Accord d'entreprise "UN ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE" chez HAWORTH (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HAWORTH et le syndicat CFDT le 2021-02-25 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T08521004714
Date de signature : 2021-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : HAWORTH
Etablissement : 54575058000049 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN ACCORD PORTANT SUR LA RECONNAISSANCE CONVENTIONNELLE D'UNE UNITÉ ECONOMIQUE ET SOCIALE (2019-10-01)
UN ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE (2020-09-29)
UN ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD) (2021-09-27)
UN PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2022-03-18)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-25
ACCORD PORTANT SUR la mISE EN PLACE D’un dispositif
d’activite partielle longue durée
ENTRE :
- La Société HAWORTH SAS, dont le Siège Social est sis 46 rue Jean Perrin – P.A. Les Marches de Bretagne, 85600 Saint-Hilaire de Loulay et représentée par, agissant en qualité de Directrice Ressources Humaines,
D’une part
Et l'organisation syndicale prise en la personne de son représentant qualifié Monsieur, Délégué Syndical C.F.D.T.
D’autre part
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
En mars 2020 le gouvernement a mis en place des mesures sanitaires et économiques pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et l’état d’urgence sanitaire et entré en vigueur le 24 mars 2020.
Pour pallier la forte baisse de l’activité et pour préserver à la fois l’équilibre financier et les emplois, la Société Haworth a mis en œuvre rapidement plusieurs mesures :
Réduction importante des dépenses de fonctionnement (déplacements, événements marketing…)
Gel des recrutements et du plan de formation sur l’année 2020
Mise en place de l’activité partielle à compter de mars 2020
Signature d’un accord A.P.L.D au 1er septembre 2020 et expirant le 31 mars 2021
La situation économique restant préoccupante pour les mois à venir, la Société Haworth a souhaité renouveler le dispositif spécifique d’activité partielle longue durée en application du Décret n°2020-926 du 28 juillet 2020.
I – SITUATION ECONOMIQE DE LA SOCIETE HAWORTH
Le développement de la pandémie a provoqué un arrêt brutal de l’activité économique qui s’est répercuté dans le secteur du mobilier de Bureau. Une des mesures pour limiter la pandémie a été la mise en place quasi obligatoire du télétravail. Cette mesure a eu pour effet immédiat le report de certains projets chez nos clients, aménagements ou immobiliers, avec une répercussion directe sur le chiffre d’affaire de notre Société.
Dans son bilan 2020, l’Ameublement Français a noté une baisse de la prise de commande de 27,5% et une baisse de la facturation de 22%.
La société Haworth SAS a enregistré pour l’année 2020 une baisse des commandes de 49,3% et une baisse de son chiffre d’affaires de 32,9%.
Dans ce contexte, la Société a fait le choix de préserver les emplois et de privilégier l’activité partielle.
En parallèle, afin d’assurer un équilibre financier, plusieurs mesures sont mises en œuvre :
Economies sur nos dépenses de fonctionnement (déplacements, événements marketing…)
Gel de certains recrutements
Grace à cet ensemble de dispositions, la société souhaite tout mettre en œuvre pour préserver un équilibre financier en 2021. Malgré une croissance de C.A. attendue de + 14,5%, le C.A. 2021 restera bien en deçà de l’exercice 2019 (-24%)
Cf. diagnostic présenté lors de la négociation du présent accord.
De même, certains indicateurs ne nous permettent pas d’envisager une reprise d’activité significative pour le 1er semestre 2021 :
Activité commerciale rendue très compliquée du fait des règles sanitaires en entreprise.
Persistance de l’activité partielle chez nos clients.
Développement du Télétravail chez nos clients = baisse des surfaces immobilières tertiaires estimées à +/-20% et report de certains projets immobiliers.
Inertie des décisions sur les dépenses de mobilier à court et moyen terme puisque ce n’est pas une dépense indispensable pour les entreprises.
Prolongation de la durée de vie des mobiliers existants = moins de renouvellement.
II – DATE DE DEBUT ET DUREE DU DISPOSITIF
Le présent accord débutera le 1er avril 2021 pour une période de six mois soit jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de validation/homologation par l’autorité administrative.
III – SITES ET SERVICES CONCERNES
Le dispositif d’Activité Partielle Longue Durée est applicable aux sites suivants :
Paris, 101 Boulevard Murat
Lyon, Immeuble le 6ème Sens, 186 avenue de Thiers
Saint-Hilaire, Pars d’Activité les Marches de Bretagne - 46 rue Jean Perrin
L’ensemble des services de ces trois sites sera concerné :
Production | 65 |
---|---|
Bureau d'Etudes Industrielles - Devis - GPAO | 9 |
Logistique | 23 |
Achats - Appros | 4 |
Sructure Production | 2 |
Qualité - SAV | 5 |
Maintenance | 5 |
Ventes - Marketing | 34 |
Support vente : Assistantes Commerciales - B.E. Aménagement - Pilote Projet - Service Client | 34 |
Services Généraux - Ressources Humaines - Finance - Informatique | 13 |
PLM - Data Europe | 6 |
TOTAL | 200 |
Sur une même période, l’activité partielle pourra être variable d’un service à l’autre en fonction de la charge de travail. De même, au sein d’un même service les horaires pourront être modulés en fonction de compétences bien spécifiques ou de connaissances très particulières nécessaire pour certains dossiers ou tâches (projets clients – projets industriels, etc.).
IV – REDUCTIONS MAXIMALE DE L’HORAIRE DE TRAVAIL
La réduction maximale de l’horaire de travail sera de 40% de la durée légale du travail ou pour une personne à temps partiel, 40% de son temps de travail.
Cette réduction du temps de travail s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du présent accord. Son application pourrait conduire à la suspension temporaire de l’activité.
V – DETERMINATION DE L’HORAIRE HEBDOMADAIRE
Pour les ateliers de production et la maintenance, ainsi que pour la plateforme logistique, les horaires seront déterminés, dans la mesure du possible, chaque mercredi pour la semaine suivante en fonction de l’activité industrielle et des expéditions et réceptions de marchandises.
Pour les services administratifs, techniques et commerciaux, les heures d’activité partielle seront définies en fin de mois pour le mois suivant, en fonction des prévisions d’activité. Elles seront validées par la Direction.
Ces horaires pourront évoluer en cours de mois/semaine, en fonction des urgences et priorités de l’entreprise, après validation de la Direction.
VI – INDEMNISATION DES SALARIES PLACES EN ACTIVITE PARTIELLE
Conformément au décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 et sous réserve d’évolution du dispositif, l’indemnité horaire versée au salarié placé en activité partielle sera de 70% de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés ramenée à un montant horaire, dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du SMIC et avec un minimum de 8,03 €.
VII – ENGAGEMENT EN MATIERE D’EMPLOI
La signature du présent accord a pour objectif de préserver les emplois et les compétences de l’entreprise. En signant cet accord, la Société Haworth s’engage à tout mettre en œuvre pour préserver les emplois des trois sites concernés par l’activité partielle (hors insuffisance professionnelle avérée, rupture conventionnelle, faute grave ou faute lourde du salarié).
VIII – ENGAGEMENT EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Pour faire face aux difficultés économiques, le plan de formation a été gelé à compter d’avril 2020. La Société Haworth s’engage à reprendre les actions de formation planifiées sur 2020 et à reporter sur 2021 les formations non engagées compte tenue de la situation économique et sanitaire.
IX – MODALITES D’INFORMATION DE L’ORGANISATION SYNDICALE DE L’ENTREPRISE
Un bilan de la situation économique sera présenté à l’organisation syndicale signataire le mois suivant la fin de chaque trimestre. Ce bilan comportera :
La situation des commandes et de la facturation
Les prévisions de commandes à 3 mois
Le bilan des heures d’activité partielle du trimestre échu ainsi que les prévisions du trimestre à venir, par service.
Cette présentation fera l’objet d’un procès-verbal de réunion.
X – MODALITES D’INFORMATION DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES
Un bilan portant sur le respect des engagements en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’information de l’organisation syndicale sera adressé aux institutions représentatives avant l’échéance de chaque période d’autorisation d’activité partielle spécifique. Ce bilan sera accompagné du diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activité de l’entreprise.
XI - REVISION
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de deux mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de deux mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
XII – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé en version électronique sur la plateforme de téléprocédure
« TéléAccords » du ministère du Travail et sera adressé par courrier au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes.
Le présent accord entrera en vigueur à compter du jour qui suit son dépôt auprès de la DIRECCTE.
Chaque salarié pourra prendre connaissance du contenu du présent accord, dont un exemplaire est tenu à sa disposition auprès de la direction.
Les salariés en seront informés par voie d’affichage et par tous moyens de communication.
Fait à Saint Hilaire de Loulay,
Le 25 février 2021 en quatre exemplaires originaux.
Pour la Société HAWORTH Pour la CFDT
Directrice des Ressources Humaines Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com