Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR" chez OPAC VAL D OISE HABITAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPAC VAL D OISE HABITAT et le syndicat CFDT et CGT et Autre et CFE-CGC le 2022-10-25 est le résultat de la négociation sur les primes de partage des profits.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et Autre et CFE-CGC

Numero : T09522006161
Date de signature : 2022-10-25
Nature : Accord
Raison sociale : OPAC VAL D OISE HABITAT
Etablissement : 47831786000029 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Prime de partage des profits

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-25

ACCORD RELATIF A

LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR

2022

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société Val d’Oise Habitat dont le siège social est situé 1 avenue de la Palette 95031 à CERGY-PONTOISE immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 478 317 860 R.C.S. PONTOISE représentée par en sa qualité de.

D'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives

Pour la CGT

M.

Pour la CFDT

M.

Pour la CFE CGC

MME

Pour FO

M.

D'autre part

ETANT PREALABLEMENT EXPOSE QUE :

PREAMBULE

La loi n°2022-1158 du 16 août 2022, JO du 17 août, porte sur des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat et met en place de façon pérenne, une « prime de partage de la valeur ».

Par le présent accord, les parties traduisent la volonté d’utiliser la faculté offerte par la loi pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés en attribuant une prime exceptionnelle exonérée dans les conditions fixées par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.

Les parties entendent rappeler que le versement de cette prime est une mesure exceptionnelle valable pour l’année 2022, et ne saurait instituer, ni un usage dans l’entreprise, ni un droit acquis au profit des salariés.

De plus, cette prime ne peut se substituer à aucune augmentation de rémunération, aucune prime, ni aucun élément de rémunération versé par l'entreprise ou qui deviendrait obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage.

Enfin, l'entreprise dispose d'un accord d'intéressement conclu le 2 juin 2022 et couvrant la période de versement de la prime.

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’Office Val d’Oise Habitat.

ARTICLE 2 - COLLABORATEURS BENEFICIAIRES

La prime de partage de la valeur d’achat sera versée à l’ensemble des collaborateurs de l’Office lié par un contrat de travail à la date de versement de la prime.

ARTICLE 3 - MONTANT DE LA PRIME

Pour les collaborateurs dont l’ancienneté est supérieure à 6 mois à la date du versement, le montant de la prime de partage de la valeur est modulé en fonction de deux critères :

  • Un premier critère lié à la durée de présence effective du collaborateur, à sa quotité de travail et à son ancienneté,

  • Un second critère lié à la rémunération du collaborateur.

Les montants obtenus après l’application de ces deux critères se cumulent et donnent le montant total de la prime de partage de la valeur.

Pour les collaborateurs ayant une ancienneté inférieure ou égale à 6 mois, la prime de partage de la valeur est fixe et correspond à un montant forfaitaire de 50 euros.

3.1 – MODULATION DE LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR

L’ensemble des dispositions, cité ci-après, s’apprécie sur les 12 mois précédant le versement de la prime.

Elles ne concernent que les collaborateurs ayant plus de 6 mois d’ancienneté.

3.1.1- LA DUREE DE PRESENCE EFFECTIVE, LA QUOTITE DU TRAVAIL PREVUE AU CONTRAT DE TRAVAIL ET L’ANCIENNETE

Le montant de la prime au titre de ce critère est fixé à 100 euros par collaborateur travaillant à temps complet. En cas d’absence sur la période considérée, la prime est alors calculée au prorata temporis.

Certaines absences sont assimilés à du temps de travail effectif et n’auront pas d’impact sur le montant de la prime. Il s’agit des absences détaillées ci-dessous :

  • le congé maternité,

  • le congé paternité,

  • le congé d'accueil ou l'adoption d'un enfant,

  • le congé d'éducation parentale,

  • les absences autorisées et rémunérées pour enfant malade,

  • le congé de présence parentale.

Pour les salariés à temps partiel, le montant est proratisé en fonction de la quotité prévue au contrat de travail.

Exemple : un salarié qui est arrivé le 20 octobre 2021 travaillant à temps complet et n’ayant pas eu d’absence sur la période considérée, percevra un montant de 100 euros au titre de cette modulation.

Exemple : un collaborateur qui a une ancienneté supérieure à 12 mois et une absence pour maladie d’un mois, bénéficiera de 11/12eme de la prime fixée à 100 euros soit 91,67 euros.

3.1.2- LA REMUNERATION

En complément des conditions susmentionnées, un critère portant sur la rémunération se cumulera avec la somme obtenue selon les pondérations précitées.

Le complément de cette prime est le résultat d’un pourcentage fixe égal à 1,65% de la rémunération brute annuelle de base. On entend par rémunération brute annuelle de base, le salaire de base brut théorique sur une année.

ARTICLE 4 - REGIME FISCAL ET SOCIAL DE LA PRIME

La prime de partage de la valeur est exonérée de cotisations sociales et patronales et n’est pas imposable.

Seuls les collaborateurs dont la rémunération brute est supérieure à 3 fois le SMIC annuel au cours des 12 mois précédant le versement de la prime ne pourront bénéficier de ce régime d’exonération. Dans ce cas, le montant de la prime de partage de valeur est soumis à CSG/ CRDS, au forfait social, et à l’impôt sur le revenu.

A titre indicatif à ce jour, la valeur correspondant au 3 SMIC annuel brut est de 60 442.20 euros.

Ce plafond d’exonération est proratisé en cas d’activité à temps partiel, d’absence (non assimilée à du temps de présence) ou d’entrée en cours d’année.

ARTICLE 5- DATE DE VERSEMENT DE LA PRIME

La prime au titre du présent accord, sera versée lors du paiement du salaire du mois de décembre 2022, soit le 20 décembre 2022.

ARTICLE 6- DUREE ET PRISE D’EFFET DE L’ACCORD

Le présent accord prend effet à la date de signature.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée liée à son objet et cessera pleinement de produire ses effets le 31 décembre 2022.

ARTICLE 6 – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord est soumis à l’ensemble des règles applicables en la matière et notamment à celles du dépôt défini par les articles L.2231-5, L.2231-6, L.2231-7 et R.2231-1 et suivants du Code du Travail.

Le présent accord sera déposé auprès de la DREETS sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr de façon dématérialisée et un exemplaire original sera envoyé au Conseil de prud’hommes.

Une information sera faite sur le présent accord à l’ensemble des salariés.

Fait à Cergy Pontoise, le 25 octobre 2022.

En 7 exemplaires.

Pour la Direction Générale

Pour les organisations syndicales représentatives

Pour la CGT

M.

Pour la CFDT

M

Pour la CFE CGC

MME

Pour FO

M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com