Accord d'entreprise "AVENANT N° 2 DE PROROGATION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT ADAPTATION DES REGLES RELATIVES AU RENOUVELLEMENT ET A LA SUCCESSION DES CONTRATS DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE PENDANT LA CRISE SANITAIRE LIÉE À L’EPIDEMIE DE COVID-19" chez CERBALLIANCE PROVENCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CERBALLIANCE PROVENCE et le syndicat CGT-FO le 2021-06-15 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T01321011580
Date de signature : 2021-06-15
Nature : Avenant
Raison sociale : CERBALLIANCE PROVENCE
Etablissement : 51876746200022 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord collectif sur le droit à la déconnexion (2017-10-17)
Accord d’entreprise portant adaptation des règles relatives au renouvellement et à la succession des contrats de travail à durée déterminée pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 (2020-11-24)
AVENANT DE PROROGATION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT ADAPTATION DES REGLES RELATIVES AU RENOUVELLEMENT ET A LA SUCCESSION DES CONTRATS DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE PENDANT LA CRISE SANITAIRE LIÉE À L’EPIDEMIE DE COVID-19 (2021-01-20)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-15
AVENANT N° 2 DE PROROGATION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT ADAPTATION DES REGLES RELATIVES AU RENOUVELLEMENT ET A LA SUCCESSION DES CONTRATS DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE PENDANT LA CRISE SANITAIRE LIÉE À L’EPIDEMIE DE COVID-19
Entre :
La Société CERBALLIANCE PROVENCE, société d’exercice libéral par actions simplifiée, au capital de 17 280 006 €, inscrite au R.C.S. de Marseille sous le numéro 518 767 462, dont le siège est situé 6 Boulevard Gueidon 13013 Marseille, représentée par Madame […], en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines,
Ci-après désignée « la Société », « CERBALLIANCE PROVENCE »,
D’une part,
Et
L’Organisation syndicale FORCE OUVRIERE, représentée par Madame […], en sa qualité de Déléguée Syndicale,
Ci-après désignée « l’Organisation syndicale »,
D’autre part,
Ensemble désignées « les Parties »
PREAMBULE
Le 24 novembre 2020, la Société CERBALLIANCE PROVENCE a signé avec le Syndicat Force Ouvrière un accord portant adaptation des règles relatives au renouvellement et à la succession des contrats de travail à durée déterminée pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, pour une durée déterminée, du 19 juin 2020 (de façon rétroactive car il s’agit de la date de publication de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 au Journal Officiel de la République) au 16 février 2021 (date de fin de l’état d’urgence sanitaire en France lors de la conclusion de l’accord).
Les Parties avaient convenu de faire application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes afin de déroger, temporairement, par accord collectif d’entreprise, aux dispositions légales supplétives applicables à la Société CERBALLIANCE PROVENCE qui :
limitent à deux seulement le nombre de renouvellements possibles pour les CDD,
et assujettissent la conclusion de plusieurs CDD successifs sur un même poste de travail au respect des délais de carence suivants :
1/3 de la durée du contrat si la durée du contrat initial (renouvellement compris) est de 14 jours ou plus ;
1/2 de la durée du contrat si la durée du contrat initial (renouvellement compris) est inférieure à 14 jours.
Faisant application de la faculté qui leur est offerte par l’article 41 de la loi précitée d’adapter ces règles aux besoins particuliers de la Société CERBALLIANCE PROVENCE, les Parties avaient convenu de porter, temporairement et pour la seule période d’application de l’accord, le nombre maximum de renouvellements possibles pour les contrats à durée déterminée à terme précis à :
9 renouvellements pour les CDD dont la durée initiale est inférieure ou égale à 1 mois ;
6 renouvellements pour les CDD dont la durée initiale est supérieure à 1 mois et inférieure ou égale à 3 mois ;
3 renouvellements pour les CDD dont la durée initiale est supérieure à 3 mois et inférieure ou égale à 6 mois ;
2 renouvellements pour les CDD dont la durée initiale est supérieure à 6 mois.
L’article 2 de l’ordonnance n° 2020-1597 du 16 décembre 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés et de jours de repos, de renouvellement de certains contrats et de prêt de main-d'œuvre a modifié l’article 41 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes. La date de fin de l’état d’urgence sanitaire en France était le 30 juin 2021.
Les parties avaient alors signé un avenant applicable du 17 février au 30 juin 2021.
L’article 8 de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire reporte au 30 septembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021) la possibilité d’adapter, par accord d’entreprise, les règles applicables aux CDD (nombre de renouvellement maximal et délai de carence).
Prorogation de la durée de l’accord et entrée en vigueur
Conformément à l’article 8 de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, les parties conviennent de renouveler l’accord portant adaptation des règles relatives au renouvellement et à la succession des contrats de travail à durée déterminée pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, dans toutes ses dispositions, pour une durée déterminée, du 1er juillet au 30 septembre 2021.
Il est convenu que toute nouvelle mesure législative ou règlementaire ayant un effet significatif sur une ou plusieurs dispositions de l’accord initial entraînera une rencontre entre les Parties signataires, à l’initiative de la partie la plus diligente, afin d’examiner les conséquences éventuelles qu’il conviendrait d’en tirer.
renouvellement
Si les dispositions légales le permettent, l’accord initial pourra être renouvelé à la demande de n’importe laquelle des Parties signataires et sous réserve de l’accord unanime de celles-ci.
Le cas échéant, la demande devra être formulée auprès des autres Parties, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, au moins quinze jours avant la date d’effet souhaitée pour le renouvellement. Cette demande devra précisée la durée et le nouveau terme envisagé pour l’accord renouvelé.
S’il est accepté par l’ensemble des Parties, le renouvellement, sa durée et son terme seront précisés dans un avenant de renouvellement adoptés dans les mêmes conditions que l’accord initial.
Formalités de dépôt et de publicité
Le présent avenant sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) sous forme dématérialisée.
Il sera également déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Marseille.
Le présent avenant sera publié dans la base de données nationale en ligne (à savoir, à ce jour, Légifrance). Il sera publié dans une version anonyme, c’est-à-dire sans les noms et prénoms des personnes physiques ayant signé l’avenant.
Une copie de l’avenant sera disponible pour consultation par les salariés auprès de la Direction des ressources humaines.
Il sera fait mention de l’existence et de la signature du présent avenant ainsi que de sa date de prise d’effet par affichage dans les locaux de l’entreprise sur les panneaux réservés aux communications de la Direction.
Conformément à l'article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent avenant sera notifié à l’organisation syndicale signataire FORCE OUVRIERE.
Fait à Marseille, le 15 juin 2021
En 5 exemplaires originaux, dont l’un est remis à chaque partie,
Pour la Société CERBALLIANCE PROVENCE […] Directrice des Ressources Humaines |
Pour le Syndicat FORCE OUVRIERE […] Déléguée Syndicale |
---|---|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com