Accord d'entreprise "Accord NAO 2021 1ère partie : Durée-Organisation temps travail 2ème partie : Salaires" chez EUROCAST THONON (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EUROCAST THONON et les représentants des salariés le 2021-03-25 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, le temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le travail de nuit.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07421003938
Date de signature : 2021-03-25
Nature : Accord
Raison sociale : EUROCAST THONON
Etablissement : 51394655800014 Siège
Travail nocturne : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-25
ACCORD D’ENTREPRISE
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
ANNEE 2021
1ère Partie : Durée - Organisation du Temps de Travail.
Entre la Société EUROCAST THONON, sise ZI de Vongy, 74200 THONON-LES-BAINS, inscrite au Registre du Commerce de Thonon-les-Bains sous le numéro 513 946 558 000 14, représentée par, en sa qualité de Directeur du site,
D’une part
L’Organisation syndicale soussignée CFDT, représentée par son délégué syndical,
D’autre part
est convenu et arrêté ce qui suit
1. PREAMBULE
OBJET
Le présent accord est conclu conformément aux dispositions de la loi du 13 novembre 1982 sur la Négociation Collective Annuelle avec les Organisations Syndicales.
Les négociations ont débuté le 22 février 2021, et se sont poursuivies lors des réunions du 2 mars, 8 mars, 10 mars et 11 mars et 24 mars 2021.
La direction a remis aux Organisations Syndicales le document suivant :
Négociation Annuelle sur la rémunération, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée. Document Confidentiel
Négociation Annuelle sur l’Egalité Professionnelle Femmes / Hommes et la Qualité de Vie au travail. Document Confidentiel
DUREE DE L’ACCORD
Conformément à la loi, cet accord est conclu pour la durée d’une année qui débute le 01/01/2021 et se termine le 31/12/2021.
Au-delà du 31/12/2021, les dispositions du présent accord cesseront de produire leurs effets de plein droit.
CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord est applicable à l’ensemble du personnel.
2. HORAIRES DE TRAVAIL ET ORGANISATION
2.1 HORAIRE DE TRAVAIL
Personnel Administratif et en journée
L.M.M.J.V.
7h30-8h30 / 12h – 13h30 / 16h-18h
La durée de coupure du déjeuner doit être d’une demie-heure au minimum et d’une heure trente au maximum.
soit 37h30 de temps de présence
Le personnel de journée bénéficie d’un temps de pause quotidien de 2 fois 10 mn selon les plages définies dans la note de service du 17 avril 2018.
Personnel travaillant en équipe du matin
L.M.M.J.V.
5h30 – 13h30 soit 40h de temps de présence
30 min de pause par jour travaillé. La pause devant être prise selon les plages définies dans la note de service du 17 avril 2018.
Personnel travaillant en équipe de l’après-midi
L.M.M.J.V.
13h30 – 21h30 soit 40h de temps de présence
30 min de pause par jour travaillé. La pause devant être prise selon les plages définies dans la note de service du 17 avril 2018.
Personnel travaillant en équipe de nuit
L.M.M.J.V.
21h30 – 5h30 soit 40h de présence
30 min de pause par jour travaillé. La pause devant être prise selon les plages définies dans la note de service du 17 avril 2018.
Personnel travaillant à l’usinage ou à la fonderie
Il pourra être prévu par accord entre les parties, la possibilité de modifier la répartition des horaires ponctuellement le samedi jusqu’à 13h30 afin d’augmenter notre capacité de production sur certains produits.
Il est convenu, dans le cadre de la remise en route des machines, que des personnes volontaires, soient amenées à débuter leur poste le Lundi matin à partir de 4h30.
2.2 MOBILITE-POLYVALENCE
Afin de parvenir à un temps de travail homogène entre les ateliers, et selon les besoins de la production, le Personnel sera amené à être muté provisoirement et ponctuellement dans l’établissement, sans qu’il y ait d’incidence négative au niveau de sa rémunération et de sa qualification. Un délai de prévenance de 5 jours sera observé si cette mutation devait être définitive.
2.3 PONCTUALITE – OBJECTIFS INDUSTRIELS
Dans le cadre de l’augmentation nécessaire de la productivité générale de l’Entreprise, devant faire face à l’augmentation des coûts et à l’impossibilité de répercuter ces augmentations sur nos prix de vente (concurrence, baisse des prix exigée par les clients), nous nous devons d’être vigilants quant au respect des horaires et des prises de pauses, et à l’accomplissement des objectifs industriels (rendement production, niveau de qualité, respect des délais de livraison,…) ainsi qu’au respect des procédures.
2.4 DROIT A LA DECONNECTION
Conformément à l’article L.2242-8 7° du code du travail, nous rappelons ici que tout salarié de l’entreprise a l’initiative de l’exercice du droit de se déconnecter de tout ce qui créé un lien avec le travail en dehors des horaires d’ouverture de l’entreprise dans laquelle il accomplit régulièrement son travail et/ou en dehors des périodes d’astreinte.
Le droit à la déconnexion concerne tous les outils numériques pouvant créer un lien avec le travail, comme :
Des outils numériques à usage professionnel (smartphone professionnel, tablettes, ordinateurs de fonction),
Des outils numériques personnel (téléphone portable avec accès internet et/ou messagerie électronique personnelle
Des moyens de travail à distance (portail internet : accès à distance à sa messagerie professionnelle ou à son poste de travail)
La hiérarchie s’assurera par son exemplarité au respect de ce droit.
Un suivi spécifique et régulier des flux de mails et des connexions en dehors des horaires réguliers permettra de suivre les éventuelle dérives.
3. JOURS FERIES 2021 (survenant un jour ouvré : 7)
Vendredi 1er janvier Jour de l’an
Lundi 5 avril Lundi de Pâques
Jeudi 13 mai Ascension
Lundi 24 mai Journée de solidarité : 1 jour RTT « employeur » *
Mercredi 14 juillet Fête nationale
Lundi 1er novembre Toussaint
Jeudi 11 novembre Armistice 1918
*Si cette journée devait être travaillée, cela donnera lieu à la signature d’un accord pour la journée de solidarité afin de préciser les modalités de rémunération.
Les horaires d’arrêt d’équipe et de reprise de poste seront les suivants :
Jour férié tombant un Lundi : reprise du travail le Mardi matin à partir de 5h30
Jour férié tombant un Mardi : arrêt à l’issue de la journée travaillée le lundi pour les horaires de journée et 2X8
arrêt des équipes de nuit le Mardi matin à 5h30
reprise du travail le mercredi à partir de 5h30
Jour férié tombant un Mercredi : arrêt à l’issue de la journée travaillée le Mardi
pour les horaires de journée et 2X8
arrêt des équipes de nuit le Mercredi matin à 5h30
reprise du travail le Jeudi matin à partir de 5h30
Jour férié tombant un Jeudi : arrêt à l’issue de la journée travaillée le Mercredi
pour les horaires de journée et 2X8
arrêt des équipes de nuit le Jeudi matin à 5h30
reprise du travail le vendredi matin à 5h30
Jour férié tombant le Vendredi arrêt à l’issue de la journée travaillée le jeudi
pour les horaires de Journée et 2X8
arrêt des équipes de nuit le vendredi matin à 5h30
reprise du travail le lundi matin à partir de 5h30,
à définir pour le personnel concerné par l’accord
« Astreinte » Maintenance.
4. PONTS 2021
4.1 DEFINITION DES PONTS :
Pont du 13 mai (Ascension) RTT le 14 mai
Pont du 11 novembre RTT le 12 novembre
4.2 PLANNING D’ARRÊT ET DE REDEMARRAGE PAR SECTEUR
Pont de l’Ascension :
PERSONNEL EN 2X8
Equipe du matin Arrêt le Mercredi 12 mai à 13h30.
Reprise le Lundi 17 mai à 13h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
Equipe d’après-midi Arrêt le Mercredi 12 mai à 21h30.
Reprise le Lundi 17 mai à 5h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
PERSONNEL EN EQUIPE DE NUIT
Equipe de nuit Arrêt le Jeudi 13 mai matin à 5h30.
Reprise le Lundi 17 mai à 21h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
PERSONNEL ADMINISTRATIF OU EN JOURNEE
Arrêt le Mercredi 12 mai en fin de journée à l’horaire prévu.
Reprise le Lundi 17 mai à partir de 7h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
Pont du 11 novembre :
PERSONNEL EN 2X8
Equipe du matin Arrêt le Mercredi 10 novembre à 13h30.
Reprise le Lundi 15 novembre à 13h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
Equipe d’après-midi Arrêt le Mercredi 10 novembre à 21h30.
Reprise le Lundi 15 novembre à 5h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
PERSONNEL EN EQUIPE DE NUIT
Equipe de nuit Arrêt le Jeudi 11 novembre matin à 5h30.
Reprise le Lundi 15 novembre à 21h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
PERSONNEL ADMINISTRATIF OU EN JOURNEE
Arrêt le Mercredi 10 novembre en fin de journée à l’horaire prévu.
Reprise le Lundi 15 novembre à partir de 7h30.
1 jour de RTT « employeur » à poser
Pendant les ponts, certains services devront assurer une permanence (exemple : astreinte) ; le mode de fonctionnement sera défini avec le personnel concerné.
5. CONGES PAYES 2021
5.1 CONGE D’ETE 2021
Les dates de congés d’été 2021 sont fixées en fonction d’une fermeture théorique de quatre semaines dont trois fermes :
Semaines 32 et 35 modulables en fonction de l’activité.
- Possibilité de poser une ou plusieurs semaines sur Juin, Juillet et Septembre
- S32 et 33 obligatoirement en congé, la troisième semaine sera définie en fonction des appels clients
Soit Du Samedi 7 août 2021 à 5h30 au Lundi 23 Août 2021 à 5h30
Ces dates seront définitivement confirmées, dès connaissance des calendriers industriels de l’automobile.
Un point précis sera fait en réunion plénière du Comité Social et Economique de Juin, et une position sera entérinée lors de la réunion du CSE qui précédera la fermeture du site pour cette période.
En cas de besoin durant les semaines 31 et 34, nous ferons en priorité appelle aux volontaires parmi le personnel Eurocast.
Toutefois, tant pour les Services Supports (Service Maintenance, Service Méthode...) chargés des interventions lourdes sur l’outil de production, qu’exceptionnellement pour quelques îlots d’Usinage ou de Fonderie et de remise en fonctionnement de l’outil de production avant redémarrage de la production (compte tenu des stocks critiques de certains produits), il pourra être dérogé à ce principe de fermeture globale du Site. Ce point pourra être abordé lors de la réunion du CSE qui précédera cette période.
Aucun autre congé ou récupération ne pourra être accolé aux congés payés, hormis les congés exceptionnels prévus à la convention collective. Pour les étrangers et les résidents dans les DOM-TOM qui vont dans leur pays d’origine pendant les congés d’été, une dérogation exceptionnelle à cette règle est prévue sous condition :
Que la durée maximale ne dépasse pas 5 semaines,
Que ces 5 semaines englobent les semaines de fermeture,
Qu’un justificatif soit donné prouvant le voyage dans le pays d’origine (ticket bateau, avion, passeport),
Que l’effectif des étrangers qui partent 5 semaines soit au maximum égal au tiers de l’effectif total des étrangers de l’atelier ou du service (afin que d’une façon théorique, chaque étranger puisse prendre 5 semaines consécutives en été tous les trois ans),
D’informer le Service des Ressources Humaines via sa Hiérarchie.
Ces congés pourront être, à condition de conserver les jours de congés nécessaires pour les congés de fin d’année :
Des jours d’ancienneté,
Des jours de congés payés,
Des jours de congé sans solde,
Des jours de RTT,
Des heures de Bons Blancs,
Des heures d’habillage.
Dans le cas où le tiers de l’effectif est dépassé, ceux qui ont bénéficié des 5 semaines l’année précédente ne pourront pas en bénéficier pour l’année en cours.
5.2 CONGE DE FIN D’ANNEE
La fermeture de fin d’année sera effective :
Du Jeudi 23 Décembre 2021 à 5h30 au Mardi 4 Janvier 2022 à 5h30
La fermeture de fin d’année représente 8 jours de congés.
REPRISE : le Mardi 4 janvier 2022
PERSONNEL EN 2X8
Equipe du matin Arrêt le Mercredi 22 décembre à 13h30.
Reprise le Mardi 4 janvier 2022 à 5h30.
Equipe d’après-midi Arrêt le Mercredi 22 décembre à 21h30.
Reprise le Mardi 4 janvier 2022 à 13h30.
PERSONNEL EN EQUIPE DE NUIT
Equipe de nuit Arrêt le Jeudi 23 décembre matin à 5h30.
Reprise le Mardi 4 janvier 2022 à 21h30.
PERSONNEL ADMINISTRATIF OU EN JOURNEE
Arrêt le Mercredi 22 décembre en fin de journée à l’horaire prévu.
Reprise le Mardi 4 janvier 2022 à partir de 7h30.
Toutefois tant pour les Services Supports (Service Maintenance, Service Méthodes…) chargés des interventions lourdes sur l’outil de production, qu’exceptionnellement pour quelques îlots d’Usinage ou de Fonderie, de remise en fonctionnement de l’outil de production avant redémarrage de la production (compte tenu des stocks critiques de certains produits) et habituellement pour l’inventaire, il pourra être dérogé à ce principe de fermeture globale du Site. Ces deux points seront abordés lors de la réunion du Comité d’Entreprise qui précédera la fermeture du Site pour cette période.
5.3 MODALITES DE PRISE DES CONGES
Décompte des congés payés :
Les 2 semaines consécutives de congés payés d’été seront décomptées pour 10 jours et 5 jours pour la fermeture de fin d’année, ce qui correspond à 15 des 25 jours ouvrés de congés payés, à titre exceptionnel pour l’année 2021.
Les jours de congés payés restant à disposition des salariés devront être positionnés sur la période du 1er Mai 2021 au 31 Octobre 2021.
Une dérogation est acceptée jusqu’au 31 décembre 2021 pour le personnel qui en fera la demande, sachant que cette dérogation n’entraînera pas l’octroi des deux jours de fractionnement.
Le recueil des souhaits est à remettre aux responsables avant le 26 mars 2021. Les dates des congés seront confirmées avant le 30 avril 2021.
Règles générales :
Concernant les salariés dont le conjoint travaille dans l’entreprise ou dans une autre entreprise, les chefs d'ateliers, superviseurs ou responsables de service feront coïncider, sur demande, les différentes dates de congés selon les dispositions prévues par la Convention Collective.
Il est rappelé qu’un départ anticipé ou un retour tardif sans motif est constitutif d’une faute susceptible d’être sanctionnée. Les cas éventuels de maladie qui avanceraient ou retarderaient les dates fixées seront soumis à contrôle médical. Si cela résulte d’un problème de transport, le salarié devra apporter des justificatifs.
De manière à gérer notre planning de production au plus juste, il est indispensable de définir des règles de délai de prévenance (sauf cas de force majeure), pour les demandes de congés, de récupération… (hors congés d’été et de fin d’année), sont à respecter, à savoir :
Demande d’autorisation d’absence de 1 à 2 jours, délai de prévenance 48h
Demande d’autorisation d’absence supérieure à 3 jours, délai de prévenance 1 semaine.
Une fois la demande déposée auprès de votre responsable hiérarchique, sans réponse de sa part dans les 48h, vous pourrez considérer cette dernière comme acquise.
5.4 PLANNIFICATION DES CP ET RTT SALARIE
Le principe de l’épurement des droits CP et RTT au 31 mai 2021 est rappelé.
5.5 PLANNING DE PRESENTEISME
Objectif présentéisme par service 80%. Planning prévisionnel des congés, hors périodes effectives de fermetures annuelles, à établir par service tous les ans dès janvier.
Remarque : si un service ne comporte que 2 personnes le pourcentage de présentéisme à assurer sera de 50%.
6. PLANNING DES REUNIONS CSE
JANVIER : 19 Janvier à 14h00
MARS : 16 Mars à 14h00 + CSSCT 23 Mars à 14h00
AVRIL : 13 Avril à 14h00
MAI : 25 Mai à 14h00
JUIN : 22 Juin à 14h00 + CSSCT 29 Juin à 14h00
JUILLET : 20 Juillet à 14h00
SEPTEMBRE : 14 Septembre à 14h00 + CSSCT 21 Septembre à 14h00
OCTOBRE : 26 Octobre à 14h00
NOVEMBRE : 23 Novembre à 14h00
DECEMBRE : 14 Décembre à 10h00 + CSSCT 16 Décembre à 14h00
3. DEPÔT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
En l’absence d’opposition exprimée dans les conditions prévues par le Code du Travail, le présent Accord sera déposé en deux exemplaires auprès de la DIRECCTE de Haute-Savoie et un exemplaire au secrétariat du conseil de Prud’hommes de Thonon Les Bains.
Un exemplaire sera remis à chaque Organisation Syndicale.
A Thonon les Bains, le 24 mars 2021,
ACCORD D’ENTREPRISE
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
2ème Partie : Salaires
Il est convenu et arrêté ce qui suit
1. PREAMBULE
Le présent accord est conclu conformément aux dispositions de la loi du 13 novembre 1982 sur la Négociation Collective Annuelle avec les Organisations Syndicales.
Les négociations ont débuté le 22 février 2021, et se sont poursuivies lors des réunions du 2 mars, 8 mars, 10 mars et 11 mars 2021.
DUREE DE L’ACCORD
Les parties conviennent que les dispositions ci-dessous traitent pour l’année 2021 l’ensemble des points abordés au cours des différentes réunions et clôturent pour cette période les revendications en terme de politique salariale, présentées, et celles à naître au cours de l’année 2021.
CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord est applicable à l’ensemble du personnel salarié.
2. MESURES SALARIALES
2.1 AUGMENTATION GENERALE
A compter du 1er mars 2021, une Augmentation Générale de 5 € sera appliquée à l’ensemble du personnel salarié de la Société, embauché avant le 31 décembre 2020.
3. ENTREE EN VIGUEUR – DUREE – CONDITIONS SUSPENSIVES
Le présent Accord entrera en vigueur à compter de la paie de Mars 2021, et est conclu pour une durée indéterminée.
4. DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
En l’absence d’opposition exprimée dans les conditions prévues par le Code du Travail, le présent Accord sera déposé en un exemplaire auprès de la DIRECCTE de Haute-Savoie et un exemplaire au secrétariat du conseil de Prud’hommes de Thonon Les Bains.
Un exemplaire sera remis à chaque Organisation Syndicale.
A Thonon-Les-Bains, le 11 Mars 2021.
Pour la CFDT
Pour la Direction
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