Accord d'entreprise "Accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire" chez MAUFFREY LITTORAL (MAUFFREY LITTORAL)
Cet accord signé entre la direction de MAUFFREY LITTORAL et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFDT le 2018-12-07 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFDT
Numero : T06218001366
Date de signature : 2018-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : MAUFFREY LITTORAL
Etablissement : 49892180800032 MAUFFREY LITTORAL
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-07
PROCES VERBAL D’ACCORD
RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
pour l’année 2018
Entre :
La Société MAUFFREY LITTORAL située rue Charles Lemaire – Parc d’activité de la Porte du Littoral – 62500 LEULINGHEM
Représentée par XXXX, agissant en qualité de Directrice
Et
L’organisation syndicale CGT
Représentée par XXXXX, agissant en qualité de Délégué Syndical
L’organisation syndicale CFDT
Représentée par XXXX, agissant en qualité de Délégué Syndical
L’organisation syndicale SUD
Représentée par XXXX, agissant en qualité de Délégué Syndical
Article 1 - Champ d’application
SARL MAUFFREY LITTORAL
Rue Charles Lemaire
Parc d’activité de la porte du littoral
62500 LEULINGHEM
N°SIRET 498 921 808 00032– activité de transports routiers de marchandises
Régie par la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport
SARL MAUFFREY LITTORAL
Route du Royaume Uni
Port 5875 Immeuble DK1
59279 LOON PLAGE
Article 2 - Exposé des négociations
Ont été soumis à la négociation :
Les salaires effectifs ainsi que la durée effective et l’organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel
L’égalité homme-femme dans l’entreprise
L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
La formation professionnelle tout au long de la vie
L’emploi des seniors
Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire s’étant déroulée lors des réunions du 26/10/2018, 16/11/2018, 07/12/2018,
Les parties au présent accord sont convenues et ont arrêté ce qui suit :
Augmentation de 1% des taux horaires des conducteurs
Les parties ont convenu de s’engager sur les objectifs suivants :
Aujourd’hui, l’entreprise applique le barème de la convention collective.
Une revalorisation de salaire a été faite le 1/04/2017 (Convention Collective Nationale des Transports Routiers et des Activités Auxiliaires des Transport par Accord du 7 avril 2017 portant revalorisation des rémunérations conventionnelles dans les entreprises du transport routier de marchandises et des activités auxiliaires des transports)
Une revalorisation de salaire a été faite le 01/04/2018 (Convention Collective Nationale des Transports Routiers et des Activités Auxiliaires des Transport par Accord du 6 mars 2018 portant revalorisation des rémunérations conventionnelles dans les entreprises du transport routier de marchandises et des activités auxiliaires des transports)
CCN OUVRIERS | A l'embauche | après 2 ans d'ancienneté | après 5 ans d'ancienneté | après 10 ans d'ancienneté | après 15 ans d'ancienneté | |
coeff 138 | 2016 | 9.73 | 9.9246 | 10.1192 | 10.3138 | 10.38 |
2017 | 9.82 | 10.0164 | 10.2128 | 10.4092 | 10.6056 | |
Augmentation 2016/2017 | 0.92% | 0.92% | 0.92% | 0.92% | 0.92% | |
2018 | 9.97 | 10,1694 | 10,3688 | 10,5682 | 10,7676 | |
Augmentation 2017/2018 | 1.52% | 1.52% | 1.52% | 1.52 % | 1.52% | |
CCN OUVRIERS | A l'embauche | après 2 ans d'ancienneté | après 5 ans d'ancienneté | après 10 ans d'ancienneté | après 15 ans d'ancienneté | |
coeff 150 | 2016 | 10 | 10.2 | 10.4 | 10.6 | 10.8 |
2017 | 10.06 | 10.2612 | 10.4624 | 10.6636 | 10.8648 | |
Augmentation 2016/2017 | 0.6% | 0.6% | 0.6% | 0.6% | 0.6% | |
2018 | 10.21 | 10.4142 | 10.6184 | 10.8226 | 11.0268 | |
Augmentation 2017/2018 | 1.49% | 1.49% | 1.49% | 1.49% | 1.49% |
Afin de ne pas être totalement alignés sur la convention collective comme dans de nombreuses entreprises de transport, le groupe Mauffrey applique depuis plusieurs années une politique salariale consistant à maintenir des taux horaires conducteurs 1% au-dessus de la convention collective. La direction propose donc que Mauffrey Littoral puisse bénéficier de cette politique Groupe de rémunération des conducteurs.
Cette augmentation sera effective à compter du 1er janvier 2019
Les parties n’ont pas trouvé d’accord sur les points suivants :
a. Augmentation du budget social du CE à 0,6% (au lieu de 0.4%)
b. Demande d’une augmentation du budget CE de 2% pour le budget social et 1% pour le budget de fonctionnement.
La direction applique le taux fixé par la convention collective pour définir le montant de la contribution employeur au budget œuvres sociales et celui du code du travail pour le budget de fonctionnement du CE.
Pour l’année 2018, le budget œuvres sociales représente : 14 903 €
Augmenter la contribution à 0,6% (budget : 22 354 €) représente une augmentation de : 7 451 €
Nous ne pouvons augmenter le budget œuvres sociales dans ces proportions. Il faut rester prudent, il n’y a pas de possibilité de retour en arrière en cas de baisse d’activité.
Syndicats : 7451 € divisés par le nombre de salariés n’est pas importants
Il faut comprendre que nous parlons d’augmenter des postes de dépense de l’entreprise sans vérifier la rentabilité du poste d’exploitation ; les premiers leviers d’actions sont :
Le travail en sécurité et la réduction des accidents du travail et du taux AT ; La réduction de –
l’absentéisme : 25 000 € (sans compter le coût du CDD de remplacement et la formation du conducteur
La réduction de la sinistralité : 40 571 €
L’éco conduite et la réduction de la consommation gasoil
D’autres leviers d’économie sont la gestion des péages et choix des itinéraires, le suivi des coûts de lavage…
La direction entend donc continuer à appliquer les barèmes en vigueur pour le calcul de la contribution employeur au budget œuvres sociales du CE.
Syndicats : Chaque année c’est la même réponse, nous regrettons qu’il n’y ait pas un geste de fait.
Demande de la mise en place d’un 13ème mois :
Le 13ème mois n’est pas prévu dans la convention collective et il n’est pas envisagé de le mettre en place sur Mauffrey Littoral.
De plus cela entrainerai une augmentation des charges de l’entreprise de façon significative. Cela pourrait engendrer une augmentation des prix auprès de nos clients et donc des difficultés commerciales importantes ce qui risquerait de créer des difficultés pour l’entreprise.
Syndicats :
SUD : C’est malheureux, cela aurait été un moyen de montrer une différence
CGT / CFDT : Nous aurions préférés une augmentation du budget œuvres sociales.
CGT : Concernant les salaires, nous ne sommes pas malheureux
Direction : Il faut comprendre que nous parlons d’augmenter des postes de dépense de l’entreprise engendrant une augmentation des prix auprès de nos clients et donc des difficultés commerciales importantes ce qui risquerait de créer des difficultés pour l’entreprise.
Les parties ont échangé sur les sujets ci-dessous au cours de la NAO et pour lesquelles les actions sont en cours :
Demande de passer les contrats à 186 heures pour les conducteurs de courte distance et à 200 heures pour les conducteurs de longue distance.
C’est un sujet qui est à traiter à l’avenir ainsi que ses modalités.
Syndicats : C’est quand l’avenir ?
Direction : C’est un sujet qui est à traiter à l’avenir ainsi que ses modalités.
a. Mise à disposition d’une salle de repos pour les conducteurs.
b. Demande de mise à disposition d’un local pour les conducteurs accessible 24h/24 avec machine à café et distributeurs de boissons fraiches.
Il n’y a pas d’obligation dans ce sens et nous étudions la possibilité de créer une salle de repos pour les conducteurs.
Les conducteurs ont accès aux sanitaires et aux douches. La direction a donné son accord il y a plusieurs mois pour l’installation d’un distributeur dans le sas chauffeurs.
Les autres thèmes ont été abordés conformément à nos obligations et n’ont pas donné lieu à de propositions de la part des partenaires à la négociation (pour rappel, il avait été négocié et adopté un accord intergénérationnel (05/11/2016), un accord relatif à la journée de solidarité (01/03/2014) et un accord relatif au contingent d’heures supplémentaires (5/10/2013).
Article 3 – Modalités
Le présent accord est conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.
Article 4 – Durée et application de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.
Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise, l’ensemble des organisations syndicales représentatives participant alors à la négociation de l’avenant.
Article 5 – Dépôt
Un exemplaire de cet accord, signé par toutes les parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative, valant notification au sens de l’article L.2231-5 du code du travail.
Cet accord peut être consulté par chaque salarié auprès du Directeur de site.
Les formalités de publicité et de dépôt du présent accord seront réalisées à l’expiration du délai d’opposition prévu par la Loi, conformément aux dispositions de l’article D.2231-2 et suivants du code du travail. Ainsi :
- un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint Omer
- un dépôt en deux exemplaires, dont une version originale sur support papier et une version sur support électronique, sera réalisé auprès de la DDTEFP du Pas de Calais à Arras.
Fait à Leulinghem, le 07/12/2018
En 13 exemplaires originaux dont un remis à chaque partie signataire.
L’existence de cet accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel
Pour les Organisations syndicales Pour la Direction
Directrice de site
XXXXX
Délégué Syndical CGT
XXXX
Délégué Syndical CFDT
XXXX
Délégué Syndical SUD
XXXX
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