Accord d'entreprise "Accord portant prorogation du délai de survie des accords sur le temps de travail et le Compte Epargne Temps dénoncés le 31 juillet 2020" chez HANES FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HANES FRANCE et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT le 2021-10-26 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT
Numero : T09221028962
Date de signature : 2021-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : HANES FRANCE
Etablissement : 48872729800090 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-26
Accord portant prorogation du délai de survie des accords sur le temps de travail et le Compte Epargne Temps dénoncés le 31 juillet 2020
ENTRE
La Société HANES France sas représentée par - - - en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines France Belgique et Supply Chain
Et
Les organisations syndicales représentatives
CFDT représentée par - - - en sa qualité de déléguée syndicale centrale
CFE-CGC représentée par - - - en sa qualité de délégué syndical central
CFTC représentée par - - - en sa qualité de délégué syndical central
Il a été convenu le présent accord, la négociation de ce dernier s’étant déroulée dans le respect des principes posés aux articles L.2232-16 et suivants du Code du travail.
Préambule
En date du 31 juillet 2020, la Société HANES France sas procédait à la dénonciation des accords collectifs en vigueur relatifs au temps de travail et au Compte Epargne Temps et ce dans l’objectif de permettre par leur renégociation de mieux adapter leurs dispositions aux contraintes de l’entreprise et de ses activités, tout en continuant à répondre suffisamment aux besoins des salariés.
Les accords suivants étaient dénoncés :
Accord d’entreprise de modulation C3D du 11 juin 1997 et avenants
Accord cadre d’entreprise du 17 mars 2000 et avenants
Accord d’établissement d’Autun – siège social du 28 avril 2000 et avenants
Accord d’établissement d’Autun I - Saint Andoche du 28 avril 2000 et avenants
Accord d’établissement d’Autun II – Saint Pantaleon et C3D du 28 avril 2000 et avenants
Accord d’établissement Siège Social – Levallois Perret du 23 mai 2000 et avenants / règlements d’application
Accord d’entreprise du 1er octobre 2009 sur le Compte Epargne Temps.
Ces dénonciations ont fait courir un délai de survie d’une année à l’issue du préavis de 3 mois prévu en pareil cas conformément aux dispositions de l’article L2261-10 du code du travail, soit un délai total de 15 mois expirant le 31 octobre 2021.
Toutefois,
le contexte traversé par l’entreprise dont le projet de cession a été engagé
le contexte sanitaire instable
la survenance de situations spécifiques individuelles impactant directement l’organisation de l’activité RH
les enjeux, le volume et la complexité des thèmes à traiter dans le cadre des discussions liées aux sujets concernés de la durée et de l’organisation du travail
n’ont pas permis, au terme du cycle de négociation qui s’est déroulé, d’aboutir à la conclusion de nouvelles dispositions pendant ce délai, qui s’est finalement avéré trop court.
En conséquence, il a été convenu d’un commun accord entre les parties signataires, ce qui suit :
Article 1 : Prorogation du délai de survie
Conformément aux dispositions de l’article L2261-10 du code du travail, il est convenu de proroger le délai de survie des accords précités qui doit expirer le 31 octobre 2021. Afin de donner le temps nécessaire aux partenaires sociaux de finaliser leurs discussions, le délai est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.
Les parties signataires s’engagent à mettre en œuvre les meilleurs moyens et efforts pour qu’à la date du 31 décembre prochain les discussions sur le thème de la durée et de l’organisation du temps de travail soient bouclées.
Toutefois, si en dépit de leurs meilleurs efforts, les travaux de négociation devaient ne pas être achevés à la date du 31 décembre 2021, les parties s’entendent pour que le présent accord puisse être renouvelé pour une période supplémentaire de 3 mois, et ce dans la limite de 2 renouvellements soit jusqu’au 30 juin 2022 au maximum.
Les éventuels renouvellements donneront lieu à la signature d’avenants au présent accord. La signature des avenants interviendra au plus tard la veille de l’expiration de chaque période considérée.
Il pourra notamment être tenu compte de l’évolution du projet de cession actuellement en cours et de l’impact potentiel de cette évolution sur les négociations en cours.
Le présent accord et les règles de prorogation du délai de survie qu’il comporte ne modifie en rien et ne remet nullement en cause la validité des dénonciations intervenues.
Article 2 : Durée – révision
Le présent accord entre en vigueur dès le jour de sa signature. Il est conclu pour une durée déterminée dont le terme est fixé au 31 décembre 2021 sauf renouvellement par la mise en œuvre des dispositions visées à l’article 1 ci-dessus.
Article 3 : Publicité – dépôt
Un exemplaire du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale représentative.
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont un par voie électronique auprès de la DRETS des Hauts de Seine
Fait à RUEIL MALMAISON le 26 octobre 2021
Pour la société HANES France SAS :
Monsieur - - - , Directeur des Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales représentatives :
Pour la CFDT
|
|
---|---|
Pour la CFE-CGC
|
|
Pour la CFTC
|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com