Accord d'entreprise "Accord collectif sur l'individualisation de l'activité partielle dans le cadre des nouvelles mesures COVID" chez LE WOK RESTAURANT - WOK RENNES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LE WOK RESTAURANT - WOK RENNES et les représentants des salariés le 2020-10-26 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03520006657
Date de signature : 2020-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : LE WOK RESTAURANT
Etablissement : 49310751000015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Un Accord collectif sur l'individualisation de l'activité partielle dans le cadre de la reprise de l'activité de l'entreprise (2020-05-07)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-26
ACCORD COLLECTIF SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DES NOUVELLES MESURES COVID
La société entend solliciter l’avis des salariés par voie de referendum sur le projet de recourir au dispositif de l’individualisation de l’activité partielle dans le cadre des nouvelles mesures COVID, conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur (cf. art. L. 5122-1 à 5122-5 et R. 5122-1 à R. 5122-26 du code du travail).
ENTRE LES SOUSSIGNEES :
La société SARL WOK RENNES, sise 2 Avenue Jean Janvier- 35000 RENNES, inscrit au RCS de RENNES sous le numéro 493 107 510, représentée par son Gérant,
Ci-après désignée « la Société »
D’UNE PART,
ET
L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote par referendum qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord
D’AUTRE PART
Ci-après ensemble désignées « les Parties »
Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place d’une individualisation de l’activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».
Préambule
Compte tenu des circonstances exceptionnelles résultant de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 et au regard des conséquences de cette situation sur l’activité de l’entreprise, les Parties ont décidé de négocier le présent Accord en application des dispositions de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19, ainsi que de l’arrêté du 24 octobre 2020 qui fixe les mesures applicables dans le département, sur décision de la préfète d’Ille-et-Vilaine, après consultation de l’ARS et concertation avec les élus locaux.
Il est apparu nécessaire aux Parties de conclure le présent Accord dans l’intérêt de la Société, afin de pouvoir continuer l’activité de l’entreprise de manière partielle.
La Société est en effet contrainte à de nouvelles mesures exceptionnelles, suite à l’arrêté en date du 24 octobre 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
La Société est donc actuellement contrainte de fermer l’établissement à 21h afin de respecter le couvre-feu.
Dans une stratégie de continuité de l’activité de l’entreprise, il a été décidé de placer certains salariés en activité partielle selon une répartition non uniforme des heures chômées ou travaillées au sein de la Société.
Le présent Accord est ainsi conclu dans l’objectif de permettre à la Société de surmonter les difficultés liées à cette crise sanitaire et de préserver les emplois.
Article 1 – Champ d’application
Le présent Accord a pour objectif de procéder à une individualisation du dispositif d’activité partielle au sein de la Société, cette individualisation étant nécessaire pour assurer la continuité de l’activité.
Cette individualisation vise tous les salariés de l’entreprise, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, tels que visés à l’article 2 ci-dessous. Elle a pour objectif de permettre d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
Article 2- Compétences nécessaires à la reprise de l’activité et critères objectifs retenus
La Société a identifié diverses compétences nécessaires à la continuité de l’activité de l’entreprise.
Ces compétences sont les suivantes :
Assurer la mise en place pour assurer le service
Savoir préparer les plats proposés en carte réduite et pour les commandes à emporter et livraisons
Assurer les commandes et la gestion des stocks
Savoir accueillir et placer les clients en respectant les gestes barrières
Inciter les clients à voir la carte via le QR Code
Conseiller les clients sur les plats proposés en carte réduite
Retranscrire les commandes à emporter et par livraisons à l’équipe cuisine
Prendre les commandes des clients à emporter
Organiser et expliquer le parcours au client pour qu’il vienne récupérer sa commande
Savoir encaisser le client
Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et gestes barrières
Les critères objectifs suivants ont également été déterminés, afin d’identifier les salariés qui, relevant de la même catégorie professionnelle et disposant des compétences visées au présent article, pourraient travailler de façon individualisée :
Critères liés aux postes :
Sur chaque service, le planning sera adapté afin d’avoir au minimum trois salariés en cuisine : une personne aux entrées et grill, une personne aux sushis, et une personne au Wok.
En salle, trois personnes seront nécessaires au bon déroulement du service. Une personne à l’accueil et l’encaissement. Deux chefs de rang en charge de leur rang respectif.
L’effectif sera réduit pour les services du soir, puisque la dernière commande pourra être prise jusqu’à 20h15.
Fonctions occupées :
Le second de cuisine : il sera chargé d’organiser le bon déroulement du service, de manager son équipe et sera le référent Covid-19 (en charge de faire respecter les gestes barrières, règles de distanciation sociale, lavage des mains,…). Il sera également en charge du poste du Wok.
Un cuisinier en charge du poste des entrées et du grill.
Un cuisinier ou responsable de cuisine en charge du poste des sushis.
Un(e) responsable de salle : il/elle sera chargé d’accueillir les clients et d’expliquer le parcours client. Il sera également en charge de l’encaissement. Il/elle veillera également à ce que les clients respectent les gestes barrières : gel hydro-alcoolique à l’entrée de l’établissement, pas de croisement avec d’autres clients, …
Les chefs de rang : ils seront en charge de gérer leur rang respectif. Ils seront également en charge de préparer les sacs de commandes à emporter transmis aux clients ainsi que les sacs de livraison et les déposera dans un endroit attitré et destiné pour que le livreur récupère le sac sans qu’il n’y ait de contact.
Compétences professionnelles (ancienneté, expérience, autonomie, responsabilités, polyvalence)
Le second de cuisine et la responsable de salle seront amenés à faire plus d’heures travaillées que les autres salariés.
Le second de cuisine aura la responsabilité de passer les commandes aux fournisseurs et de réceptionner et gérer les stocks. De même, la responsable de salle aura la responsabilité de faire les caisses et de s’assurer de la disponibilité du matériel nécessaire aux gestes barrières (masques, gants, gel hydro-alcoolique,…)
Les salariés en salle, ayant plus d’ancienneté feront également plus d’heures que les salariés ayant moins d’ancienneté. En effet, les salariés présents dans l’entreprise depuis plusieurs années, connaissent parfaitement le fonctionnement et la mise en place de l’établissement. De plus, ils connaissent bien la clientèle : cela permettra de renouer un contact avec eux.
Article 3 – Période de mise en œuvre et réexamen des critères objectifs retenus
Les dispositions du présent Accord ont pour objet de permettre à l’entreprise de reprendre son activité face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Ces dispositions ne sont donc applicables qu’à compter de l’entrée en vigueur du présent Accord jusqu’à une date fixée par décret, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.
Un réexamen des critères mentionnés à l’article 2 du présent Accord sera effectué au plus tard le 31 décembre 2020.
Le réexamen des critères mentionnés à l’article 2 du présent Accord s’effectuera après analyse de la situation de la Société.
Les critères pourront ainsi être modifiés afin de tenir compte de l’évolution du volume et des conditions d’activité de la Société.
A cet effet, un avenant au présent Accord pourra être conclu.
Article 4- Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés concernés
La Société s’engage à s’inscrire dans une démarche globale d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour chacun des salariés concernés par le présent Accord.
Cette démarche inclut notamment une adaptation des plannings quand cela est possible, lorsque les écoles ou crèches peuvent ou non accueillir les enfants des salariés.
Tout salarié concerné par les mesures d’individualisation du présent Accord est encouragé à alerter sans délai son employeur en cas de difficulté liée à la conciliation de sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.
Article 5- Information des salariés concernés
Chaque salarié concerné par le présent Accord sera informé par tout moyen de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes. Un premier mail sera envoyé, le planning sera mis à jour et envoyé à chaque salarié et les directions de chaque équipe s’engagent à appeler chacun des salariés.
L’individualisation de l’activité partielle est mise en place sous réserve du respect d’un délai de prévenance d’au moins 7 jours avant la date de mise en œuvre de la mesure.
Chaque salarié concerné sera également par tout moyen du réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord.
Article 6- Durée et entrée en vigueur de l’Accord
Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée.
Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.
Il prendra fin au plus tard le 31 décembre 2020, sous réserve des dispositions fixées par décret.
Article 7- Révision
Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.
Les demandes de révision devront être présentées par leurs auteurs par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer une date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision. La Société et les salariés se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.
Article 8- Dépôt légal et publicité de l’Accord
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du Travail, le présent Accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil des Prud’hommes compétents.
Une notification du présent accord sera également opérée, dans les plus brefs délais, par e-mail avec accusé de réception compte tenu de la situation actuelle, à chaque salarié.
Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.
Fait à Rennes,
le 26 octobre 2020, en 12 exemplaires
Les salariés de la société,
par voie de référendum,
La Société SARL WOK RENNES
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