Accord d'entreprise "Accord de l'établissement AUTERIVE 1 relatif à la mise en place du dispositif d'activité partielle de longue durée" chez ATALIAN PROPRETE SUD OUEST

Cet accord signé entre la direction de ATALIAN PROPRETE SUD OUEST et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFDT le 2020-10-16 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFDT

Numero : T03120007124
Date de signature : 2020-10-16
Nature : Accord
Raison sociale : ATALIAN PROPRETE SUD OUEST
Etablissement : 52045190700049

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-16

ACCORD D’ETABLISSEMENT

RELATIF A LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD)

_____________

AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT AUTERIVE 1

DE LA SOCIETE ATALIAN PROPRETE SUD OUEST

Entre :

  • L’Etablissement AUTERIVE 1 de la société ATALIAN PROPRETE SUD OUEST, numéro de SIRET : 520 451 907 00049, sis Lotissement Héméra-Lot N 1 ZI Lavigne 31190 AUTERIVE, représenté par Monsieur X, agissant en qualité de Directeur des Opérations Aéronautiques

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives au sein de l’Etablissement :

  • CGT, représentée par Madame A, Déléguée syndicale

  • CFDT, représentée par Mademoiselle B, Déléguée syndicale

  • FO, représentée par Madame C, Déléguée syndicale

  • SUD SOLIDAIRES, représentée par Monsieur D, Délégué syndical

D’autre part,

Il a été conclu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent accord d’établissement est conclu dans le cadre et le respect des textes de référence légaux ci-après :

  • Loi n°2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

  • Décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable.

Dans un contexte inédit de crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, aux conséquences néfastes et effets durables sur l’activité économique – marquée par une conjoncture fortement dégradée et une baisse d’activité durable dans le secteur de l’industrie aéronautique pour lequel l’Etablissement ATALIAN Propreté SUD OUEST Auterive 1 assure des prestations de nettoyage industriel ainsi que de nombreux travaux de maintenance et d’assistance auprès de son client « AIRBUS » à Toulouse, la Direction et les organisations syndicales représentatives s’accordent à réaffirmer leur engagement visant à faire face à cette situation exceptionnelle dans un souci d’adaptation, de préservation des emplois et de cohésion sociale.

Dans le cadre de la négociation, les parties conviennent de la nécessité de recourir au dispositif spécifique d’activité partielle (APLD) institué par l’article 53 de la loi du 17 juin 2020 susvisée, afin de répondre de la façon la plus appropriée possible à la situation de réduction d’activité durable subie par l’Etablissement, en diminuant l’horaire de travail du personnel affecté tout en préservant les emplois et les compétences, et sans risquer d’hypothéquer à terme nos chances d’accompagner un retour à la normale de l’activité.

Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité de l’Etablissement

La crise économique que subit de plein fouet le secteur d’activité « aéronautique », et en particulier notre client « AIRBUS », dont les répercussions sur ses cadences de production, ses commandes et livraisons, son chiffre d’affaires, ont été immédiates et brutales, s’installe dans la durée.

Les activités de l’Etablissement Auterive 1 de la société ATALIAN Propreté SUD OUEST dédié au marché « AIRBUS », hormis l’activité « tertiaire » dont l’impact est temporairement compensé par la réalisation de travaux supplémentaires (désinfection Covid), en subissent bien évidemment le contrecoup économique.

Les baisses d’activité enregistrées depuis le début de la crise sanitaire (mars 2020), se sont poursuivies et se poursuivront – selon nos prévisions – au minimum au cours des six prochains mois, avec des cadences de production réduites pratiquement de moitié chez notre client (cf. tableau de synthèse annexé au présent accord), entraînant des réorganisations de service et nécessitant de réduire l’horaire de travail des salariés ATALIAN concernés de l’ordre de 34% en moyenne* sur la période considérée, et dans les limites énoncées à l’article 5.

*pour un agent à temps complet.

L’évolution du chiffre d’affaires de l’Etablissement se caractérise par :

  • une baisse enregistrée de 23%, (hors prestation supplémentaire Covid) ;

  • une baisse enregistrée de 34%, sur les secteurs concernés par la réduction d’activité ;

  • une baisse prévisionnelle de 23%, (hors prestation supplémentaire Covid) ;

  • une baisse prévisionnelle de 34%, sur les secteurs concernés par la réduction d’activité.

Etant précisé que les prévisions et hypothèses de réduction d’activité durable ont été établies sur la base des informations connues à ce jour et transmises par le client, nécessitant – dans la plupart des cas – une extrapolation des données et tendances du dernier trimestre 2020 sur le 1er trimestre 2021. Celles-ci sont donc susceptibles d’évoluer dans le temps – en fonction d’une part du niveau de réduction des cadences de production de notre client et, d’autre part, des futures annonces et communications d’AIRBUS quant à d’éventuelles nouvelles incidences sur nos activités en particulier.

En raison de la crise aéronautique et de ses répercussions sur les prestataires de service, les perspectives d’activité de l’Etablissement ne permettent pas – même dans les hypothèses les plus optimistes – de croire en une amélioration de la situation à court terme.

D’où la nécessité de recourir à un dispositif de soutien à l’activité économique – par la mise en place d’une activité partielle de longue durée.

ARTICLE 1 – OBJET

Conscientes de la nécessité de faire face à la situation de crise en anticipant le plus possible sur les moyens adéquats pour gérer au mieux les baisses d’activité et en maîtriser les contraintes, dans la durée, et revenir le plus rapidement possible – lorsque les conditions et niveaux d’activité de notre client nous le permettront – à une situation normale, les parties signataires ont défini le champ, la durée, les principes et les modalités d’application du dispositif APLD au sein de l’Etablissement.

Le présent accord a donc pour objet de fixer les conditions de mise en œuvre, d’application et de suivi de la diminution de l’horaire de travail mise en place pour les salariés concernés par une réduction durable d’activité au sein de l’Etablissement considéré, ainsi que les engagements pris par la Direction en matière de maintien de l’emploi et de formation professionnelle.

ARTICLE 2 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’établissement AUTERIVE 1 de la société ATALIAN Propreté SUD OUEST.

ARTICLE 3 – Date de début et durée d’application du dispositif d’activité partielle de longue durée

Le dispositif d’activité partielle s’appliquera à compter du 1er novembre 2020 (soit à compter du 1er jour du mois suivant la transmission de la demande de validation du présent accord à l’Administration) pour une durée de 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois.

ARTICLE 4 – Activités et salariés auxquels s’applique le dispositif APLD

Toutes les activités de l’Etablissement concernées par une réduction durable d’activité (« A350 », « Piste », « Cabines peinture », « Audiovisuelle », « Courrier ») ne sont pas touchées de la même manière, ni dans les mêmes proportions.

  1. Secteur « Industrie »

Activité « FAL A350 »

Descriptif : Nettoyage avion (soutes 1 et 2, soute électronique, réservoirs voilures, réservoir central, cases et jambes de trains, cabines, cockpit, extrados et intrados voilures ; dérives, PHR). Protections (cabines, cockpit). Nettoyage (bâtis, nacelles, plateformes élévatrices).

Niveau de la réduction d’activité : 33% sur la période d’avril à juillet et 34% sur la période de septembre à décembre 2020.

Réduction de l’horaire de travail : de l’ordre de 34% correspondant à la réduction d’une heure par jour (6 heures au lieu de 7 heures) et d’une semaine par mois, organisée par roulement.

Postes concernés : Chef d’équipe avion, Chef d’équipe bâtis, Contrôleur, Agent avion, Agent bâtis, Magasinier.

Etant précisé que les autres postes (chef de site et responsable qualité) ne sont pas concernés par cette mesure de réduction en raison de qualifications et compétences indispensables à l’organisation et la continuité du service.

Activité « Piste »

Descriptif : Nettoyage avion (soutes 1 et 2, soute électronique, cases et jambes de trains, cabines, cockpit, extrados et intrados voilures, hublots, pares brises). Protections (cabines, cockpit). Nettoyage (jet way, nacelles, plateformes élévatrices).

Niveau de la réduction d’activité : 13% sur la période d’avril à juillet et 42% sur la période de septembre à décembre 2020.

Réduction de l’horaire de travail : de l’ordre de 14% correspondant à la réduction d’une heure par jour (6 heures au lieu de 7 heures). De plus, en fonction de l’activité, certains agents pourront être placés en activité partielle sur le principe de 1 journée à 1 semaine par mois.

Postes concernés : Chef d’équipe avion, Chef d’équipe bâtis, Contrôleur, Agent avion, Agent bâtis, Magasinier.

Etant précisé que les autres postes (chef de site et responsable qualité) ne sont pas concernés par cette mesure de réduction en raison de qualifications et compétences indispensables à l’organisation et la continuité du service.

Activité « Cabine peinture »

Descriptif : Nettoyage et protection des salles avions, nettoyage après ponçage, nettoyage de grande hauteur dans les salles avions, nettoyage été-hiver, protection des murs, déploiement et maintenance

des boitiers salles dérives et avions, maintenance des aspirateurs reach-it, nettoyage et logistique des aspirateurs nacelles projet reach-it, nettoyage pendant décapage.

Niveau de la réduction d’activité : 9% sur la période d’avril à juillet et 14% sur la période de septembre à décembre 2020.

Réduction de l’horaire de travail : de l’ordre de 14% correspondant à la réduction d’une heure par jour (6 heures au lieu de 7 heures). De plus, en fonction de l’activité, certains agents pourront être placés en activité partielle sur le principe de 1 journée à 1 semaine par mois.

Postes concernés : Chef d’équipe avion, Chef d’équipe bâtis, Contrôleur, Agent avion, Agent bâtis, Magasinier.

Etant précisé que les autres postes (chef de site et responsable qualité) ne sont pas concernés par cette mesure de réduction en raison de qualifications et compétences indispensables à l’organisation et la continuité du service.

  1. Secteur « FM »

Activité « Audiovisuelle » 

Descriptif : Maintenance et assistance (maintenance préventive et curative des installations audiovisuelles (moniteurs, vidéoprojecteurs), prestation de régisseur pour des auditoriums, assistance à l’utilisateur, service de réservation de salles de grandes capacités, prestations évènementielles), travaux (installation-dépose-déplacement de matériel audiovisuel [moniteurs, vidéoprojecteurs]).

Niveau de la réduction d’activité : 82% sur la période d’avril à juillet et 49% sur la période de septembre à décembre 2020.

Réduction de l’horaire de travail : de l’ordre de 40% sur la période considérée (durée d’application de l’accord).

Postes concernés : Régisseur audiovisuel, technicien audiovisuel-régisseur, technicien audiovisuel-support VIP, technicien audiovisuel, technicien installateur audiovisuel et chef de groupe.

Activité « courrier » (site Defence and Space) 

Descriptif : Gestion du courrier, affichage et distribution de supports de communication.

Niveau de la réduction d’activité : 50% sur la période d’avril à juillet et 50% sur la période de septembre à décembre 2020.

Réduction de l’horaire de travail : de l’ordre de 40% sur la période considérée (durée d’application de l’accord).

Postes concernés : Agent très qualifié de service.

Principe applicable aux activités « FAL A350 », « Piste », « Cabine peinture », « Audiovisuelle » : réduction de l’horaire de travail de 14% à 40% selon la variation de la baisse d’activité par salarié et organisation d’une semaine d’activité partielle spécifique par mois et par roulement en fonction des compétences et habilitations des salariés.

Principe applicable à l’activité « Courrier » : la baisse d’activité est de 50%, cette dernière concernant deux salariées, elles seront ainsi placées en chômage partiel une semaine sur deux par roulement au regard de l’activité courrier.

Toutefois, durant les périodes où elles ne seront pas affectées à l’activité courrier, la Direction s’engage à occuper ces deux salariées sur d’autres tâches administratives afin que la réduction de l’horaire de travail n’excède pas 40 %.

S’agissant des activités du secteur « Industrie » (FAL A350 », « Piste », « Cabine peinture »), la réduction de l’horaire de travail applicable comprendra également une réduction horaire journalière d’une heure – réduisant à 6 heures (au lieu de 7 heures) la journée de travail des salariés concernés – afin d’adapter l’organisation du service des équipes à celle des salariés AIRBUS (passage à 6 heures).

La réduction de l’horaire de travail pour chaque salarié concerné sera appréciée sur la durée d’application du dispositif, et sera modulée en fonction du niveau de baisse d’activité et de son évolution semaine par semaine, pouvant entraîner une réduction de l’horaire de travail de 40% maximum sur la période (cf. article suivant) ou conduire – si nécessaire – à la suspension temporaire de l’activité au cours de la période.

Les roulements de chaque activité seront organisés par semaine et diffusés au moins 24 heures à l’avance aux salariés concernés, et établis en fonction des compétences requises pour assurer les prestations, et des ressources disponibles (restrictions médicales, absences, congés payés, …).

Etant précisé que les agents rappelés suivant le délai de prévenance de 24 heures, ne pouvant revenir travailler, resteraient en activité partielle.

Il est par ailleurs précisé que les transferts de salariés d’une activité à l’autre – au sein même du secteur « Industrie » – ne peuvent être envisagés tant les niveaux de compétences requis dans l’une ou l’autre activité (« FAL A350 », « Piste », « Cabine peinture ») sont spécifiques et complexes, et seraient trop longs à acquérir par la formation au regard des enjeux et impératifs liés à la situation économique.

En revanche, des transferts de salariés du secteur « industrie » vers l’activité « tertiaire » pourront être, le cas échéant, envisagés – sous réserve néanmoins de postes disponibles et de « candidats » volontaires à une réaffectation temporaire sur la durée totale de l’accord et aux conditions salariales du secteur tertiaire.

Concernant le secteur « Audiovisuel », des agents seront formés en interne aux techniques de travaux (installation-dépose-déplacement de matériel audiovisuel [moniteurs, vidéoprojecteurs]).

ARTICLE 5 – REDUCTION MAXIMALE DE L’HORAIRE DE TRAVAIL EN deçà DE LA DUREE LEGALE ET TAUX D’INDEMNISATION

La réduction de travail d’un salarié ne pourra dépasser 40% de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord (cf. article 3).

Le salarié placé en activité partielle spécifique percevra une indemnité horaire, versée par l’employeur, correspondant à 70% de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés dans la limite de 4,5 SMIC.

Etant précisé par ailleurs que le contrat de travail, comme en activité partielle classique, sera suspendu sur les heures au cours desquelles le salarié ne sera pas à la disposition de l’employeur.

ARTICLE 6 – ENGAGEMENTS EN MATIERE D’EMPLOI ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE

En contrepartie de la mise en place du dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD), la Direction s’engage à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique pendant toute la durée d’application de l’accord.

En matière de formation professionnelle, la Direction s’engage à recourir au dispositif FNE-Formation afin de développer les compétences et l’employabilité des salariés « éligibles », placés en activité partielle, au cours de leurs périodes d’inactivité (sous réserve de leur accord).

La formation éligible visée concerne :

- Les Nacelle et Plateforme élévatrice pour les agents industrie

ARTICLE 7 – MODALITES D’INFORMATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES SIGNATAIRES ET DU CSE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

Compte tenu du faible niveau de visibilité sur l’évolution de l’activité de l’Etablissement – en raison de sa dépendance vis-à-vis de l’activité même de son client AIRBUS –, les parties signataires conviennent de se réunir une fois par mois, à la suite de la réunion mensuelle du CSE, afin de permettre aux représentants des syndicats signataires – ainsi qu’aux élus – de disposer des informations les plus à jour et pertinentes qui soient sur la mise en œuvre de l’accord.

ARTICLE 8 – MODERATION SALARIALE

Compte tenu du contexte et de la situation évoquée en préambule du présent accord, et afin de préserver les emplois, il est convenu qu’aucune négociation portant sur des demandes de création ou de revalorisation de primes et de tickets restaurant, notamment, ne sera engagée au sein de l’établissement pendant toute la durée d’application du dispositif APLD

S’agissant du secteur d’activité industrie, (FAL A350, piste et cabines), il est convenu que les tickets restaurant seront maintenus, pour les agents qui effectueront 6 heures par jour, l’attribution des tickets se faisant conformément à leur horaire contractuel.

ARTICLE 9 – CONDITIONS RESOLUTOIRES

Le présent accord deviendrait caduc si les dispositions législatives et réglementaires ayant présidé à sa conclusion venaient à être modifiées ou à disparaître.

ARTICLE 10 – REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l’article L.2261-7-1 du Code du travail.

A la demande de l’une des organisations syndicales représentatives dans le champ d’application du texte et signataires de celui-ci, une procédure de révision pourra être engagée. La Direction pourra aussi être à l’initiative de cette procédure.

Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties. La demande de révision devra être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

La Direction et l’ensemble des organisations syndicales représentatives habilitées se réuniront alors dans un délai de deux mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Dans le cas où la législation relative aux thèmes de cet accord serait modifiée, les signataires se réuniront pour envisager toute modification du présent accord rendue et jugée nécessaire.

Conformément à l’article L.2261-8 du Code du travail, si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent accord.

ARTICLE 11 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord entrera en vigueur le 1er novembre 2020. Il est conclu pour une durée déterminée de 6 mois, renouvelable le cas échéant par voie d’avenant dans les limites énoncées à l’article 3 (voir supra).

ARTICLE 12 – MODALITES DE PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (article D2231-4 du Code du travail), selon les modalités prévues par le décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs.

Le présent accord sera par ailleurs déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Fait à Auterive, le 16 Octobre 2020

Pour l’Etablissement

Monsieur X

Directeur des Opérations Aéronautiques

Pour les organisations syndicales représentatives :

CGT CFDT

Madame A Mademoiselle B

Déléguée syndicale Déléguée syndicale

FO SUD SOLIDAIRES

Madame C Monsieur D

Déléguée Syndicale Délégué syndical

ANNEXE : Tableau de synthèse

TABLEAU DE SYNTHESE

Les baisses d’activité enregistrées depuis le début de la crise sanitaire (mars 2020), se sont poursuivies et se poursuivront au minimum au cours des six prochains mois. Les estimations de baisse de cadences de production, annoncées par notre Client, sont les suivantes :

FALs Toulouse Cadence 2020 avant Covid (suivant fichier Airbus Programme Production issue 127 du 19/02/20) Cadence 2020 après Covid (suivant fichier Airbus Programme Production issue 128 du 22/06/20) Evolution
A350 9,4 6 -36%
A330 3,5 2 -43%
A320 19,5 12,5 -36%

S’agissant des activités du secteur « Industrie » (« FAL A350 », « Piste », « Cabine peinture »), la réduction de l’horaire de travail applicable sera variable en fonction des secteurs :

  • FAL A350 réduction des horaires d’environ 34% sur cette fin d’année, pour une cadence qui baisse de 36%

  • Piste réduction des horaires d’environ 14% sur cette fin d’année, cette activité est impactée par toutes les cadences de production

  • Peinture réduction des horaires d’environ 14% sur cette fin d’année, cette activité est impactée par toutes les cadences de production.

Notre Client nous a confié des prestations temporaires de désinfection Covid. Ces prestations viennent en plus de nos prestations contractuelles et vont contribuer à moins impacter les réductions d’horaires.

S’agissant des activités du secteur « FM » (« Audiovisuelle », « Courrier »), la réduction de l’horaire de travail applicable sera également variable :

  • Audiovisuelle réduction des horaires d’environ 40% sur cette fin d’année, notre Client a considérablement diminué toutes nos prestations, de maintenance et assistance, régisseur et travaux, sur cette fin d’année et n’a pas de prévisions, à ce jour, pour l’année 2021.

  • Courrier réduction des horaires de 40% sur cette fin d’année, notre Client a diminué les prestations de distribution et affichage de 50% et ce jusqu’à la fin de l’année.

Le tableau de synthèse ci-après reprend toutes ces informations.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com