Accord d'entreprise "L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES & LES HOMMES AU SEIN DE L'UES RECREA" chez ESPACE RECREA - ACTION DEVELOPPEMENT LOISIR (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ESPACE RECREA - ACTION DEVELOPPEMENT LOISIR et les représentants des salariés le 2019-11-07 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01419002338
Date de signature : 2019-11-07
Nature : Accord
Raison sociale : ACTION DEVELOPPEMENT LOISIR
Etablissement : 48853075900387 Siège
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-07
ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
AU SEIN DE L’UES RECREA
ENTRE
Les Sociétés de l’Unité Économique et Sociale RECREA,
Représentées par le Directeur des Ressources Humaines,
Ci-dessous dénommées l’U.E.S. RECREA,
D’UNE PART,
ET
Le syndicat FORCE OUVRIERE représenté par les délégués syndicaux au sein de l’U.E.S. RECREA,
D’AUTRE PART,
Il a été conclu le présent accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’UES récréa.
PREAMBULE – OBJET DE L’ACCORD
La notion d’égalité professionnelle est apparue dans la Directive Européenne du 9 février 1976 relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, et les conditions de travail, qui enjoint les Etats à prendre des mesures afin de supprimer toutes les dispositions discriminatoires envers les femmes et contraires au principe de l’égalité de traitement.
Cette directive a été transposée en droit interne par la loi du 13 juillet 1983 portant modification du Code du Travail et du Code Pénal en ce qui concerne l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui réaffirme le principe de l’égalité dans tous les champs professionnels : recrutement, rémunération, promotion ou formation.
Depuis, de nombreuses réformes sont intervenues, notamment pour créer l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle (loi du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes).
Au dernier état et conformément aux dispositions prévues par l’article R2242-2 du Code du Travail, l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit porter sur au moins 4 des domaines d’action suivants dans les entreprises de plus de 300 salariés :
Embauche,
Formation,
Promotion professionnelle,
Qualification,
Classification,
Conditions de travail,
Sécurité et santé au travail,
Rémunération effective (domaine obligatoire),
Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.
Dans les domaines d’action sélectionnés, l’accord doit fixer des objectifs de progression et des actions permettant d’atteindre ces objectifs, avec des indicateurs chiffrés et en tenant compte des résultats obtenus à l’index de l’égalité femmes-hommes.
Conscients que cet index permettrait aux parties de définir des actions spécifiques et concrètes en faveur de l’égalité professionnelle au sein de l’UES récréa, un accord précisant le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation obligatoire au sein de l’UES a été conclu le 12 février 2019. Cet accord prévoyait que la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes aurait lieu de février à septembre 2019.
Les échanges se sont poursuivis finalement jusqu’au mois d’octobre afin d’aboutir à la signature du présent accord.
Convaincues que la mixité des équipes est source de richesse, participe à réduire les stéréotypes et est un gage de cohésion sociale et d’efficacité économique, les parties réaffirment leur volonté de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de favoriser l’accès des femmes aux emplois aujourd’hui majoritairement tenus par des hommes.
L’objectif du présent accord est de :
Réduire les écarts qui pourraient exister entre les femmes et les hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de rémunération et d’articulation entre la vie professionnelle et familiale ;
Définir des conditions permettant aux femmes d’accéder à tous les postes de la société,
Accompagner les salariées avant, pendant et à l’issue de leur congé maternité,
Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et les impératifs de vie familiale.
Il s’intègre dans une politique globale du Service des Ressources Humaines de lutte contre la discrimination, les agissements sexistes et de respect de l’égalité de traitement.
CECI ETANT EXPOSE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
SOMMAIRE
PREAMBULE – OBJET DE L’ACCORD TITRE 1 – DISPOSITIONS PREALABLES Article 1 – Champ d’application – Notion d’UES Article 2 – Rappel des dispositions légales TITRE 2 – OUTILS DE DIAGNOTIC ET ANALYSE COMPAREE DE LA SITUATION DES FEMMES ET DES HOMMES Article 4 – Répartition des effectifs par contrat Article 5 – Répartition des effectifs par statut Article 6 – Répartition des effectifs par poste TITRE 3 – DOMAINES D’ACTION ET MESURES PRISES EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Article 7 – Domaines d’action Article 8 – L’embauche 8.1 – Neutralité dans les offres d’emploi et mise en avant du sexe sous-représenté 8.2 – Mise en place d’actions de promotion de nos métiers dans chaque Direction des Opérations 8.3 – Formation au recrutement et à l’absence de discrimination Article 9 – La formation Article 10 – La promotion professionnelle Article 11 – La rémunération effective Article 12 – L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale 12.1 – Accompagnement de la maternité 12.2 – Accompagnement de la paternité 12.3 – Gestion des réunions et des déplacements professionnels TITRE 4 – DISPOSITIONS FINALES Article 13 – Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord Article 14 – Modalités de suivi de l’accord Article 15 – Notification, dépôt et publicité Article 16 – Information des instances représentatives du personnel et des salariés Article 17 – Adhésion Article 18 – Révision de l’accord Article 19 – Dénonciation de l’accord Annexe 1 : Liste des Sociétés et centres composant l’UES Annexe 2 : Trame entretien durant maternité Annexe 3 : Trame entretien retour maternité |
2 5 5 5 7 7 7 7 9 9 9 9 10 10 11 11 12 13 13 14 15 16 16 16 16 17 17 17 17 19 22 23 |
TITRE 1 – DISPOSITIONS PREALABLES
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION – NOTION D’UES
Compte tenu de la similitude ou de la complémentarité des activités des Sociétés, de la communauté d’intérêts et de travail existant entre leurs salariés et de la concentration des pouvoirs de direction, une UES a été reconnue dans le protocole d’accord préélectoral du 25 janvier 2010.
Cette UES constitue le cadre au niveau duquel les négociations collectives sont organisées.
Le présent accord s’applique en conséquence à l’ensemble des salariés de l’UES récréa, telle qu’actuellement composée et dans sa composition à venir compte tenu de ses évolutions ultérieures (liste des sociétés et centres composant l’UES en Annexe 1).
ARTICLE 2 – RAPPEL DES DISPOSITIONS LEGALES
Le Code du Travail contient plusieurs dispositifs destinés à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’UES récréa tient à préciser qu’elle s’engage à rappeler régulièrement ces dispositions et à en sanctionner les manquements.
Interdiction des discriminations prévue à l’article L1132-1 du Code du Travail :
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de nomination ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, ou en raison de son état de santé, de sa perte d'autonomie ou de son handicap, de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français ».
Lutte contre le harcèlement sexuel prévue à l’article L1153-1 du Code du Travail :
« Aucun salarié ne doit subir des faits :
1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;
2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers ».
Lutte contre les agissements sexistes prévue à l’article L1142-2-1 du Code du Travail :
« Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Egalité salariale prévue aux articles L3221-2 et L3221-6 du Code du Travail :
« Tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes »
Et :
« Les différents éléments composant la rémunération sont établis selon des normes identiques pour les femmes et pour les hommes.
Les catégories et les critères de classification et de promotion professionnelles ainsi que toutes les autres bases de calcul de la rémunération, notamment les modes d'évaluation des emplois, doivent être communs aux salariés des deux sexes ».
Egalité professionnelle prévue à l’article L1142-1 du Code du Travail :
« Sous réserve des dispositions particulières du présent code, nul ne peut :
1° Mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi le sexe ou la situation de famille du candidat recherché. Cette interdiction est applicable pour toute forme de publicité relative à une embauche et quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé ;
2° Refuser d'embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler le contrat de travail d'un salarié en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse ;
3° Prendre en considération du sexe ou de la grossesse toute mesure, notamment en matière de rémunération, de formation, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation ».
TITRE 2 – OUTILS DE DIAGNOTIC ET ANALYSE COMPAREE DE LA SITUATION DES FEMMES ET DES HOMMES
Afin de procéder à une analyse comparée de la situation des femmes et des hommes au sein de l’UES récréa, diverses répartitions ont été opérées au 31 décembre 2018.
Les parties ont également échangé sur les résultats de l’index de l’égalité femmes-hommes, publié le 30 août 2019 et portant également sur des données de l’année 2018.
ARTICLE 4 – REPARTITION DES EFFECTIFS PAR CONTRAT
Typologie de contrat | Hommes | % | Femmes | % | Total | % |
---|---|---|---|---|---|---|
CDI | 484 | 49 % | 511 | 51 % | 995 | 92 % |
Temps plein | 349 | 51 % | 331 | 49 % | 680 | 63 % |
Temps partiel | 135 | 43 % | 180 | 57 % | 315 | 29 % |
CDD | 31 | 34 % | 60 | 66 % | 91 | 8 % |
Temps plein | 23 | 33 % | 46 | 67 % | 69 | 6 % |
Temps partiel | 8 | 36 % | 14 | 64 % | 22 | 2 % |
TOTAL | 515 | 47 % | 571 | 53 % | 1086 | 100 % |
ARTICLE 5 – REPARTITION DES EFFECTIFS PAR STATUT
Catégorie | Hommes | % | Femmes | % | Total | % |
---|---|---|---|---|---|---|
Employé(e) | 445 | 46 % | 531 | 54 % | 976 | 90 % |
Agent de maitrise | 2 | 40 % | 3 | 60 % | 5 | 0,5 % |
Cadre | 68 | 65 % | 37 | 35 % | 105 | 9,5 % |
Total | 515 | 47 % | 571 | 53 % | 1086 | 100 % |
ARTICLE 6 – REPARTITION DES EFFECTIFS PAR POSTE
Une réparation des effectifs par poste a été effectuée pour les postes comprenant au moins 10 salariés au niveau de l’UES, les autres données n’étant pas considérée comme pertinentes.
Poste | Hommes | % | Femmes | % | Total | % |
---|---|---|---|---|---|---|
Agent Hygiène et Entretien | 56 | 36 % | 99 | 64 % | 155 | 16 % |
Hôtesse d’Accueil | 21 | 13 % | 135 | 87 % | 156 | 16 % |
Agent technique / Technicien Polyvalent | 16 | 94 % | 1 | 6 % | 17 | 2 % |
Assistant(e) Adm et/ou Com | 1 | 4 % | 23 | 96 % | 24 | 2 % |
Surveillant Aquatique | 80 | 72 % | 31 | 28 % | 111 | 11 % |
Educateur Activités Aquatiques | 177 | 66 % | 92 | 34 % | 269 | 27 % |
Educateur Fitness | 24 | 41 % | 35 | 59 % | 59 | 6 % |
Educateur EA et Fitness | 10 | 59 % | 7 | 41 % | 17 | 2 % |
Chef de bassin | 21 | 78 % | 6 | 22 % | 27 | 3 % |
Animateur Plaine de Jeux | 6 | 55 % | 5 | 45 % | 11 | 1 % |
Serveur(se) | 3 | 30 % | 7 | 70 % | 10 | 1 % |
Praticienne Spa / Esthéticienne | 0 | 23 | 100 % | 23 | 2 % | |
Coordinateur accueil/com | 5 | 18 % | 23 | 82 % | 28 | 3 % |
Coordinateur Aquatique | 11 | 69 % | 5 | 31 % | 16 | 2 % |
Coordinateur double qualification | 7 | 64 % | 4 | 36 % | 11 | 1 % |
Responsable Adjoint / Dir Opérationnel | 7 | 58 % | 5 | 42 % | 12 | 1 % |
Directeur d’établissement | 32 | 80 % | 8 | 20 % | 40 | 4 % |
TOTAL | 477 | 48 % | 509 | 52 % | 986 | 100 % |
TITRE 3 – DOMAINES D’ACTION ET MESURES PRISES EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ARTICLE 7 - DOMAINES D’ACTION
Les parties ont convenu de mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans 5 domaines :
L’embauche,
La formation,
La promotion professionnelle,
La rémunération effective,
L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.
ARTICLE 8 – L’EMBAUCHE
Dans le domaine de l’embauche, les parties ont convenu de mettre en place des actions destinées à favoriser la mixité dans nos emplois, assurer la promotion de nos métiers et assurer la neutralité et l’absence de discrimination dans toutes les étapes du recrutement.
Article 8.1 : Neutralité dans les offres d’emploi et mise en avant du sexe sous-représenté
L’UES récréa tient à réaffirmer l’attention particulière qu’elle porte à la rédaction des offres d’emploi diffusées tant en interne qu’en externe.
Les offres d’emploi sont rédigées de manière asexuée en ce qui concerne les intitulés d’offres d’emploi (ex : Educateur Activités Aquatiques H/F) et les descriptions de postes sont rédigées avec des terminologies neutres, exemptes de tout stéréotype ou toute discrimination.
Afin de s’assurer de la rédaction conforme des offres d’emploi, le Service des Ressources Humaines transmettra ou retransmettra aux Responsables d’Etablissement, une fois chaque année, une offre d’emploi type, pour les postes suivants :
Conseiller(e) Relation Client,
Chargé(e) Relation Client,
Assistant(e) Administratif(ve),
Agent Hygiène,
Surveillant(e) Aquatique,
Educateur(rice) Activités Aquatiques,
Educateur(rice) Activités Forme,
Dans l’hypothèse où un centre devrait émettre une offre non prévue dans cette liste, le Responsable d’Etablissement pourra transmettre son projet d’offre au Service des Ressources Humaines pour validation. En cas de rédaction susceptible d’être perçue comme partiale, le Service des Ressources Humaines proposera des corrections au Responsable d’Etablissement.
En outre, afin de favoriser l’embauche de femmes sur les postes de Directeur(rice) Adjoint(e), Directeur(rice) d’Etablissement et Directeur(rice) des Opérations, actuellement sous-représentés, le Service des Ressources Humaines s’engage à faire passer un premier entretien téléphonique à une femme sur ces trois postes chaque année, dès lors qu’une femme se portera candidate sur l’un de ces postes.
Le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
La ou les date(s) de communication des offres d’emploi types à l’attention des Responsables d’Etablissement,
Le nombre de femmes ayant passé un entretien téléphonique et/ou physique sur les postes de Directeur(rice) Adjoint(e), Directeur(rice) d’Etablissement et Directeur(rice) des Opérations.
Article 8.2 : Mise en place d’actions de promotion de nos métiers dans chaque Direction des Opérations
Conscientes que malgré une représentation équilibrée des hommes et des femmes au niveau de l’UES une telle mixité ne se retrouve pas dans chaque typologie de poste, les parties ont convenu d’agir afin de favoriser la mixité des métiers présents dans l’UES.
Afin de développer la mixité des métiers et renforcer l’attractivité de nos emplois, au moins un centre dans chaque Direction des Opérations devra mener :
Soit une action de présentation concrète de nos métiers et des perspectives de carrière chez récréa auprès d’une association ou d’un établissement d’enseignement ou de formation,
Soit un parcours de découverte de nos métiers, par l’immersion de collégiens ou lycéens dans la structure (visite et échanges avec nos salariés sur leur emploi),
Soit un partenariat avec une école ou un centre de formation afin d’accueillir un ou plusieurs stagiaires.
Le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
Le nombre d’actions de promotion réalisées chaque année au niveau de l’UES et leur nature.
Article 8.3 : Formation au recrutement et à l’absence de discrimination
L’UES récréa rappelle que les recrutements sont uniquement effectués sur la base de critères objectifs fondés sur : les compétences du candidat, ses aptitudes, ses diplômes, ainsi que ses expériences professionnelles.
Afin de sensibiliser les recruteurs à la diversité et à l’absence de discrimination, l’UES récréa proposera chaque année une formation en recrutement et intégration de 2 jours intitulée : « Savoir recruter et intégrer », tant que le pourcentage de Responsables d’Etablissement formé sur cette thématique sera inférieur à 75 %.
Le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
La date de la formation « Savoir recruter et intégrer »,
Le nombre de collaborateurs ayant suivi la formation « Savoir recruter et intégrer ».
ARTICLE 9 - LA FORMATION
L’UES récréa rappelle qu’elle est engagée dans le développement des compétences et la formation des salariés puisqu’elle a son propre organisme de formation, et qu’elle abonde chaque année le budget alloué la formation par le biais d’un versement volontaire.
L’UES récréa est particulièrement attachée à l’égal accès des salariés à la formation professionnelle, quelle que soit leur sexe, leur emploi et leur durée de travail contractuelle.
L’UES récréa constate ainsi que les heures de formation sont proportionnellement réparties : 52 % des salariés formés en 2018 étaient des hommes pour 48 % de femmes.
Afin de s’assurer de la continuité de cette mixité dans la formation, l’UES récréa communiquera chaque année au Comité Social et Economique :
La répartition des hommes et des femmes au sein de l’UES,
La répartition des heures de formation entre les hommes et les femmes,
La répartition des hommes et des femmes par secteur d’activité au sein de l’UES,
La répartition des heures de formation par secteur d’activité,
La répartition des hommes et des femmes selon leur durée de travail (temps complet/temps partiel),
La réparation des heures de formation selon les durées de travail contractuelles.
Il est également rappelé que chaque Responsable d’Etablissement doit porter à la connaissance de ses collaborateurs les dispositifs de formation existants, notamment lors de l’entretien de progrès.
Enfin, afin de rendre les salariés acteurs de leur formation professionnelle, tous pourront, dès l’année 2020, accéder à un logiciel spécifique leur permettant de :
Demander à réaliser une ou plusieurs des formations inscrites dans notre catalogue, dans un certain délai et selon une certaine priorité,
Demander à réaliser un projet professionnel avec un maintien dans l’entreprise (emploi visé ou mission complémentaire visée) ou non (réorientation professionnelle).
Afin de nous assurer de l’utilisation effective de ce logiciel, le Services des Ressources Humaines suivra :
Le nombre de demandes de formation réalisées par sexe,
Le nombre de formations validées par sexe,
Le nombre de demandes de réalisation de projet professionnel réalisées par sexe,
Le nombre de projets professionnels validés par sexe.
ARTICLE 10 – LA PROMOTION PROFESSIONNELLE
L’UES récréa a constaté lors du calcul de l’index sur l’égalité entre les femmes et les hommes que les collaborateurs hommes bénéficiaient d’un taux de promotion plus élevé que les collaboratrices femmes.
Pour rappel, une promotion consiste en un changement de poste s’accompagnant d’un changement de catégorie socioprofessionnelle et/ou d’un changement de niveau et/ou d’échelon professionnels.
L’UES récréa rappelle que les promotions sont accordées sans considération du genre, de la situation familiale ou d’une éventuelle interruption d’activité professionnelle.
Il sera demandé aux Responsables d’Etablissement d’être particulièrement attentifs aux opportunités professionnelles au niveau du groupe susceptibles de correspondre aux compétences de leurs collaboratrices.
Le Service des Ressources Humaines sera également attentif aux demandes de projets professionnels avec un maintien dans l’entreprise formulées par les collaboratrices sur le logiciel mis à leur disposition.
De manière générale, l’UES récréa souhaite augmenter le taux de promotion des femmes afin de tendre vers une répartition plus équilibrée des promotions.
Au 31 décembre 2018, sur les 69 postes de Directeur(trice) des Opérations, Directeur(rice) d’Etablissement, Directeur(rice) Adjoint(e), Responsable de Service au Cube, 48 postes étaient occupés par des hommes et 21 postes étaient occupés par des femmes, soit une répartition de l’ordre de 70 % contre 30 %.
L’UES récréa se fixe pour objectif principal d’accroître la part des femmes dans les postes les plus élevés dans l’organigramme, afin de féminiser les instances de direction à hauteur de 35 % minimum au terme de l’accord.
Afin d’assurer le suivi de cette objectif, le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
La répartition par sexe du nombre de promotions professionnelles accordées,
La répartition par sexe dans les postes les plus élevés dans l’organigramme de l’UES.
ARTICLE 11 – LA REMUNERATION PROFESSIONNELLE
L’UES récréa rappelle qu’elle applique des barèmes de rémunération à l’embauche uniquement basés sur les compétences du candidat, ses aptitudes, ses diplômes et ses expériences professionnelles, ainsi que le bassin d’emploi.
L’UES récréa s’engage à appliquer des barèmes de rémunération à l’embauche strictement égaux entre les hommes et les femmes sur chaque centre.
Afin de s’assurer que des écarts de rémunération ne se créent pas en cours d’exécution du contrat de travail, l’entreprise veillera à ce que le pourcentage d’hommes et de femmes augmentés corresponde à la répartition des hommes et des femmes au sein de l’entreprise, plus ou moins 5 %.
Enfin, l’UES récréa souhaite renforcer son engagement en faveur des femmes en congé maternité ou congé d’adoption.
Conformément aux dispositions légales, l’UES récréa apportera une attention particulière à l’évolution de la rémunération de la salariée revenant de congé maternité ou d’adoption, si des augmentations individuelles ou collectives ont été accordées durant son congé.
Ainsi la collaboratrice bénéficiera à son retour dans l’entreprise de l’augmentation générale accordée durant son congé maternité ou d’adoption mais aussi de la moyenne des augmentations individuelles perçues sur son centre :
Par les salariés exerçant le même emploi, si au moins 2 salariés exercent le même emploi, outre la salariée concernée,
Ou à défaut par les salariés relevant de la même classification professionnelle, si au moins 2 salariés relèvent de la même classification professionnelle, outre la salariée concernée
Ou à défaut par les salariés appartenant à la même catégorie socioprofessionnelle, si au moins 2 salariés relèvent de la même catégorie socioprofessionnelle, outre la salariée concernée,
Ou à défaut par les salariés appartenant au même centre.
En outre, aucune proratisation ne sera réalisée sur la part variable de la rémunération d’une collaboratrice ayant bénéficié d’un congé maternité ou d’adoption du fait de cette absence.
Afin d’assurer le suivi de cet indicateur, le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
La répartition hommes/femmes des personnes ayant bénéficié d’une augmentation de rémunération,
Le nombre de femmes ayant bénéficié d’une revalorisation de leur rémunération à leur retour dans l’entreprise suite à un congé maternité ou d’adoption.
ARTICLE 12 – L’ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE
Consciente que l’équilibre entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale est essentiel au bien-être du collaborateur et à sa productivité, l’UES récréa souhaite soutenir ses collaborateurs dans les périodes déterminantes de leur vie et leur permettre de concilier leurs obligations professionnelles et leurs obligations familiales.
Article 12.1 Accompagnement de la maternité
L’UES récréa rappelle sa volonté d’accompagner ses collaboratrices aux différents stades de leur maternité.
Durant sa grossesse, la collaboratrice qui en fera la demande bénéficiera de droit d’un entretien avec son Responsable d’Etablissement afin d’échanger sur ses conditions de travail et l’éventuelle adaptation de son poste et de ses horaires de travail, pour préserver sa santé et celle de son enfant à naitre.
Si l’emploi occupé et le fonctionnement du centre le permettre, la collaboratrice pourra formuler une demande de télétravail conformément à l’accord relatif au télétravail et à l’agilité organisationnelle.
Toute collaboratrice en congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation à temps complet pourra demander à garder un lien avec l’entreprise. Son Responsable d’Etablissement lui transmettra par mail ou par courrier les documents et informations suivants : notes d’information propres à l’établissement, accords d’entreprise, procès-verbaux du Comité Social et Economique et journal de l’entreprise.
A son retour de congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation à temps complet, toute collaboratrice bénéficiera d’un entretien avec son Responsable d’Etablissement dans un délai de 1 mois.
A la demande de la collaboratrice, cet entretien pourra être programmé avant son retour dans l’entreprise.
Il sera alors fait un point sur la reprise du travail, l’avancée des projets, les changements opérés sur le centre, les éventuels besoins en matière de formation et les perspectives professionnelles.
Une trame pour cet entretien de retour de congé familial sera fournie aux Responsables d’Etablissement dès l’année 2020.
Enfin, à son retour de congé parental d’éducation à temps complet, la collaboratrice sera accompagnée durant la première semaine suivant sa reprise du travail.
Lorsque le fonctionnement du centre le permet et que la salariée en fait la demande, il en sera de même pour toute collaboratrice revenant d’un congé maternité ou d’un congé d’adoption.
Afin d’assurer le suivi de ces mesures, le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
Le nombre de collaboratrices ayant bénéficié d’un entretien à leur retour de congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation à temps complet.
Article 12.2 Accompagnement de la paternité
L’UES récréa rappelle que les collaborateurs bénéficient d’un congé naissance rémunéré de 3 jours ouvrables à la naissance d’un enfant ou à l’arrivée d’un enfant adopté dans leur foyer.
Le père de l’enfant et/ou le conjoint, partenaire pacsé ou concubin de la mère de l’enfant bénéficie également d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant, indemnisé par la Sécurité Sociale, de 11 jours calendaires consécutifs ou 18 jours calendaires consécutifs en cas de naissances multiples.
Le collaborateur qui souhaite bénéficier de ce congé doit en informer son employeur au moins 1 mois avant la date de début du congé.
Ce congé doit obligatoirement être pris dans les 4 mois suivant la naissance de l’enfant.
L’UES récréa rappelle que tout collaborateur doit pouvoir prendre son congé de naissance et son congé paternité dès lors qu’il en formule la demande.
Afin d’assurer le suivi de ces mesures, le Comité Social et Economique sera informé chaque année sur :
Le nombre de collaborateurs ayant bénéficié d’un congé naissance,
Le nombre de collaborateurs ayant bénéficié d’un congé paternité.
Article 12.3 Gestion des réunions et des déplacements professionnels
Les différents centres composant l’UES récréa s’engagent à prendre en compte les contraintes et obligations familiales, ainsi que les temps de travail des salariés à temps partiel dans l’organisation des réunions.
Ainsi, les centres privilégieront les réunions sur les horaires classiques de travail (8h – 12h30 / 14h – 18h).
Or circonstances exceptionnelles (intempéries, sinistre, suspension d’activité, accident de travail,…), les réunions planifiées en dehors de ces plages horaires devront faire l’objet d’une information par voie d’affichage ou par mail au moins 5 jours avant.
Les différents centres s’engagent également à limiter au maximum les déplacements professionnels de leur collaborateur à 2 jours et 1 nuit.
TITRE 4 – DISPOSITIONS FINALES
ARTICLE 13 – DATE D’ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans à compter de son entrée en vigueur.
Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2020 ou, si cette date devait être postérieure, au lendemain du jour de son dépôt.
Conformément aux dispositions légales, les mesures du présent accord se substituent de plein droit à celles ayant le même objet résultant d’usages, d’engagements unilatéraux, d’accords atypiques, d’accords collectifs d’entreprise et d’établissement compris dans son champ d’application.
ARTICLE 14 – MODALITES DE SUIVI DE L’ACCORD
Les actions définies dans le présent accord seront suivies par le Comité Social et Economique de l’UES récréa chaque année, sur la base des informations et données chiffrées qui lui seront fournies, conformément aux dispositions prévues.
ARTICLE 15 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité, à la diligence de la Direction des Ressources Humaines de l’UES RECREA dans les conditions prévues par les dispositions en vigueur dans le Code du Travail.
À l’issue de la procédure de signature, le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans les conditions prescrites à l’article L. 2231-5 du Code du Travail.
Le dépôt du présent accord pourra intervenir à compter de la date de cette notification et, en toute hypothèse, pas avant l’expiration du délai d’opposition de 8 jours.
Ce dépôt sera réalisé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sur la plateforme électronique dédiée à cet effet en version intégrale signée par les parties au format PDF et en version docx, sans nom, prénom, paraphe et signature et sans les éléments confidentiels.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de Prud’hommes de CAEN.
Enfin l’accord sera publié dans la base de données nationale Legifrance.
ARTICLE 16 – INFORMATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES SALARIES
Le présent accord sera transmis au Comité d’Entreprise et au CHSCT après signature pour information.
Il sera, en outre, diffusé sur MYRECREA et affiché dans chacun des centres exploités par une Société de l’U.E.S. afin d’être porté à la connaissance des salariés ou laissé à la disposition des salariés dans un lieu déterminé par le Responsable d’Etablissement.
ARTICLE 17 – ADHESION
Toute organisation syndicale représentative dans le champ d'application du présent accord, et qui n’en est pas signataire, peut y adhérer dans les conditions légales applicables. Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du texte.
ARTICLE 18 – REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, selon les dispositions prévues par le Code du Travail.
La demande de révision de l’une des parties signataires devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception comportant les points à réviser et des propositions de remplacement.
Une réunion de négociation sera organisée dans les 6 mois suivant la réception de la demande de révision.
ARTICLE 19 – DENONCIATION DE L’ACCORD
La dénonciation du présent accord peut intervenir dans les conditions prévues par le Code du Travail.
La dénonciation de l’une des parties signataires devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
Une réunion de négociation sera organisée dans les 6 mois suivant la réception de la dénonciation.
Les parties s’entendent pour fixer à une durée de 12 mois le préavis en cas de dénonciation du présent accord et à 1 an la survie du présent accord à l’expiration du délai de préavis, si aucun accord ne lui est substitué dans ce délai.
Fait à Saint-Contest, le 07/11/2019
En 4 exemplaires originaux
Pour le Syndicat FO Pour les Sociétés de l’U.E.S. RECREA
Directeur des Ressources Humaines
Annexe 1 : Liste des Sociétés et centres composant l’UES
Liste des établissements ou entreprises concernés | ||
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Sites | Informations juridiques Siret |
Adresse |
S.A. RECREA | ||
CENTRE DE RESSOURCES | Ets snd Récréa 35063686600310 |
18 rue Martin Luther King 14 280 Saint Contest |
BOIS COLOMBES | Ets snd Récréa 35063686600237 |
30-42 rue Jean Jaurès 92270 BOIS COLOMBES |
AQUANOVA AMERICA | Ets snd Récréa 35063686600336 |
50 quai de la résistance 88100 SAINT DIE DES VOSGES |
S.A.S. ADL | ||
HODELLIA | Ets snd ADL 48853075900031 |
ZAC de la Prévoté - Route du Bû 78550 HOUDAN |
AQUACAP | Ets snd ADL 48853075900056 |
Route de la Pointe du Raz 29770 ESQUIBIEN |
AQUASTADE | Ets snd ADL 488 530 759 00411 |
Aquastade du Val D'Essonne 64 BD Charles de Gaulle 91 540 MENNECY |
AQUAVEXIN | Ets snd ADL 48853075900064 |
129 rue Nationale 60590 TRIE CHÂTEAU |
AQUACIA | Ets snd ADL 48853075900395 |
Allée des Primevères 35270 Combourg |
CAMPING LE PORT | Ets snd ADL 48853075900114 |
Lieu dit "Le Port" 45730 ST BENOIT SUR LOIRE |
ESPACE PARADISIO | Ets snd ADL 48853075900148 |
Montchavin la Plagne 73210 BELLENTRE |
LAC DE MALAGUE | Ets snd ADL 48853075900155 |
Lieu dit "Le Malagué" 49140 CHAUMONT D'ANJOU |
AQUOISIA | Ets snd ADL 48853075900189 |
ZAC de la Briquetrie Rue Jean Monnet 02120 GUISE |
CAMPING TOURS VAL DE LOIRE | Ets snd ADL 48853075900197 |
61 rue de Rochepinard 37550 SAINT AVERTIN |
CAMPING LA CONFLUENCE | Ets snd ADL 48853075900205 |
route du Bray 37510 SAVONNIERES |
AQUATIC BOWLING CENTER | Ets snd ADL 48853075900213 |
Parc du Champ Sainte Marie 62140 MARCONNE |
MAGIC POOL | Ets snd ADL 48853075900221 |
Front de neige Plagne Bellecote 73210 MACOT LA PLAGNE |
CAMPING LE PONT ROMAIN | Ets snd ADL 48853075900239 |
Lieu dit "La Chataigneraie" Allée des Ormeaux 72530 YVRE L'EVEQUE |
DUNEO | Ets snd ADL 48853075900262 |
58 Rue Maréchal Joffre 14370 ARGENCES |
BALNEOR | Ets snd ADL 48853075900403 |
300, rue de la Cannetille 18200 Saint-Amand-Montrond |
CAMPING LA GÂTINE | Ets snd ADL 48853075900361 |
Rue Commandant Lemaître 37150 Bléré |
CAMPING LES PORTES DE LA LOIRE | Ets snd ADL 48853075900296 |
Le Candais 49290 CHALONNES SUR LOIRE |
CAMPING LE SABOT | Ets snd ADL 48853075900353 |
1 Rue du Stade 37190 Azay-le-Rideau |
SITTELLIA | Ets snd ADL 48853075900379 |
Parc des Sittelles 72450 MONTFORT LE GESNOIS |
O2 FALAISES | Ets snd ADL 48853075900338 |
1 Avenue du Maréchal Foch 76470 LE TREPORT |
FILIALES | ||
AQUABAULE | SNC Aquabaule 85307244500010 |
Rue Honoré de Balzac 44 500 La Baule |
AQUABELLA | SAS Aquabella 847 596 061 00014 |
29 rue Colleville 14 150 OUSTRHEAM |
AQUALONNE et PISCINE LES CHIRONS |
SNC Aqualonne 81268005600015 |
85 rue des Plesses 85180 Château d'Olonne |
AQUAMALO | SAS Aquamalo 851 567 313 00016 |
58 Avenue du Miroir aux Fées 35 400 Saint Malo |
AQUAMOTION | SAS Aquamotion 81451941900018 |
D91a Courchevel |
AQUANACRE | SNC Aquanacre 75018821100015 |
RD 35 14440 DOUVRES LA DELIVRANDE |
AQUARENA | SNC Aquarena 74992076500015 |
33 boulevard Schuman 62000 ARRAS |
AQUATHELLE | SNC Aquathelle 83146300500015 |
638, Rue Anatole France 60230 Chambly |
PISCINE PATINOIRE BOULOGNE BILLANCOURT |
SNC PP Boulogne Billancourt 85086745800026 |
165 rue du Vieux Pont de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt |
CASEO | SNC Caséo 80000571200016 |
Rue du Canal 27400 LOUVIERS |
LES THERMES DE LUYNES | SNC Centre Aquatique de Luynes 83905049900012 |
Rue Victor Hugo 37 230 Luynes |
CENTRE AQUATIQUE DU LAC | SAS Centre aquatique du lac 79038631200017 |
275 rue de Grammont 37000 TOURS |
BOISEO | SNC CA De La Broque 849 692 165 00012 |
135 C Rue Du Général de Gaulle 67 130 La Broque |
CA DE VALENCIENNES | SNC CA De Valenciennes 850 873 555 00021 |
Avenue des Sports 59 300 Valenciennes |
COVAL | SNC Coval 82080749300011 |
1A Rue des Près 28380 ST REMY SUR AVRE |
FORME D'O | SNC CA Châtel 80362114300012 |
188 chemin de l'étringa 74390 CHATEL |
FORMEO | SNC Forméo 81517007100022 |
Rue Maurice Nicolas 14700 FALAISE |
L'AQUACIENNE | SNC L'Aquacienne 83219141500013 |
QUAR De L'ormeteau 2, Rue Tercier de Vigne 45430 Chécy |
LAC ET FORET | SNC Lac et Forêt 84439501200017 |
1 Chemin des Cloisiers 45200 MONTARGIS |
LE DOME | SNC Dome de Vincennes 53437567000013 |
20 av. des Murs du Parc 94300 VINCENNES |
LE NAUTILE | SNC Le Nautile 83408499800014 |
140 rue Mirabeau 69 400 Villefranche Sur Saône |
L'EMERAUDE | SNC L'Emeraude 81869768200024 |
RD – 121 Plaine Delbasse 59720 LOUVROIL |
L'ONDINE | SNC L'Ondine 83355065000018 |
Rue de l'Ondine 59940 ESTAIRES |
L'ILE VERTE | SNC L'Ile Verte 84802397400019 |
Rue des Près Gris 45250 BRIARE |
LES BAINS DE DIEPPE | SNC Les Bains de Dieppe 82466843800016 |
101 Boulevard de Verdun 76200 DIEPPE |
LES BASSINS D'ALPHEA | SNC Les Bassins d'A 83046303000023 |
LDT le Moulin des Landes 44119 Grandchamp des Fontaines |
LES BASSIND D'ARDEA | SNC Les Bassins d'A 83046303000015 |
Route d'Héric, 44390 Nort-sur-Erdre |
LES NYMPHEAS | SNC Les Nymphéas 82214672600010 |
3 avenue Emile Cossonneau 93160 NOISY LE GRAND |
LES ONDINES | SNC Les Ondines 80247647300011 |
51 rue Jean-Marie Lacire 35150 JANZE |
PISCINE DES VAUROUX | SAS Piscine des Vauroux 49814525900038 |
1 rue Salvador Allende 28300 MAINVILLIERS |
NAUTIPOLIS | SNC Nautipolis 53802780600016 |
150 rue du Vallon 06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS |
PARC NATUREO | SAS Parc Naturéo 53219396800015 |
1 allée des Lys 37600 LOCHES |
PHAREO | SNC CA de Beaufort en Anjou 79990447900018 |
Rue des esquisseaux 49250 BEAUFORT EN VALLEE |
PLAINE OXYGENE | SAS Plaine oxygène 52320499800018 |
La Pièce du Gué 77990 MESNIL AMELOT |
SIRENA | SAS CELA 49872603300018 |
Avenue Charles de Gaulle 14650 CARPIQUET |
SO POOL | SNC So. Pool 79440216400014 |
2 rue de Tasmanie 44115 BASSE GOULAINE |
SOURCEANE | SNC Sourcéane 82337550600016 |
60 Avenue de la Liberté 59450 SIN-LE-NOBLE |
VAL DE LOISIRS | SAS Val de Loisirs 49960487400010 |
13 Route de la Plage 41400 FAVEROLLES SUR CHER |
VILLA SPORT | SNC Villasport 82496800200017 |
Rue du Colonnel du Garreau de la Méchénie 87500 ST YRIEIX LA PERCHE |
VAL D'OREANE | SAS Espace Oréane 51882545000019 |
Rue du Chatillon 45570 DAMPIERRE EN BURLY |
AUTRES SOCIETES | ||
AQUAPOLE | SAS SWIMDOO AMIENS 827 905 654 00014 |
Pôle Jules Vernes, 16 Allée du Nautilus 80 440 GLISY |
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