Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE" chez CHEREAU-LA MARQUE VEHICULE FRIGORIFIQUE - JEAN CHEREAU SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CHEREAU-LA MARQUE VEHICULE FRIGORIFIQUE - JEAN CHEREAU SAS et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2019-05-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT
Numero : T05019001033
Date de signature : 2019-05-02
Nature : Accord
Raison sociale : JEAN CHEREAU SAS
Etablissement : 45037234700010 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-02
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF
A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
-
Entre
La Société Jean CHEREAU SAS, immatriculée au RCS de COUTANCES sous le numéro 450.372.347 dont le siège social est ZI Le domaine – 50220 Ducey, représentée par Monsieur …, ci-après dénommé la Société
Et
Les organisations syndicales représentées chacune par leur délégué syndical,
Monsieur … : délégué syndical d’encadrement CFDT
Monsieur … : délégué syndical CFDT
Monsieur … : délégué syndical CFTC
Monsieur … : délégué syndical FO
Monsieur … : délégué syndical CFE CGC
IL A ETE EXPOSE ET CONVENU CE QUI SUIT
PREAMBULE
Les parties ont conclu un accord sur l’égalité professionnelle le 10 décembre 2012 pour 3 ans, puis l’ont renouvelé en 2015 pour une nouvelle période de 3 ans, laquelle s’est achevée le 31/12/2018.
De nouvelles mesures législatives ont été adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018. Mesure phare du plan, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise fait désormais l’objet d’une obligation de résultats, avec le calcul d’un Index. Le décret relatif au calcul de l’index est paru courant janvier 2019.
Chacune des parties a réaffirmé son attachement aux principes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La société Jean Chéreau SAS a toujours affirmé sa volonté de ne pas faire de discrimination ni à l’embauche, ni en termes d’augmentations ou de promotions. La mixité des emplois étant source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. Une charte sur le droit à la déconnexion a par ailleurs été mise en œuvre, et une formation du service RH à la non-discrimination a été réalisée en 2018.
Pour des raisons culturelles et sociales, notre industrie rencontre encore des difficultés pour attirer des femmes dans ses métiers techniques, même si des progrès sont constatés ces dernières années.
L'ensemble des parties de l'accord s'engagent à faire progresser la mixité à tous les stades de la vie professionnelle y compris sur la liste des prochaines élections professionnelles afin que chacun soit impliqué. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne peut progresser que si chaque acteur participe à sa mise en œuvre et s'engage à la promouvoir, dans une logique d’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Aussi, l'entreprise doit non seulement assurer une égalité de traitement entre les hommes et les femmes qui participent à son développement mais aussi être un vecteur d'évolution des comportements.
Enfin, il est rappelé que tout recrutement opéré au cours des années précédentes au sein de Chéreau a été effectué sans distinction de sexe. Les seuls critères retenus ont été les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être du postulant. Il en a été de même pour les promotions.
La rémunération versée quant à elle n’a jamais tenu compte du sexe de la personne recrutée.
Les actions de formation planifiées ont pris en compte les compétences à intégrer ou à acquérir dans l’entreprise, indépendamment du sexe de la personne. Le travail de nuit quant à lui, lorsqu’il a été nécessaire, a été réalisé aussi bien par des femmes que par des hommes.
Article 1. Cadre Juridique
Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L2242-1, R2242-2 et suivants du code du travail. Il vise l’ensemble des salariés de l’entreprise Jean CHEREAU SAS, quel que soit leur statut ou le type de contrat (salariés embauchés en CDI ou en CDD).
Article 2. Objet
Le présent accord a pour objet, notamment à partir des éléments du rapport de situation comparée qui en constituent le bilan sur 3 années, de fixer les objectifs de progression, les actions permettant de les atteindre et les indicateurs chiffrés permettant d’en suivre la réalisation.
Il intègre les dernières dispositions législatives portant sur 4 domaines d’action différents, dont un étant nécessairement relatif à la rémunération effective, parmi les domaines d’action suivants :
embauche,
formation,
promotion professionnelle,
qualification,
classification,
conditions de travail,
rémunération effective,
conditions d’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
Article 3. Durée - Révision
L’accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 01/01/2019 et sera renégocié par avenant tous les 4 ans.
Il pourra être révisé, à tout moment, par les parties signataires conformément aux dispositions légales en vigueur. Toute modification fera l’objet de la conclusion d’un avenant dans les conditions et délais légaux.
En vue d’assurer le suivi de l’application du présent accord, les parties conviennent de se revoir tous les ans à compter de la date de son entrée en vigueur, au travers de la lecture du rapport de situation comparée.
Article 4. Domaines d’action
La direction, en accord avec les organisations syndicales a décidé d’agir sur les 4 domaines d’action suivants :
Domaine d’action 1 : Embauche
Domaine d’action 2 : Formation
Domaine d’action 3 : Conditions de travail
Domaine d’action 4 : Rémunération effective
Domaine d’Action | Objectif de Progression | Action(s) | Indicateur Chiffré |
Embauche | Améliorer la mixité sur l’ensemble des postes de l’entreprise | Mise en place d’une action de communication interne et/ou externe (écoles, pole-emploi) afin de susciter des candidatures du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous-représenté | Evolution du nombre de personnes recrutées par sexe |
Formation | Faciliter l’accès à la formation des salariés (ées) en charge de famille | Mise en place d’actions de formation (en e-learning ou autres) | Proportion d’hommes et de femmes formé(es) (%) |
Conditions de travail | Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés (es) des deux sexes | Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie | Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail, telles que recensées par les Méthodes Centrales |
Rémunération effective | Garantir une rémunération équivalente à l’embauche | Assurer une rémunération équivalente à l’embauche entre les femmes et les hommes à niveau de formation, d’expérience acquise et niveaux de responsabilités confiées équivalents | Evolution de la moyenne des rémunérations à l’embauche par CSP et par sexe |
Article 5. Dépôt de l’accord - Publicité
Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour notification à chacune des organisations syndicales représentatives dans les conditions de l’article L2231-54 du code du travail et pour communication aux représentants du personnel.
Il sera tenu à disposition du personnel et la mention de cet accord sera faite à l’ensemble des salariés par un affichage sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
Le présent accord est déposé en un exemplaire papier au greffe du conseil de prud’hommes d’Avranches, et est déposé en ligne sur « https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ».
Etabli en autant d’exemplaires que de signataires + 2, le 02 mai 2019 à Ducey
… ...
Délégué syndical Délégué syndical Délégué syndical
CFDT Encadrement CFDT CFTC
Délégué syndical FO Délégué syndical CFE CGC
…
Directeur Général
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com