Accord d'entreprise "Accord d'entreprise" chez PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE et le syndicat UNSA et CFDT le 2018-03-21 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT

Numero : T09518000425
Date de signature : 2018-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE
Etablissement : 50263796000019 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-21

PROTOCOLE D’ACCORD D’ENTREPRISE

21 Mars 2018

Entre d’une part, la direction de la SASU PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE représentée par Xx, Président,

Et

D’autre part, les organisations syndicales représentées par :

  • Xx, pour FAT UNSA, délégué syndical,

  • Xx, pour la CFDT, délégué syndical

Il a été convenu et arrêté les points suivants :

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la société PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE.

Article 2 – Portée de l’accord

Le présent accord est conclu dans le cadre des textes en vigueur du Code du travail.

Cet accord mettant en place des dispositions plus favorables que celles prévues actuellement par la Convention Collective Transport Aérien Personnel au Sol n° 3177, il s’y substitue en ce qui concerne la grille des minimas hiérarchiques.

Article 3 – Objet de l’accord

Article 3.1 - Mesures salariales

  1. Prime Exceptionnelle de Résultats 2017

Il est convenu de verser une Prime Exceptionnelle de Résultats 2017 avec la paie du mois de Mars 2018. Le montant global alloué à cette Prime Exceptionnelle de Résultats 2017 est fixé à Xx €.

Bénéficiaires de la Prime Exceptionnelle de Résultats 2017 :

Pour être bénéficiaire de la Prime Exceptionnelle de Résultats 2017 le salarié devra :

  • Avoir acquis 18 mois d’ancienneté au 31 décembre 2017

Répartition entre les bénéficiaires :

Le montant global de la Prime Exceptionnelle de Résultats 2017 sera intégralement réparti entre les salariés bénéficiaires au prorata de leur temps de présence au cours de l’exercice 2017, à savoir entre le 16/12/16 et le 15/12/17.

Les heures d’absence pour Congés Payés seront réintégrées à ce temps de présence.

Il est également convenu que le temps de présence sera plafonné à 151,66 heures par mois (non prise en compte des heures supplémentaires).

  1. Prime d’Assiduité

Il est convenu de renouveler le versement d’une Prime d’Assiduité trimestrielle, pour l’exercice 2018.

Montant de la Prime d’Assiduité trimestrielle :

Le montant global trimestriel alloué à cette Prime d’Assiduité sera déterminé en fonction du taux d’absentéisme consécutif aux arrêts de travail pour Maladie (CM) et aux Accidents du Travail (AT).

A l’issue de chaque trimestre de l’exercice 2018, le taux d’absentéisme cumulé CM/AT sera mesuré.

Périodes de référence (trimestres) :

1er trimestre 2018 : 16/12/17 au 15/03/18 (versement paie du mois d’avril 2018)

2ème trimestre 2018 :16/03/18 au 15/06/18 (versement paie du mois de Juillet 2018)

3ème trimestre 2018 :16/06/18 au 15/09/18 (versement paie d’Octobre 2018)

4ème trimestre 2017 :16/09/18 au 15/12/19 (versement Paie de Janvier 2019)

Le montant alloué à la Prime d’Assiduité trimestrielle sera le suivant :

  • Taux cumulé CM/AT supérieur ou égal à 5,00 % : Xx €

  • Taux cumulé CM/AT compris entre 4,50 % et 4,99 % : Xx €

  • Taux cumulé CM/AT inférieur ou égal à 4,49 % : Xx €

Bénéficiaires de la Prime d’Assiduité trimestrielle :

Pour être bénéficiaire de la Prime d’Assiduité trimestrielle le salarié devra :

  • Avoir acquis 18 mois d’ancienneté au dernier jour du trimestre considéré

  • N’avoir fait l’objet d’aucune journée d’absence au cours du trimestre considéré

Répartition de la Prime d’Assiduité trimestrielle entre les bénéficiaires :

Le montant trimestriel alloué au titre de la Prime d’Assiduité sera réparti entre les salariés bénéficiaires en fonction de leur temps de présence au cours du trimestre considéré. Le temps de présence sera plafonné à 151,66 heures par mois.

Les heures d’absence pour Congés Payés seront réintégrées à ce temps de présence.

  1. Contrat Frais de Santé

Il est convenu que le contrat de Frais de Santé fera l’objet d’une négociation au cours de l’année 2018.

  1. Prime de tutorat

Il est convenu de mettre en place une Prime de Tutorat d’un montant de X € par jour. Cette Prime ne pourra être versée qu’aux Agents de Passage qui exerce des fonctions de tuteur.

  1. Prime INAD et manquements sûreté 

Il est convenu d’instaurer une Prime annuelle relative au nombre de pénalités financières infligées à la société PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE suite à des INAD et manquements sûreté.

Cette prime aura pour objectif d’encourager les salariés de l’entreprise à être plus vigilants concernant ces manquements dont l’entreprise est financièrement pénalisée.

Bénéficiaires de la Prime

Les bénéficiaires de cette prime seront les Agents de Passage et les Leaders Passage ayant acquis 18 mois d’ancienneté à la date de versement.

Modalités et montant de la prime INAD et manquements sûreté :

La période au cours de laquelle le nombre d’INAD et de manquements sûreté ainsi que les pénalités financières y afférentes seront mesurés sera l’année calendaire 2018.

Le montant de la prime INAD et manquements sûreté sera donc déterminé et versé au mois de janvier 2019.

  • Si aucune pénalité financière : Xx € bruts

  • Si 5 000 e de pénalités financières : Xx € bruts

  • Si 10 000 € de pénalités financières : Xx € bruts

  • Si plus de 20 000 € de pénalité financière : Xx €

Répartition entre les bénéficiaires :

Le montant global de la Prime Exceptionnelle de Résultats 2017 sera intégralement réparti entre les salariés bénéficiaires au prorata de leur temps de présence au cours de l’exercice 2018, à savoir entre le 16/12/17 et le 15/12/18.

Article 3.2 - Mesures relative à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Conformément à l’article L2241-8 du code du travail, les négociations annuelles obligatoires doivent prendre en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

A ce titre, la Direction rappelle aux partenaires sociaux qu’aucun écart de rémunération ne peut être constaté entre les femmes et les hommes au sein de la Société dans la mesure où ceux-ci sont soumis aux mêmes grilles de salaires.

En outre, un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été conclu en date du 09 novembre 2016, pour une durée de 3 ans.

Article 4 - Durée et date d’application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et sera appliqué à compter du mois de Mars 2018. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 8.

Article 5 – Adhésion

Conformément aux dispositions du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement. L’adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent. Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée aux parties signataires.

  1. Article 6 – Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires. Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 15 jours suivants la première réunion. Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse au différend faisant l’objet de cette procédure.

  1. Article 7 – Modification

Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu’il résulte de la présente convention et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.

  1. Article 8 – Dénonciation de l’accord

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un délai de préavis de 2 mois.

Dans ce cas, la direction et les organisations syndicales représentatives se réunirons pendant la durée du préavis pour discuter de la possibilité d’un nouvel accord.

Article 9 – Dépôt légal

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales. A l’issue du délai d’opposition de 8 jours à compter de la notification du texte, le présent accord sera déposé auprès de la Direction départementale du travail et de l’emploi de Bobigny.

En outre, conformément aux dispositions de l’article L2231-5-1 du code du travail, l’accord sera également publié en version anonymisée dans la base de données nationale.

Fait en six exemplaires originaux à Roissy, le 21 Mars 2018

Xx

Pour la société PARIS CUSTOMERS ASSISTANCE, Président

Xx

Pour FAT UNSA, délégué syndical

Xx

Pour la CFDT, délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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