Accord d'entreprise "Un Accord collectif sur l'individualisation de l'activité partielle dans le cadre de la reprise de l'activité de l'entreprise" chez LE WOK RESTAURANT - WOK RENNES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LE WOK RESTAURANT - WOK RENNES et les représentants des salariés le 2020-05-07 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03520005329
Date de signature : 2020-05-07
Nature : Accord
Raison sociale : WOK RENNES
Etablissement : 49310751000015 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif sur l'individualisation de l'activité partielle dans le cadre des nouvelles mesures COVID (2020-10-26)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-07

ACCORD COLLECTIF SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DE LA REPRISE DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

La société entend solliciter l’avis des salariés par voie de referendum sur le projet de recourir au dispositif de l’individualisation de l’activité partielle dans le cadre de la reprise d’activité de l’entreprise conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur (cf. art. L. 5122-1 à 5122-5 et R. 5122-1 à R. 5122-26 du code du travail).

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société SARL WOK RENNES, sise 2 Avenue Jean Janvier- 35000 RENNES, inscrit au RCS de RENNES sous le numéro 493 107 510, représentée par les Gérants,

Ci-après désignée « la Société »

D’UNE PART,

ET

L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote par referendum qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord

D’AUTRE PART

Ci-après ensemble désignées « les Parties »

Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place d’une individualisation de l’activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».

Préambule

Compte tenu des circonstances exceptionnelles résultant de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 et au regard des conséquences de cette situation sur l’activité de l’entreprise, les Parties ont décidé de négocier le présent Accord en application des disposition de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Il est apparu nécessaire aux Parties de conclure le présent Accord dans l’intérêt de la Société, afin de reprendre l’activité de l’entreprise de manière partielle.

La Société a en effet été contrainte de fermer l’établissement, suite au décret en date du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

La Société a donc été contrainte de placer tous les salariés en activité partielle totale depuis le 15 mars 2020, selon les nouvelles mesures mises en place pour le Gouvernement par le décret n°2020-325 du 25 mars 2020.

Dans une stratégie de reprise de l’activité de l’entreprise, il a été décidé de placer certains salariés en activité partielle selon une répartition non uniforme des heures chômées ou travaillées au sein de la Société.

Le présent Accord est ainsi conclu dans l’objectif de permettre à la Société de surmonter les difficultés liées à cette crise sanitaire, de préserver les emplois et de faciliter la reprise totale de l’activité, lorsque la réouverture des établissements sera autorisée.

Article 1 – Champ d’application

Le présent Accord a pour objectif de procéder à une individualisation du dispositif d’activité partielle au sein de la Société, cette individualisation étant nécessaire pour assurer la reprise d’activité.

Cette individualisation vise tous les salariés de l’entreprise, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, tels que visés à l’article 2 ci-dessous. Elle a pour objectif de permettre d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Article 2- Compétences nécessaires à la reprise de l’activité et critères objectifs retenus

La Société a identifié diverses compétences nécessaires à la reprise de l’activité de l’entreprise.

Ces compétences sont les suivantes :

  • Assurer la mise en place pour assurer le service

  • Savoir préparer les plats proposés à emporter ou plats pour des livraisons

  • Assurer les commandes et la gestion des stocks

  • Retranscrire les commandes par livraisons à l’équipe cuisine

  • Prendre les commandes des clients à emporter

  • Conseiller les clients sur les plats proposés en carte restreinte

  • Organiser et expliquer le parcours au client pour qu’il vienne récupérer sa commande

  • Savoir encaisser le client

  • Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et gestes barrières

Les critères objectifs suivants ont également été déterminés, afin d’identifier les salariés qui, relevant de la même catégorie professionnelle et disposant des compétences visées au présent article, pourraient reprendre le travail de façon individualisée :

  • Critères liés aux postes :

Sur chaque service, le planning sera adapté afin d’avoir au minimum trois salariés en cuisine : une personne aux entrées et grill, une personne aux sushis, et une personne au Wok.

En salle, deux personnes seront nécessaires au bon déroulement du service : une personne qui accueille et encaisse le client et une autre personne chargée de préparer les sacs pour les commandes à emporter et les commandes en livraison.

  • Fonctions occupées :

  • Le second de cuisine : il sera chargé d’organiser le bon déroulement du service, de manager son équipe et sera le référent Covid-19 (en charge de faire respecter les gestes barrières, règles de distanciation sociale, lavage des mains,…). Il sera également en charge du poste du Wok.

  • Un cuisinier en charge du poste des entrées et du grill.

  • Un cuisinier ou responsable de cuisine en charge du poste des sushis.

  • Un(e) responsable de salle : il/elle sera chargé d’organiser le parcours client lorsqu’il vient récupérer sa commande et devra l’encaisser. Il/elle veillera également à ce que les clients respectent les gestes barrières : gel hydro-alcoolique à l’entrée de l’établissement, pas de croisement avec d’autres clients, …

  • Un(e) serveur(se) : il/elle sera en charge de préparer les sacs de commandes à emporter transmis aux clients. Il/elle sera également en charge de préparer les sacs de livraison et les déposera dans un endroit attitré et destiné pour que le livreur récupère le sac sans qu’il n’y ait de contact.

  • Compétences professionnelles (ancienneté, expérience, autonomie, responsabilités, polyvalence)

Le second de cuisine et la responsable de salle seront amenés à faire plus d’heures travaillées que les autres salariés.

Le second de cuisine aura la responsabilité de passer les commandes aux fournisseurs et de réceptionner et gérer les stocks. De même, la responsable de salle aura la responsabilité de faire les caisses et de s’assurer de la disponibilité du matériel nécessaire aux gestes barrières (masques, gants, gel hydro-alcoolique,…)

Les salariés en salle, ayant plus d’ancienneté feront également plus d’heures que les salariés ayant moins d’ancienneté. En effet, les salariés présents dans l’entreprise depuis plusieurs années, connaissent parfaitement le fonctionnement et la mise en place de l’établissement. De plus, ils connaissent bien la clientèle : cela permettra de renouer un contact avec eux.

Article 3 – Période de mise en œuvre et réexamen des critères objectifs retenus

Les dispositions du présent Accord ont pour objet de permettre à l’entreprise de reprendre son activité face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Ces dispositions ne sont donc applicables qu’à compter de l’entrée en vigueur du présent Accord jusqu’à une fate fixée par décret, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.

Un réexamen des critères mentionnés à l’article 2 du présent Accord sera effectué le 6 août 2020.

Le réexamen des critères mentionnés à l’article 2 du présent Accord s’effectuera après analyse de la situation de la Société.

Les critères pourront ainsi être modifiés afin de tenir compte de l’évolution du volume et des conditions d’activité de la Société.

A cet effet, un avenant au présent Accord pourra être conclu.

Article 4- Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés concernés

La Société s’engage à s’inscrire dans une démarche globale d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour chacun des salariés concernés par le présent Accord.

Cette démarche inclut notamment une adaptation des plannings quand cela est possible, lorsque les écoles ou crèches peuvent ou non accueillir les enfants des salariés.

Tout salarié concerné par les mesures d’individualisation du présent Accord est encouragé à alerter sans délai son employeur en cas de difficulté liée à la conciliation de sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.

Article 5- Information des salariés concernés

Chaque salarié concerné par le présent Accord sera informé par tout moyen de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes. Un premier mail sera envoyé, le planning sera mis à jour et envoyé à chaque salarié et les directions de chaque équipe s’engagent à appeler chacun des salariés.

L’individualisation de l’activité partielle est mise en place sous réserve du respect d’un délai de prévenance d’au moins 7 jours avant la date de mise en œuvre de la mesure.

Chaque salarié concerné sera également par tout moyen du réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord.

Article 6- Durée et entrée en vigueur de l’Accord

Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée.

Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Il prendra fin le 6 août 2020 et au plus tard le 31 décembre 2020, sous réserve des dispositions fixées par décret.

Article 7- Révision

Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

Les demandes de révision devront être présentées par leurs auteurs par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer une date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision. La Société et les salariés se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Article 8- Dépôt légal et publicité de l’Accord

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du Travail, le présent Accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil des Prud’hommes compétents.

Une notification du présent accord sera également opérée, dans les plus brefs délais, par e-mail avec accusé de réception compte tenu de la situation actuelle, à chaque salarié.

Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.

Fait à Rennes,

le 07 mai 2020, en 12 exemplaires

Les salariés de la société,

par voie de référendum,

La Société SARL WOK RE NNES

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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