Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018" chez COIFF'IDIS - COIFFIDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COIFF'IDIS - COIFFIDIS et les représentants des salariés le 2018-11-06 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes, les travailleurs handicapés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07618001111
Date de signature : 2018-11-06
Nature : Accord
Raison sociale : COIFFIDIS
Etablissement : 55050269400080 Siège
Handicap : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-06
Négociation Annuelle Obligatoire 2018
U.E.S. COIFFIDIS
Pour la négociation Annuelle Obligatoire de l’UES COIFFIDIS, il a été remis au représentant du syndicat CFTC et à la délégation, le bilan social du groupe au 31/12/2017, les indicateurs de salaires arrêtés au 30/09/2018, le suivi des adhérents à la mutuelle, le suivi des entretiens professionnels et la charte du droit à la déconnexion.
Les discussions se sont déroulées selon le calendrier ci-dessous :
17 octobre 2018 : réunion préparatoire
24 octobre 2018 : 1ère rencontre
31 octobre 2018 : 2ème rencontre et conclusion
14 novembre 2018 : information du CSE des résultats de négociation
Ont été présents tout au long des discussions et rencontres :
Conformément à la loi, les discussions engagées ont permis d’articuler la négociation autour des sujets suivants :
Politique salariale et salaires effectifs
Durée et organisation du temps de travail
Prévoyance et Maladie
Epargne salariale
Travailleurs handicapés
Egalité professionnelle
Droit d’expression
Emploi des séniors
Droit à la déconnexion
A/ Politique salariale et salaires effectifs :
1/ La délégation syndicale a exprimé la volonté d’une augmentation de salaire générale.
Il n’a pas été trouvé d’accord à ce sujet. Le groupe applique de fait les augmentations de salaire liées à la mise à jour de la Convention Collective.
La Direction souhaite poursuivre l’application du système d’augmentation des rémunérations individuelles. Ce système individualisé semble plus vertueux que le système général.
Par ailleurs il n’a été constaté aucun écart de rémunération pour un même poste entre hommes et femmes.
2/ La délégation syndicale a émis de revoir les niveaux et échelons des collaborateurs suivants l’ancienneté et le travail fourni.
La Direction étudie déjà annuellement la mise à jour des niveaux et échelons de manière individuelle. Pour l’année 2019, en accord avec la délégation syndicale, le système en vigueur sera poursuivi.
3/ La délégation syndicale a demandé la mise à disposition d’une carte carburant afin de faciliter les remboursements de frais des salariés concernés.
La Direction propose aux salariés concernés des solutions d’avance de frais permettant une meilleure gestion des frais.
Cependant, La Direction est d’accord pour étudier à nouveau, en 2019, la mise en place d’une carte carburant.
4/ La délégation syndicale a évoqué d’apporter des modifications sur le bulletin de paie. Elle souhaite avoir la distinction entre le montant du salaire et le montant lié à l’ancienneté.
La Direction a indiqué qu’il s’agit d’une obligation de la Convention Collective d’avoir une ligne regroupant les deux montants.
5/ La délégation syndicale a exprimé sa volonté d’avoir une prime d’intéressement ou 13e mois pour en faire bénéficier tous les collaborateurs.
Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet compte tenu du coût supplémentaire engendré par ces dispositifs.
B/ Durée et organisation du temps de travail :
La délégation syndicale souhaite que l’accord relatif aux modalités d’application de la réduction de la durée du travail soit revu notamment par rapport à l’annualisation du temps de travail pour le service logistique.
La Direction est favorable pour étudier avec la Délégation syndicale la mise en place d’un nouvel accord.
C/ Prévoyance et maladie – Epargne salariale
A fin septembre 2018, il a été précisé que 130 salariés bénéficient de la mutuelle entreprise, stable par rapport à 2017.
L’ensemble des collaborateurs bénéficie d’une prévoyance couvrant
Ce sujet, d’une manière plus générale, n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
D/ Travailleurs handicapés :
L’examen de la situation a fait ressortir que l’entreprise remplissait ses devoirs en la matière.
Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
E/ Egalité professionnelle :
1/ Sur l’année 2017, nous avons embauché 75% de femmes et 71% étaient en Contrat à Durée Indéterminée.
Au sein de l’U.E.S. en 2017, les femmes représentent 75% des employés, 70% des VRP et 39% de l’encadrement. Il n’a été constaté aucun écart de rémunération pour un même poste entre hommes et femmes.
2/ Un point des entretiens professionnels a été remis à la délégation salariale. Il fait apparaitre que tous les entretiens professionnels des collaborateurs recrutés avant le 30 avril 2016 ont été réalisés. A partir de 2018, les collaborateurs vont bénéficier du 2e entretien professionnel. Un suivi particulier est mis en place pour ce dispositif afin que chaque collaborateur évoque avec son manager ses perspectives d’évolution professionnelle et ses besoins en formation.
3/ Le droit à la déconnexion a été évoqué lors de la discussion. Une charte a été mise en place, après avis du Comité d’Entreprise en 2017.
4/ Tous les collaborateurs ont bénéficié en 2018 d’un coffre-fort électronique permettant dans un 1er temps de recevoir le bulletin de salaire, puis à l’avenir de recevoir les notes et documents RH et d’échanger avec l’entreprise.
5/ La délégation syndicale a proposé de mettre à disposition des vêtements de travail pour les entrepôts. Ce vêtement aurait pour vocation de protéger les vêtements personnels. La Direction a demandé à la délégation syndicale de valider que cette demande émane de la majorité du personnel des entrepôts avant d’en étudier la mise en place sur 2019.
6/ La délégation syndicale a souhaité l’instauration d’une information sur les postes vacants de l’entreprise. La Direction valide ce dispositif. Il sera mis en place à partir de 2019.
F/ Droit d’expression :
Le droit d’expression est reconnu dans l’entreprise et ne fait pas l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
G/ Emploi des séniors :
A ce jour, le taux des seniors est de 10,7% de l’effectif de l’UES.
Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
I/ Droit à la déconnexion :
Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
Signatures des participants au processus de N.A.O 2018, le 6 Novembre 2018 :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com