Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF À L'INDIVIDUALISATION DE L'ACTIVITÉ PARTIELLE" chez ADYOULIKE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADYOULIKE et les représentants des salariés le 2020-06-30 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520022774
Date de signature : 2020-06-30
Nature : Accord
Raison sociale : ADYOULIKE
Etablissement : 53165179200032 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF À LA PRISE DES CONGÉS PAYÉS (2020-04-24)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-30

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À L’INDIVIDUALISATION DES MESURES D’ACTIVITÉ PARTIELLE

ENTRE

La société XXXXXXXX, dont le siège social est situé au XXXXXXXX, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro XXXXXXXX RCS Paris et représentée par Monsieur/Madame en qualité de XXXXXXXX

ET

Monsieur/Madame et Monsieur/Madame, en qualité de membres titulaires élus du Comité Social et Économique (CSE)

Préambule

À la suite de la publication de l’ordonnance du 22 avril 2020 et des annonces gouvernementales relatives au déconfinement dès le 11 mai 2020, et eu égard aux incertitudes quant à une reprise totale de l’activité de l’entreprise XXXXXXXX, une individualisation des mesures d’activité partielle est nécessaire pour le maintien et la reprise de l’activité de l’entreprise.

Le présent accord vise à formaliser les dispositions applicables dans ce cadre.

Il a donc été arrêté et convenu ce qui suit :

Article 1 : Champ d’application

  1. Cadre général

Le présent accord s’appliquera à l’ensemble du personnel de l’entreprise XXXXXXXX.

  1. Cas des salariés protégés

S’agissant des salariés protégés (membres - Titulaires et Suppléants - élus au Comité Social et Économique), les présentes dispositions s’appliqueront, à titre individuel, sous réserve de l’obtention de leur accord.

Article 2 : Cadrage général

Compte tenu du contexte actuel, la reprise de l’activité totale de la Société ne pourra se faire que de manière progressive.

Dans ce cadre, il est nécessaire que les domaines suivants soient couverts :

  • L’administration générale de l’entreprise,

  • La gestion comptable et financière,

  • La gestion des ressources humaines,

  • Le produit et le développement (back, front, tag, qualité, infrastructure, intégration, data),

  • Le support technique (supply & demand),

  • La gestion commerciale des agences et des éditeurs ainsi que du programmatique,

  • La gestion des campagnes publicitaires,

  • La communication et le marketing.

La structure organisationnelle de l’entreprise rend impérative la couverture des domaines susmentionnés et nécessite la mobilisation de compétences particulières.

Article 3 : Domaines cibles

Pour chacun des domaines mentionnés à l’article 2, des compétences spécifiques doivent être mobilisées afin de garantir un redémarrage et d’assurer la pérennité à long terme de l’entreprise.

Le tableau ci-dessous précise les spécifications par domaine :

Domaine Compétences nécessaires au redémarrage de l’activité
Administration générale de l’entreprise
  • Définir l’ensemble des politiques organisationnelles, commerciales et financières nécessaires à la pérennité de l’entreprise

  • Coordonner l’activité des différents services

  • Définir et déployer les mesures de santé et de sécurité pour le personnel de l’entreprise

Gestion comptable et financière
  • Assurer la gestion financière de l’entreprise

  • Assurer le suivi comptable de l’entreprise dans le respect des dispositions légales en vigueur

  • Assurer l’édition des factures et la relance des clients

  • Assurer les relations avec les organismes bancaires

Gestion des ressources humaines
  • Assurer la gestion de la paie et de l’administration du personnel

  • Assurer la gestion de la politique de santé et de sécurité du personnel

  • Assurer la gestion des relations avec les instances représentatives du personnel

  • Assurer le lien avec les organismes sociaux

  • Assurer une veille juridique quant aux obligations de l’entreprise et mettre en œuvre le formalisme et/ou les mesures adaptées

Produit et Développement
  • Redéfinir et prioriser les chantiers techniques

  • Mettre en œuvre les projets techniques prioritaires permettant d’assurer le maintien et la reprise de l’activité d’XXXXXXXX (tests qualité, suivi de la mise en ligne)

  • Etablir les documents techniques inhérents à ces améliorations de produits

Support technique

(Supply & Demand)

  • Créer des tags publicitaires personnalisés (HTML / CSS / Javascript) pour les éditeurs

  • Documenter les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs, les résoudre et communiquer efficacement avec l'équipe technique

  • Aider les clients dans l'intégration et l'adoption de fonctionnalités pour assurer un succès à long terme de la plateforme et des campagnes

  • Réaliser la maintenance : assister les employés dans la résolution des problèmes informatiques

Domaine Compétences nécessaires au redémarrage de l’activité
Gestion commerciale Agences, Editeurs et Programmatic
  • Assurer le suivi du portefeuille clients actuels

  • Identifier les opportunités commerciales et œuvrer en vue de leur conversion en affaires

  • Assurer une visibilité commerciale de l’entreprise via les opérations de communication

  • Assurer le suivi administratif et commercial des devis établis

Gestion des campagnes publicitaires
  • Tester les éléments graphiques et techniques des campagnes publicitaires 

  • Mettre en ligne, optimiser et suivre les campagnes

  • Gérer les revenus des campagnes

Marketing et Communication
  • Participer activement aux réflexions Marketing & Communication : positionnement, benchmark, études de marché, construction de l’offre… Plan de communication, territoire de marque, communication interne et externe…

  • Effectuer un travail de veille : veille concurrentielle, veille des tendances, veille des études digitales et publicitaires

  • Elaborer des documents commerciaux génériques destinés à nos équipes commerciales (argumentaires, fiches…)

Article 4 : Critères objectifs de mobilisation

Dans le cadre du plan de reprise, et sur les aspects liés aux compétences mobilisables, les choix seront basés sur les critères objectifs suivants :

  • Le pouvoir décisionnaire,

  • Le niveau de responsabilité,

  • La criticité du poste pour la continuité de l’entreprise,

  • Le degré de technicité requis pour réaliser les opérations du domaine concerné,

  • Le niveau d’expérience (en nombre d’années et selon le niveau de qualification sur le poste),

  • La polyvalence,

  • Le volontariat.

Article 5 : Modalités de mise en œuvre

  1. Une évaluation préalable par service

La mobilisation des collaborateurs sera fonction de l’évaluation des besoins (charges et capacités) réalisée par la direction et les responsables des différents services de l’entreprise, tenant compte :

  • Des domaines de compétences définis à l’article 3 du présent accord ;

  • Des critères objectifs de mobilisation définis à l’article 4 du présent accord ;

  • Du volume global d’activité au sein du pôle.

Il est à noter que, dans le cadre de cette évaluation, la situation personnelle de chacun des salariés sera prise en considération (fermeture des établissements scolaires et d’accueil des enfants, prolongation des mesures d’isolement…).

  1. La périodicité de l’évaluation

L’évaluation sera faite sur un cycle de quinze jours ou de trente jours (selon le degré de projection possible quant au volume d’activité) par chacun des responsables. Elle fera l’objet d’une validation par la Direction Générale de l’entreprise, et sera communiquée, par tout moyen, aux membres élus du Comité Social et Économique.

  1. Les modalités d’information du personnel

Suivant l’évaluation réalisée, les responsables communiqueront à leurs équipes la répartition du travail et en assureront le suivi.

Tout réajustement sera indiqué à la Direction de l’entreprise dans le cadre du suivi global de l’activité de l’entreprise. Les membres élus du Comité Social et Économique en seront informés par tout moyen.

  1. Les modalités de suivi de l’activité

De manière hebdomadaire, les responsables de pôle assureront le suivi de l’activité de leurs équipes grâce à des réunions d’équipe.

Article 6 : Dispositions en matière de santé et de sécurité

Eu égard au contexte actuel, la Direction veillera au strict respect des recommandations gouvernementales en matière de santé et de sécurité.

Dans ce cadre, les mesures suivantes seront prises en considération pour la planification des activités :

La présence au bureau sera limitée au maximum afin de garantir la santé et la sécurité du personnel. Un planning de présence sera établi à cet effet sur la base du volontariat. Il ne sera pas possible de permuter les plannings de présence au bureau compte tenu des protocoles de sécurité en vigueur.

Ainsi, les collaborateurs devront télétravaillés dans la limite du temps de travail prévu.

Il est également à noter qu’un protocole de reprise d’activité sera établi et communiqué aux collaborateurs.

Article 7 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée : du 22 avril 2020 au 30 juin 2020.

Il est expressément prévu entre les parties que le présent accord prendra automatiquement fin à son terme, soit le 30 juin 2020, aucune tacite reconduction n’étant possible.

Article 8 : Suivi de l’accord

Un bilan périodique sera présenté aux membres élus du Comité Social et Économique lors des réunions mensuelles ou des procès-verbaux de consultation.

Dans ce cadre, une consultation des membres élus du Comité Social et Économique sera réalisée quant à l’évolution de l’application du présent accord.

Article 9 : Formalités

Le présent accord sera déposé en ligne sur le site du ministère du Travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/) et remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes1.

Il sera en outre publié sur le site de Légifrance dans son intégralité, à l’exception des parties suivantes :

  • Les mentions indiquant nominativement les parties signataires de l’accord et l’identification de la société ;

  • Les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l’entreprise.

Article 10 : Révision de l’accord

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord pourra être révisé, à compter d’un délai d’application de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi.

Conformément à l’article L 2222-6 du Code du Travail, le présent accord pourra également être entièrement ou partiellement dénoncé par l’une ou l’autre des parties, en respectant un préavis de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi.

Fait à Paris, le 30 juin 2020,

En 4 exemplaires originaux2,

Pour l’entreprise, Monsieur/Madame, en qualité de XXXXXXXX

Monsieur/Madame en qualité de membre titulaire élu du comité social et économique (CSE)

Monsieur/Madame en qualité de membre titulaire élu du comité social et économique (CSE)


  1. Un exemplaire de l’accord est remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion

  2. Autant d’exemplaires originaux que de signataires auxquels il convient d’ajouter l’exemplaire pour le Conseil de prud’hommes.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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