Accord d'entreprise "Egalité femme homme" chez CLINIQUE DES CEDRES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE DES CEDRES et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2018-05-24 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T03118000288
Date de signature : 2018-05-24
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE DES CEDRES
Etablissement : 49346639500024 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-24

  • ACCORD EGALITE FEMMES/HOMMES -

  • 2018 / 2020 -

Entre

La société Clinique des Cèdres,

Société par actions simplifiées,

Dont le siège est à Château d’Alliez – CS 20220 CORNEBARRIEU – 31705 BLAGNAC CEDEX,

Représentée par X en sa qualité de Directeur,

D’une part, et

L’organisation syndicale CGT représentée par X, déléguées syndicales,

L’organisation syndicale CFDT représentée par X, délégués syndicaux,

L’organisation syndicale CFE CGC représentée par X, déléguée syndicale,

D’autre part,

Cadre juridique :

Les dispositions des articles L. 2242-5 et L. 2242-5-1 du Code du Travail comportent l’obligation de négocier un accord d’entreprise ou à défaut, de mettre en place un plan d’action unilatéral fixant les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre.

Préambule :

Après échanges avec les OS représentatives de la clinique, il a été convenu de négocier un accord comprenant les objectifs de progression et les actions, accompagnés d’indicateurs chiffrés, permettant de les atteindre. Il importe de préciser que :

  • les objectifs et actions prévus renvoient à une obligation de moyens et en aucun cas à une obligation de résultat.

  • la Direction produira ses meilleurs efforts compte tenu notamment du contexte économique et du marché de l’emploi, pour atteindre les objectifs fixés.

Si les dispositions légales et réglementaires venaient à être modifiées, leur répercussion sur le présent accord serait immédiate à compter de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions.

A la clinique des Cèdres la répartition femmes/hommes CDI est la suivante :

853 CDI à fin décembre 2017 dont :

  • 737 femmes

  • 116 hommes

Soit un ratio de 86.3% de femmes.

La direction et les OS représentatives réaffirment leur volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout en mettant en œuvre des actions de prévention pour tendre vers un ratio mieux équilibré entre les effectifs Hommes et Femmes.

ARTICLE 1 – Objet

L’accord s’articule autour de 4 domaines d’action qui sont :

- La mixité des emplois ;

- La rémunération ;

- La formation professionnelle ;

- La prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

ARTICLE 2 – En matière de mixité des emplois

  1. Les recrutements sur l’ensemble de la clinique s’adressent aux hommes et aux femmes sans distinction.

La clinique est attentive lors de la rédaction de ses offres d’emploi et définition de fonction à ce que la terminologie ne soit pas discriminante et permettent la candidature des hommes et des femmes. Elles portent toutes la mention (H/F).

A chaque étape du recrutement, les mêmes critères de sélection sont respectés, quel que soit le genre afin que les choix résultent exclusivement de la bonne adéquation entre le/la candidat(e) et les compétences attendues pour le poste.

Une attention particulière sera portée aux candidatures des hommes pour toutes les catégories professionnelles et notamment pour les métiers à dominante féminine dans un souci de masculinisation.

  1. Les parties s‘engagent à porter une attention toute particulière au suivi des embauches CDI et à mettre en place un indicateur de suivi des embauches avec la répartition H/F à travers la mise en place d’un tableau de suivi des embauches en CDI.

L’indicateur retenu :

Effectif* CDI Homme recruté au cours de l’année N-1 / Effectif* CDI total recruté au cours de l’année N-1 = %

* Effectif exprimé en personne physique

L’objectif sera considéré comme atteint si l’indicateur est supérieur ou égal à 19%.

Cet indicateur sera décliné par catégorie (Cadres, Agents de maîtrise, Techniciens et Employés) tous les trimestres dans le cadre de la présentation en CE des données relatives à l’évolution de l’emploi.

  1. Les parties s’accordent à porter une attention toute particulière au suivi des effectifs inscrits en CDI et plus particulièrement au pourcentage d’hommes inscrits à l’effectif CDI le 31/12 par rapport à l’effectif CDI total inscrit pour chaque année considérée à travers la mise en place d’un tableau de suivi des effectifs H/F en CDI par catégorie.

L’indicateur retenu pour mesurer cet objectif :

Effectif* CDI Homme au 31/12/N-1 / Effectif* CDI total au 31/12/N-1 = %

* Effectif exprimé en personne physique

Cet objectif sera considéré comme atteint :

  • Si l’indicateur ne descend pas en dessous de 14%.

  • Ou en cas d’indicateur inférieur à 14% si celui-ci résulte de la mise en œuvre de ruptures conventionnelles du contrat de travail ou est due à la seule initiative des salariés.

Article 3 - La rémunération

Les parties s’accordent à maintenir la plus grande attention à l’égalité dans l’évolution des rémunérations.

L’action prévue est la mise en place d’une requête de suivi des rémunérations intégrant la répartition H/F du salaire moyen mensuel. Cette requête sera intégrée au bilan trimestriel réalisé par la Direction auprès du comité d’entreprise.

Pour chacune des 4 catégories (Cadre, AM, Technicien, Employé), un comparatif du salaire moyen mensuel sera présenté avec pour objectif de réduire l’écart entre les H/F.

La Direction fera ses meilleurs efforts pour atteindre les objectifs fixés dans ce cadre.

Article 4 - La formation professionnelle

Dans un souci de développement des compétences et / ou de maintien dans l’emploi, les parties s’engagent à élaborer le plan de formation et à faire participer aux actions de formation un ratio H / F en cohérence avec la répartition H / F des effectifs CDI inscrits.

Pour cela, les parties s’engagent à suivre le taux d’accès à la formation des personnels de la clinique au cours de chaque année avec la répartition H/F à travers la mise en place d’un tableau de suivi des effectifs H/F ayant suivi une formation ou une information au cours de l’année N-1.

L’indicateur retenu pour mesurer cet objectif :

Effectif* Homme ayant suivi une formation ou un congrès au cours de l’année N-1 / Effectif* total ayant suivi une formation ou une information au cours de l’année N-1 = %

* Effectif exprimé en personne physique

Cet objectif sera considéré comme atteint :

  • Si l’indicateur ne descend pas en dessous de 16%.

  • Ou en cas d’indicateur inférieur à 16% si celui-ci résulte de la mise en œuvre de ruptures conventionnelles du contrat de travail ou est due à la seule initiative des salariés, ou au refus des salariés de participer aux formations et congrès proposés par l’employeur.

La Direction fera ses meilleurs efforts pour atteindre les objectifs fixés dans ce cadre. Dans la mesure du possible, favoriser les formations qualifiantes ou diplômantes pour les hommes.

Article 5 – La prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les parties s’accordent à apporter la plus grande attention aux demandes de changement de rythme de travail (jour, nuit) et à proposer ces changements à tout le personnel sans distinction de sexe.

Les parties s’accordent à apporter la plus grande attention aux demandes relevant des dispositifs suivants pour l’ensemble des salariés de la clinique :

  • Congés sabbatique

  • Périodes de mobilité externe volontaire et sécurisée

  • Congés paternité

  • Congés parentaux d’éducation

  • Passage à temps partiel pour convenance personnelle

L’action prévue est la mise en place d’un tableau de suivi des différents dispositifs intégrant la répartition H/F

L’indicateur retenu : Nombre de personnes * ayant émis une demande (sabbatique, paternité, PME, parental, passage à temps partiel) au cours de l’année N-1

L‘objectif consistera à répondre favorablement à au moins 50% des demandes de congé sabbatique et de demande de passage à temps partiel.

* Effectif exprimé en personne physique

Au regard de l’indicateur ci-dessus, la Direction se fixe les objectifs de progression suivant :

  • Faciliter et promouvoir si nécessaire la prise du congé paternité pour les hommes et la prise du congé parental pour l’ensemble des salariés de la clinique.

  • Par ailleurs, les demandes des salariés de retour après un congé parental et ayant exprimé leur volonté d’être affectés sur des postes vacants par le biais des appels à candidature internes seront étudiées avec la plus grande vigilance par la direction des ressources humaines de façon à satisfaire à la priorité d’affectation pour la prise en considération de la conciliation vie privée / vie professionnelle.

ARTICLE 6 – Entrée en vigueur, durée, révision et dénonciation

Le présent accord entrera en vigueur 1er janvier 2018.

Il est conclu pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au 31/12/2021. Au cours de l’année 2021, une nouvelle négociation sera ouverte en la matière.

L’accord pourra être révisé au cours de cette période d’application, par voie d’avenant, signé par les mêmes parties et dans les mêmes formes que le texte initial, dans la mesure où sa mise en œuvre n’apparaitrait plus conforme aux principes ayant conduit à son élaboration. Dans ce cas, un avenant sera conclu entre les parties et sera déposé auprès de la DIRECCTE.

Le présent accord pourra être dénoncé au cours de la période de validité, à l’unanimité des parties signataires et dans les mêmes formes qu’il a été conclu.

ARTICLE 7 – Publicité et dépôt

Un exemplaire original est établi pour chaque partie.

En outre, le présent accord sera déposé, à la diligence de la Direction, en deux exemplaires (dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique) à la DIRECCTE de Haute-Garonne, et en un exemplaire au Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes de Toulouse.

La mention de l’existence du présent accord sera portée sur le tableau d’affichage réservé aux communications de la Direction.

Fait en 5 exemplaires originaux, à Cornebarrieu, le 24/05/2018.

La Clinique des Cèdres,

Représentée par M. X,

SIGNATAIRE

Le syndicat CGT, SIGNATAIRE

Le syndicat CFDT, SIGNATAIRE

Le syndicat CFE CGC ? SIGNATAIRE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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