Accord d'entreprise "REGIME COMPLEMENTAIRE DE PREVOYANCE REVIMA" chez REVIMA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de REVIMA et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2019-03-25 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T07619002244
Date de signature : 2019-03-25
Nature : Accord
Raison sociale : REVIMA
Etablissement : 54207132900024 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective Avenant n°1 à l'accord collectif formalisant le régime de prévoyance (2023-01-02)

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-25

REGIME COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE MIS EN PLACE PAR ACCORD D’ENTREPRISE

CONFORMEMENT AUX ARTICLES L911.1 ET SUIVANTS DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE

Entre les soussignées

La société REVIMA, Société par actions simplifiées dont le siège est situé 1 avenue du Latham 47 - 76490 Rives en Seine
Représentée par , Directrice Générale de REVIMA dûment habilitée aux présentes

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de REVIMA

L’Organisation Syndicale CGT REVIMA
Représentée par, Délégué Syndical

L’Organisation Syndicale CFDT REVIMA
Représentée par, Délégué Syndical

L’Organisation Syndicale CFE-CGC AED REVIMA
Représentée par, Délégué Syndical

Ci-après dénommées ensemble « les négociateurs »

Préambule

Les organisations syndicales représentatives et la Direction se sont réunies pour définir, après information et consultation du Comité Social et Economique et en application des dispositions des articles L911-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale, les modalités de la protection sociale complémentaire dont bénéficie le personnel de la société REVIMA.

Leur volonté est donc d’assurer une couverture Prévoyance en Décès, Incapacité et Invalidité à l’ensemble des personnels.

Cadre de la négociation

Lors de la première réunion de négociation fixée le 12 Février 2019 avec la commission Adhoc, il a été convenu de prévoir une négociation courte compte tenu des règles et enjeux inhérents à ce type d’accord.

Cet Accord a fait l’objet d’informations régulières en présentation de CSE.

Les parties à la négociation ont validé la signature du présent accord dans les conditions définies ci-après.

Article 1 : OBJET

Le présent accord institue un régime de couverture en Décès, Incapacité et Invalidité faisant l’objet d’un Contrat d’Assurance Collectif souscrit par l’Entreprise au bénéfice de l’ensemble des salariés. Il se substitue aux accords et usages portant sur le même objet.

Article 2 : CARACTERISTIQUES DU REGIME

2.1 CHAMP D’APPLICATION

Le régime défini par le présent accord est institué au profit de l’ensemble des salariés de l’Entreprise quel que soit leur statut : Cadres, Article 36 ou Non cadre

Le présent régime est maintenu – selon les mêmes modalités que pour les salariés actifs – aux salariés dont le contrat est suspendu s’ils bénéficient d’un maintien de tout ou partie de leur salaire, directement par l’employeur ou par l’intermédiaire d’un régime de prévoyance financé en partie par l’entreprise.

[Les salariés dont la rupture du contrat de travail (hormis le licenciement pour faute lourde) ouvre droit aux allocations chômage pourront bénéficier du maintien du présent régime dans le cadre de la réglementation en vigueur.

2.2 ADHESION

L’adhésion au régime est obligatoire pour les salariés visés ci-dessus, qui ne pourront s’opposer au précompte de leur cotisation telle que définie ci-après.

2.3 GARANTIES

La nature des garanties et le montant des prestations accordées aux salariés en application du présent accord sont déterminés par le tableau annexé.

2.4 COTISATIONS

Les cotisations dues au titre du contrat d’assurance collectif souscrit en application du présent accord, calculées sur la tranche 1 et tranche 2 des salaires seront réparties à raison de 60% à la charge de l’Entreprise et 40% à la charge du salarié selon le tableau ci-dessous

En conformité avec le contrat mis en œuvre, ces cotisations sont garanties pendant 3 ans pour les années 2019, 2020,2021.

Toute évolution ultérieure de ces cotisations ensuite sera répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre L’Entreprise et les salariés

Article 3 : ORGANISMES ASSUREURS

C’est la société IPECA qui a été choisie pour assurer les garanties du contrat de prévoyance telles que définies au présent accord.

Il est précisé que le choix des organismes garantissant la prise en charge et la gestion des risques couverts au titre du régime résultant du présent accord devra faire l’objet d’un réexamen par les parties dans un délai maximum de cinq (5) ans.

En cas de changement d’organisme assureur, et conformément à l’article L912-3 du Code de la Sécurité Sociale, la poursuite de la revalorisation des rentes de conjoint et d’éducation, des prestations d’incapacité et d’invalidité en cours de versement à la date du changement d’assureur ainsi que la revalorisation de la garantie décès seront examinées avec le nouvel assureur.

Article 4 : INFORMATION

4.1 INFORMATIONS INDIVIDUELLES

Conformément aux dispositions de l’article L141-4 du Code des Assurances, une notice d’information décrivant les garanties assurées est remise à chaque salarié concerné. En sa qualité de souscripteur, l’employeur informera également les salariés de toute modification des garanties ou de leur condition de mise en œuvre

4.2 INFORMATION COLLECTIVE

Conformément à la loi, le Comité Social et Economique sera informé et consulté préalablement à toute modification des garanties.

En outre, chaque année le Comité Social et Economique pourra avoir connaissance du rapport annuel de l’assureur sur les comptes de la convention d’assurance.

4.3 COMMISSION DE SUIVI

La commission de suivi sera composée des membres de la commission Mutuelle et Prévoyance.

La commission de suivi se réunira chaque fin d’exercice pour faire un bilan de l’état du contrat de prévoyance.

La commission de suivi pourra en outre se réunir en tant que de besoin, à la demande des représentants du personnel ou de la Direction.

Le temps passé aux réunions de la commission de suivi sera assimilé à du temps de travail effectif.

Article 5 : PRISE D’EFFET ; DUREE ; REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er Avril 2019.

Il pourra être dénoncé par une ou plusieurs parties signataires, dans les conditions des articles L2222-6 et L2261-9 et suivants du Code du Travail. La dénonciation sera notifiée par son auteur aux autres signataires et donnera lieu à dépôt, dans les mêmes conditions que l’accord lui-même, auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail de l'emploi.

Toute modification apportée au présent accord devra par ailleurs être constatée par voie d’avenant.

Article 6 : DEPOT ET PUBLICITE

Conformément aux dispositions légales, l’Accord sera déposé par la direction dès sa conclusion sur la plateforme dédiée à cet effet en deux versions (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ).

Une version intégrale signée par les parties au format PDF et une version en format docx sans nom, prénom, paraphe ou signature d’une personne physique et sans éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d’éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l’entreprise.

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, l’Accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale.

L’Accord sera également déposé par l’entreprise dès sa conclusion en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Fait à Rives en. Seine, le 25 Mars 2019

Pour la Direction, Pour la CGT

Pour la CFDT

Pour la CFE-CGC AED

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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