Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 28/02/19 RELATIF AU CSE" chez CPAM - CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE L'ISERE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CPAM - CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE L'ISERE et le syndicat CGT et CFDT et CFTC et CGT-FO le 2021-05-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFTC et CGT-FO

Numero : T03821007750
Date de signature : 2021-05-10
Nature : Avenant
Raison sociale : CPAM 381
Etablissement : 51539326200016 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de méthode préalable à la négociation obligatoire (2019-01-11) UN ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN PLACE DE L'INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO (2019-07-18) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE (2019-02-28) UN ACCORD DE TRANSITION RELATIF A L'INTEGRATION DES SALARIES DE LA MUTUELLE ADREA AU SEIN DE LA CPAM (2019-06-21) UN ACCORD DE TRANSITION RELATIF A L'INTEGRATION DES SALARIES DE APRIA R.S.A AU SEIN DE LA CPAM (2019-01-25) UN ACCORD DE TRANSITION RELATIF A L'INTEGRATION DES SALARIES DE LA MUTUELLE GRAND EST MUTUELLE AU SEIN DE LA CPAM DE L'ISERE (2019-06-24) UN ACCORD DE TRANSITION RELATIF A L'INTEGRATION DES SALARIES D'EOVI MCD MUTUELLE AU SEIN DE LA CPAM DE L'ISERE (2019-02-11) UN ACCORD DE METHODE PREALABLE A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2022-01-20) UN AVENANT A L'ACCORD DU 18/07/22 RELATIF A LA MISE EN PLACE DU FORFAIT MOBILITES DURABLES TRANSITOIRE EN RELAIS A L'INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO (2022-09-21) UN ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2022-10-06) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU FORFAIT MOBILITES DURABLES TRANSITOIRE, EN RELAIS A L’INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO (2022-07-18) UN ACCORD RELATIF AUX MOBILITES DURABLES (2023-02-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-05-10

AVENANT AU PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE DE LA CPAM DE L’ISERE

Entre d’une part :

- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Isère

Et d’autre part :

- L’organisation syndicale CFDT

- L’organisation syndicale CFTC

- L’organisation syndicale CGT

- L’organisation syndicale CGT-FO

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Le protocole d’accord relatif à la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) de la CPAM de l’Isère a été signé, par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, le 28 février 2019.

Ce protocole prévoit la possibilité pour les membres du CSE de désigner des représentant·e·s de proximité. Quatre représentant·e·s de proximité ont alors été désigné·e·s lors du CSE d’installation du 17 octobre 2019. Suite à la démission récente de représentant·e·s de proximité, les parties signataires du présent avenant conviennent de la nécessité de les remplacer.

Cet avenant a alors pour effet de préciser les modalités de désignation des représentant·e·s de proximité et de prévoir les règles de nouvelles désignations en cas de départ de l’organisme ou de démission.

Article 1 – Modification de l’article relatif aux représentants de proximité

Le contenu de l’article 5 du protocole d’accord relatif à la mise en place du CSE de la CPAM de l’Isère est remplacé comme suit :

Les textes en vigueur prévoient que des représentant·e·s de proximité peuvent être désigné.e.s par un vote du CSE lorsque l'entreprise comprend des établissements distincts.

La CPAM de l’Isère ne comprenant pas d’établissements distincts, les parties n’auraient pas à prévoir la désignation de représentant·e·s de proximité dans le cadre de l’article L 2313-7 du code du travail.

Néanmoins, la Direction entend et partage la demande des Organisations Syndicales de bénéficier de relais de terrain. Ainsi, il est décidé les dispositions suivantes :

Des représentant·e·s de proximité peuvent être désigné.e.s par le CSE, parmi ses membres ou en dehors de cette instance parmi les salarié.e.s de la caisse, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres du CSE.

La désignation des représentant·e·s de proximité se fait lors de la séance d'installation du CSE, et par une résolution prise à la majorité des membres présents.

Les représentant·e·s de proximité sont mis en place sur les 3 sites présentant le plus grand nombre de salarié·e·s, soit les sites suivants :

  • 1 représentant·e de proximité au siège social,

  • 1 représentant·e de proximité sur le site de Vienne,

  • 2 représentant·e·s de proximité pour les sites urbains grenoblois.

Les représentant·e·s de proximité constituent un relai qui permet d’appuyer le CSE dans ses missions en apportant un éclairage sur l’organisation du travail au plus proche des réalités de terrain, notamment en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et en faisant remonter les réclamations individuelles et collectives.

Les représentant·e·s de proximité disposent de 3 heures 30 de délégation par mois pour l’exercice de leurs attributions. Ces heures peuvent être annualisées sur 12 mois de date à date et mutualisées entre les représentant·e·s de proximité, dans la limite de 168 heures annuelles.

Si le mandat d’un·e représentant·e de proximité prend fin de manière anticipée, en cas de départ de l’organisme ou de démission du mandat, les membres du CSE désignent lors d’une réunion du CSE qui suit, un·e nouveau représentant·e de proximité pour le site dépourvu. Cette désignation se fera dans les mêmes conditions qu’initialement, c’est-à-dire par un vote à la majorité des membres présents, et ce uniquement pour la durée du mandat des membres du CSE restant à courir.

Article 2 - Publicité et dépôt de l’avenant

Le présent avenant sera transmis aux organisations syndicales présentes dans l’organisme et aux membres du CSE. Il fera l’objet d’une diffusion auprès du personnel sur l’Intranet de l’organisme.

Il sera transmis à la Direction de la sécurité sociale dans le cadre de la procédure d’agrément des accords locaux conformément à l’article D. 224-7-3 du Code de la Sécurité sociale.

L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la sécurité sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.

Il entrera en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (articles L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).

Le présent avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions légales auprès de la DIRECCTE via la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, et du greffe du conseil des prud’hommes.

Article 3 - Durée de l’avenant

L’avenant est conclu pour une durée déterminée correspondant à la durée des mandats des membres du CSE actuels. Il cessera alors de produire ses effets le 8 octobre 2022.

Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales.

Grenoble, le 10/05/2021

La Directrice

CFDT

CFTC

CGT

CGT-FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com