Accord d'entreprise "accord en faveur de l'égalité professionnelle hommes/femmes" chez ENDEL REUNION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ENDEL REUNION et le syndicat CFDT le 2020-10-30 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T97420002575
Date de signature : 2020-10-30
Nature : Accord
Raison sociale : ENDEL REUNION
Etablissement : 50906430900024 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-30
ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Hommes/Femmes
Entre :
la société Endel Réunion
dont le siège social est situé : 105, allée de Montaignac 97427 Etang Salée
d’une part,
et :
l’ organisation syndicale représentative :
C F D T
d’autre part.
PREAMBULE
Préalablement à cette négociation, l’index relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été réalisé.
En synthèse, il en ressort les points marquants suivants :
faible représentation des femmes parmi le personnel (5 femmes sur un effectif total de 78 personnes)
absence de femme parmi le personnel de production et l’encadrement,
présence de 5 femmes et un seul homme dans des postes administratifs
Il est à noter que ces caractéristiques rendent impossible la comparaison statistique entre hommes et femmes puisqu’aucun poste n’est à la fois tenu par un homme et par une femme dans une même catégorie professionnelle.
L’objectif du présent accord est conclu dans le cadre de l’article L. 2242-8 du Code du travail, et il a vocation à réduire les écarts qui pourraient exister entre les femmes et les hommes en matière d’embauche, de formation, de rémunération, de promotion professionnelle, en fixant des objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.
Endel Réunion souhaite par ailleurs favoriser un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et ses contraintes, et la vie privée des salariés pour les femmes comme pour les hommes.
Toutefois, le secteur industriel de la société ENDEL REUNION reste un monde plutôt masculin.
Les hommes sont encore nettement majoritaires. Sans qu’il n’y ait une quelconque volonté d’écarter ou de discriminer une partie de la population, des stéréotypes, des habitudes, peuvent toujours aujourd’hui conduire les hommes et les femmes de la société à reproduire ou à maintenir des schémas en défaveur d’une plus grande mixité et égalité professionnelle.
Face à ce constat, la Direction et les partenaires sociaux souhaitent rester modestes et admettent avoir un pouvoir d’action limité, estimant notamment que la faible représentation des jeunes filles et jeunes femmes dans les formations techniques est toujours une cause importante de cette situation.
Ils constatent également volontiers que la société française dans son ensemble évolue progressivement dans son regard sur la place des femmes dans le monde professionnel et sur la place des hommes dans la sphère familiale.
Endel Réunion et les organisations syndicales ont choisi des domaines d’action prioritaires auxquels ils ont associé des objectifs de progression, les actions et les mesures permettant de les atteindre.
ARTICLE 1 – MESURES RELATIVES A L’EMBAUCHE
Art. 1.1 Objectifs
Art. 1.1.1 - Assurer l’accessibilité à nos emplois en veillant à lutter contre les discriminations
Les procédures de recrutement seront structurées en sensibilisant les personnes en charge du recrutement à la mixité. Seuls des critères de recrutement objectifs et fondés sur les compétences requises pour le poste seront utilisés. Endel Réunion garantit que le choix des candidats internes ou externes sera basé sur leurs compétences, aptitudes et expériences professionnelles, indépendamment de leur sexe.
A l’embauche, Endel Réunion s’engage à ce que les femmes et les hommes aient une classification et une rémunération globalement comparables à niveau de poste, de responsabilité, de formation initiale et d’expérience équivalents.
Art. 1.1.2 - Accroître le nombre de femmes dans les effectifs de la société.
Les parties signataires souhaitent tout particulièrement poursuivre les efforts réalisés dans le cadre de la promotion de la mixité de nos métiers.
Sur la période 2020-2021-2022, le société ENDEL REUNION se fixe comme objectif :
1% de recrutement de femmes en contrat à durée indéterminée
Art. 1.2 Actions
Art. 1.2.1 Neutralité de la rédaction des offres d’emploi
Une neutralité dans la rédaction des offres d’emploi doit être assurée afin d’intéresser indifféremment les femmes et les hommes à nos métiers. Aucune mention discriminatoire ne doit être contenue dans les offres d’emploi.
Cette exigence de neutralité s’impose à l’ensemble des offres diffusées par la société, en interne ou en externe, quels que soient le type de contrat et le poste concerné. Elle s’applique également pour le recrutement des stagiaires et des salariés en contrat d’alternance.
Art. 1.2.2 Sensibilisation au respect du principe de non-discrimination
Toute personne en charge du recrutement devra être sensibilisée à la mixité et à la lutte contre les discriminations.
Seuls des critères de recrutement objectifs et fondés sur les compétences requises pour le poste seront utilisés.
La société garantit que le choix des candidats internes ou externes sera basé sur leurs compétences, aptitudes et expériences professionnelles, indépendamment de leur sexe.
Art. 1.2.3 Etat de grossesse
La société s’engage à ce que l’état de grossesse d’une femme (réelle ou supposée) ne soit pas pris en compte pour refuser de la recruter et s’interdit de rechercher toute information concernant l’état de grossesse de l’intéressée
Art. 1.2.4 Temps partiel
Les candidatures de salariés à temps partiel, femmes et hommes, qui postuleraient sur des postes à temps plein feront l’objet d’un examen attentif.
Art. 1.2.5 Classification et rémunération à l’embauche
A l’embauche, la société s’engage à ce que les femmes et les hommes aient une classification et une rémunération globalement comparables à niveaux de poste, de responsabilité, de formation initiale et d’expérience équivalents.
Afin de s’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, il sera déterminé, lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre d’emploi.
Art. 1.2.6 Promotion des métiers de la société
Pour développer la mixité des métiers, la société s’emploie à renforcer l’attractivité de ces métiers. Il s’agit de démontrer que l’ensemble des métiers de la société peuvent être exercés par des femmes et des hommes.
Pour se faire, les textes, photographies et vidéos relatifs à la société et publiés dans les média et réseaux sociaux, tels que sur LinkedIn, devront dans la mesure du possible promouvoir la mixité de nos métiers en mettant en avant autant les hommes que les femmes.
Par ailleurs, les partenariats entre la société et des écoles et des centres de formation des alternants seront poursuivis et renforcés, ainsi que la participation à des forum de recrutement.
Ces actions viseront à faire connaître les métiers et les opportunités d’embauche au sein de la société.
A ce titre, il est convenu entre les parties que tout contrat d’alternance conclu avec une femme non transformé en CDI et tout CDD également conclu avec une femme, non transformé en CDI à son terme fera l’objet d’un traitement spécifique par la Direction des Ressources Humaines.
Art. 1.2.7 Charte d’engagement avec les entreprises de travailleurs temporaires partenaires
Endel Réunion souhaite que sa politique de mixité s’applique également à ses intérimaires. Dans ce cadre, elle souhaite promouvoir la signature de charte d’engagement sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec les entreprises de travailleurs temporaires avec lesquelles elle travaille.
Tout comme pour le contrat d’alternance ou le CDD, le contrat de mission conclu avec une femme non transformé en CDI à son terme fera l’objet d’un traitement spécifique par la Direction des Ressources Humaines.
Par ailleurs, cette démarche permettra également de promouvoir nos métiers auprès des femmes qui souhaiteraient bénéficier d’une reconversion professionnelle.
Art. 1.3 Indicateurs
Les indicateurs sont :
- Proportion de salariés par sexe et par métier repère ;
- Proportion par sexe de stagiaire (dont les stages de découverte) et de salariés en contrat d’alternance au niveau national et par région ;
- Nombre d’actions de sensibilisation réalisées à destination des salariés de la société en charge du recrutement ;
- Nombre de candidatures reçues par sexe et par métier repère ;
- Nombre de candidats reçus en entretien par sexe et par métier repère ;
- Nombre d’embauches en CDI par sexe et par métier repère ;
- Nombre d’embauches en CDD par sexe et par métier repère.
ARTICLE 2 – MESURES RELATIVES A L’EGALITE DE REMUNERATION
L’égalité en matière de rémunération est une composante essentielle de l’égalité professionnelle. Cette égalité doit porter sur le salaire de base, les rémunérations liées aux résultats et autres avantages.
La société s’engage à définir les conditions permettant de réduire, voire de supprimer, les écarts injustifiés de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même métier, niveau de responsabilité et expérience.
Art. 2.1 -Objectifs
Les objectifs de la société sont les suivants :
Assurer une réelle égalité en matière de rémunération
Réajuster la politique salariale afin de réduire les inégalités qui seraient repérées
Sensibiliser au principe d’égalité en matière de rémunération
Art 2.2 - Actions
Art. 2.2.1 Analyse annuelle des salaires de base entre les femmes et les hommes
Une analyse annuelle des salaires sera réalisée en prenant en considération le sexe et la catégorie professionnelle conformément aux dispositions relatives à l’index égalité professionnelle.
Si un écart est constaté entre la rémunération perçue par une femme et celle perçue par un homme sur un même poste et avec des conditions de travail identiques et/ou équivalents, une analyse est réalisée afin de comprendre les raisons de cet écart.
Tout écart injustifié fera l’objet d’une régularisation dans un délai maximum de trois mois avec effet rétroactif le cas échéant au 1er janvier de l’année de traitement, étant entendu que cette analyse sera réalisée chaque année.
Art. 2.2.2 Sensibilisation au principe d’égalité en matière de rémunération
Le personnel d’encadrement devra être sensibilisé au principe selon lequel les décisions relatives à la gestion des rémunérations, et notamment lors de l’attribution des augmentations individuelles, doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels clairs, objectifs, mesurables et réalisables.
Art. 2.2.3 Veiller à l’absence de discrimination dans l’attribution des éléments variables de rémunération.
La société devra veiller à ce qu’aucune discrimination entre les femmes et les hommes ne soit effectuée lors de l’attribution des éléments variables de rémunération.
En cas de congé maternité ou d’adoption, la part variable sera fixe sans tenir compte de la période d’absence liée au congé. A cet égard, la part variable de l’année précédente constituera la référence pour l’année au cours de laquelle sera pris le congé.
Art. 2.2.3 Salariés à temps partiel
Une vigilance particulière sera apportée à l’évolution de la rémunération des salariés à temps partiel afin de s’assurer qu’elle soit proportionnellement comparable à la rémunération des salariés à temps plein.
Art. 2.3 - Indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi de l’égalité de rémunération
Les indicateurs suivants permettront d’assurer le suivi de l’objectif de progression :
Nombre d’augmentations individuelles sur l’année par sexe,
L’analyse des salaires de base moyen, par niveau de coefficient et par sexe,
Le nombre d’actions engagées pour analyser l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. »
ARTICLE 3 – MESURES RELATIVES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les parties signataires sont conscientes des enjeux de la formation professionnelle en termes de maintien dans l’emploi, de déroulement de carrière et d’évolution professionnelle.
A ce titre, la société réaffirme la nécessité d’assurer à l’ensemble des salariés un égal accès à la formation professionnelle, quel que soit leur sexe.
Art. 3.1 - Objectifs
Les objectifs de la société sont les suivants :
- Assurer un égal accès à la formation entre les femmes et les hommes ;
- Assurer la mixité des métiers par le biais de la formation professionnelle ;
- Assurer une adéquation entre la formation professionnelle et les contraintes familiales des salariés.
Art. 3.2 Actions
Art. 3.2.1 Egal accès à la formation professionnelle
La société veille à l’accès à la formation professionnelle de façon égalitaire entre les femmes et les hommes.
Les formations professionnelles concernées sont :
Les formations obligatoires, c’est-à-dire toute action qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires ;
Les autres formations n’entrant pas dans le champ des formations obligatoires.
Art. 3.2.2 Formations de reconversion
Les formations de reconversion et des formations diplômantes et qualifiantes seront présentées dans les mêmes conditions aux femmes et aux hommes.
Ces actions viseront exclusivement à promouvoir, d’une part, l’accès des femmes à des métiers techniques et, d’autre part, l’accès des hommes à des métiers supports, tels que l’assistance administrative.
Ces actions seront proposées à tout salarié qui en émettra le souhait et qui présentera des compétences pour exercer de tels métiers.
Art. 3.2.3 Prise en compte des contraintes familiales des salariés
Dès lors que la formation dispensée le permettra et que cela ne nuira pas à la qualité de celle-ci, il conviendra de :
Privilégier l’organisation de formations à proximité du lieu de rattachement professionnel du salarié ou du lieu habituel de travail du salarié ; une attention particulière sera portée aux salariés ayant des contraintes familiales ;
Privilégier les formations pendant le temps de travail ;
Développer les formations en e-learning permettant ainsi au salarié de limiter les déplacements en centre de formation.
Dans la mesure du possible, il conviendra également d’éviter les départs en formation le dimanche soir.
Art. 3.2.4 Salariés en temps partiel
La société sera particulièrement attentive à l’accès à la formation des salariés à temps partiel.
Lors de l’organisation des sessions de formation, il sera tenu compte des horaires des salariés, en particulier à temps partiel.
Art. 3.2.5 Organisation d’un entretien après un congé familial
Dans le cadre de l’entretien professionnel dont bénéficie à son retour un salarié absent en raison d’un congé maternité, d’adoption ou congé parental, le sujet de la réadaptation du salarié dans son emploi sera traité.
Au cours de cet entretien, seront arrêtées les éventuelles actions de formation nécessaires au salarié pour l’exercice de ses missions lors de sa reprise d’activité professionnelle.
Ces formations seront considérées comme prioritaires l’année suivant le retour du salarié.
Le suivi de la réalisation de ces formations sera effectué par la filière « ressources humaines ».
Art. 3.3 - Indicateurs
Endel Réunion s’appuiera sur les indicateurs chiffrés suivants :
Les indicateurs sont :
Proportion par sexe et par catégorie professionnelle de salariés à temps plein et à temps partiel ayant bénéficié sur l’année considérée d’une formation obligatoire ;
Proportion par sexe et par catégorie professionnelle de salariés à temps plein et à temps partiel ayant bénéficié sur l’année considérée d’une formation n’entrant pas dans le champ des formations obligatoires ;
Proportion par sexe et par catégorie professionnelle de salariés ayant bénéficié sur l’année considérée d’une formation de reconversion – indication de la nature des actions de formation réalisées ;
Proportion par sexe des salariés ayant bénéficié d’un congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation ;
Proportion par sexe des salariés de retour de congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation ayant bénéficié d’une formation professionnelle l’année suivant leur retour – indication de la nature des actions de formation réalisées.
ARTICLE 4 – MESURES RELATIVES A L’ARTICULATION ENTRE VIE PRIVEE ET VIE PROFESSIONNELLE
Art. 4.1 -Objectif
Endel Réunion vise à rendre plus compatibles les modalités d’organisation du temps de travail avec la vie privée, afin que les hommes comme les femmes puissent mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle.
Art. 4.2 – Actions
Art. 4.2.1 Encourager la prise du congé de paternité
Endel Réunion rappelle que la parentalité doit pouvoir se partager entre les femmes et les hommes sans préjudice professionnel. Ainsi, le père salarié peut, afin de seconder la mère lors de la naissance d’un ou plusieurs enfants, bénéficier d’un congé de paternité de onze jours consécutifs ou de dix-huit jours consécutifs en cas de naissance multiple.
A cet effet, tout salarié homme doit pouvoir prendre un congé paternité sans répercussion professionnelle négative.
Art. 4.2.2 Organisation du travail
Afin de favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les réunions seront organisées sur des horaires classiques de travail, en évitant les débuts de réunion tôt dans la matinée ou tard dans l’après-midi. Dans la mesure du possible, les réunions en visio-conférence ou en téléconférence seront privilégiées, afin de limiter les déplacements.
ARTICLE 5 MESURES RELATIVES A LA PROMOTION PROFESSIONNELLE
La société s’engage à assurer l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la promotion professionnelle.
La promotion professionnelle s’entend :
Pour les non-cadres, comme tout changement de coefficient ;
Pour les cadres, comme tout changement d’indice ou d’intitulé de poste.
Art. 5.1 Objectifs
Les objectifs de la société sont :
Assurer un égal accès à la promotion professionnelle
Sensibiliser à l’égal accès à la promotion professionnelle
Art. 5.2 Actions
Art. 5.2.1 Egal accès à la promotion professionnelle
Art. 5.2.1.1 Congés liés à la parentalité
La société continuera d’organiser un entretien spécifique avec chaque salarié avant son départ en congé maternité, adoption ou parental d’éducation. Cet entretien visera à préparer le départ du salarié, son remplacement temporaire et à définir les éventuelles attentes professionnelles du salarié à son retour.
Par ailleurs, la société veille à ce que les congés liés à la parentalité (maternité, adoption, paternité, accueil d’enfant, congé parental d’éducation total ou partiel…) n’aient aucune incidence sur le déroulement de la carrière du salarié concerné.
Tout salarié absent en raison d’un congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation bénéficiera dans les 30 jours suivant son retour d’un entretien professionnel avec le responsable des ressources humaines et/ou son supérieur hiérarchique.
Outre les actions de formation liées à la réadaptation du son salarié dans son emploi, cet entretien visera à informer le salarié des évènements survenus au cours de son absence et à échanger sur sa reprise d’activité et sur ses perspectives d’évolution professionnelle.
Art. 5.2.1.2 Accompagnement
Afin d’améliorer le pourcentage de promotions réussies, les salariés amenés à occuper des postes à responsabilités pourront être préparés par le biais d’actions de formation et d’un accompagnement ponctué d’entretiens avec le responsable ressources humaines.
Art. 5.2.2 Sensibilisation à l’égal accès à la promotion professionnelle
Le personnel d’encadrement devra être sensibilisé au principe selon lequel les décisions relatives à la gestion des carrières et promotions doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels, clairs, objectifs mesurables et réalisables.
Art. 5.3 Indicateurs
Les indicateurs sont :
Nombre de départs par sexe et par métier – indiquer la nature des départs (démission, fin de CDD, licenciement, mobilité, départ en retraite, rupture conventionnelle, transfert collectif, fin de période d’essai, décès) ;
Nombre de transformations de CDD à CDI ;
Nombre de promotion par sexe et par métier repère par année ;
Nombre d’entretiens professionnels réalisés avant le départ en congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation – préciser la nature du congé ;
Nombre d’entretiens professionnels réalisés au retour d’un congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation – préciser la nature du congé.
ARTICLE 6– MIXITE DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Conformément aux dispositions de la loi du 17 aout 2015, la représentation des femmes et des hommes au sein des instances représentatives du personnel doit être équilibrée.
Les listes de candidats aux élections devront ainsi être composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la proportion de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale. Ces listes seront composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes et seront ensuite complétées avec les candidats du sexe surreprésenté
La direction s'engage à rappeler cette disposition dans le cadre des réunions qui seront organisées dans le cadre du lancement du processus électoral. Pour autant, il est précisé que cette disposition de la loi du 17 aout 2015 entrera en vigueur pour les protocoles d’accords préélectoraux négociés à compter du 1er janvier 2017.
ARTICLE 7 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Les dispositions du présent accord s’appliquent à la société ENDEL REUNION.
ARTICLE 8- DUREE ET FORMALITES
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il entrera en vigueur le 03/08/2020 et cessera, par conséquent, de s’appliquer le 04/08/2023.
Toute modification du présent accord devra être effectuée conformément aux dispositions légales en vigueur dans les conditions prévues aux articles L2261-7 et suivants du Code du Travail.
Dans le cas où ces dispositions légales ultérieures viendraient modifier celles du présent accord, les parties signataires se réuniraient pour en assurer l’adaptation.
Pour toutes les dispositions non prévues par le présent accord, les parties signataires conviennent de se référer aux dispositions légales en vigueur.
Un exemplaire sera transmis à la Direction des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), et sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Chaque organisation syndicale signataire recevra un exemplaire original du présent avenant.
Fait à Etang Salée, en 3 exemplaires, 30/10/2020
Pour la Direction
Pour les Organisations Syndicales
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