Accord d'entreprise "Avenant N° 7 à l'accord collectif du 19 avril 2007" chez OPHPM - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE
Cet avenant signé entre la direction de OPHPM - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE et le syndicat CGT-FO le 2018-07-18 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T06618000179
Date de signature : 2018-07-18
Nature : Avenant
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE
Etablissement : 48205337800014
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Avenant N° 8 à l'accord collectif du 19 avril 2007 (2019-05-27)
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-07-18
AVENANT N° 7 à l’ACCORD COLLECTIF
du 19 avril 2007
régissant le statut du personnel des OPH,
ne relevant pas du statut de la fonction publique territoriale
Entre les soussignés :
L’Office Public de l’Habitat PERPIGNAN MEDITERRANEE, dont le siège social est situé 113, boulevard Aristide Briand à PERPIGNAN 66000, représenté par XXXXX XXXXX, agissant en qualité de Directeur Général,
D’une part,
Et
XXXXXXXXXX, Délégué Syndical CGT - Force Ouvrière
D’autre part,
Le présent avenant d’entreprise est conclu en application du :
décret N° 2011-636 du 8 juin 2011
décret N° 2008-1093 du 27 octobre 2008 relatif à la classification des postes et aux barèmes de rémunération de base des personnels employés par les Offices publics de l’Habitat et ne relevant pas du statut de la fonction publique territoriale
de l’accord national collectif sur la classification des emplois et sur les barémes des rémunérations de base des personnels employés dans les OPH et création d’une commission paritaire nationale du 24 novembre 2010
de la Convention Collective Nationale du Personnel des Offices Publics de l’Habitat du 6 avril 2018.
de l’avenant N°3 du 15 décembre 2016 à l’accord collectif national du 24 novembre 2010 sur la classification des emplois et les barémes des rémunérations de base dans les Offices Publics de l’Habitat.
PREAMBULE
Le présent avenant est conclu en cohérence avec les termes énoncés ci-dessous de l’accord d’entreprise du 19 avril 2007, au titre II, « Principes Généraux »
« Les évolutions des métiers dans le secteur du logement social, des technologies, des modifications d’organisation pourront amener l’office à faire évoluer les postes ».
Dans ce cas, l’employeur mettra en place dans le cadre de la formation professionnelle continue, des actions de formation permettant au salarié de faire face à ses nouvelles fonctions.
La classification des postes pourra donc être révisée pour prendre en compte les évolutions et les créations de poste.
Cela fera l’objet d’avenants ultérieurs au présent accord.
Article 1er : Champ d’application
L’accord de classification initial, conclu en date du 19 avril 2007, qui règle les rapports entre l’OPH Perpignan Méditerranée et son personnel ne relevant pas du statut de la fonction publique territoriale bénéficiant d’un contrat de travail, quelle que soit la nature de celui-ci, a été complété par les avenants suivants :
Avenant n°1 conclu le 12 novembre 2009, concernant les métiers de gestion locative de proximité,
Avenant n° 2 conclu le 3 novembre 2011, concernant les métiers de maîtrise d’ouvrage et de développement, de gestion locative au siège et de contrôle de gestion,
Avenant n° 3 conclu le 24 juillet 2012 prenant acte des évolutions et création de certains postes,
Avenant n° 4 conclu le 4 juillet 2013 concernant les métiers de la nouvelle direction juridique.
Avenant n° 5 conclu le 19 septembre 2016 prenant acte de la structuration d’une Direction Administrative et Juridique et d’une Direction Technique,
Avenant n° 6 conclu le 24 novembre 2017 prenant acte des évolutions et créations de certains postes,
Article 2 : Objet
Le présent avenant dit n° 7 prend acte de l’évolution et la création de certains postes :
Assistant(e) contentieux
Assistant(e) de Direction
Article 3 : Durée, révision et dénonciation
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Sa dénonciation, à l’initiative des parties, interviendra sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.
La durée du préavis en cas de dénonciation est fixée à trois mois.
L’avenant dénoncé continuera de s’appliquer jusqu’à conclusion d’un nouvel avenant ou à défaut pendant une durée maximale d’un an, à compter de l’expiration du délai de préavis.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Le contenu initial du paragraphe de l’accord du 19 avril 2007 paragraphe est modifié dans les termes suivants
Principes généraux
Conformément aux termes du décret n° 2011-636 du 8 juin 2011, le classement des postes de travail fait l’objet d’une description et d’une évaluation dans l’accord d’entreprise qui a notamment pour objet d’établir la classification des postes de l’organisme.
Les emplois sont classés en quatre catégories
Catégorie I : employés et ouvriers
Catégorie II : techniciens, agents de maîtrise et assimilés
Catégorie III : cadres
Catégorie IV : cadres de direction
Il est possible qu’un poste soit classé sur deux niveaux
Chacune de ces catégories est divisée en deux niveaux.
Chaque niveau regroupe une série d’emplois reprenant les postes existant dans l’organisation actuelle.
Tous les postes peuvent être tenus indifféremment par du personnel masculin ou féminin.
Les définitions des tâches contenues dans les descriptions de poste constituent des documents généraux dont l’application stricte et littérale ne peut être invoquée pour refuser d’effectuer temporairement un travail demandé par l’employeur pour les besoins du service.
Les évolutions des métiers dans le secteur du logement social, des technologies, des modifications d’organisation pourront amener l’office à faire évoluer les postes.
Dans ce cas, l’employeur mettra en place dans le cadre de la formation professionnelle continue, des actions de formation permettant au salarié de faire face à ses nouvelles fonctions.
La classification des postes pourra donc être révisée par avenant pour prendre en compte les évolutions et les créations de poste.
Conformément à la Convention Collective Nationale du Personnel des Offices Publics de l’Habitat du 6 avril 2018, le classement de chaque emploi est établi en fonction de 5 critères :
l’autonomie
la responsabilité
la dimension relationnelle
la technicité
les connaissances requises
La catégorie et le niveau de l’emploi occupé par le salarié sont mentionnés sur le bulletin de paie mais aussi dans le contrat de travail.
Les catégories et les niveaux des emplois se répartissent en fonction de l’application de la méthode de cotation définie en annexe au présent avenant.
GRILLE DE CLASSIFICATIONS
CATEGORIE I : OUVRIERS, EMPLOYES
1er Niveau : Coefficient de base 255
Agent d’entretien et de surveillance
2ème Niveau : Coefficient de base 262
Agent comptable
Agent ou hôtesse d’accueil
Agent d’accueil au siège
Assistant(e)ressources humaines
Assistant contentieux
Assistante de Direction
Chargé(e) de Clientèle
Chargé(e) de Contentieux
Comptable Mandatement
Comptable pour l’activité gestion locative
Gardien(ne) d’immeubles
Magasinier – Gestionnaire de Stocks
Ouvrier de maintenance
Secrétaire
Secrétaire d’agence
Secrétaire Marchés Publics
Secrétaire technique
CATEGORIE II : TECHNICIENS, AGENTS DE MAITRISE ET ASSIMILES
1er Niveau : coefficient de base 278
Agent comptable
Agent d’accueil au siège
Assistant(e) administratif (ve) et technique au Montage d’opérations
Assistant(e) de Direction
Assistant contentieux
Assistant(e) de direction Gestion locative et patrimoine
Assistant(e) de Gestion locative
Assistant(e) Maintenance Courante du Patrimoine
Assistant(e) technique Contrats d’équipements
Assistant(e)ressources humaines
Chargé(e) de clientèle
Chargé(e) de communication
Chargé(e) de Contentieux
Chargé(e) de territoire
Comptable pour l’activité gestion locative
Comptable pour l’activité suivi des investissements
Conseiller(e) Logement
Conseillère commerciale
Gestionnaire Marchés Publics
Magasinier-Gestionnaire des stocks
Responsable du Suivi du Pré-contentieux
Secrétaire
Secrétaire d’agence
Secrétaire technique
2ème Niveau : Coefficient de base 301
Administrateur en systèmes et réseaux d’information et de communication
Assistant(e) administratif(ve) et technique au Montage d’opérations
Assistant(e) de Direction
Assistant(e) de Direction Gestion Locative et Patrimoine
Assistant(e) de Gestion locative
Assistant(e) Maintenance Courante du Patrimoine
Assistant(e) technique Contrats d’équipements
Chargé(e) d’achat public et de contrôle juridique
Chargé(e) d’opérations de réhabilitations
Chargé(e) de communication
Chargé(e) de territoire
Comptable pour l’activité suivi des investissements
Conducteur d’opérations
Conseiller(e) logement
Conseillère commerciale
Gestionnaire Marchés Publics
Responsable de la régie d’entretien et du parc automobile
Responsable du Suivi du Pré-contentieux
Secrétariat Général et protocole
CATEGORIE III : CADRES
1er Niveau : Coefficient de base 371
Adjoint au Directeur d’agence
Administrateur en systèmes et réseaux d’information et de communication
Chargé(e) d’opérations de réhabilitation
Chargé(e) de Mission
Chargé(e) de projet informatique
Chargé(e) d’achat public et de contrôle juridique
Chef de service
Conducteur d’opérations
Contrôleur de gestion
Juriste immobilier
Responsable administration du personnel
Responsable de la comptabilité
Responsable de la régie d’entretien et du parc automobile
Responsable de Programmes
Responsable des systèmes d’information
Responsable du patrimoine
Responsable du service Entretien Courant
Responsable du service gestion des contentieux locatifs
Responsable du Service relation Clientèle et Qualité de service
Responsable du suivi comptable et financier des investissements
Secrétariat Général et Protocole
2ème Niveau : Coefficient de base 452
Chargé(e) de Mission
Chargé(e) de projet informatique
Chargé(e) d’achat public et de contrôle juridique
Chef de service
Directeur d’agence décentralisée
Responsable administration du personnel
Responsable de Programmes
Responsable des systèmes d’information
Responsable du patrimoine
Responsable du service Entretien Courant
Responsable du service gestion des contentieux locatifs
Responsable du Service relation Clientèle et Qualité de service
Responsable du suivi comptable et financier des investissements
Responsable Informatique
CATEGORIE IV : CADRES DE DIRECTION
1er Niveau : Coefficient de base 625
Directeur
Directeur technique
Directeur adjoint gestion locative et patrimoine
Directeur de la comptabilité des finances et du contrôle de gestion
Directeur de la maîtrise d’ouvrage et du développement
Directeur des ressources humaines de la communication et des systèmes d’information
Directeur gestion locative et patrimoine
Directeur Juridique
2ème Niveau : Coefficient de base 880
Directeur
Directeur administratif et juridique
Directeur technique
Directeur de la comptabilité des finances et du contrôle de gestion
Directeur de la maîtrise d’ouvrage et du développement
Directeur des ressources humaines de la communication et des systèmes d’information
Directeur gestion locative et patrimoine
Fait à Perpignan le 18 juillet 2018
Pour le Syndicat Pour l’OPH PERPIGNAN
C.G.T FORCE OUVRIERE
XXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXX
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