Accord d'entreprise "AVENANT DE REVISION N°2 DE L'ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L'UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020" chez TRANSDEV GROUP (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de TRANSDEV GROUP et le syndicat CFDT et UNSA et CFE-CGC le 2022-05-31 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA et CFE-CGC

Numero : T09222034069
Date de signature : 2022-05-31
Nature : Avenant
Raison sociale : TRANSDEV GROUP
Etablissement : 52147785100054 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ACCORD D'ADAPTATION PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS COLLECTIVES A VENIR DANS LES 3ANS DANS L'UES TRANSDEV (2017-12-11) NAO 2018 (2017-12-11) Accord portant sur le gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de l'UES TRANSDEV (2020-12-11) AVENANT DE REVISION DE L’ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L’UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020 (2022-02-11) AVENANT DE REVISION N° 3 DE L’ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L’UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020 (2022-12-15)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-05-31

AVENANT DE REVISION N° 2 DE L’ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L’UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020


ENTRE :

Entre les soussignées :

L’unité économique et sociale TRANSDEV sise 3 allée de Grenelle 92130 Issy les Moulineaux et composée des sociétés suivantes :

  • La société TRANSDEV GROUP SA, Société anonyme, au capital de 1.137.119.594 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 521 477 851, dont le siège social est situé 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSDEV SA, Société anonyme, au capital social de 173.777.240 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 542 104 377, dont le siège social est situé 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSAMO, SA au capital de 152.460 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 399 663 905, dont le siège social est dont le siège social est 12 rue Rouget de l’Isle - 92130 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSDEV BUSINESS INFORMATION SOLUTIONS, S.N.C. au capital de 1.196.654 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 419 566 450, dont le siège social est situé au 75, rue de la Villette, 69211 Lyon cedex,

  • La société TRANSDEV AEROPORT SERVICES, SAS au capital de 225.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le numéro 389 888 470, dont le siège social est au 6 avenue Heinz Gloor, 95700 Roissy en France,

  • La société EAP, SAS au capital de 37.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro de 492 728 712, dont le siège social est au 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSDEV GROUP INNOVATION, SAS au capital de 1.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 844 878 793, dont le siège social est au 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société de PRESTATION TRANSDEV IDF (SPTD), SAS au capital de 37 000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Meaux sous le numéro Meaux B 532 540 143, dont le siège social est 1 rue Saint Jacques - 77700 Bailly Romainvilliers.

Sociétés représentées par, Directeur des Relations sociales France et Groupe en vertu des mandats dont il dispose.

Ci-après désignée « l’UES »,

D’UNE PART,

ET :

Les Organisations syndicales représentatives au sein de l’UES, prises en la personne de leurs délégués syndicaux :

  • La CFDT représentée par dûment habilité aux fins des présentes,

  • La CFE-CGC représentée par dûment habilité aux fins des présentes.

  • L’UNSA, représentée par dûment habilitée aux fins des présentes,

Ci-après désignées « les Organisations syndicales »,

D’AUTRE PART,

Conjointement désignées ci-après « les Parties »,

Il est convenu ce qui suit.

Préambule

Dans un contexte de transformation profonde du marché de la mobilité, accélérée par la crise sanitaire, l’UES TRANSDEV et les organisations syndicales représentatives au sein de ce périmètre ont négocié un accord portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conclu à l’unanimité en date du 11 décembre 2020 (ci-après « l’accord GPEC »).

Depuis cette date, des évolutions dans l’organisation sont advenues, rendant nécessaire la conclusion d’avenants à l’accord initial.

Ainsi, un premier avenant a été conclu le 11 février 2022 afin d’inclure les salariés de la Société Transdev Group Innovation (ci-après « TDGI ») dans l’accord GPEC, au regard de la reconsidération du positionnement de Transdev Group sur le marché des Véhicules Autonomes.

Un deuxième avenant, concernant l’EAP, s’avère aujourd’hui nécessaire en raison, d’une part, de l’accélération de la mise en place du Purchase to Pay (ci-après : « P2P ») depuis la mise en place de l’accord GPEC, et d’autre part, de l’évolution de la législation fiscale concernant la dématérialisation des factures fournisseurs à compter de 2024. Ces évolutions nécessitent l’adaptation des traitements des factures papiers vers un processus 100 % dématérialisé à terme.

En conséquence, s’inscrivant dans l’objectif de centralisation progressive de l’organisation P2P sur Rouen, de nouveaux postes, en Comptabilité Fournisseur uniquement, seront ouverts au départ sur les sites de Lyon et de Nantes.

A terme, le processus dématérialisé sera donc traité par les équipes de Comptabilité Fournisseur de Rouen qui traitent déjà le processus P2P.

Pour mener ce Projet, les Parties ont souhaité privilégier le recours à des départs strictement volontaires par la révision de l’accord GPEC en vigueur qui prévoit un socle conjoncturel ayant vocation à appréhender les problématiques conjoncturelles des catégories d’emplois en décroissance identifiées au sein de l’UES en raison du contexte économique, social et/ou juridique par un dispositif d’accompagnement exceptionnel.

Ces discussions ont abouti à la conclusion du présent avenant.


Sommaire

Préambule 3

Sommaire 4

1. Révision de l’accord GPEC 5

2. Révision de l’annexe 4 à l’accord GPEC 6

3. Dispositions générales 8

3.1 Prise d’effet et durée de l’avenant 8

3.2 Règlement des litiges 8

3.3 Adhésion 8

3.4 Révision 8

3.5 Diffusion, publicité et dépôt légal 8


Révision de l’accord GPEC

Pour tenir compte de la modification du nombre de postes ouverts au départ sur certains sites de l’EAP dans l’accord GPEC, il convient de réviser le chapitre 3 pour intégrer le nombre maximal de mobilités ouvertes au sein de ce périmètre organisationnel.

Dès lors, il est procédé aux ajustements suivants :

  • Le premier tableau figurant au préambule du 2. du chapitre 3 est remplacé par le tableau suivant :

Périmètre organisationnel de rattachement GPEC Nombre maximal de mobilités ouvertes dans le cadre du socle conjoncturel de l'accord
EAP CHESSY 17
EAP Dijon 9
EAP LYON 7
EAP NANTES 6
EAP ROUEN 13
EAP RUEIL 4
TRANSDEV AERO SERVICES 6
Sièges 53
Total général 115
  • Le 2.3.2 du chapitre 3 est conservé et révisé comme suit :

Il est rappelé que le dispositif d’accompagnement à la mobilité externe prévu au sein du présent accord GPEC repose sur le principe du volontariat.

Dans le cadre de l'application du présent accord et compte tenu de l’évolution prévisionnelle quantitative des emplois, le nombre total de départs volontaires externes réalisés depuis l’entrée en vigueur de l’accord GPEC sera en tout état de cause limité à 157.

La répartition du nombre maximal de départs volontaires externes au sein de chaque catégorie d'emplois en décroissance et par périmètre organisationnel correspond à la répartition détaillée en Annexe 4 et 4 bis et sera actualisée au moment du traitement des candidatures afin de déduire :

  • Les départs réalisés à la suite de la concrétisation de projets de mobilité interne ;

  • Les départs réalisés par le biais du dispositif de mobilité externe ;

  • Les éventuels départs naturels réalisés.

Si le nombre de volontaires à l’adhésion au présent dispositif venait à être supérieur au nombre de départs volontaires externes envisagés au sein de chaque périmètre organisationnel, et par catégorie d’emplois, les candidatures seraient départagées selon les règles définies au sein du présent accord.

Révision de l’annexe 4 à l’accord GPEC

Pour tenir compte de la modification du nombre de postes ouverts au départ sur certains sites de l’EAP dans l’accord GPEC, l’annexe 4 de l’accord GPEC est révisée comme suit :

ANNEXE 4 - REPARTITION DU NOMBRE DE MOBILITES OUVERTES DANS LE CADRE DU VOLET CONJONCTUREL (CHAPITRE 3) DE L'ACCORD GPEC, HORS TDGI ET HORS SPTD

Périmètre organisationnel GPEC Catégories d'emplois en décroissance Nombre de mobilité ouvertes
EAP CHESSY PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 4
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 12
FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 1
Total EAP CHESSY   17
EAP Dijon PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 3
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 6
Total EAP Dijon   9
EAP LYON FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 7
Total EAP LYON   7
EAP NANTES FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 6
Total EAP NANTES   6
EAP ROUEN PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 13
Total EAP ROUEN   13
EAP RUEIL FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 4
Total EAP RUEIL   4
TRANSDEV AERO SERVICES ASSISTANT(E) 4
PROJET / MISSION BUSINESS DEV 2
Total TRANSDEV AERO SERVICES   6
Sièges ACHATS 3
ASSISTANCE / SUPP. UTILISATEURS OUTILS METIERS 3
ASSISTANT(E) 1
ASSISTANT(E) DE DIRECTION 1
DIGITAL / OPERATIONS 2
DIGITAL / PMO 1
DIRECTEUR ACHATS 1
DIRECTEUR INNOVATION 1
DIRECTEUR PASSAGERS 1
FINANCE / COMPTABILITE 1
OPERATIONS / CHARGE DE MISSION 2
PROJET / MISSION BUSINESS DEV 9
PROJET / MISSION DIGITAL 2
PROJET / MISSION FORMATION 1
PROJET / MISSION INNOVATION 6
PROJET / MISSION PASSAGERS 9
PROJET / MISSION PROCESS 4
PROJET / MISSION QSE 3
PROJET / MISSION RH 1
PROJET / MISSION STRATEGIE 1
Total Sièges   53
Total général   115

Dispositions générales

Prise d’effet et durée de l’avenant

Le présent accord est un avenant portant révision de l’accord d’entreprise de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) conclu le 11 décembre 2020, conclu pour une durée déterminée.

Il entre en vigueur le lendemain du jour de sa signature et prendrait fin en tout état de cause en même temps que l’accord qu’il révise, soit au 31 décembre 2023.

A cette date, l’accord cessera automatiquement et de plein droit de produire tout effet. Il ne pourra de ce fait en aucun cas être prolongé par tacite reconduction.

Les parties sont toutefois convenues de se réunir deux mois avant la date de fin de l’accord GPEC afin de déterminer le principe et les modalités de son éventuelle reconduction.

Règlement des litiges

Les parties signataires conviennent d’appliquer le présent avenant dans le même esprit de loyauté et d’ouverture que celui qui préside aux négociations et à la conclusion de celui-ci.

Dans cet esprit, les parties s’engagent, en cas de survenance d’un litige sur la mise en œuvre du présent avenant, à se rencontrer dans les meilleurs délais afin de rechercher les solutions permettant un règlement amiable de leur différend.

Adhésion

Toute organisation syndicale représentative, non signataire d’origine, pourra décider d'adhérer à tout moment et sans réserve au présent accord, dans les conditions prévues à l’article L. 2261-3 et suivants du Code du travail.

Cette adhésion devra être notifiée à la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’au(x) autre(s) organisation(s) syndicale(s) représentative(s) signataire(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.

L’adhésion ultérieure d'une organisation syndicale représentative non-signataire du présent avenant emportera adhésion et agrément sans réserve à l'ensemble des dispositions de cet avenant en vigueur à la date de l’adhésion.

Révision

Durant sa période d’application, les stipulations du présent accord pourront être révisées selon les modalités prévues par les articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Diffusion, publicité et dépôt légal

Dès sa signature, le texte du présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’UES, et déposé conformément aux dispositions légales.

Fait à Issy-les-Moulineaux,

Le 31 mai 2022,

En 5 exemplaires originaux.

Pour la Direction de l’UES,

Directeur des Relations sociales France et Groupe

Pour la CFDT,

Pour la CFE-CGC,

Pour l’UNSA,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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