Accord d'entreprise "Accord instituant une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez CEGELEC INFRA BASSIN DE LOIRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CEGELEC INFRA BASSIN DE LOIRE et les représentants des salariés le 2021-11-08 est le résultat de la négociation sur le système de primes, le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04921006681
Date de signature : 2021-11-08
Nature : Accord
Raison sociale : CEGELEC INFRA BASSIN DE LOIRE
Etablissement : 53791622300143 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-08
ACCORD INSTITUANT UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT POUR LA SOCIETE CEGELEC INFRA BASSIN DE LOIRE |
Entre :
La Société CEGELEC INFRA BASSIN DE LOIRE, SAS au capital de 1 360 538,25 euros, sise 14 Avenue du pin 49071 BEAUCOUZE, immatriculée au RCS de Angers sous le numéro 537 916 223 et représentée par ……………………………, en sa qualité de ………………….,
Ci-après dénommée « la Société »,
D'une part,
Et,
L’organisation syndicale ……………………….., représentée par ……………………………….. en sa qualité de Délégué syndical,
D’autre part.
Ci-après désignées ensemble « Les Parties ».
Il a été convenu les dispositions exposées ci-après.
PREAMBULE
La société CEGELEC INFRA BASSIN DE LOIRE , SAS au capital de 1 360 538,25 euros, située 14 Avenue du pin 49071 BEAUCOUZE, désireuse d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés définis à l'article 2, a souhaité engager des négociations en vue d’attribuer une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues à l'article 4 de la première loi de finances rectificative pour 2021 et selon les modalités fixées ci-après.
Dans ce cadre, les Parties se sont réunies en vue de négocier et conclure le présent accord.
ARTICLE 1 - OBJET
Le présent accord a pour objet de définir les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération versé par l'entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage.
Elle ne vient pas interférer avec les Négociations Annuelles Obligatoires.
ARTICLE 2 – SALARIES BENEFICIAIRES DE LA PRIME
La Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (PEPA) est attribuée aux salariés remplissant les conditions cumulatives suivantes :
être titulaire d'un contrat de travail en cours (y compris CDD, CDI de chantier, contrat de mission intérim et GEIQ) à la date du dépôt du présent accord à la DREETS ;
avoir perçu, pendant les 12 mois précédant le versement de la prime, une rémunération brute totale inférieure ou égale à 35 000,00 €. Pour les salariés à temps partiel et/ou n’ayant pas travaillé sur ces 12 mois, le plafond doit être calculé prorata temporis (temps de travail et temps de présence effective au cours de ces 12 derniers mois).
Un salarié lié par un contrat de travail à la date de dépôt du présent accord à la DREETS et ayant quitté la société avant la date de versement, est bénéficiaire, sous réserve de satisfaire aux conditions définies à l’article 3.
A noter que les stagiaires ne sont pas liés par un contrat de travail et ne bénéficient donc pas du versement de cette prime.
ARTICLE 3 – MONTANT DE LA PRIME
Le montant de la prime est fixé à 400,00 € par bénéficiaire.
ARTICLE 4 – PRORATISATION DU MONTANT DE LA PRIME VERSEE :
Le montant visé ci-avant en article 3 est fixé pour les salariés présents durant les 12 mois précédant la date de versement de la prime.
La prime est proratisée en fonction de :
La durée de présence effective du bénéficiaire s’entend à la date d’entrée dans la Société avec une éventuelle reprise d’ancienneté sur les 12 mois précédant le versement de la prime.
Et :
Certaines périodes d’absences du salarié bénéficiaire de la prime.
Il est précisé ici que seront considérés comme présents les salariés absents dans le cadre suivant :
Congé de maternité, de paternité ou d'adoption ;
Congé parental d'éducation, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel ;
Congé de présence parentale ;
Si le bénéficiaire n'a pas été présent durant toute cette période ou a été absent pour un motif autre que ceux visés ci-avant, le montant de sa prime est réduit à due proportion.
ARTICLE 5 – VERSEMENT DE LA PRIME
Le versement de la prime interviendra avec la paie du mois de novembre 2021, soit le 30 novembre 2021.
Elle ne donne lieu à aucune cotisation et contribution sociales et n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
Elle figurera sur le bulletin de paie.
ARTICLE 6 – PRISE D’EFFET ET DUREE
Le présent accord prendra effet à compter de la date de sa signature.
Il est exclusivement applicable à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instituée et versée avec la paie du mois de novembre 2021.
ARTICLE 7 - SUIVI
Une commission de suivi réunissant les parties signataires sera constituée à la demande de l’une d’entre elles pour aborder toute problématique relative à la mise en application des dispositions du présent accord, ou pour tout projet de révision.
ARTICLE 8 – REVISION ET DENONCIATION
L’accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales en vigueur, par la conclusion d’un avenant de révision.
Il pourra être dénoncé par l’une des parties signataires dans les conditions fixées par le Code du travail, sous réserve de respecter un préavis de 2 mois. L’accord dénoncé continuera, le cas échéant, à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui sera substitué, ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de 2 mois.
ARTICLE 9 – DEPOT ET PUBLICITE
L’accord doit être déposé par la Société, auprès de la DREETS, sur la plateforme de télé-procédure dédiée (TéléAccords).
Conformément aux dispositions légales en vigueur, une version rendue anonyme de l’accord, ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, sera également déposé par la société auprès de la DREETS, en même temps que l’accord.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes territorialement compétent.
Chaque partie signataire recevra un exemplaire du présent accord et un exemplaire sera remis aux membres du CSE et du CSEC.
L’ensemble des collaborateurs sera informé de la conclusion et de l’entrée en vigueur du présent accord par tout moyen.
Fait à Beaucouzé, le 4 novembre 2021.
En 2 exemplaires originaux.
Pour la Société ………………………………. ………………………… |
Pour le syndicat Force Ouvrière ……………………………….. Délégué syndical |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com