Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA DUREE DU TRAVAIL" chez CHAUSSURES LARRALDE - SARL LARRALDE (SANDALES BAYONA)
Cet accord signé entre la direction de CHAUSSURES LARRALDE - SARL LARRALDE et les représentants des salariés le 2021-05-24 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures, le temps-partiel, les heures supplémentaires, le travail du dimanche, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06421004078
Date de signature : 2021-05-24
Nature : Accord
Raison sociale : SANDALES BAYONA
Etablissement : 48854985800063 SANDALES BAYONA
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-24
ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA DUREE DE TRAVAIL
ADOPTÉ LE 22 MAI 2021
AU SEIN DE SANDALES BAYONA
EN APPLICATION
DES ARTICLES L.2232-21 ET SUIVANTS DU CODE DU TRAVAIL
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES 6
Article 1.01 : Champ d’application 6
Article 1.02 : Durée et dénonciation de l’accord 6
Article 1.03 : Révision de l’accord 6
Article 1.04 : Interprétation et suivi de l’accord 6
Article 1.06 : Concours d’avantages conventionnels 7
CHAPITRE 2 : AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL SUR L’ANNÉE 8
Article 2.01 : Durée annuelle du travail 8
Article 2.02 : Modalités d’organisation du temps de travail sur l’année 9
2.02-1 Répartition de la durée du travail 9
Article 2.03 : Lissage de la rémunération 10
2.03-1 : Régime des absences 10
2.03-2 Entrées et départs en cours d’année 10
Article 2.04 : Heures supplémentaires 11
Article 2.05 : Travail à temps partiel, modalités spécifiques 11
Article 2.06 : Décompte et suivi des heures de travail 12
Article 2.07 : Congés payés 12
CHAPITRE 3 : TRAVAIL DU DIMANCHE 13
Article 3.01 : Personnels concernés 13
Article 3.02 : Le volontariat 13
3.02-1 Expression du volontariat 13
3.02-2 Réversibilité du travail dominical 14
3.02-3 Absence de discrimination basée sur le volontariat 14
Article 3.03 : Conciliation vie personnelle et familiale / vie professionnelle 14
Article 3.04 : Garde des enfants pour les salariés privés du repos dominical 15
Article 3.05 : Contreparties au travail dominical 15
Article 3.06 : Engagements en termes d’emploi 15
Article 3.07 : Droit de vote 16
CHAPITRE 4 :FORFAIT ANNUEL EN JOURS 17
Article 4.01 : Personnel concerné 17
Article 4.02 : Fonctionnement du forfait 17
4.02-1 : Période de référence 17
4.02-2 : Volume annuel de jours de travail 17
4.02-3 : Attribution de jours de repos 18
4.02-4 : Jours supplémentaires de travail 18
4.02-5 : Incidence sur la rémunération des absences et des arrivées/départs en cours de période 19
Article 4.03 : Modalités d’évaluation et de suivi du temps de travail 19
4.04-1 : Suivi régulier par le supérieur hiérarchique 20
4.04-3 : Dispositif d’alerte 20
Article 4.05 : Modalités d’exercice du droit à la déconnexion 21
Article 4.06 : Information/Consultation du CSE 21
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Il a été conclu le présent accord qui entre en vigueur le 1er Juin 2021.
A cette date, il met un terme définitif à tous les usages d’entreprise, décisions unilatérales et accords atypiques existants applicables jusqu’alors.
PRÉAMBULE
CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1.01 : Champ d’application
SANDALES BAYONA rappelle que, dans ses relations collectives avec son personnel, elle entre dans le champ d’application de la Convention Collective Nationale des Chaussures (Détaillants).
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de SANDALES BAYONA, qu’ils soient occupés dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée.
Article 1.02 : Durée et dénonciation de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourra être dénoncé dans le respect des dispositions en vigueur.
Article 1.03 : Révision de l’accord
Le présent accord peut faire l'objet à tout moment d'une demande de révision dans le respect des dispositions en vigueur.
Article 1.04 : Interprétation et suivi de l’accord
Une Commission paritaire d’entreprise est instituée en vue de solutionner tout problème d’interprétation lié à l’application du présent accord.
Cette Commission comprend un représentant de l'employeur pouvant être accompagné d’un membre du personnel de son choix d’une part, deux salariés ayant participé à la consultation et à l’approbation de l’accord d’autre part.
Cette Commission, qui pourra être saisie par tout salarié ou l’entreprise de tout problème d’interprétation, devra rendre son avis au plus tard quarante-cinq jours après sa saisine. La saisine devra obligatoirement être accompagnée d'un document écrit la motivant.
Ce document devra être transmis à l'ensemble des membres de la commission au plus tard quinze jours avant la date fixée pour la réunion au cours de laquelle il est statué.
La commission sera également en charge du suivi de l’application du présent accord et sera réunie à cet effet une fois tous les deux ans.
Les avis de la commission sont pris à la majorité absolue des personnes présentes. Ils prennent la forme d'un document écrit. Un exemplaire en est remis à chacun de ses membres. Les avis font dans le même temps l'objet d'un affichage sur les panneaux destinés à l'information du personnel.
Article 1.05 : Formalités
Le présent accord a fait l’objet d’une consultation du personnel le 22 mai 2021, après communication du projet le 4 mai précédent, dans le respect des conditions prévues aux articles L.2232-21, L.2232-22, R.2232-10 et suivants du code du travail.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail : www.teleaccords.travail.emploi.gouv.fr.
Le présent accord, en application de l’article L.2231-5-1 du Code du Travail, a vocation à être rendu public et à être versé dans une base de données nationale dont le contenu est publié en ligne. Toutefois cette publication intervient dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Par ailleurs, par acte postérieur à la conclusion du présent accord, l’entreprise pourra occulter les éléments susceptibles de porter atteinte à ses intérêts stratégiques.
Un exemplaire original du présent accord sera déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes.
Le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention en sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel, qui pourra également le consulter conformément aux dispositions légales et règlementaires.
Article 1.06 : Concours d’avantages conventionnels
Conformément aux principes de hiérarchie des normes, les dispositions du présent accord s’appliquent de plein droit en lieu et place des stipulations des conventions et accords nationaux de branche ou interprofessionnel portant sur des thèmes identiques.
Ainsi, les avantages reconnus par le présent accord ne peuvent en aucun cas s’interpréter comme s’ajoutant aux avantages de même nature déjà accordés pour le même objet par la Convention Collective Nationale des Chaussures (Détaillants).
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CHAPITRE 2 : AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL SUR L’ANNÉE
Article 2.01 : Durée annuelle du travail
Article 2.02 : Modalités d’organisation du temps de travail sur l’année
2.02-1 Répartition de la durée du travail
2.02-2 Plannings de travail
Article 2.03 : Lissage de la rémunération
2.03-1 : Régime des absences
Décompte des absences
Absences non indemnisées
Absences indemnisées
2.03-2 Entrées et départs en cours d’année
Article 2.04 : Heures supplémentaires
Article 2.05 : Travail à temps partiel, modalités spécifiques
Article 2.06 : Décompte et suivi des heures de travail
Article 2.07 : Congés payés
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CHAPITRE 3 : TRAVAIL DU DIMANCHE
Article 3.01 : Personnels concernés
Article 3.02 : Le volontariat
3.02-1 Expression du volontariat
3.02-2 Réversibilité du travail dominical
3.02-3 Absence de discrimination basée sur le volontariat
Article 3.03 : Conciliation vie personnelle et familiale / vie professionnelle
Article 3.04 : Garde des enfants pour les salariés privés du repos dominical
Article 3.05 : Contreparties au travail dominical
Contrepartie financière
Contrepartie en repos
Article 3.06 : Engagements en termes d’emploi
Article 3.07 : Droit de vote
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CHAPITRE 4 :FORFAIT ANNUEL EN JOURS
Article 4.01 : Personnel concerné
Article 4.02 : Fonctionnement du forfait
4.02-1 : Période de référence
4.02-2 : Volume annuel de jours de travail
Incidence des arrivées et départs en cours d’année
Incidence des absences
4.02-3 : Attribution de jours de repos
4.02-4 : Jours supplémentaires de travail
4.02-5 : Incidence sur la rémunération des absences et des arrivées/départs en cours de période
Incidence des absences
Incidence des arrivées et départs en cours d’année
Article 4.03 : Modalités d’évaluation et de suivi du temps de travail
Article 4.04: Modalités de communication sur la charge de travail, l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, la rémunération et l’organisation du travail dans l’entreprise
4.04-1 : Suivi régulier par le supérieur hiérarchique
4.04-2 : Entretien annuel
4.04-3 : Dispositif d’alerte
Article 4.05 : Modalités d’exercice du droit à la déconnexion
Article 4.06 : Information/Consultation du CSE
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Fait en 3 exemplaires,
A Saint Jean de Luz, le 24 mai 2021
SANDALES BAYONA
Est annexé au présent accord son procès-verbal d’approbation.
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