Accord d'entreprise "AVENANT REGLEMENT INTERIEUR" chez OPTIQUE DE BOURBON ST LOUIS-ST PIERRE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de OPTIQUE DE BOURBON ST LOUIS-ST PIERRE et les représentants des salariés le 2022-09-08 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97422004517
Date de signature : 2022-09-08
Nature : Avenant
Raison sociale : OPTIQUE DE BOURBON
Etablissement : 52877285800015 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
- Autres dispositions pour l'égalité professionnelle[an error occurred while processing this directive]
- Stress, risques psycho-sociaux[an error occurred while processing this directive]
- Accords de méthode sur la pénibilité[an error occurred while processing this directive]
- Diversité et non discrimination au travail[an error occurred while processing this directive]
- QVT : qualité de vie au travail, conciliation vie personnelle et professionnelle[an error occurred while processing this directive]
- Travailleurs handicapés[an error occurred while processing this directive]
- Autres dispositions sur l'emploi[an error occurred while processing this directive]
- Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT[an error occurred while processing this directive]
- Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail[an error occurred while processing this directive]
- Egalité salariale femmes hommes[an error occurred while processing this directive]
- Mesures pour l'emploi des séniors, contrats de génération et autres mesures d'age[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-09-08
Annexe 2 au règlement intérieur
En vigueur au 1er Septembre 2022
Complément Article 28
Article 28 : Protection du lanceur d'alerte
Le lanceur d'alerte ne peut pas être sanctionné, licencié ou discriminé d'aucune manière, directe ou indirecte pour avoir lancé une alerte interne de bonne foi et en respectant la présente procédure, en application de l'article L 1132-3-3 du Code du travail.
Ainsi, aucune mesure disciplinaire ou discriminatoire ne peut être exercée à l'encontre du lanceur d'alerte ayant agi de bonne foi, même si les faits rapportés se révèlent infondés.
En cas de divulgation d'un secret protégé par la loi, le lanceur d'alerte n'est pas pénalement responsable (C. pén. art. 122-9).
La divulgation de l'identité du lanceur d'alerte sans son accord est passible de 2 ans d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende (loi 2016-1691 du 9 décembre 2016, , art. 9).
Toute personne faisant obstacle à la transmission d'une alerte, de quelque façon que ce soit, est passible d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende (loi 2016-1691 du 9 décembre 2016, art. 13, I).
L'auteur d'une plainte pour diffamation contre un lanceur d'alerte peut, si sa constitution de partie civile est abusive ou dilatoire, être condamné à une amende civile pouvant aller jusqu'à 30 000 euros (loi 2016-1691 du 9 décembre 2016, art. 13, II).
Dépôt et diffusion
La présente annexe au règlement intérieur est déposée en double exemplaire à l’inspection du travail et au secretariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint Denis.
Fait le, 08 Septembre 2022
Pour la Société
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com