Accord d'entreprise "Un Avenant n°1 à l'Accord relatif à la Mise en Place et au Fonctionnement du Comité Social et Economique signé le 25.09.2018" chez CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2023-04-18 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le travail du dimanche.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T09423011602
Date de signature : 2023-04-18
Nature : Avenant
Raison sociale : CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION SAS (Avt1 Fonctionnement CSE)
Etablissement : 49341430400029 Siège

Travail dominical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-04-18

AVENANT N°1 À L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ENTRE :

La société CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION, société par actions simplifiées au capital de 3 655 865 euros, immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 493 414 304, dont le siège social est situé 3 rue Ernest Flammarion, ZAC du Petit Le Roy - Chevilly-Larue 94659 RUNGIS CEDEX, représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,

D’UNE PART

ET

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

  • Monsieur XXX, Délégué Syndical CFDT

  • Madame XXX, Déléguée Syndical Supplémentaire CFDT

  • Monsieur XXX, Délégué Syndical CFE-CGC

  • Monsieur XXX, Délégué Syndical CGT

  • Monsieur XXX, Délégué Syndical CNT-SO

D’AUTRE PART

La direction et les organisations syndicales se sont réunies pour négocier le :

  • Le 18/04/2023

PREAMBULE :

Après conclusion de l’accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique le 25 septembre 2018, les parties se sont de nouveau réunies pour échanger sur les modalités de fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE).

A ce titre, le présent avenant a pour objet de spécifier les modalités d’information et consultation du CSE sur la mise en place du travail dominical au sein de l’accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Économique du 25 septembre 2018.

ARTICLE 1 – Modification de l’article 13 relatif aux délais de consultations

Le troisième tiret du premier paragraphe de l’article 13 concernant les consultations portant sur une modification de l’organisation du temps de travail est modifié comme suit :

  • Pour les consultations portant sur une modification de l’organisation du temps de travail, l’instance rendra son avis dans les délais et modalités définis dans l’accord d’adaptation du 21 décembre 2017 (cf. Annexe 1 – Procédure à suivre).

Toutefois, le travail dominical accordé par le préfet étant une dérogation au principe du repos hebdomadaire le dimanche prévu à l’article L.3132-3 du Code du travail, les parties s’engagent, en cas de recours au travail dominical accordé par le préfet au sens de l’article L.3132-20 du Code du travail, à remplacer l’information-consultation en distanciel par mail par une information-consultation en présentiel lors d’une réunion du CSE.

ARTICLE 2 – Autres dispositions de l’accord initial

Les autres dispositions de l’accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique signé le 25 septembre 2018 demeurent inchangées.

ARTICLE 3 – Durée d’application

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

ARTICLE 4 – Dénonciation de l’avenant

Le présent avenant pourra être dénoncé par l’une des parties dans les mêmes formes qu’à sa conclusion. Cette dénonciation prendra effet à l’issue d’un préavis d’un mois.

La décision doit être notifiée par l’une ou l’autre des parties, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Créteil par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours suivant sa signature.

ARTICLE 5 – Révision de l’avenant

Le présent avenant pourra être révisé dans les conditions prévues par l’article L. 2261-7 et suivants du Code du travail, pendant sa durée d’application, par accord de l’une ou l’ensemble des parties signataires, si sa mise en œuvre n’apparaissait plus conforme aux principes ayant servi de base à son élaboration.

Dans ce cas, un avenant sera conclu entre les parties signataires conformément aux dispositions légales.

ARTICLE 6 – Dépôt de l’avenant

Conformément à l’article D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale de l’Économie de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, via la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail.

Un exemplaire original sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes de Créteil.

Fait à Chevilly-Larue, le 18/04/2023

Pour les organisations syndicales :

XXX

CFDT

XXX

CFDT

XXX

CFE-CGC

XXX

CGT

XXX

CNT-FO

Pour la Direction :

XXX

Directeur des Ressources Humaines

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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