Accord d'entreprise "Avenant à l'accord relatif à l'organisation de l'astreinte du 6 septembre 2018" chez DALKIA (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de DALKIA et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT le 2022-11-30 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT
Numero : T59L22018835
Date de signature : 2022-11-30
Nature : Avenant
Raison sociale : DALKIA
Etablissement : 45650053700018 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Accord d'expérimentation relatif à l'organisation de l'astreinte (2017-10-03)
Avenant à l'accord relatif à la prise de congés payés dans le cadre de la mise en œuvre de l'activité partielle de Dalkia (2020-12-22)
Avenant à l'accord sur les organisations spécifiques du samedi après-midi dimanche et jours fériés du 23 décembre 1999 (2022-11-30)
Avenant n°2 à l'accord du 20 mai 1999 relatif à la réduction et l'aménagement du temps de travail des OETAM (2022-11-30)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-30
AVENANT A L’ACCORD RELATIF A L’ORGANISATION DE L’ASTREINTE
ENTRE :
DALKIA représentée par
Présidente Directrice Générale
D’une part,
ET :
La Confédération Française Démocratique du Travail – C.F.D.T – Fédération Nationale des salariés de la Construction et du Bois représentée par :
La Confédération Française de l'Encadrement – C.F.E-C.G.C – Fédération des Industries du Pétrole et d'Activités Energétiques - Syndicat National du Chauffage et de l'Habitat, représentée par :
La Confédération Générale des Travailleurs – C.G.T – Fédération Nationale des Travailleurs de la Construction, représentée par :
La Fédération Générale Force Ouvrière Construction – F.O – représentée par :
L’Union Nationale des Syndicats Autonomes – U.N.S.A – représentée par :
D’autre part,
PRÉAMBULE
La Direction et les Organisations Syndicales ont conclu le 23 novembre 2022 un « Accord social pour accompagner la transformation de Dalkia et reconnaître l’engagement de ses salariés ».
Le présent avenant intervient à la suite de la signature de l’accord précité afin d’en rendre les dispositions effectives.
En effet, le Chapitre III de cet accord intitulé « Moderniser le temps de travail et son organisation », introduit des nouvelles dispositions nécessitant l’adaptation de textes antérieurs.
En particulier, la mise en place d’un nouvel aménagement du temps de travail adapté à la saisonnalité des activités du « diffus chauffage » et des réseaux de chaleur et l’homogénéisation de la pause méridienne pour les activités opérationnelles, ont un impact sur l’organisation de l’astreinte.
Il convient donc de réviser l’annexe de l’« Accord relatif à l’organisation de l’astreinte » du 6 septembre 2018.
Il est précisé que les autres dispositions de cet accord sont maintenues.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 – Champ d’application et objet
Le présent avenant a pour objet de réviser l’« Accord relatif à l’organisation de l’astreinte » signé le 6 septembre 2018 et plus précisément de modifier l’annexe relative aux « types et schémas d’organisation de l’astreinte ».
En effet, certains éléments sont à mettre en cohérence avec les changements d’organisation du travail prévus par l’« Accord social pour accompagner la transformation de Dalkia et reconnaître l’engagement de ses salariés » du 23 novembre 2022.
Les dispositions décrites ci-après se substituent donc au contenu actuel de ladite annexe, sous le titre d’« Annexe révisée ».
De même que l’ «Accord relatif à l’organisation de l’astreinte », le présent avenant est applicable à l’ensemble des salariés de Dalkia S.A appelés à travailler en Service d’Intervention d’Urgence (SIU).
Article 2 – Modification de l’annexe « Types et schémas d’organisation de l’astreinte »
L’annexe « Types et schémas d’organisation de l’astreinte » de l’« Accord relatif à l’organisation de l’astreinte » du 6 septembre 2018 est modifiée comme suit :
ANNEXE REVISÉE : TYPES ET SCHÉMAS D’ORGANISATION DE L’ASTREINTE
L’organisation de l’astreinte doit prendre en compte la diversité des secteurs, la typologie des clients et la densité des affaires. Il est apparu qu’une distinction pouvait être faite entre les pôles d’astreinte selon le nombre d’heures de sorties afin de mieux prendre en compte la gestion de la durée du travail et les besoins d’exploitation. Trois types d’organisation de l’astreinte sont ainsi définis selon les critères ci-dessous. Les horaires de travail du technicien d'astreinte sur un pôle à sorties exceptionnelles peut également varier selon le domaine d'activité du pôle.
Le choix d’un type d’organisation pour chaque pôle d’astreinte n’est pas figé. Il peut varier par exemple, selon la période (été ou hiver) ou en cas d’évolution du périmètre du pôle d’astreinte. Ainsi, chaque changement d’organisation d’un pôle induit des modifications sur les horaires de travail des salariés qui y sont intégrés. Ils devront en être informés dans un délai de prévenance d’un mois avant la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
Les 3 catégories de pôles d’astreintes décrits ci-dessous correspondent à l’organisation de l’astreinte au sein de Dalkia et sont compatibles avec le cas particulier de l’astreinte 4 jours / 3 jours. Les critères de choix sur leur qualification (fortes sorties, sorties exceptionnelles et faibles sorties récurrentes) ainsi que les horaires associés sont actuellement ceux en vigueur dans l’entreprise. S’il s’avérait nécessaire de les modifier, toute nouvelle organisation n’interviendrait qu’à l’issue d’une consultation préalable du comité d’établissement, sans que cette modification fasse l’objet d’un avenant au présent accord.
Pôles d’astreinte à « fortes sorties »
Cette organisation concerne les pôles d’astreinte qui sont les plus sollicités.
Critères de choix
Sur la période d’hiver (du 16 septembre au 30 avril), un pôle d’astreinte aura cette organisation s’il respecte une des 2 conditions suivantes :
plus de 10 semaines d’astreinte, entre le 16 septembre et le 30 avril, avec au minimum 10h de sorties SIU,
plus de 210 h de sortie SIU au total entre le 16 septembre et le 30 avril.
Sur la période d’été (du 1er mai au 15 septembre), un pôle d’astreinte aura cette organisation s’il respecte une des 2 conditions suivantes :
plus de 5 semaines d’astreinte, entre le 1er mai et le 15 septembre, avec au minimum 10h de sortie SIU,
plus de 130 h de sortie SIU au total entre le 1er mai et le 15 septembre.
Horaires de travail du technicien d’astreinte : de 11h00 à 17h00 du vendredi (lendemain du jour de prise de l’astreinte) au jeudi inclus suivant (jour de sortie de l’astreinte) soit pendant 5 journées. Le technicien d’astreinte bénéficiera d’une pause de 20 mn qu’il pourra prendre entre 11h00 et 17h00 et qui sera rémunérée comme temps de travail effectif.
Pôles d’astreinte à « sorties exceptionnelles »
Cette organisation concerne les pôles d’astreinte qui sont les moins sollicités.
Critères de choix
Sur la période d’hiver (du 16 septembre au 30 avril), un pôle d’astreinte aura cette organisation s’il respecte les 2 conditions cumulatives suivantes :
aucune semaine d’astreinte avec plus de 15 h de sorties du 16 septembre au 30 avril,
pas plus de 80 h de sortie au total entre le 16 septembre et le 30 avril.
Sur la période d’été (du 1er mai au 15 septembre), un pôle d’astreinte aura cette organisation s’il respecte les 2 conditions cumulatives suivantes :
aucune semaine d’astreinte avec plus de 15 h de sortie du 1er mai au 15 septembre,
pas plus de 30 h de sortie au total entre le 1er mai et le 15 septembre.
Horaires de travail du technicien d’astreinte : les horaires de travail dépendent des domaines d'activité de l'organisation :
organisation "diffus chauffage" et réseaux de chaleur en saison haute : 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
organisation "diffus chauffage" et réseaux de chaleur en saison basse : 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
organisation multi-techniques ou industrie aux horaires non contraints par les contrats clients : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h45 ou 16h30 (sauf vendredi 16h00).
Pôles d’astreinte à « faibles sorties récurrentes »
Cette organisation concerne les pôles d’astreinte qui n’entrent pas dans les 2 catégories précédentes. Ce sont donc des pôles d’astreinte qui n’entrent pas dans le schéma « sorties exceptionnelles » et qui n’ont pas non plus un nombre de sorties fort.
Horaires de travail du technicien d’astreinte : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 du vendredi (lendemain du jour de prise de l’astreinte) au jeudi inclus (jour de sortie de l’astreinte).
Article 3 – Dispositions finales
3.1 Entrée en vigueur de l’avenant
Le présent avenant entrera en vigueur au lendemain de son dépôt.
Durée de l’avenant
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de 5 ans à compter du jour de son entrée en vigueur.
Suivi de l’avenant
Compte tenu de l’objet du présent avenant, le suivi de son application est assuré par la commission de suivi mise en place dans chaque région dans le cadre de l’« Accord relatif à l’organisation de l’astreinte » du 6 septembre 2018.
Révision
Le présent avenant pourra être révisé à la demande de la Direction ou d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans les conditions et formes prévues par le Code du travail.
Par ailleurs, les parties se réservent le droit en cas d’évolution remettant en cause le contenu de tout ou partie du présent accord, d’en réviser les dispositions.
Dépôt et publicité
Conformément aux articles L2231-6, D2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) des Hauts de France et du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Lille.
Fait à Saint-André, le 30 novembre 2022, en 8 exemplaires originaux
Pour Dalkia S.A
Présidente Directrice Générale
Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC
Pour FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com