Accord d'entreprise "Avenant à l’Accord relatif à l’organisation du travail de nuit – Etablissement de Pontarlier -" chez MNF - NESTLE FRANCE
Cet avenant signé entre la direction de MNF - NESTLE FRANCE et le syndicat CFDT le 2020-03-23 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02522003468
Date de signature : 2020-03-23
Nature : Avenant
Raison sociale : NESTLE FRANCE
Etablissement : 54201442800339
Travail nocturne : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Travail de nuit
Avenant à l'accord relatif à l'organisation du travail des lignes Universal Pack et Toyos (2018-02-21)
Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-03-23
Avenant à l’Accord relatif à l’organisation du travail de nuit – Etablissement de Pontarlier -
ENTRE
NESTLE France SAS, Etablissement de PONTARLIER
D’UNE PART,
ET :
Le syndicat C.F.D.T., organisation syndicale représentative dans l’établissement
D’AUTRE PART,
Ci-après dénommés ensemble les « parties »
Il a été arrêté et convenu ce qui suit
En préambule
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle en France liée à la propagation du Coronavirus (Covid-19) et à l’absentéisme que cela entraîne sur les effectifs de l’usine, les ateliers Conditionnement Poudres et Conditionnement Sticks ont besoin d’adapter leur organisation de travail notamment l’organisation du travail de nuit.
En tant qu’acteur majeur de l’agroalimentaire en France, l’organisation actuelle consistant à ne pas intégrer plus de 4 nuits consécutives dans les cycles, ne nous permet pas d’adapter nos effectifs face aux volumes à produire pour préserver la continuité de nos opérations.
Ceci nous amène à proposer une organisation en 5 nuits consécutives par semaine sur la base du volontariat du personnel, permettant de réaliser le besoin client pour proposer à nos concitoyens les produits alimentaires de leur quotidien.
L’objet de ce document est de permettre, pour l’établissement de Pontarlier, l’organisation de l’engagement des lignes des ateliers Conditionnement Poudres et Conditionnement Sticks en 5 nuits consécutives par semaine en apportant des modifications aux accords et avenants sur l’encadrement du travail de nuit en vigueur dans ces ateliers.
Article 1 : TEXTES MODIFIES
Le présent avenant modifie l’avenant du 23 juin 2017 relatif à l’ « Accord relatif à l’organisation du travail de nuit – Etablissement Nestlé France S.A.S. de Pontarlier » et l’avenant du 21 février 2018 relatif à l’ « Accord relatif à l’organisation du travail des lignes Universal Pack et Toyos - Etablissement Nestlé France S.A.S. de Pontarlier ».
Article 2 : OBJET
Le présent avenant s’applique à l’ensemble du personnel employé au sein des ateliers Conditionnement Poudres et Conditionnement Sticks :
Les cycles pourront intégrer jusqu’à cinq nuits de travail consécutives sur la base du volontariat du personnel.
Article 3 : DUREE DE L’ACCORD
Cet accord est établi pour une durée indéterminée le temps de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. Toutefois, il est assorti d’une clause de revoyure : Une réunion pourra être tenue à la demande de chaque partie signataire, afin d’envisager toute modification qui découlerait de sa mise en place et la nécessité de conclure un avenant au présent accord.
Article 4 : REVISION
Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes.
Toute demande de révision devra être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Les parties devront alors engager de nouvelles négociations au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la réception de cette lettre.
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.
L’avenant de révision se substitue de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il remplace.
Article 5 : DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord sera déposé, à la diligence de Nestlé France S.A.S, Etablissement de Pontarlier, auprès de la DIRECCTE du Doubs et au greffe du conseil de prud’hommes de Besançon.
Fait à Pontarlier, le 23 mars 2020 \ds1\
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com