Accord d'entreprise "UN ACCORD SALARIAL LEA 2022" chez LABORATOIRE D'ETALONS D'ACTIVITE
Cet accord signé entre la direction de LABORATOIRE D'ETALONS D'ACTIVITE et les représentants des salariés le 2022-01-19 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02622003704
Date de signature : 2022-01-19
Nature : Accord
Raison sociale : LABORATOIRE D'ETALONS D'ACTIVITE
Etablissement : 53861361300032
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-19
Accord salarial LEA 2022 |
Entre les soussignés
La Société LEA, dont le siège est situé ZI du Tricastin, BP 75, 26 701 Pierrelatte Cedex, représentée par Monsieur ………, en sa qualité de Directeur Général,
Ci-après désigné « la Direction »,
D’une part,
Et
L’Organisation Syndicale de la Société
La CGT,
Ci-après désignée « l’Organisation Syndicale »,
D’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires pour 2022, la Direction et l’Organisation Syndicale se sont rencontrées aux dates suivantes :
10 janvier 2022
17 janvier 2022
Au cours de ces réunions de négociation, les parties ont fait valoir leurs positions respectives, dans le contexte économique de l’entreprise et plus global (inflation…).
A l’issue de ces discussions, il est convenu de mettre en œuvre les mesures salariales suivantes au titre de l’année 2022 dans le cadre d’une évolution moyenne des rémunérations de 2,60 %, incluant une évolution moyenne de 0,30% de la prime d’ancienneté pour les salariés OETAM. Ces mesures prennent en compte le contexte spécifique et exceptionnel 2021-2022.
Il est rappelé qu’en vertu de l’article L. 2242-1 du Code du Travail, le groupe Orano a conclu un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en date du 18 avril 2019. Cet accord prévoit notamment la mise en place d’un budget annuel de 0,05 % de la masse salariale du Groupe visant à traiter les écarts de salaire de base non justifiés, prioritairement en faveur des femmes.
Cette enveloppe porte à 2,65% l’évolution moyenne des rémunérations de l’entreprise prévues dans le présent accord.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés du LEA.
Article 2 – Les salariés OETAM
Article 2-1 – Augmentation générale des OETAM
Une augmentation générale de 1,25% est appliquée sur le salaire brut de base au 1er janvier 2022 de l’ensemble du personnel OETAM en activité à cette date et encore en activité à la date de versement.
Cette augmentation générale ne pourra être, en tout état de cause, inférieure à 30 € bruts mensuels (mesure dite « talon » d’augmentation générale) pour un salarié à temps plein.
Ce « talon » représentant une mesure complémentaire de 0,02%, les mesures générales représentent une évolution de 1,27% pour l’année 2022.
Article 2-2 – Augmentations individuelles des OETAM
Le budget consacré aux augmentations individuelles est de 1,03% au titre de l’année 2022. Il se décompose comme suit :
Article 2-2-1 – Revue salariale annuelle
Le budget consacré aux augmentations individuelles au titre de la revue salariale annuelle est de 0,73%
Ces mesures sont attribuées sur proposition du manager, sur la base de la performance individuelle globale du salarié, appréciée sur l’année écoulée, au regard des critères suivants :
La tenue du poste ;
L’atteinte des objectifs individuels fixés ;
Les moyens et savoirs être mis en œuvre pour la tenue du poste et l’atteinte des objectifs.
Les augmentations individuelles intervenant dans le cadre de la revue salariale prendront effet rétroactivement au 1er janvier 2022.
Article 2-2-2 – Budget Promotions-Mobilités
Un budget spécifique de 0,30% est consacré à des augmentations individuelles liées à l’accompagnement des promotions et des mobilités des salariés OETAM tout au long de l’année 2022.
Ce budget a notamment vocation à accompagner les évolutions professionnelles suivantes :
Un changement de poste, de métier ou un changement d’environnement significatif impliquant une prise de risque, une mobilité géographique … ;
Une prise de responsabilité significative se traduisant par un changement de niveau de responsabilité dans l’organisation ;
Un changement de classification ;
Article 3 – Les Ingénieurs et Cadres
Le budget consacré aux augmentations individuelles des ingénieurs et cadres est de 2,60% au titre de l’année 2022. Il se décompose comme suit :
Article 3-1 – Revue salariale annuelle
Le budget consacré aux augmentations individuelles au titre de la revue salariale annuelle est de 2,20%.
Il est attribué sur la base de la performance individuelle globale du salarié, appréciée sur l’année écoulée, au regard des critères suivants :
La tenue du poste ;
L’atteinte des objectifs individuels fixés ;
Les moyens et savoirs être mis en œuvre pour la tenue du poste et l’atteinte des objectifs.
Les augmentations individuelles intervenant dans le cadre de la revue salariale prendront effet rétroactivement au 1er janvier 2022.
Article 3-2 – Budget Promotions-Mobilités
Un budget spécifique de 0,40% de la masse salariale des ingénieurs et cadres est consacré à des augmentations individuelles liées à l’accompagnement des promotions et des mobilités des ingénieurs et cadres tout au long de l’année 2022.
Ce budget a vocation à accompagner les évolutions professionnelles tout au long de l’année et notamment :
Une prise de responsabilité significative se traduisant par un changement de niveau de responsabilité dans l’organisation ;
Un changement de poste, de métier ou un changement d’environnement significatif et impliquant une prise de risque, une mobilité géographique … ;
Un changement de position.
Article 4 – Forfaits primes incommodités et astreintes
Les forfaits incommodités et astreintes sont augmentés de 1,25% et prendront effet rétroactivement au 1er janvier 2022.
Article 5– Entrée en vigueur et Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.
Il entre en vigueur le 1er janvier 2022 et cessera de produire tout effet le 31 décembre 2022.
Article 6 – Révision
Le présent accord pourra être révisé selon les modalités prévues par le Code du travail. Cette demande de révision pourra être formulée par écrit dans un délai raisonnable.
Article 7 – Clause de rendez-vous
Les parties conviennent, en application de l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, que la Direction et l’ Organisation Syndicale signataire se réuniront pour faire le point sur l’application de l’accord dans le temps, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite de l’Organisation Syndicale.
Article 8 – Suivi de l’accord
En cas de difficulté particulière dans l’application ou l’interprétation du présent accord, la Direction et l’ Organisation Syndicale signataire se rencontreront soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite de l’Organisation Syndicale.
Article 9 – Dépôt et publicité
Le présent accord sera notifié par courrier électronique avec accusé de réception à l’Organisation Syndicale. Conformément au Code du travail, le texte du présent accord est déposé auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) compétente en ligne sur la plateforme de télé-procédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, accompagné de l’ensemble des pièces nécessaires à la validité dudit dépôt sous format PDF.
Un exemplaire original sera remis au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Enfin, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Fait à Pierrelatte, en 3 exemplaires originaux, le 19/01/2022
Pour le LEA, ………. en qualité de Directeur Général
Pour l’Organisation Syndicale du LEA,
- la CGT représentée par ……
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com