Accord d'entreprise "AVENANT N°2 A L'ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPSs" chez ST MICHEL COMMERCY

Cet avenant signé entre la direction de ST MICHEL COMMERCY et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-05-21 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T05521000879
Date de signature : 2021-05-21
Nature : Avenant
Raison sociale : ST MICHEL COMMERCY
Etablissement : 50014472000025

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps AVENANT N°1 A L'ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS (2020-05-25)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-05-21

AVENANT N°2 A L’ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

Entre  :

La Société ST Michel COMMERCY, dont le site de production est situé rue d’Euville – Z.I. de la Canaire – 55200 COMMERCY, dûment représentée par

Madame, agissant en qualité de Responsable Ressources Humaines,

d’une part,

Et

Monsieur, en qualité de Délégué Syndical FO,

Monsieur, en qualité de Délégué Syndical CFDT,

d’autre part,

Préambule

Nous traversons depuis mars 2020 une situation exceptionnelle et inédite liée à la pandémie de Covid-19, marquée par une 2ème puis une 3ème vague Covid-19. Dans ce contexte tout à fait particulier, des collaborateurs ont dû annuler des congés déjà posés ou n’ont pas pu suffisamment en prendre avant le 31 mai 2021 pour solder leurs droits.

L’engagement pris par la société est, notamment, qu’aucun des droits acquis sur la période allant du 1er juin 2019 au 31 mai 2020 ne soit perdu.

A cette fin, il est convenu par le présent accord un aménagement exceptionnel et temporaire du Compte Epargne Temps convenu par accord du 26 janvier 2015.

Ceci ayant été rappelé, il est convenu ce qui suit :

Article 1 : ALIMENTATION ET UTILISATION DES JOURS AU CET

A titre tout à fait exceptionnel et temporaire, le nombre de jours pouvant être placés dans le Compte Epargne Temps (CET) est doublé. Il est par conséquent porté de 10 à 20 jours. Ainsi, les salariés pourront placer, dans cette limite, sur le CET les jours de congés (CP, ancienneté, fractionnement) non pris au 31 mai 2021, ainsi que les jours / heures de RTT et repos travail posté non pris au 31 décembre 2021.

Sur l’ensemble de ces jours, 5 jours de congés payés maximum acquis sur la période allant du 1er juin 2019 au 31 mai 2020 pourront être pris en temps jusqu’au 31 mai 2022, cela dans la mesure où le fonctionnement du service le permet, bien évidemment

Les jours de RTT, ancienneté et repos compensateur/équipes placés dans le Compte Epargne Temps pourront donner lieu à paiement conformément aux règles du Compte Epargne Temps en juin, août ou novembre.

Il est également rappelé que le salarié pourra affecter tout ou partie de son CET au plan d’épargne entreprise (PEE et/ou PERCO) sans toutefois excéder le quart de la rémunération brute annuelle intéressement compris conformément aux règles habituelles (hors congés payés et fractionnement).

Les 5 jours de congés payés maximum, qui au 31 mai 2022 ne seraient pas pris en temps, resteront automatiquement placés dans le CET.

L’ensemble des autres règles concernant le fonctionnement du CET sont maintenues.

ARTICLE 2 : DURÉE DE L'ACCORD

Les modalités exceptionnelles prévues au présent accord s’appliqueront uniquement durant la période allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022 sans possibilité de reconduction.

Le présent accord, qui vaut avenant à l’accord conclu le 26 janvier 2015, est conclu pour une durée déterminée, et entrera donc en vigueur dès le 1er juin 2021 et prendra automatiquement fin le 31 mai 2022.

Ces mesures exceptionnelles démontrent à nouveau la volonté de la société d’accompagner ses collaborateurs dans les meilleures conditions possibles face à la situation inédite créée par la pandémie de Covid-19.

ARTICLE 3 : CLAUSE DE SAUVEGARDE

En cas de modifications issues d'accord de branche ou des dispositions législatives ou réglementaires issues tant du droit interne que des textes communautaires, notamment en matière de durée ou d'aménagement du temps de travail, qui rendrait inapplicable l'une ou quelconque des dispositions du présent accord, des négociations s'ouvriraient à l'initiative de la partie la plus diligente afin d'examiner l’éventuelle adaptation du présent accord à la nouvelle situation ainsi créée.

ARTICLE 4 : CLAUSE DE DÉNONCIATION ET DE REVISION

Le présent accord peut être dénoncé par accord unanime des parties. 

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions visées par les dispositions légales.

ARTICLE 5 : DEPOT

Conformément aux articles L. 2231-5 suivants du Code du travail, le présent accord est déposé :

•      en un exemplaire original au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes compétent;

•      sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/), dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur, et notamment de l’article D.2231-7 du Code du travail.

 

Il sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés de l’entreprise par voie d’affichage concomitants à la procédure de dépôt.

Fait à Commercy, le 21 mai 2021

Pour la Société St Michel COMMERCY :

Madame

P

our FO : Pour la CFDT :

Monsieur Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com