Accord d'entreprise "Avenant N°2 à l'accord pour la mise en place de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez AMALRIC (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AMALRIC et le syndicat CGT le 2020-11-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T09520003639
Date de signature : 2020-11-10
Nature : Avenant
Raison sociale : ISLA DELICE
Etablissement : 53844948900029 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT A L'ACCORD POUR LA MISE EN PLACE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2020-04-21) ACCORD DE MISE EN PLACE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DU POUVOIR D'ACHAT (2020-02-11) Accord sur le périmètre de mise en place du CSE (2023-09-08)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-11-10

AVENANT N°2 A L’ACCORD POUR LA MISE EN PLACE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société AMALRIC, SAS au capital de 13 000 000 €, inscrite au R.C.S. Pontoise, sous le numéro 2012B00928, dont le siège social est situé 38 rue du Pérouzet 95815 ARGENTEUIL Cedex, représentée par XXXXXXXXXXXXXX, agissant en qualité de président

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives des salariés représentés par leurs délégués syndicaux respectifs suivants :

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Déléguée syndicale CGT

D’autre part,

Il a été conclu un second avenant à l’accord de mise en place de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, conformément aux dispositions de l'article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, signé entre les parties le 11 février 2020.

Ce second avenant vient exposer les périodes et critères de versement de cette prime.

Préambule 

La crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle rencontrée par la planète et la nation française a conduit le gouvernement par le biais de l'ordonnance n° 2020-85 du 1er avril 2020 à modifier et compléter les modalités et critères de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat définie à l'article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019.

Ces nouvelles modalités visent à récompenser les efforts produits par les salariés dont les conditions de travail se trouvent impactées du fait de l'épidémie de Covid-19.

Les parties signataires ont souhaité prendre une première fois en considération ce critère lié à l’impact de l’épidémie sur les conditions de travail des salariés pour la détermination de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

Le nouveau confinement subi par la population conduit les partenaires sociaux à procurer par le biais de ce second avenant une prime de pouvoir d’achat complémentaire fondée sur des conditions de travail à nouveau dégradées.

Article 1. Bénéficiaires de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Peuvent prétendre au bénéfice de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat :

  • Les salariés détenteurs d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps partiel ou à temps plein, ayant perçu au cours des douze mois précédant le versement de la prime mentionnée à l’article 2.1 une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle du SMIC correspondant à la durée de travail prévue au contrat, ce plafond étant proratisé en fonction de la durée contractuelle de chaque salarié, et de son temps de travail au cours de la période de référence.

Article 2. Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat complémentaire

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat complémentaire sera attribuée en fonction du critère suivant.

Article 2.1. Critères liés aux conditions de travail en rapport avec l’épidémie Covid-19

Afin de tenir compte des difficultés de travail liées à la poursuite de l’épidémie Covid-19, il est octroyé aux salariés dont les activités les conduisent à travailler hors milieu confiné :

  • 10 € net /journée complète travaillée (logistique, service commercial, bureau)  et 5 € net / pour les salariés dont la présence limitée sur une demi-journée ou le passage d’au moins une heure sur site est imposé par la Direction de l’entreprise, du 2 novembre 2020 jusqu’au dernier jour de confinement sans pouvoir excéder le 31 décembre 2020 ;

Article 2.2. Cumul

Les montants totaux des primes exceptionnelles de pouvoir d’achat cumulées versées sur l’année 2020 aux salariés en application de l’accord collectif du 11 février 2020 et ses avenants successifs ne pourront excéder 2000€ par bénéficiaire.

Article 3. Dates de versement de la prime

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat complémentaire prévue à l’article 2.1 sera versée chaque mois à compter du mois de novembre 2020 et jusqu’au terme de la période de confinement décidé par l’administration sans pouvoir excéder le 31 décembre 2020, dans la limite du cumul individuel prévu à l’article 2.2.

Article 4. Durée et effet de l’avenant

Le présent avenant vient compléter l’accord collectif du 11 février 2020 et son avenant du 21 avril 2020. Il est d’application rétroactive au 11 février 2020.

Le présent avenant aura pour terme le 31 décembre 2020.

Il fera l’objet d’un dépôt à la Direccte selon les modalités prévues par la loi.

Conformément aux dispositions de l’article D.2231-4 du Code du travail, l’avenant, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues à l’article D.2231-7 du code du travail, seront déposés, à la diligence de l'Entreprise, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail prévue à cet effet (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/ ).

Ce dépôt doit avoir lieu, dans un délai de quinze jours suivant la date limite de conclusion de l’Accord.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, il sera également notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

En outre, conformément à l’article R 2262-2 du Code du travail, un exemplaire sera remis à chaque délégué syndical ainsi qu’au CSE.

Un exemplaire du présent accord sera déposé au Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Mention de cet accord figurera ensuite sur chacun des tableaux d'affichage de la Direction.

Un exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire.

Fait à Argenteuil, le 10 novembre 2020, en 4 exemplaires (un pour chaque signataire, plus deux exemplaires, dont une version électronique pour les formalités de dépôt).

Pour l’organisation syndicale CGT Pour la société AMALRIC

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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