Accord d'entreprise "ACCORD D’ETABLISSEMENT FIXANT LES MODALITES D’UN CYCLE 5X8" chez MARS- MOUSTACHE- CHIEN MON AMI- CHAT MON AMI- MYPETSTOP- MARS PETCARE - MARS PF FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MARS- MOUSTACHE- CHIEN MON AMI- CHAT MON AMI- MYPETSTOP- MARS PETCARE - MARS PF FRANCE et le syndicat UNSA et Autre le 2018-10-26 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et Autre

Numero : T04518000492
Date de signature : 2018-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : STE MARS PF FRANCE
Etablissement : 49488763100021 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail ACCORD D’ETABLISSEMENT FIXANT LES MODALITES D’UN CYCLE 2X7 (2018-10-26) ACCORD D’ETABLISSEMENT FIXANT LES MODALITES D’UN CYCLE 3X8 (2018-10-26) ACCORD D’ETABLISSEMENT FIXANT LES MODALITES D’UN CYCLE 4X8 (2018-10-26) MARS PF - ST.DH - Accord d'établissement fixant les modalités d'un cycle 5x8 (hors cafétéria) (2019-09-27)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-26

MARS PF France

Etablissement de Saint Denis de l’Hôtel

26 octobre 2018

ACCORD D’ETABLISSEMENT FIXANT LES MODALITES D’UN CYCLE 5X8

Entre, d’une part,

La Société MARS PF France, Etablissement de St Denis de l’Hôtel, représentée par , Responsable Ressources Humaines, dûment habilité à cet effet,

Et, d’autre part,

La Confédération Autonome du Travail, représentée par , Délégué Syndical,

UNSA, représentée par , Délégué Syndical,

Force Ouvrière, représentée par , Délégué Syndical.

Préambule

Le présent accord a pour objectif de fixer les conditions associées au cycle 5x8 au sein de l’établissement de St Denis de l’Hôtel.

Ce cycle en 5x8 a fait l’objet d’une consultation préalable du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ainsi que du Comité d’Etablissement.

Le présent accord a vocation à s’appliquer à tout Salarié de la Production, des Services Techniques, des Services Généraux, ou de la Cafétéria, amené à travailler sous un cycle 5x8.

Article 1 – Durée et aménagement du travail

Les Salariés travaillant en cycle 5x8 travailleront en équipes successives et en séquences alternantes sur des périodes de 5 semaines.

Les Salariés seront informés des horaires du cycle par voie d’affichage.

Ces séquences seront susceptibles d’être modifiées par la Société, dans le respect du cycle 5x8 et des temps de travail et de repos hebdomadaires.

En tel cas, un délai de prévenance d’une durée minimale de deux semaines sera respecté.

Les Instances Représentatives du Personnel seront informées et consultées au préalable.

Les Salariés seront informés de ces modifications par voie d’affichage.

Le temps de travail effectif moyen sur ces séquences de 5 semaines sera de 35 heures hebdomadaires, chaque semaine du cycle pouvant, dans le respect des durées maximales de travail prévues par le Code du travail, avoir un temps de travail effectif supérieur ou inférieur à 35 heures.

Article 2 – Heures supplémentaires et prise en compte pour la rémunération des Salariés des absences, arrivées et départs en cours de cycle

Il est rappelé que, dans le respect de l’actuel article L3121-41 du Code du travail, les heures supplémentaires sont décomptées à l’issue de la période de référence du cycle.

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà d’une durée moyenne de trente-cinq heures, calculées sur la période de référence de 5 semaines.

Il est rappelé qu’en cas d’arrivée ou de départ en cours de période de référence, les heures accomplies au-delà de trente-cinq heures hebdomadaires sont des heures supplémentaires.

Les absences seront décomptées en considération du nombre effectif d’heures d’absence au regard de l’horaire du Salarié planifié pour le ou les jours d’absence.

En cas d’arrivée ou de départ en cours de cycle, le Salarié sera rémunéré en considération des heures effectivement travaillées lors du cycle qu’il n’a pas effectué en totalité. Les semaines où la durée du travail est inférieure à trente-cinq heures, le salaire est maintenu sur la base de trente-cinq heures hebdomadaires.

Article 3 - Travail du dimanche

La nature de l’activité de l’Etablissement de St Denis de L’Hôtel et les contraintes de la production et de la maintenance entraînent ponctuellement la nécessité de travailler certains dimanches.

En effet, l’Etablissement de St Denis de l’Hôtel étant une industrie dans laquelle sont utilisées des matières susceptibles d’altération très rapide et dans laquelle toute interruption de travail entraînerait la perte ou la dépréciation du produit en cours de fabrication, le repos hebdomadaire pourra y être donné par roulement.

Par ailleurs, conformément à l’article L3132-5, du fait du traitement de matières périssables ou de la nécessité de répondre à certains moments à un surcroît extraordinaire de travail, le repos hebdomadaire des salariés pourra être suspendu deux fois au plus par mois, sans que le nombre de ces suspensions dans l'année soit supérieur à six.

Le Comité d’Etablissement (ou le Comité Social et Economique d’Etablissement le cas échéant) sera informé sur chaque week-end travaillé au moins 4 semaines avant la date effective.

Il est rappelé que la participation à ces week-ends continus se fait sur la base du volontariat et entraîne paiement des primes et majorations afférentes.

Article 4 – Travail de nuit

Afin d’assurer la continuité de son activité économique, l’Etablissement de St Denis de L’Hôtel recourt au travail de nuit.

Le travail effectué entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit.

En contrepartie du travail de nuit, le travailleur de nuit bénéficiera :

  • d’une compensation salariale égale à 36% de la valeur du travail de nuit, au taux du salaire de base,

  • d’une compensation en temps, égale à 1% de la durée du travail de nuit, exprimée en heures et minutes ; cette compensation en temps viendra alimenter un compteur spécifique (Récupération Majorations de Nuit), dont les modalités sont prévues par les Politiques et Pratiques du Personnel.

Les travailleurs de nuit bénéficieront d’une pause repas de 30 minutes, ainsi que de deux pauses de 10 minutes chacune.

La durée quotidienne de travail effectivement accomplie par un travailleur de nuit ne pourra excéder huit heures, sauf pour les Salariés exerçant des activités exceptionnelles et non habituelles, caractérisées par la nécessité d’assurer la continuité du service ou de la production.

Les dépassements des huit heures de nuit se feront uniquement sur la base du volontariat et de façon tout à fait exceptionnelle.

En cas de dépassement des huit heures de nuit pour les Salariés exerçant des activités exceptionnelles et non habituelles, caractérisées par la nécessité d’assurer la continuité du service ou de la production, les Salariés concernés pourront bénéficier d’une troisième pause rémunérée de 10 minutes.

  1. Article 5 – Prime d’Equipe et de Cycle

    Les Salariés qui basculeront sur le cycle 5x8 étant affectés en équipes successives et en séquences alternantes, bénéficieront de la prime d’équipe telle que prévue par les Politiques et Pratiques du Personnel.

Les Salariés qui seront soumis au cycle 5x8 se verront attribuer une prime de cycle dans les conditions prévues par les Politiques et Pratiques du Personnel.

En cas d’affectation définitive en horaires de jour, les éventuelles primes d’équipe et de cycle donneront lieu à un rachat de l’avantage, conformément aux dispositions contenues dans les Politiques et Pratiques du Personnel.

Article 6 – Prime de Contrainte

La Prime de Contrainte (PCO) sera versée selon les conditions fixées par les Politiques et Pratiques du Personnel pour toute équipe supplémentaire de production ou de maintenance, réalisée en dehors du cycle normal.

Article 10 – Nombre d’exemplaires originaux de l’Accord

Le présent accord a été signé en 6 exemplaires originaux, dont un exemplaire a été remis à chacune des Organisations Syndicales signataires.

Article 11 – Difficultés éventuelles d’interprétation de l’Accord

Dans l’éventualité où le présent Accord ferait l’objet de difficultés d’interprétation, la Direction et les Organisations Syndicales signataires se réuniraient afin de lever ces difficultés.

  1. Article 12 – Dénonciation de l’Accord

    Dans le cas où l’une des parties signataires du présent Accord souhaiterait le dénoncer, elle devra en informer les autres parties signataires selon les règles en vigueur.

    Article 13 – Publicité de l’Accord

Le présent accord et les documents mentionnés à l’article D2231-7 du code du travail seront transmis par la Société sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et un exemplaire sera remis au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Orléans.

Fait à St Denis de l’Hôtel,

Le 26 octobre 2018

Responsable des Ressources Humaines,

MARS PF France – Etablissement de St Denis de l’Hôtel

Délégué Syndical,

Confédération Autonome du Travail

Délégué Syndical,

UNSA

Délégué Syndical,

FORCE OUVRIERE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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