Accord d'entreprise "ACCORD MENSUALISATION PRIMES DE VACANCES ET DE TREIZIEME MOIS" chez AFI.ESCA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AFI.ESCA et le syndicat CFDT le 2023-03-20 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06723012497
Date de signature : 2023-03-20
Nature : Accord
Raison sociale : AFI.ESCA
Etablissement : 54850251700061 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
AVENANT 1 ACCORD INDEMNITES KILOMETRIQUES VELO (2018-06-26)
ACCORD PRIME PARTAGE DE LA VALEUR (2022-11-09)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-20
ACCORD PORTANT SUR
LA MENSUALISATION DES PRIMES DE
VACANCES ET DE TREIZIEME MOIS
Préambule :
Pour tenir compte de facteurs internes (internalisation de salariés bénéficiant d’une structure de rémunération spécifique, demandes de salariés de la société,…) et externes (renforcement de l’attractivité de la société lors de recrutements), la Direction a engagé une réflexion sur la possibilité de mettre en place la mensualisation des primes actuelles prévues par la convention collective des sociétés d’assurance du 27 mai 1992 : à savoir le 13ème mois versé au mois de décembre de chaque année et la prime de vacances versée en juin de chaque année.
C’est dans ce contexte que conformément aux dispositions prévues par la Convention Collective des sociétés d’assurance susvisée en son article 34 (chapitre rémunération), les parties ont décidé d’ouvrir une négociation visant à permettre et organiser les modalités de passage vers une rémunération versée sur 12 mois incluant la mensualisation des primes de vacances et de 13ème mois.
Au terme de cette négociation, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit.
Sommaire
ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 2
b) Possibilité de conserver le versement de la rémunération fixe annuelle brute sur 13,5 mois : 2
ARTICLE 4 : DUREE DE L’ACCORD 2
ARTICLE 5 : ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD 2
ARTICLE 6 : COMMUNICATION DE L’ACCORD COLLECTIF 2
ARTICLE 7 : SUIVI DE L’ACCORD COLLECTIF 2
ARTICLE 8 : REVISION DE L’ACCORD 2
ARTICLE 9 : DENONCIATION DE L’ACCORD 2
ARTICLE 10 : FORMALITES DE DEPOT DE L’ACCORD 2
Entre d’une part,
La société AFI ESCA,
immatriculée au RCS de Strasbourg sous le numéro 548 502 517,
dont le siège est situé 2 quai Kléber – 67000 STRASBOURG ,
représentée par Monsieur, en tant que Directeur Général,
Ci-après dénommée « la société » ;
Et d’autre part,
L'organisation syndicale CFDT,
représentée par Monsieur en tant que Délégué Syndical CFDT.
Le Comité Social et Economique Central,
représenté par Monsieur en tant que Secrétaire.
ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à tous les salariés de la société Afi Esca, quel que soit leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée).
ARTICLE 2 : CHOIX DES MODALITES DE VERSEMENT DE LA REMUNERATION FIXE ANNUELLE BRUTE POUR LES COLLABORATEURS EN POSTE
Les parties conviennent que les salariés de la société Afi Esca ont la possibilité d’opter pour le versement de leur rémunération fixe annuelle brute comme suit et par année civile en se positionnant sur l’une des options suivantes :
Possibilité de paiement en 12 mensualités de la rémunération fixe annuelle brute (incluant la prime de vacances et le 13ème mois versés par 12ème)
Les parties conviennent que les salariés dont la rémunération fixe annuelle brute est sur 13,5 mensualités pourront dès le 1er avril 2023, sur demande écrite auprès de la Direction des Ressources Humaines, bénéficier de la mensualisation des primes conventionnelles suivantes :
le 13ème mois et,
la prime de vacances (0,5 mois)
Cette option sera également possible pour un exercice complet une fois par an à effet du 1er avril, à la condition d’avoir transmis le formulaire d’option (cf. Annexe) entre le 1er et le 31 mars au plus tard.
A titre exceptionnel, pour l’année 2023, la possibilité de faire valoir l’option en vue de la mensualisation sera ouverte jusqu’au 15 mai 2023 avec une mise en place à partir de la paie de mai 2023.
Le bulletin de paie des salariés concernés comprendra trois lignes distinctes :
le salaire brut mensuel,
le 12ème du 13ème mois brut au prorata du temps de présence et du taux d’activité du collaborateur.
le 12ème de la prime brute de vacances au prorata du temps de présence et du taux d’activité du collaborateur.
En cas de passage à la mensualisation des primes conventionnelles à compter du 1er avril, le collaborateur :
- percevra avec sa paie du mois d’avril les proratas de primes de vacances et de treizième mois acquis au 31 mars
- pourra, au titre de l'année de transition, avoir des variations de cotisations sur la tranche A et cotiser sur la tranche B pour la retraite.
Ce choix des salariés, qui sera irréversible, aura pour conséquence l’établissement d’un avenant au contrat de travail des salariés concernés.
Possibilité de conserver le versement de la rémunération fixe annuelle brute sur 13,5 mois :
Dans ce cas, les modalités de versement des primes de 13ème mois et de vacances demeurent inchangées à savoir :
Le paiement du 13ème mois avec la paie du mois de décembre, au prorata du temps de présence des salariés concernés et selon leur taux d’activité ;
Le paiement de la prime de vacances (0,5 mois du salaire de base brut mensuel) au prorata du temps de présence, avec la paie du mois de juin.
Le collaborateur ayant choisi le maintien du versement en 13,5 mensualités aura la possibilité s’il le souhaite de modifier son choix pour opter pour la mensualisation des primes conventionnelles sur un exercice complet une fois par an à effet du 1er avril.
ARTICLE 3 : VERSEMENT DE LA REMUNERATION FIXE ANNUELLE BRUTE EN DOUZE MENSUALITES POUR LES NOUVEAUX EMBAUCHES
Tout nouveau contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée) conclu pour une entrée à compter du 1er avril 2023 se verra informé quant à la possibilité qui s’offre à lui d’opter pour la mensualisation des primes de vacances et de treizième mois.
ARTICLE 4 : DUREE DE L’ACCORD
Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.
ARTICLE 5 : ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord entre en vigueur à compter du 01/04/2023.
ARTICLE 6 : COMMUNICATION DE L’ACCORD COLLECTIF
Les parties s’accordent sur l’importance de la communication auprès des collaborateurs qui devra être très pédagogique, notamment dans l’explication des modalités de calcul concernant l’année de transition pour permettre le passage d’un système à l’autre.
A compter de sa signature, l’accord collectif sera mis à disposition dans l’espace documentaire Kélio. Une communication spécifique et pédagogique sera faite auprès des salariés à compter de la première semaine d’avril 2023 afin que ces derniers puissent se positionner sur la mensualisation des primes.
ARTICLE 7 : SUIVI DE L’ACCORD COLLECTIF
Un suivi de l’accord sera réalisé par l’entreprise et transmis aux Représentants du Personnel.
ARTICLE 8 : REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5,
L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.
Toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter, en outre, les dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement.
Les parties ouvriront les négociations dans le délai de 1 (un) mois suivant réception de la demande de révision.
Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.
ARTICLE 9 : DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord peut être dénoncé dans les conditions prévues par les dispositions légales
et règlementaires.
La dénonciation est soumise au respect d’un préavis de 3 (trois) mois.
La partie qui dénonce l’accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé
de réception à chacun des signataires partie. La direction et les organisations syndicales se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter de la conclusion d’un nouvel accord.
Aucune dénonciation partielle ne pourra intervenir.
ARTICLE 10 : FORMALITES DE DEPOT DE L’ACCORD
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L.2231-6
et D.2231-2 et suivants du Code du travail. Il sera déposé :
sur la plateforme de téléprocédure dénommée « TéléAccords » (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) accompagné des pièces prévues à l’article D.2231-7 du Code du travail ;
et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud’hommes de Paris.
En outre, un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.
Fait à Strasbourg, le 20/03/2023
Directeur Général Secrétaire du CSE Central
Délégué syndical CFDT
Annexe
FORMULAIRE D’OPTION POUR LA MENSUALISATION DES PRIMES DE VACANCES ET DE TREIZIEME MOIS
Je soussigné(e)…………………………………………………………………….
demande à bénéficier de l’option permettant la mensualisation des primes de vacances et de treizième mois prévues par la Convention Collective des Sociétés d’Assurance du 27 mai 1992 conformément à l’Accord d’entreprise en vigueur au sein d’.
Cette option prendra effet avec le versement de mon salaire du mois :
d’avril ………………………… (année en cours)*.
Fait le ………………………………………
(la demande doit être transmise aux Ressources Humaines entre le 1er et le 31 mars) **
Signature :
* sauf pour l’année 2023 : mois de mai 2023
** sauf pour l’année 2023 : du 1er avril au 15 mai
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