Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DU MAINTIEN OU DE LA REPRISE DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE" chez SOGERA - SOCIETE GENERALE DE RESTAURATION ET D'ALIMENTATION (KITCHEN GALERIE BIS - KGB)

Cet accord signé entre la direction de SOGERA - SOCIETE GENERALE DE RESTAURATION ET D'ALIMENTATION et les représentants des salariés le 2020-05-18 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520021641
Date de signature : 2020-05-18
Nature : Accord
Raison sociale : SARL SOGERA
Etablissement : 51300939900025 KITCHEN GALERIE BIS - KGB

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-18

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DU MAINTIEN OU DE LA REPRISE DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société dont le siège social est situé à, inscrit au RCS de sous le numéro représentée par Monsieur en sa qualité de Président,

Ci-après désignée « la Société »

D’UNE PART

ET

L'ensemble du personnel de l'entreprise ayant ratifié l'accord à la suite d'un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord

D’AUTRE PART

Ci-après ensemble désignées « les Parties »

Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place d’une individualisation de l’activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».

Préambule

La Société a en effet été confrontée à des difficultés économiques liées à la propagation du Covid-19, et a dû placer des salariés en activité partielle depuis le.

Dans le cadre de cette activité partielle, il est apparu nécessaire aux Parties de conclure le présent Accord en application des dispositions de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020, afin – lorsque cela est nécessaire – de pouvoir cibler au plus juste l’application de l’activité partielle au sein de l’entreprise que ce soit en :

  • Mettant une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle

  • ou en appliquant aux salariés de l’entreprise une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Le présent Accord est ainsi conclu dans l’objectif de permettre à la Société de surmonter les difficultés liées à cette crise sanitaire, de préserver les emplois et de faciliter la reprise totale de l’activité.

Article 1. Objet

Le présent Accord a pour objet de permettre, au sein de la Société, le recours à l’individualisation tel que prévu par l’ordonnance du 22 avril 2020 et d’en définir les modalités.

Article 2. Champ d’application

Le présent Accord vise l’ensemble de l’entreprise (sans distinction d’établissement, de service ou d’atelier).

Article 3. Compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité et critères objectifs retenus

3-1 : Principes

L’individualisation telle que prévue par le présent accord pourra aboutir à :

  • Mettre une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier (y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle), en position d’activité partielle

  • ou à appliquer aux salariés de l’entreprise une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Les Parties signataires rappellent que l’individualisation dans la mise en œuvre de l’activité partielle définie par le présent accord ne supprime pas pour autant la possibilité de procéder au recours à l’activité partielle selon les modalités fixées aux articles L.5122-1 du code du travail.

3-2 : Recensement des compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise et des critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié

La Société a identifié diverses compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise ainsi que les critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié.

Ces compétences et ces critères sont définis en Annexe n°1 du présent accord.

Article 4. Période de mise en œuvre et réexamen des critères objectifs retenus

Les dispositions du présent Accord ont pour objet de permettre à l’entreprise de reprendre son activité face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Ces dispositions ne sont donc applicables qu’à compter de l’entrée en vigueur du présent Accord jusqu’à une date fixée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

Un réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord sera effectué tous les trois mois.

Le réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord s’effectuera après analyse de la situation de la Société.

Les critères pourront ainsi être modifiés afin de tenir compte de l'évolution du volume et des conditions d'activité de la Société.

A cet effet, un avenant au présent Accord pourra être conclu.

Article 5. Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés concernés

La Société s’engage à s’inscrire dans une démarche globale d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour chacun des salariés concernés par le présent Accord.

Les parties signataires insistent sur la nécessité de respecter scrupuleusement l’interdiction de travailler pendant des heures en activité partielle.

Tout salarié concerné par les mesures d’individualisation du présent Accord est encouragé à alerter sans délai son employeur en cas de difficulté liée à la conciliation de sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.

Article 6. Information des salariés concernés

Chaque salarié concerné par le présent accord sera informé oralement de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes, et pourra consulter le présent accord sur son lieu de travail.

L’individualisation de l’activité partielle est mise en place sous réserve du respect d’un délai de prévenance d’au moins 2 jours avant la date de mise en œuvre de la mesure.

Chaque salarié concerné sera également informé par tout moyen du réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord.

Article 7. Durée et entrée en vigueur de l’Accord

Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée.

Il entrera en vigueur le jour de la signature du présent accord.

Il prendra fin au plus tard le 31 décembre 2020, sous réserve des dispositions fixées par décret.

Article 8. Révision

Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision. La Société et les organisations syndicales habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Article 9. Dépôt légal et publicité de l’Accord

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil de Prud’hommes compétents.

Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.

Fait à Paris, le 18 mai 2020, en 3 exemplaires.

La Société

Représentée par

Les salariés, représentés par :

NOM Prénom Approbation OUI/NON Date Emargement


ANNEXE 1 : recensement des compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise et des critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié

Mise en place de la vente à emporter

Compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise

Critères objectifs liés :

  • aux postes,

  • aux fonctions occupées

  • ou aux qualifications et compétences professionnelles

justifiant un traitement différencié

Parties de l’entreprise pour lesquelles une individualisation de l’activité partielle est mise en place Service Atelier
CUISINE Second de cuisine

Descriptif du poste

  • C’est l'assistant direct du chef de cuisine, son bras droit et celui qui le remplace en son absence.

  • Maîtrise de tous les métiers de la cuisine (du commis au chef de partie) ;

  • Elaboration, sous les ordres du chef, des plats de la carte.

  • Participation avec le Chef, à l'élaboration des menus, aux choix des fournisseurs, à la réception et aux contrôles des approvisionnements, dans le respect des normes d'hygiène en vigueur.

  • Prise en charge du management de l'ensemble de la brigade en l’absence du chef.

Ce poste nécessaire à la reprise de l’activité de vente à emporter. La reprise de l’activité du second de cuisine est essentielle pour manager et épauler le chef de cuisine dans la mise en place de la vente à emporter.

Plongeur

Descriptif du poste

  • Approvisionnement en produits lessiviels

  • Lavage à la main, utilisation du lave-vaisselle

  • Tri de la vaisselle avant et après lavage, utilisation de la sécheuse

  • Application stricte des normes d’hygiène et de sécurité

  • Vérification de la propreté et tri en sortie

Ce poste est nécessaire à la reprise de l’activité afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité

Cheffe pâtissière

Descriptif de poste

  • Création et réalisation de desserts, entremets salés ou sucrés

  • Préparation des commandes, dressage des préparations et distribution

  • Contrôle de la qualité

  • Application stricte des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires

Le chef pâtissier doit faire preuve de créativité et d’écoute quant aux attentes de la clientèle.

Sa présence par roulement permet de mettre en place la carte des desserts, d’établir les recettes qui pourront ensuite être réalisées en son absence par un chef de partie.

Chefs de partie + apprentis en période d’école

Descriptif de poste

Le Chef de Partie est sous la responsabilité du Chef de cuisine, du Sous-Chef de cuisine et du Second de cuisine.

  • Encadrement des Commis et les Apprentis.

  • Mise en place du service et gestion des mises en place.

  • Réalisation des plats en sachant équilibrer la prestation d’un point de vue économique.

  • Choisir les produits qui serviront à leur élaboration.

  • Contribuer à l’évolution des plats de sa partie.

  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Il y a deux chefs de partie dans l’entreprise et deux apprentis. L’activité reprenant progressivement et ne nécessitant pas d’avoir deux chefs de partie pour le moment, nous procédons à un roulement des équipes.

½-chef de partie

Descriptif de poste

  • Assurer les approvisionnements pour sa partie et déterminer les besoins en matériel ;

  • Réceptionner puis vérifier la qualité des livraisons ;

  • Stocker les denrées de matières premières selon les méthodes de l’établissement ;

  • Planifier la production selon les commandes, les produits en stock et la saisonnalité ;

  • Savoir maîtriser les calculs et conversions de quantités et unités de mesure ;

  • Savoir travailler en binôme avec le chef de partie ;

  • Appliquer les règles d’hygiène en vigueur ;

  • Imaginer de nouvelles recettes

Le ½ chef de partie doit être présent afin d’aider le chef de partie dans les tâches qui leurs sont confiées afin de garantir un service optimal pour les clients.

Chef de cuisine

Descriptif de poste

  • Organisation de l’approvisionnement et du travail

  • Production culinaire

  • Analyse du coût des recettes

  • Management (planning délégation, évaluation des compétences…)

  • Contrôle du respect des règles d’hygiène 

C’est le chef d’orchestre de la brigade qui doit s’assurer du management des équipes sur l’ensemble des postes en cuisine.

La reprise de l’activité est nécessaire au bon déroulement du travail effectué.

SALLE Directeur de salle

Descriptif de poste

  • Diriger tout le personnel de la salle

  • Chargé de développer la rentabilité du restaurant en adéquation avec les objectifs fixés par la direction

  • Gérer et développer les relations clients

La vente à emporter ne nécessite plus la présence de personnel en salle. Néanmoins, le directeur est un manager qui gère les équipes habituellement en salle mais qui, sur la vente à emporter, sera amené également à fidéliser les clients et donner les directives au personnel au moment de la collecte.

Assistante directeur de salle

Descriptif de poste

  • Accueil de la clientèle

  • Gestion de l’entreprise

  • Organisation du travail et gestion administrative

  • Encadrement des équipes

  • Communication externe et commercialisation

Sa présence est nécessaire pour soulager le directeur ou le remplacer pendant son absence.

Chefs de rang

Descriptif de poste

  • Relations avec la clientèle

  • Mise en place

  • Accueil et accompagnement du client

  • Prise de commande et service

Leur présence par roulement est nécessaire à la vente à emporter car ils gèrent les relations avec les clients, les prises de commandes, la collecte du produit aux clients, supervisé par le directeur de salle.

Fonctions administratives Comptable

Descriptif de poste

  • Assure la gestion comptable et administrative selon les obligations légales

  • Participe à l’amélioration des outils de gestion

Les besoins et la situation actuelle ne nous permettent pas de rétablir ce poste totalement. Sa présence est nécessaire mais réduite.

Entretien femme de ménage Sa présence reste nécessaire puisqu’elle se charge de la sortie et de l’entretien du local poubelles.
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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