces produits permettent d’avoir le choix entre des produits sécurisés à 100 %, des produits en actions à 100 % ou un panachage permettant de prendre plus ou moins de risque.
Il est donné, à chaque salarié, la possibilité de faire migrer leurs précédents avoirs bloqués vers les 5 produits proposés à leur convenance.
Point n°4 – Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La direction rappelle lors de chaque négociation, l’importance de la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’objectif de ne pas laisser s’installer la moindre discrimination directe ou indirecte aussi bien à l’embauche que tout au long de la vie professionnelle.
Nous devons garder tout de même en mémoire que nous sommes dans une activité de restauration ayant des particularités et des spécificités : ouverture 7j/7, pics d’activité le Week end et des services avec des coupures. Le secteur de la restauration reste un domaine professionnel peu attractif où l’on rencontre des difficultés à recruter du personnel compétent et qualifié.
A Lyon, le 22 janvier 2020
Directeur Général Représentant syndical C.F.T.C.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com