Accord d'entreprise "NAO 2021" chez VAL SOLUTIONS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VAL SOLUTIONS et le syndicat CFDT et CFTC le 2021-12-17 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC
Numero : T06922019513
Date de signature : 2021-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : VAL SOLUTIONS
Etablissement : 52250192300059 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord partiel NAO 2022 (2023-02-20)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-17
Accord NAO 2021
Réunion du 02 avril 2021, 04 juin, 17 septembre et 16 décembre 2021.
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Entre les soussignés
VAL SOLUTIONS, représentée par Monsieur XXXXXX qui a tous pouvoirs à l’effet des présentes, dont le siège social est situé 5 rue du Vercors à Lyon (69007).
D’une part,
Et :
Les organisations représentatives dans l’entreprise, représentées respectivement par leurs délégués syndicaux :
M. XXXXXX, délégué syndical Fédération F3C CFDT
M. XXXXXXXX, délégué syndical CFTC-SICSTI
Ayant adopté le présent accord en vertu du mandat reçu à cet effet.
D’autre part,
Préambule
Conformément aux articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation portant notamment sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, s’est engagée entre la direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
A ce titre, plusieurs réunions ont été organisées et tenues afin de partager avec les interlocuteurs syndicaux de la société VAL SOLUTIONS les éléments d’information permettant à ces derniers d’être à même de négocier en toute connaissance de cause sur ces différents thèmes.
Calendrier des réunions envisagé :
02 avril 2021,
04 juin 2021,
17 septembre 2021,
16 décembre 2021.
Des points d’accord et de désaccord ont pu être identifiés.
A l’issue de leur discussion, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord portant sur différentes mesures concernant les thèmes de la négociation.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit
Article 1 : Négociation sur les salaires effectifs
Budget global dédié à cette NAO : 0.90 % de la masse salariale 2020.
La proposition finale retenue est orientée en une seule phase cette année, consistant en des augmentations individuelles ou des attributions de primes. Il a été décidé cette année de ne pas prévoir de mesure collective.
NAO 2021 : Augmentations individuelles
Conformément aux engagements pris par la direction lors des réunions NAO 2021, 28.7 % de l’effectif, soit 27 personnes seront concernées par ces mesures.
Dans le choix de la répartition de l’enveloppe de mesures individuelles consistant en des augmentations individuelles ou des attributions de primes, la Direction s’engage :
à prioriser majoritairement les salariés des quatre premières tranches de rémunération versées au sein de la société (de 1 500 € à 3 500 € bruts mensuels) ;
à réduire les écarts de salaires entre les femmes et les hommes ;
à prioriser l’augmentation des collaborateurs n’ayant pas bénéficié de mesures individuelles les dernières années, notamment 2018, 2019 et 2020 ;
La direction s’engage également à être vigilante aux critères d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Enfin, la direction s’engage à saluer, en nombre de personnes, un maximum de collaborateurs n’ayant pas été concerné par des mesures d’augmentation individuelle l’année précédente.
Article 2 : Revalorisation des titres restaurants
Les titres-restaurant seront revalorisés à compter du 1er décembre 2021.
La valeur faciale des titres restaurant sera de 9.25€ dont 5.55€ part patronale et 3.70€ de part salariale.
Article 3 : Mesures en faveur de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Au niveau des mesures en faveur de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, la direction renouvelle ses engagements relatifs à :
l’insertion des travailleurs handicapés par le recrutement ou la réalisation de stages ;
au recours à des ESAT pour diverses prestations, entretien des espaces verts et autres. La direction souhait maintenir son soutien.
Elle prend également l’engagement de déployer l’initiative DuoDay au sein de l’entreprise en 2021, en permettant à des personnes en situation de handicap de passer une journée dans nos locaux, en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée s’est déroulée le 18 novembre 2021 avec plusieurs salariés volontaires pour accueillir une personne en situation de handicap. Nous avons pu concrétiser quatre duos pour cette journée, trois sur le site de Lyon et un sur le site de Narbonne. Après le déroulement de cette journée la direction souhaite poursuivre cet engagement sur les années à venir.
Article 4 : Négociation sur le régime Frais de Santé et de Prévoyance
Plusieurs réunions ont été planifiées avec les organisations représentatives de l’entreprise. Deux avenants sont en cours de signature.
Article 5 : Négociation sur l'égalité professionnelle Femme Homme dans l'entreprise
Un bilan a été présenté sur les écarts actuels de rémunération entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise, les mesures déjà engagées et les efforts à poursuivre, sur les mesures destinées à améliorer la qualité de vie au travail, sur les mesures mises en place en application de notre plan d’action pour une durée d’un an en date du 1er juillet 2020 et sur les index de rémunération, que l’entreprise a publié en mars 2020 et en mars 2021.
Un nouvel accord est en cours de négociation sur l’égalité professionnelle Femmes Hommes et sera présenté aux organisations syndicales lors de la première réunion en 2022 (le 28 janvier 2022).
Article 6 : Dispositions générales
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il annule et remplace les dispositions antérieurement convenues et ayant le même objet.
Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, et prendra effet au 01er décembre 2021, sauf pour les augmentations de salaires qui sont déjà intervenues, suivant l’accomplissement des formalités de dépôt.
Le présent accord a été établi en 5 exemplaires originaux. Il a été remis à chacune des parties signataires.
Il sera déposé en deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique sur la plateforme en ligne TéléAccords) à la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, et en un exemplaire auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon, à la diligence de la Direction de VAL SOLUTIONS.
Fait à Lyon le 17 décembre, en 5 exemplaires
Pour l’entreprise VAL SOLUTIONS Pour le syndicat Fédération F3C CFDT
M. XXXXXXX M. XXXXXXX
Pour le syndicat CFTC-SICSTI
M. XXXXXXXXXXX
ANNEXE : Calendrier Négociations Annuelles Obligatoires 2021
La négociation annuelle | Etat | Calendrier envisagé |
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Les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du temps partiel | ||
Les salaires effectifs | Planifiée | 02 avril 2021 30 avril 2021 07 mai 2021 28 mai 2021 04 juin 2021 |
Durée effective et organisation du temps de travail | Planifiée | |
L'égalité professionnelle homme femme dans l'entreprise | ||
Ecarts de rémunérations femmes / hommes | Planifiée | |
Egalité professionnelle et qualité de vie au travail | Planifiée | |
L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées | ||
Emploi des travailleurs handicapés | Planifiée | |
Prévoyance | ||
Régime de prévoyance | Planifiée | 30 avril 2021 04 juin 2021 17 septembre 2021 05 novembre 2021 (éventuellement) |
Régime Frais de Santé | Planifiée | |
Epargne Salariale | ||
Epargne salariale | Reportée | |
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